quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede hugo » Ven 26 Juin 2009 11:24

Benjamin a écrit:D'accord mais alors "multifonction" cela veut il dire que c'est vraiment de la merde et que personne en utilise? Pourquoi ils continuent à vendre ca si c'est censé bouffer les jantes carbone?

C'est pas le patins qui va bouffer ton carbone mais les copeaux d'alu qui viennent de tes roues alu :wink:
Si tu utilises les gir's blanc que sur les carbone , sa ne les bouffera pas (a voir en fonction de la qualité des patins)
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Messagede NYKO » Lun 20 Juil 2009 11:08

quelqu'un a t'il un avis sur les patin koolstop et bbb pour des jante carbon par rapport aux swiss stop qui semblent rassembler pas mal de suffrage.
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Messagede lpikachu58 » Lun 20 Juil 2009 11:10

NYKO a écrit:quelqu'un a t'il un avis sur les patin koolstop et bbb pour des jante carbon par rapport aux swiss stop qui semblent rassembler pas mal de suffrage.


BBB c'est pas terrible!!! ça bloque facilement. La référence pour le carbone c'est swiis top et corima
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
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Messagede benj' !!!! » Lun 20 Juil 2009 11:29

ça dépend ,les BBB j'ai bien aimé ,oui ils sont violents mais dans ma région on attend facilement des hautes vitesses donc ils paraissent moins violent qu'à 40 :wink: , après c'est question de gestion, moi j'adore ne pas avoir à serrer fort les freins .
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
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Messagede NYKO » Lun 20 Juil 2009 11:43

benj' !!!! a écrit:ça dépend ,les BBB j'ai bien aimé ,oui ils sont violents mais dans ma région on attend facilement des hautes vitesses donc ils paraissent moins violent qu'à 40 :wink: , après c'est question de gestion, moi j'adore ne pas avoir à serrer fort les freins .


et question usure du patin et de la jante, pas de souci, quels sont leur durée de vie
sous la pluis ils sont efficaces?
sont ils du niveau des swiss stop ou non?
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Messagede toupenet » Lun 20 Juil 2009 11:44

Au début je montais des Corima en liège.
Bien mais sans plus. Puis lors du montage de mes nouveaux étriers Record, j'ai testé avec les patins d'origines.
Le freinage était plus puissant sur le sec comme sur le mouillé.
Sauf qu'une fois j'ai fait un blocage de roue arrière sur le mouillé.
Depuis j'ai monté des Swiss Top jaune et là franchement plus aucun problème.
Je testerai plus tard si j'en trouve les nouveaux patins Campagnolo pour jante carbone (les marrons)
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Messagede benj' !!!! » Lun 20 Juil 2009 12:21

Les bbb ça fait comme les shimano ,ça freine du tonnerre sur le mouillé le temps qu'il y ait eu un tour de roue pour sécher le flanc, mème dangereux il faut doser sinon ça bloque comme l'a v écu toupenet .

Mais (vécu) ça freine 1h environ sous la flotte mais après les patins finissent par se gorger d'eau et là ça devient rock and roll mais ça m'est arrivé qu'une fois .

Au niveau durée vu que moi et la chérie on roule toute l'année en patins carbone je dirais 10 000 km et on fait pas mal de cols et les freinages qui vont avec :idea: enfin 58 kg avec le vélo pour la chérie ,elle a juste a écarter les bras pour s'aérer en aéro freins :lol:
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Messagede NYKO » Lun 20 Juil 2009 12:46

benj' !!!! a écrit:Les bbb ça fait comme les shimano ,ça freine du tonnerre sur le mouillé le temps qu'il y ait eu un tour de roue pour sécher le flanc, mème dangereux il faut doser sinon ça bloque comme l'a v écu toupenet .

Mais (vécu) ça freine 1h environ sous la flotte mais après les patins finissent par se gorger d'eau et là ça devient rock and roll mais ça m'est arrivé qu'une fois .

Au niveau durée vu que moi et la chérie on roule toute l'année en patins carbone je dirais 10 000 km et on fait pas mal de cols et les freinages qui vont avec :idea: enfin 58 kg avec le vélo pour la chérie ,elle a juste a écarter les bras pour s'aérer en aéro freins :lol:


:lol:
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Messagede guilbert jean françois » Lun 20 Juil 2009 12:47

toupenet a écrit:Au début je montais des Corima en liège.
Bien mais sans plus. Puis lors du montage de mes nouveaux étriers Record, j'ai testé avec les patins d'origines.
Le freinage était plus puissant sur le sec comme sur le mouillé.
Sauf qu'une fois j'ai fait un blocage de roue arrière sur le mouillé.
Depuis j'ai monté des Swiss Top jaune et là franchement plus aucun problème.
Je testerai plus tard si j'en trouve les nouveaux patins Campagnolo pour jante carbone (les marrons)

tu les regles comment tes patins carbones:parrallele a la jante ou pincés vers l'avant :?:
j'ai des patins campa(br702 je crois) avec des campa hyperon pneus et quand je regle les patins parrallele a la jante bon freinage mais ya un bruit infernale :!:
quand je les pincent vers l'avant :plus de bruit mais sensation bizarre et freinage moins mordant :!:
tu les regles comment toi :?:
j'ai bien envie de passer au swiss top jaune
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Messagede benj' !!!! » Lun 20 Juil 2009 13:23

ça se règle parallèle sinon t'as jamais fini de te faire chier sans compter que pour mettre les 2 patins avec le mème agnle d'attaque.............celà fera de toute façon que ça s'usera vite le coin pour finalement revenir à plat avec l'usure, tu auras un patin qui durera beaucoup moins longtemps :idea:

Le bruit moi j'adore, ça me sert de klaxon et ça fait flipper les mecs en course ,ça vient de résidus de patins sur ta jante que tu peux alors nettoyer(passer aussi un coup de toile émerie sur le patin) avec un chiffon imbibé d'un peu d'acétone .

Voilà
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Messagede guilbert jean françois » Lun 20 Juil 2009 14:16

benj' !!!! a écrit:ça se règle parallèle sinon t'as jamais fini de te faire chier sans compter que pour mettre les 2 patins avec le mème agnle d'attaque.............celà fera de toute façon que ça s'usera vite le coin pour finalement revenir à plat avec l'usure, tu auras un patin qui durera beaucoup moins longtemps :idea:

Le bruit moi j'adore, ça me sert de klaxon et ça fait flipper les mecs en course ,ça vient de résidus de patins sur ta jante que tu peux alors nettoyer(passer aussi un coup de toile émerie sur le patin) avec un chiffon imbibé d'un peu d'acétone .

Voilà

merci benj' pour ta reponse.(comme il est gentil et poli ce garçon :shock: )
j'ai pas encore testé le freinage sous la flote avec les hyperons..mais le jour ou ça va arriver je vais tellement stresser qui va y avoir des traces de freinage dans le cuissard :oops: :lol:
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Messagede Telenis » Lun 20 Juil 2009 14:28

benj' !!!! a écrit:ça se règle parallèle sinon t'as jamais fini de te faire chier sans compter que pour mettre les 2 patins avec le mème agnle d'attaque..........
Voilà


Tacx fait un petit outil pour régler l'angle d'attaque des patins... c'est le T4580.
Il coûte une douzaine d'euros et en 2 minutes c'est fait :wink:
Dent cassée ne vaut pas fève...
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Messagede benj' !!!! » Lun 20 Juil 2009 14:38

benj' fait un petit outil qui coute itch ça s'appelle savoir se servir de ses mains, ma nana fait les changements de porte patins en 5 minutes..........
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Messagede fdegrove » Mar 21 Juil 2009 00:20

Salut,

Telenis a écrit:
benj' !!!! a écrit:ça se règle parallèle sinon t'as jamais fini de te faire chier sans compter que pour mettre les 2 patins avec le mème agnle d'attaque..........
Voilà


Tacx fait un petit outil pour régler l'angle d'attaque des patins... c'est le T4580.
Il coûte une douzaine d'euros et en 2 minutes c'est fait :wink:


C'est un bel outil pour des jantes en alu de bas profil.

Pour des jantes en carbone il est conseille de monter les patins parellement a la surface de freinage pour profiter d'une facon maximale de la surface de contact entre le patin et la jante.

Biensur que dans certains cas cela va hurler comme un cochon mais apres quelques centaines de km cela se calme.
Le freinage devient moins brutal et le tout reviendra a la normale cote dB.

Alors, pour optimiser les freinages. Vous savez comment faire?

Je sens deja un petit Wiki........... 8)

Ciao, :wink:
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Messagede Kalomir » Mar 21 Juil 2009 11:15

Pour ma part petit feedback sur les patins Shimano, sur mes jantes Corima :
- freinage identique (pas testé sous la pluie) mais plus bruyant ;
- patins moins fragiles.

En somme ce n'est pas un bouleversement mais c'est plutôt satisfaisant, parce que j'en bouffais des patins Corima à force de repasser des roues carbone aux alu, ils étaient trop fragiles.
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Messagede Huge » Ven 11 Sep 2009 10:47

J'ai retrouvé ce topic et j'ai une question au niveau des patins : existe il un test comparatif ( comme il y en a pour les étriers ) sur les patins de freins qui nous donneraient des valeurs de distance de freinage, d'usure, d'endurance de patins ? merci d'avance
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Messagede MIMI 25 » Ven 11 Sep 2009 11:11

Il me semble difficile de faire un comparatif sérieux sachant que certains patins se comportent différement en fonction des étriers mais aussi surtout des jantes en carbone dont les surfaces de freinages varient d'un modèle à l'autre.
Je pense que des essais propres à son matos est le meilleur moyen pour choisir ses patins.
A+
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Messagede carbon_928 » Ven 11 Sep 2009 12:48

MIMI 25 a écrit:Il me semble difficile de faire un comparatif sérieux sachant que certains patins se comportent différement en fonction des étriers mais aussi surtout des jantes en carbone dont les surfaces de freinages varient d'un modèle à l'autre.
Je pense que des essais propres à son matos est le meilleur moyen pour choisir ses patins.
A+


+1 , et j'ajouterais même que les attentes et la perception de tout un chacun est différente, donc il faut obligatoirement passer par la case essais. :wink:
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
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Messagede Huge » Ven 18 Sep 2009 10:37

Merci pour vos réponses mais en fait je recherche un tel test car je bosse sur un projet dans lequel je souhaiterais étudier les matériaux des patins, et les relier à leur composition pour voir comment varie les parametres de freinage ( usure, puissance de freinage, endurance ) de patins, en fonction de leurs composition, état de surface, coeff de frottement ...
Quelqu'un peut il m'en dire plus ? merci d'avance.
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Messagede MIMI 25 » Ven 18 Sep 2009 10:54

Je ne sais pas si cela a déjà été fait mais le protocole risque d'être complexe vu le nombres de paramètres différents que tu recherches.
Nos avis ne sont que très subjectifs et ne sont basés sur aucune étude scientifique :wink:
A+
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Messagede Beburn » Ven 18 Sep 2009 17:35

Salut,
je viens de tester les koolstop spécial carbon ppour campa : régler " à plat " ou pincer ben ils font un bruit d'enfer. Ca ne me gêne pas par contre les vibrations qu'ils induisent dans la fourche font qu'ils vont finir leurs dents sur ma paire de zonda !! :D
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Messagede duduche » Ven 18 Sep 2009 18:09

Mon contribution ici sur le couple patins/roues LW :
Après avoir essayé les patins Corima (correct) puis les LW fabriqués par Swisstop (à peine plus puissants mais freinant par à-coups), j'ai trouvé quelque chose de vraiment mieux : les Bontager en liège. C'est nettement plus puissant que les Corima et ça ne donne pas d'à-coups.
C'est duduche approved :lol:

Attention, ma remarque ne vaut que pour les roues LW et comme on le sait chaque jante a son patin :wink:
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Messagede fdegrove » Ven 18 Sep 2009 18:32

Salut,

+1 pour les patins Bonty.

Teste et approuve sur des jantes Corima et Bora. 8)

Ciao, ;)
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Messagede carbon_928 » Ven 18 Sep 2009 18:56

intéressant ces bontrager?

une idée de prix par rapport aux swissstop?
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
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Messagede yun » Ven 18 Sep 2009 19:39

fdegrove a écrit:Salut,

+1 pour les patins Bonty.

Teste et approuve sur des jantes Corima et Bora. 8)

Ciao, ;)


+2 sur jante Bontager c'est mieux que la gomme sur l'alu. Mais tarif pas donné quand même...
http://www.dvelos.com/velo-route/freinage/
Il s'agit que d'une paire.
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Messagede charmette1261 » Ven 18 Sep 2009 19:45

moi ceux que je préfère sont les ceux de materiel velo a 6€ !
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Messagede carbon_928 » Ven 18 Sep 2009 19:49

effectivement, sympa le tarif des bontrager :lol:
si ils durent deux fois plus longtemps que les swissstop, c'est plus si cher! :roll:
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
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Messagede yun » Ven 18 Sep 2009 19:56

C'est du liège donc la durée de vie :roll:
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Messagede fdegrove » Ven 18 Sep 2009 22:35

Salut,

Je ne sais pas mais j'ai des patins Corima sur le frein arriere.
Cela ne s'use pas trop.
Je les change qu'une fois par an juste pour en avoir la conscience tranquille.

Contrairement aux patins Corima, les patins Bonty ne sont pas des pur liege, ce sont en quelque sorte des patins en composite de liege ce qui change la donne.

Puis, apres tout, qui n'aime pas Liege? :lol:

Ciao, ;)
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Messagede gester » Sam 19 Sep 2009 10:57

Le descriptif dvelo sur les patins Bontrager lège pour jante carbone :
Ce qui se fait de mieux pour freinage sur jante carbone, la patin de frein BONTRAGER CARBON STOP utilise un composé de liège résistant aux intempéries afin d’offrir un freinage sûr et ce quelles que soient les conditions… Mis au point par Keith BONTRAGER lui-même afin de satisfaire les exigences des meilleurs coureurs professionnels, ces patins améliorent la puissance de freinage sur toutes les jantes en carbone du marché…

me semble bien présomptueux ! Si ce n'est mensonger.



Sur le TOP VELO de juin 2008, ils avaient fait un comparatif de roues carbone avec des essais de freinages avec les patins d'origine et ces patins Bontrager comme référence.

Ces patins bontrager étaient moins bon sur 6 jantes sur 10 (jante Bontrager / Easton / Fulcrum / Lightweight / Reynolds / Roval) et meilleurs que les patins d'origine pour les Campa / Topolino / Shimano / Zipp.

A mon avis, les patins de référence à tester comparativement pour trouver son bonheur personnel me semble être les Swisstop Jaune, les Corima et éventuellement, ces derniers bontranger.


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