quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede KuotapoWaa » Ven 14 Nov 2008 18:44

toupenet a écrit:perso, j'utilise les des campa noir aussi bien sur l'alu que sur le carbone.
Il faut juste veiller à ce que tu n'ai pas le patin encrassé.
J'ai un pote qui roule avec ses corima Aéro depuis 4 saisons.
Il fait toutes les courses sur route et tous les cyclo-cross avec. Les flancs de freinage sont presque pas abimés.
Et pourtant en cross il y a de quoi les abimer les jantes.


Nikel merci mecton :D :D :D
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
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Messagede darkced » Lun 24 Nov 2008 11:12

Bonjour,
je dispose d'une paire de roues carbone basée sur des jantes Gigantex (pas de remarques, merci, elles me vont très bien par rapport à ma pratique et à mon budget :) ). J'utilise des freins Campa Centaur Skeleton, et des patins liège Corima.

Je ne trouve pas le freinage très mordant, et sous la pluie c'est la catastrophe (bien moins efficace que mes patins swisstop noirs sur des jantes campa scirocco sur mon mulet).

Qules sont les patins les plus efficaces sur ces jantes?

Merci.
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Messagede FredVT » Lun 24 Nov 2008 11:19

je déstocke, pour ceux interessé, des patins (Sonic) pour jante carbone

(shimano et campa)

----> MP
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Messagede MIMI 25 » Lun 24 Nov 2008 12:12

Est-ce que les Swisstop jaunes fonctionnent bien aussi avec les jantes alu?
A+
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Messagede Isaac026 » Lun 24 Nov 2008 12:38

Les swisstop jaune ne freinent pas si bien que ca sur les jantes alu, je trouve, c'est pas terrible.
Je m'attendais à beaucoup mieux.
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Messagede Benjamin » Lun 24 Nov 2008 12:42

J'ai vu en mag des patins blanc sous la marque BBB je crois affichés aussi bien pr jante alu et carbone, sont ils efficaces?
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Messagede MIMI 25 » Jeu 27 Nov 2008 16:09

Quelqu'un d'autre aurait-il essayer les patins Swisstop jaunes sur des jantes alu?
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Messagede nicolas3334 » Jeu 27 Nov 2008 19:32

Oui ca marche très bien.

Après pourquoi utiliser des patins "carbone" sur jantes alu?
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Messagede faber » Jeu 27 Nov 2008 19:59

MIMI 25 a écrit:Quelqu'un d'autre aurait-il essayer les patins Swisstop jaunes sur des jantes alu?


Ca freine du tonerre, mais ça s'use à mort... C'est un peu du gaspillage sachant que des patins Shimano freinent super sur de l'alu.

Tu as la flemme de changer quand tu changes de roues ? :lol:
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Messagede fdegrove » Ven 28 Nov 2008 02:11

nicolas3334 a écrit:Oui ca marche très bien.

Après pourquoi utiliser des patins "carbone" sur jantes alu?


Salut,

Parce qu'il y aura toujours des gens qui esperent pouvoir se passer d'un changements de patins lors du passage d'une jante en carbone envers une jante en alu et vice versa?

Faut pas rever, les gars, cela ne marchera jamais. Jamais. :lol:

Bon, je................... :arrow:
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Messagede proracing » Ven 28 Nov 2008 02:17

Surtout si aprés, tu veux pas avoir des patins pour jante carbone plein de limaille de fer ...
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Messagede memo » Ven 28 Nov 2008 07:03

Je viens de tout lire et ayant fait l'acquisition d'une paire dEaston Tempest 2, je suis dans le flou.
Ce que j'ai retenu :
- les SwissTop jaunes fonctionnent très bien mais ils s'usent vite,
- il faut trouver le patin qui correspond le mieux à la jante,
- changer les patins si passage alu et inversement,

Maintenant, pour les SwissTop, qu'est ce qu'un patin qui s'use vite ?
100km, 1000km,... ?
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Messagede pipof33 » Ven 28 Nov 2008 07:12

proracing a écrit:Surtout si aprés, tu veux pas avoir des patins pour jante carbone plein de limaille de fer ...

la solution ne serait elle pas des jantes céramiques pour monter une paire de roues d'entrainement, pas de limaille. j'en ai une paire sur mon second vélo, il faut que je teste avec patins corima pour voir si ça freine
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Messagede ERIK » Ven 28 Nov 2008 08:35

memo a écrit:Je viens de tout lire et ayant fait l'acquisition d'une paire dEaston Tempest 2, je suis dans le flou.

Salut,
J'ai egalement les Tempest 2 alu "remaquillé" et pour moi y a pas photos, ceux sont les "girs" qui m'ont apportés le plus de satisfaction.....Les corima marchent tres bien aussi....Mais j'ai une preference pour les girs...
@+ :wink:
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Messagede rickyfirst » Ven 28 Nov 2008 09:09

pipof33 a écrit:
proracing a écrit:Surtout si aprés, tu veux pas avoir des patins pour jante carbone plein de limaille de fer ...

la solution ne serait elle pas des jantes céramiques pour monter une paire de roues d'entrainement, pas de limaille. j'en ai une paire sur mon second vélo, il faut que je teste avec patins corima pour voir si ça freine


Ceramique ne signifie pas qu'il n'y a pas d'usure. Le revêtement est plus dur mais pas inaltérable
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Messagede proracing » Ven 28 Nov 2008 09:26

oui les jantes céramique, c'est bien mais pour moi en route, les patins céramique sont a prohibé, ils sont bien trop dur.
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Messagede MIMI 25 » Ven 28 Nov 2008 09:34

faber a écrit:
MIMI 25 a écrit:Quelqu'un d'autre aurait-il essayer les patins Swisstop jaunes sur des jantes alu?


Ca freine du tonerre, mais ça s'use à mort... C'est un peu du gaspillage sachant que des patins Shimano freinent super sur de l'alu.

Tu as la flemme de changer quand tu changes de roues ? :lol:

Non,pour le moment je roule avec des Swisstop pour alu qui vont très bien avec mes LEW.D'après Adrien et ma propre expérience depuis mars cela fonctionne très bien.Je vérifie bien à chaque changement de roue si les patins sont nickel ou pas.Donc,si les jaunes pour carbone fonctionnent éventuellement sur l'alu pourquoi ne pas essayer cette configuration :wink:
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Messagede ERIK » Ven 28 Nov 2008 09:36

+1, les patins swisstop verts (pour jantes ceramiques) sur jantes alu, a e viter!!! Ca freine que dalle!! :idea:
@+
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Messagede proracing » Ven 28 Nov 2008 09:37

normal, ils sont super dur... Il faut une jante céramique sinon tu t'arretes plus...
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Messagede darkced » Ven 28 Nov 2008 10:34

darkced a écrit:Bonjour,
je dispose d'une paire de roues carbone basée sur des jantes Gigantex (pas de remarques, merci, elles me vont très bien par rapport à ma pratique et à mon budget :) ). J'utilise des freins Campa Centaur Skeleton, et des patins liège Corima.

Je ne trouve pas le freinage très mordant, et sous la pluie c'est la catastrophe (bien moins efficace que mes patins swisstop noirs sur des jantes campa scirocco sur mon mulet).

Qules sont les patins les plus efficaces sur ces jantes?

Merci.



Personne n'a de patin particulier a recommander pour ces jantes?
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Messagede MIMI 25 » Ven 28 Nov 2008 17:35

Quelqu'un pourrait-il me retrouver le lien qui permet de voir le petit appareil qui aide à calibrer le patin de frein lors de sa pose.Il me semble que c'est Tacx qui fait ça mais rien sur le site.
Merci.
A+
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Messagede Benjamin » Ven 28 Nov 2008 18:27

darkced a écrit:
darkced a écrit:Bonjour,
je dispose d'une paire de roues carbone basée sur des jantes Gigantex (pas de remarques, merci, elles me vont très bien par rapport à ma pratique et à mon budget :) ). J'utilise des freins Campa Centaur Skeleton, et des patins liège Corima.

Je ne trouve pas le freinage très mordant, et sous la pluie c'est la catastrophe (bien moins efficace que mes patins swisstop noirs sur des jantes campa scirocco sur mon mulet).

Qules sont les patins les plus efficaces sur ces jantes?

Merci.



Personne n'a de patin particulier a recommander pour ces jantes?

Tu as eu le malheur d'affirmer haut et fort que tu aimais tes Gigantex et que tu n'accepterai aucune critique vis à vis d'elles, tu ne peux dc etre integré ds cette secte, c'est pr ca je pense que personne n'ai voulu te répondre :lol: :cry:
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Messagede proracing » Ven 28 Nov 2008 18:36

MIMI 25 a écrit:Quelqu'un pourrait-il me retrouver le lien qui permet de voir le petit appareil qui aide à calibrer le patin de frein lors de sa pose.Il me semble que c'est Tacx qui fait ça mais rien sur le site.
Merci.
A+


http://www.bikesport.be/index.php/catal ... r/pid=767/
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Messagede fdegrove » Ven 28 Nov 2008 18:43

Salut,

L'appareil ne fonctionne pas sur des jantes hautes, je signale.
Tacx devrait allonger les joues pourque l'outil puisse epouser les jantes hautes correctement.

Ciao, :wink:
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Messagede MIMI 25 » Ven 28 Nov 2008 19:10

Merci beaucoup pour vos réponses et oui malheureusement jusqu'à 40 mm pour les jantes hautes.
Comment faites vous pour régler vos patins :?:
A+
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Messagede nicolas3334 » Ven 28 Nov 2008 21:13

proracing a écrit:normal, ils sont super dur... Il faut une jante céramique sinon tu t'arretes plus...


Je les utilises sur les v brake de mon VTT et sur jante alu.

Ca plante grave mais pas contre en ils fondent comme neige au soleil! Les noirs tiennent plus longtemps mais sot moins mordant.

Bizarre!
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Messagede nicolas3334 » Ven 28 Nov 2008 21:14

memo a écrit:Je viens de tout lire et ayant fait l'acquisition d'une paire dEaston Tempest 2, je suis dans le flou.
Ce que j'ai retenu :
- les SwissTop jaunes fonctionnent très bien mais ils s'usent vite,
- il faut trouver le patin qui correspond le mieux à la jante,
- changer les patins si passage alu et inversement,

Maintenant, pour les SwissTop, qu'est ce qu'un patin qui s'use vite ?
100km, 1000km,... ?


Il tiennent plutot bien. Surtout la nouvelle version King (campa uniquement)
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Messagede darkced » Sam 29 Nov 2008 09:57

Benjamin a écrit:
darkced a écrit:
darkced a écrit:Bonjour,
je dispose d'une paire de roues carbone basée sur des jantes Gigantex (pas de remarques, merci, elles me vont très bien par rapport à ma pratique et à mon budget :) ). J'utilise des freins Campa Centaur Skeleton, et des patins liège Corima.

Je ne trouve pas le freinage très mordant, et sous la pluie c'est la catastrophe (bien moins efficace que mes patins swisstop noirs sur des jantes campa scirocco sur mon mulet).

Qules sont les patins les plus efficaces sur ces jantes?

Merci.



Personne n'a de patin particulier a recommander pour ces jantes?

Tu as eu le malheur d'affirmer haut et fort que tu aimais tes Gigantex et que tu n'accepterai aucune critique vis à vis d'elles, tu ne peux dc etre integré ds cette secte, c'est pr ca je pense que personne n'ai voulu te répondre :lol: :cry:


Ah ben flûte alors, me voila paria :lol:
Je me vois plus facilement (pour des raisons de budget) acheter des patins de freins plutôt que de nouvelles roues...
Et personne ne me fera croire qu'il n'y a aucun forumeur roulant sur des Token, FSA, Graphitsport, etc...
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Messagede benj' !!!! » Sam 29 Nov 2008 16:05

MIMI 25 a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses et oui malheureusement jusqu'à 40 mm pour les jantes hautes.
Comment faites vous pour régler vos patins :?:
A+


1 :tu montes tes nouveaux patins montés sur porte-patins mais sans trop serrer la vis de façon à ce qu'ils puissent bouger , bien sur molette de serrage ouverte

2:tu abaisses ta manette(shimano) ou ton cran(campa) .

3 :tu places tes patins à peu près comme il faut avec les doigts .

4 :tu serres ton frein de la main gauche .

5 :de la main droite tu serres la vis grace à ta clef allen tout en maintenant le frein serré ,ceçi des deux cotés ,en effet, le fait de pas trop serrer va faire que le patin en serrant les freins va s'appliquer tout seul comme un grand et parfaitement sur la bande de freinage :wink:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
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Messagede MIMI 25 » Lun 1 Déc 2008 09:46

OK benj mais il faut que le patins attaque la jante la jante par sa partie avant lors du freinage.Dans ce cas sera -t-il pas parallèle à la jante :?:
A+
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