votre avis galets dérailleur céramiques

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede mackito » Jeu 26 Oct 2017 13:18

Essayés, adoptés pour ma part
Image
mackito
 
Messages: 28
Inscription: Mer 1 Sep 2010 21:28

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede Olivier Comment » Lun 14 Mai 2018 09:56

heumm juste une petite question....en changeant les galets avec les oversize, doit-on changer la longueur de la chaine ? respectivement changer de chaine ?
merci beaucoup
Venge S-Works DA mécanique 9000 complet
Tarmac sl6 s-works DA mécanique 9000 complet
Kit cadre Trek Domane 6.9, taille 56 à vendre
Roues GT race wheel 44mm boyaux;
Roues Zipp 404 moyeux DTswiss 240 et rayons DT aérolite
Olivier Comment
 
Messages: 384
Images: 6
Inscription: Dim 17 Juil 2011 15:18
Localisation: Suisse

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede mackito » Jeu 17 Mai 2018 09:33

Oui, cela nécessite une chaine plus longue qu'avec un chape traditionnelle mais même avec un 55/42 et une cassette 11/28 une chaine de longueur standard suffit largement (de mémoire sur mon plasma en 9070 j'ai enlevé 2 paires de maillons)
mackito
 
Messages: 28
Inscription: Mer 1 Sep 2010 21:28

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede YannH » Lun 11 Mai 2020 15:57

Je dois changer mes galets sur mon dérailleur arrière Shim RD 6870 11v, qui je trouve ne tournent vraiment pas beaucoup une fois la chaîne enlevée.

D'après vous ai-je intérêt à reprendre les mêmes ? des galets Ultegra RD R8000 seraient-ils compatibles et plus fluides ? voir du Dura ace 9000/9070 ? autres marques (Tacx, BBB,....) sans rentrer dans des tarifs prohibitifs alors que les gains sont marginaux voire inexistants ? je veux juste avoir une bonne transmission chaîne/dérailleur arrière/roulements de pédaliers..

Merci pour vos retours et conseils.

Yann
YannH
 
Messages: 14
Inscription: Mar 4 Déc 2012 10:11

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede LewOlive » Lun 11 Mai 2020 16:30

YannH a écrit:Je dois changer mes galets sur mon dérailleur arrière Shim RD 6870 11v, qui je trouve ne tournent vraiment pas beaucoup une fois la chaîne enlevée.

D'après vous ai-je intérêt à reprendre les mêmes ? des galets Ultegra RD R8000 seraient-ils compatibles et plus fluides ? voir du Dura ace 9000/9070 ? autres marques (Tacx, BBB,....) sans rentrer dans des tarifs prohibitifs alors que les gains sont marginaux voire inexistants ? je veux juste avoir une bonne transmission chaîne/dérailleur arrière/roulements de pédaliers..

Merci pour vos retours et conseils.

Yann


Normalement les galets 8000 vont sur des 6800. Si tu en prends des nouveaux, il n'est pas certain qu'ils soient plus fluides, car les galets neufs sont bourrés de graisse et ne font jamais plusieurs tours dans le vide comme leurs homologues céramique. Sur les galets, le vrai gain à prendre de la céramique, ce n'est pas la céramique qui serait plus performante, mais c'est la céramique qui permet une lubrification sommaire avec de l'huile, chose impensable avec des billes acier qui rouillent.
Sur de l'entretien d'un dérailleur 6800 ça ne me semble pas judicieux de passer en céramique relativement cher et il vaut peut--être mieux prendre des galets consommables.
Sur un dérailleur Ultegra récent ça vaut le coup de tuner les galets ou carrément la chape. J'ai observé une plus grande durée de vie des galets surdimensionnés que des galets céramique alu. La raison est simple, la chaine use moins un galet de 16 dents car elle décrit une large courbe peu contraignante, alors que le galet de 11 dents a une chaine qui se tord autour de lui à haute vitesse. Pour les galets céramique, entretien régulier à prévoir tous les 2-3 mois mais c'est assez simple. Il faut nettoyer le roulement et remettre de l'huile. Chose moins nécessaire sur des galets acier. Un galet céramique grippé, ça peut se récupérer, contrairement à un galet à roulements acier rouillé.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede YannH » Lun 11 Mai 2020 19:25

Merci pour ta réponse LewOlive.
J'ai vu des Chapes oversize d'occaze sur TV mais pour ultegra R8000, je suppose que c'est pas compatible RD6870 ?
Même d'occaze ce serait con de dépenser 180/200 boules si ça va pas sur mon dérailleur..
Autre question, pour les galets céramiques, peut-on les huiler sans les démonter (vélo couché à l'horizontal) ou il vaut mieux les démonter à chaque fois ?
Sur mes vélos avec galets Shim, j'entretiens les galets en les nettoyant à la brosse à dent mais faut-il faire autre chose (huile ?) ?
YannH
 
Messages: 14
Inscription: Mar 4 Déc 2012 10:11

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede LewOlive » Mar 12 Mai 2020 15:43

Les chapes sont faites par génération de dérailleurs chez Shimano:
-génération 6800 et 9000
-génération R8000 et 9100

Les variantes en di2 et disc sont évidemment compatibles et on peut monter une cassette jusqu'à 32 dents.

Pour l'entretien, on peut mettre le vélo à l'horizontal pour remettre un goutte d'huile mais c'est très moyen comme résultat. Le mieux est d'enlever un galet, puis démonter les cache poussières, nettoyer la crasse des roulements et enfin remettre de d'huile propre, puis remettre le galet et s'occuper du 2ème galet. Si on fait 1 galet l'un après l'autre, c'est très simple pour monter et remonter. Si on fait les 2 galets en même temps c'est beaucoup plus dur. L'entretien des dents des galets de 16 dents est bien plus simple que celui des 11 dents car l'accès est plus aisé.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede Arph » Mar 12 Mai 2020 18:01

J'avais jamais pensé à enlever l'un puis l'autre au lieu de galérer à démonter / remonter ^^ Shame on me ^^
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede dyson » Mer 13 Mai 2020 16:02

mais en enlevant les deux en meme temps on a bien accès à la chape pour la nettoyer
dyson
 
Messages: 36
Inscription: Sam 26 Avr 2014 18:29

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede Nico22100 » Mar 24 Nov 2020 08:44

Bonjour,

Désireux de faire des expériences, j'ai commandé ceci:
https://fr.aliexpress.com/item/33031122747.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.39d26c37S0ParL

On est loin des chapes cycling ceramic. Le prix est vraiment très bas et les galets semblent pas très robustes. Cependant à en lire les avis ils parlent d'un produit esthétiquement qualitatif :lol:

Mon utilisation sera avec un groupe di2 6770 10v, j'ai précisé au vendeur mon groupe car entre le clic sur le choix du produit et quand on va dans le panier c'est pas très clair, du coup j'ai mis un petit mot en anglais pour expliquer mon groupe pour ne pas recevoir une chape que je ne pourrais pas monter sur mon dérailleur. L'utilisation sera faite en CLM donc en principe effort linéaire sans sprints et à coups.

Si jamais les galets sont de mauvaise facture, ce qui peut au visuel sembler le cas, il y aura toujours possibilité de mettre autre chose.

Je ferais le point si je reçois un jour le colis, que je reçois le bon matériel et que j'arrive à la monter :D
Nico22100
 
Messages: 400
Inscription: Dim 6 Nov 2011 21:43

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede LewOlive » Jeu 26 Nov 2020 10:02

Nico22100 a écrit:Bonjour,

Désireux de faire des expériences, j'ai commandé ceci:
https://fr.aliexpress.com/item/33031122747.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.39d26c37S0ParL

On est loin des chapes cycling ceramic. Le prix est vraiment très bas et les galets semblent pas très robustes. Cependant à en lire les avis ils parlent d'un produit esthétiquement qualitatif :lol:

Mon utilisation sera avec un groupe di2 6770 10v, j'ai précisé au vendeur mon groupe car entre le clic sur le choix du produit et quand on va dans le panier c'est pas très clair, du coup j'ai mis un petit mot en anglais pour expliquer mon groupe pour ne pas recevoir une chape que je ne pourrais pas monter sur mon dérailleur. L'utilisation sera faite en CLM donc en principe effort linéaire sans sprints et à coups.

Si jamais les galets sont de mauvaise facture, ce qui peut au visuel sembler le cas, il y aura toujours possibilité de mettre autre chose.

Je ferais le point si je reçois un jour le colis, que je reçois le bon matériel et que j'arrive à la monter :D


Le galet céramique permet un gain de 0,5 à près de 2W (la paire). On peut très bien approcher ce gain en jouant sur la lubrification de galets acier: le jour d'un CLM: dégraisser complètement les roulements des galets acier, remettre de l'huile de qualité pour galets céramique, faire le CLM, puis, tout de suite après le CLM, remettre de la graisse cette fois, car les galets acier sont conçus pour nager dans la graisse sinon ils rouillent ! Et c'est vraiment la lubrification qui fait le secret des galets céramiques. Sur les galets chinois, on peut en acheter plusieurs et les considérer comme du jetable, car ils sont souvent moins résistants à la corrosion que les marques Européennes. l'upgrade est valable sur Shimano tous dérailleurs, et Sram Force/Rival. A ne pas faire sur Red, car le Red est déjà équipé de bons galets céramique.

Sinon, les gains à espérer des galets sont du même niveau qu'un boitier de pédalier céramique, 0,5 à 2W selon les modèles. Les galets sont une amélioration un peu moins onéreuse que les boitiers. Dans l'idée, avoir galets + boitier céramique, ça rend la transmission vraiment sympa, la chaine tourne vraiment librement. Un boitier correctement monté et rodé, ça doit permettre, en lançant le pédalier (sans chaine) de faire une quinzaine de tours, contre moins de 3 en général avec un boitier acier.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede cana26 » Sam 28 Nov 2020 19:08

Nico22100 a écrit:Bonjour,

Désireux de faire des expériences, j'ai commandé ceci:
https://fr.aliexpress.com/item/33031122747.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.39d26c37S0ParL

On est loin des chapes cycling ceramic. Le prix est vraiment très bas et les galets semblent pas très robustes. Cependant à en lire les avis ils parlent d'un produit esthétiquement qualitatif :lol:

Mon utilisation sera avec un groupe di2 6770 10v, j'ai précisé au vendeur mon groupe car entre le clic sur le choix du produit et quand on va dans le panier c'est pas très clair, du coup j'ai mis un petit mot en anglais pour expliquer mon groupe pour ne pas recevoir une chape que je ne pourrais pas monter sur mon dérailleur. L'utilisation sera faite en CLM donc en principe effort linéaire sans sprints et à coups.

Si jamais les galets sont de mauvaise facture, ce qui peut au visuel sembler le cas, il y aura toujours possibilité de mettre autre chose.

Je ferais le point si je reçois un jour le colis, que je reçois le bon matériel et que j'arrive à la monter :D


Je suis vraiment intéressé par ton retour sur ces galets de dérailleur, l'inspiration sur Ceremic Speed est évidente reste à voir si la finition suit... A ce tarif là c'est vraiment intéressant quitte à les changer chaque saison
Blog cyclisme | Cycliste sur route et sur piste | Dernier fan vivant de Pierrick Fédrigo
cana26
 
Messages: 8
Inscription: Dim 25 Jan 2009 14:08
Localisation: 83

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede Nico22100 » Jeu 3 Déc 2020 09:35

Je voudrais pas être mauvaise langue mais je m'attends plus à un changement tous les mois qu'une fois par an :lol: .
Nico22100
 
Messages: 400
Inscription: Dim 6 Nov 2011 21:43

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede Nico22100 » Lun 7 Déc 2020 08:34

Je continue de lire les retours utilisateurs, comme on peut se douter seules les billes seraient céramiques et le roulement plastique donc il y a des retours de casse rapide.

J'ai pris des galets de rechange un exemplaire idem et un autre pas en alu ni roulement céramique mais en 17 dents et matériaux POM.

Sinon il y a peut-être moyen d'acheter séparément des roulements céramique de meilleure qualité. J'en ai vu mais il y a tellement de référence que sans avoir réceptionné la marchandise ni démonté, je ne sais pas ce qu'il faut mais en gros le roulement a l'air de coûter 5€ soit plus cher que le prix du galet dit céramique. A voir donc, à tester, à tuner :lol:
https://fr.aliexpress.com/item/32832754771.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.54c11b64uyKK1x&algo_pvid=e25165ea-423f-4894-9e2c-15ea371237ef&algo_expid=e25165ea-423f-4894-9e2c-15ea371237ef-6&btsid=2100bdd816073260388004126e6d12&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_
Nico22100
 
Messages: 400
Inscription: Dim 6 Nov 2011 21:43

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede cannon » Lun 7 Déc 2020 13:16

Cage PTFE = teflon = "plastique", pas céramique.
cannon
 
Messages: 282
Inscription: Ven 1 Aoû 2008 19:49

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede Nico22100 » Lun 7 Déc 2020 13:52

D'accord, nous voilà bien avancés.

Si quelqu'un a une adresse pour quelque chose de fiable et de bon marché comme roulement, n'hésitez pas.

En revanche le galet en lui même en alu ne semble pas poser de soucis de qualité hormis le laquage de peinture qui part ce qui semble normal comme usure.
Nico22100
 
Messages: 400
Inscription: Dim 6 Nov 2011 21:43

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede bob27 » Lun 7 Déc 2020 14:24

cannon a écrit:Cage PTFE = teflon = "plastique", pas céramique.

Bonjour

A lire le lien, le PTFE, c'est le joint, pas les cages (balles céramique, c'est assez clair c'est les billes, et courses inter/exter en céramique, pour moi, ce sont les cages).
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede Arph » Lun 7 Déc 2020 15:36

Oui "courses" ça peut vouloir dire piste, parcours, etc --> cages sur lesquelles roulent les billes.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede Fat bob » Lun 7 Déc 2020 18:31

LewOlive a écrit:
Nico22100 a écrit:Bonjour,

Désireux de faire des expériences, j'ai commandé ceci:
https://fr.aliexpress.com/item/33031122747.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.39d26c37S0ParL

On est loin des chapes cycling ceramic. Le prix est vraiment très bas et les galets semblent pas très robustes. Cependant à en lire les avis ils parlent d'un produit esthétiquement qualitatif :lol:

Mon utilisation sera avec un groupe di2 6770 10v, j'ai précisé au vendeur mon groupe car entre le clic sur le choix du produit et quand on va dans le panier c'est pas très clair, du coup j'ai mis un petit mot en anglais pour expliquer mon groupe pour ne pas recevoir une chape que je ne pourrais pas monter sur mon dérailleur. L'utilisation sera faite en CLM donc en principe effort linéaire sans sprints et à coups.

Si jamais les galets sont de mauvaise facture, ce qui peut au visuel sembler le cas, il y aura toujours possibilité de mettre autre chose.

Je ferais le point si je reçois un jour le colis, que je reçois le bon matériel et que j'arrive à la monter :D


Le galet céramique permet un gain de 0,5 à près de 2W (la paire). On peut très bien approcher ce gain en jouant sur la lubrification de galets acier: le jour d'un CLM: dégraisser complètement les roulements des galets acier, remettre de l'huile de qualité pour galets céramique, faire le CLM, puis, tout de suite après le CLM, remettre de la graisse cette fois, car les galets acier sont conçus pour nager dans la graisse sinon ils rouillent ! Et c'est vraiment la lubrification qui fait le secret des galets céramiques. Sur les galets chinois, on peut en acheter plusieurs et les considérer comme du jetable, car ils sont souvent moins résistants à la corrosion que les marques Européennes. l'upgrade est valable sur Shimano tous dérailleurs, et Sram Force/Rival. A ne pas faire sur Red, car le Red est déjà équipé de bons galets céramique.

Sinon, les gains à espérer des galets sont du même niveau qu'un boitier de pédalier céramique, 0,5 à 2W selon les modèles. Les galets sont une amélioration un peu moins onéreuse que les boitiers. Dans l'idée, avoir galets + boitier céramique, ça rend la transmission vraiment sympa, la chaine tourne vraiment librement. Un boitier correctement monté et rodé, ça doit permettre, en lançant le pédalier (sans chaine) de faire une quinzaine de tours, contre moins de 3 en général avec un boitier acier.


Salut LewOlive. J'ai lu ton argumentaire avec intérêt mais aussi avec un certains septicisme. Je m'explique.
Lorsque je lis des "gains entre 0,5 et 2 watts la première chose qui me vient à l'esprit c'est la faiblesse de ces gains, sachant qu'un km/h vaut peu ou prou 20 watts. Dans l'absolu et de façon théorique 2 watts font donc 100 m/h.
En plus sans discuter si ce résultat est fiable, dans toute mesure existe une marge d'erreur. Si elle a été prise en compte dans les résultats annoncés tant mieux, mais si c'est pas le cas ça ampute encore les 0,5 à 2 watts.
Ensuite dans les roulements acier certains d'excellente qualité procurent une fluidité de très haut niveau; Cela vient comme tu l'as précisé de l'usinage des billes et portées extrêmement précis.
J'ai déjà upgradé des roues uniquement avec des roulements acier de qualité et le résultat était sensible.
J'en viens par la même occasion au 3 ème point. J'ai sur un de mes vélos une chape Cycling céramic et sur un autre une chape Ultégra classique. Je suis soigneux avec mon matos et je nettoie très régulièrement et à fond la transmission. Je n'ai jamais senti de différence . Alors peut être est ce le facteur humain. Je suis peut être pas capable de ressentir à ce degré là, mais les différences entre deux roulements de roues si !
je sais pas ce que t'en penses. J'avoue que lorsque je lis gains par ci gains par là et que ça se traduit sur le terrain ni par plus d'aisance, d'économie ou de vitesse supérieure je reste pensif.
Après je veux bien réviser mon jugement ;)
PS: Jai pas relevé le boitier qui tourne, mais c'est comme les roues ... A vide et en charge n'ont pas grand chose à voir
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede olivier91 » Lun 7 Déc 2020 19:12

Bonsoir
les watts perdus par les frottements de chaine - notamment mal lubrifiée- doivent être bien supérieurs à ceux des galets de dérailleurs...
Et je trouve qu'on ne parle pas très souvent d'un truc qui "freine" pas mal: le système de cliquets de roue-libre (lorsqu'on est en roue libre, bien sûr...), mais dans une descente de col, même les mauvais roulements de roue ne produiront pas autant de pertes que les cliquets de certaines roues-libres (notamment celles qui font beaucoup de bruit!)
Malgré tout, s'intéresser au gain des galets de dérailleurs est certainement plus judicieux (et moins cher) que de s'attarder sur les roulements de pédalier.
Par ailleurs, je reste aussi assez perplexe sur les valeurs mesurées pour ces gains marginaux...(frottements de roulements, ou aérodynamique du matériel.)
olivier91
 
Messages: 126
Inscription: Mer 24 Juin 2020 18:53

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede olivier91 » Lun 7 Déc 2020 19:19

...quant aux roulements de boitier de pédalier: à 80 ou même 100 t/mn, je pense que le gain est vraiment dérisoire.
olivier91
 
Messages: 126
Inscription: Mer 24 Juin 2020 18:53

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede alexP33 » Lun 7 Déc 2020 21:34

Mouais... les galets sont sur le brin mou de la chaine donc quasiment sans charge, c'est pas pour rien que sur du 105 t'as même pas de roulement.

Un pedalier tourne pas vite mais prend cher.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede Nico22100 » Mar 8 Déc 2020 08:02

Bonjour,

J'ai interrogé le vendeur Aliexpress des roulements que j'avais mis en lien pour les galets 17 dents mais hélas il ne le commercialise pas. C'est dommage car il avait de bons commentaires sur ses produits. Si des galets 17 dents existent, il doit bien y avoir des roulements à acheter quelque part. Je lui demande où je peux en trouver mais me donnera t-il une réponse étant donné que ça ne serait pas acheté chez lui?
Nico22100
 
Messages: 400
Inscription: Dim 6 Nov 2011 21:43

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede rickyfirst » Mar 8 Déc 2020 08:28

olivier91 a écrit:Bonsoir
les watts perdus par les frottements de chaine - notamment mal lubrifiée- doivent être bien supérieurs à ceux des galets de dérailleurs...


Le mieux est d'avoir une chaîne correctement lubrifiée et des galets performants. Pourquoi se passer de bons galets sous prétexte que la chaîne est mal lubrifiée ?

olivier91 a écrit:Par ailleurs, je reste aussi assez perplexe sur les valeurs mesurées pour ces gains marginaux...(frottements de roulements, ou aérodynamique du matériel.)


Il est un fait qu'une mesure avec une incertitude de +/- 3 W pour mesurer 2 W de gain cela n'a pas de sens.
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede LewOlive » Mar 8 Déc 2020 10:17

Si on s'en tient aux études de friction facts, que je ne publierai pas ici, mais dont je vais donner les résultats synthétiques:
-précision de l'appareil: 0,001W
-Tests réalisés à 95 RPM sur le grand plateau
-Les galets céramique consomment tous entre 0,03W et 0,07W (la paire)
-Les galets Shimano du commerce sont vers 1,3W consommé (la paire)

Mon point de vue:

-Bien tenir compte des conditions: sur le sec on peut utiliser le même lubrifiant pour les galets acier et céramique, et l'avance des galets céramique devient alors tout à fait marginale
-Le gain de rendement des galets céramique est dû en quasi totalité à leur lubrification: grâce à leur solidité, ils supportent des conditions météo difficiles. Dans le même temps, des galets acier doivent être généreusement graissés pour ne pas rouiller, ce qui implique une forte résistance dépassant le watt pour la paire.
-Je rejoins Ricky: on parle d'optimisation et certains parlent de lubrifier la chaine alors que le sujet c'est le galet ! C'est comme un coureur qui dit qu'il ne va pas mettre de combinaison aéro car il a déjà un cintre aéro. L'optimisation vise à localiser chaque zone où une résistance à lieu, une résistance exprimée en Newtons, puis convertie en watts en fonction de la vitesse. L'optimisation peut donc se faire sur la chaine et les galets, et ce n'est pas parce qu'on optimise l'un qu'on optimise l'autre.

Actuellement j'ai enchainé un série de 10 sorties avec une chape Shimano R8000 puis je l'ai remplacée par une chape surdimensionnée 14/19 à galets céramique. Je n'ai rien changé d'autre et ma vélocité est passée de 75 à 78 RPM (chiffres à affiner, mais on parle bien de 2 à 3 RPM moyen en plus toutes choses égales par ailleurs).

Si les galets et chapes spéciales ne se développent pas chez les big 3:
-coûts de production plus importants
-équipes pro captives de leurs produits
-OEM captif de leurs produits: ça veut dire que les fabricants de vélo n'ont pas forcément intérêt à modifier ces pièces déjà fournies par Shimano, Campa, Sram, à un bon prix.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede alexP33 » Mar 8 Déc 2020 11:04

LewOlive a écrit: ma vélocité est passée de 75 à 78 RPM (chiffres à affiner, mais on parle bien de 2 à 3 RPM moyen en plus toutes choses égales par ailleurs)


Ok pour l'argumentaire par contre chiffrer ca avec la cadence c'est limite. Admettons que tu es fait les mêmes parcours avec les mêmes changements de vitesse, etc... t'aurais roulé 4% plus vite. Ca donne quoi sur la vitesse moyenne (idéalement corrigée du dénivelé et de la FC moyenne, ou plutôt Pmoyenne vu qu'il me semble que t'es équipé d'un capteur) ?
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede cannon » Mar 8 Déc 2020 11:16

78/75 = 1.04, donc tu tournes 4% plus vite?

Donc 4% de vitesse en plus? 30 de moyenne + 4% = 31.2 km/h

e = 1/2 m v² = 0.5 * 80 * (30/3.6)²= 2 777 joules

e = 1/2 m v² = 0.5 * 80 * (31.2/3.6)²= 3 004 joules

3 004 / 2 777 = 1.082 --> 8%

donc tu gagnerais 4% en vitesse et 8% en joules???
cannon
 
Messages: 282
Inscription: Ven 1 Aoû 2008 19:49

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede LewOlive » Mar 8 Déc 2020 11:36

alexP33 a écrit:
LewOlive a écrit: ma vélocité est passée de 75 à 78 RPM (chiffres à affiner, mais on parle bien de 2 à 3 RPM moyen en plus toutes choses égales par ailleurs)


Ok pour l'argumentaire par contre chiffrer ca avec la cadence c'est limite. Admettons que tu es fait les mêmes parcours avec les mêmes changements de vitesse, etc... t'aurais roulé 4% plus vite. Ca donne quoi sur la vitesse moyenne (idéalement corrigée du dénivelé et de la FC moyenne, ou plutôt Pmoyenne vu qu'il me semble que t'es équipé d'un capteur) ?


Justement, la vélocité est un bon point de comparaison et que c'est un phénomène que j'avais déjà retrouvé par le passé (2 RPM entre un chape sram force et une chape surdimensionnée 16/16).
J'ai effectivement 3 parcours type que j'aime utiliser pour des comparatifs de watts. Disons que sur du valonné je suis à 230W moyen (250 NP) sur 32kmh de moyenne. Le passage de la chape d'origine vers la chape surdimensionnée m'a permis de conserver des vitesses moyennes assez élevées dans des conditions de froid, en tous cas, une partie du rendement aéro perdu est compensé par moins de frictions dans la transmission.

Dans mon cas, je regarde quelque chose de très factuel: l'angle mort !
J'ai une longue série de sorties à 85-87°
Je change la chape, et strictement rien d'autre, mon angle mort passe à 88-90°
Dans le même temps, mes données physiques sont assez stables, également car je suis sur un volume sportif d'une dizaine d'heures par semaine depuis septembre, un équilibre intéressant dans lequel je sais que je ne suis ni sous entrainé, ni sur-entraîné.
Si l'angle mort arrive plus tard, c'est certainement que quelque chose l'a facilité, et le facteur matériel est ma piste privilégiée.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede LewOlive » Mar 8 Déc 2020 11:51

cannon a écrit:78/75 = 1.04, donc tu tournes 4% plus vite?

Donc 4% de vitesse en plus? 30 de moyenne + 4% = 31.2 km/h

e = 1/2 m v² = 0.5 * 80 * (30/3.6)²= 2 777 joules

e = 1/2 m v² = 0.5 * 80 * (31.2/3.6)²= 3 004 joules

3 004 / 2 777 = 1.082 --> 8%

donc tu gagnerais 4% en vitesse et 8% en joules???


Ton calcul est erroné car le gain de 4 % de RPM ne se traduit par forcément par 4% de puissance !
La puissance, c'est le couple * la vélocité, donc le moyen de produire de la vitesse c'est d'avoir de la force (du couple) et de le faire à haute vélocité.
Le fait que le vélocité seule augmente, ne signifie pas pour autant que le couple va rester stable !

Ensuite ton calcul sur la vitesse est erroné aussi car si tu économises 5W les gains de vitesse sont plus difficile à obtenir à 30kmh qu'à 20kmh en raison de la résistance à l'air. Je pense que le gain en kmh se situe entre 0,3 et 0,6kmh sur une sortie à 30kmh, pas 1,2kmh.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: votre avis galets dérailleur céramiques

Messagede arnoulte » Mar 8 Déc 2020 12:24

LewOlive a écrit:Si on s'en tient aux études de friction facts, que je ne publierai pas ici, mais dont je vais donner les résultats synthétiques:
-précision de l'appareil: 0,001W
-Tests réalisés à 95 RPM sur le grand plateau
-Les galets céramique consomment tous entre 0,03W et 0,07W (la paire)
-Les galets Shimano du commerce sont vers 1,3W consommé (la paire)

Mon point de vue:

-Bien tenir compte des conditions: sur le sec on peut utiliser le même lubrifiant pour les galets acier et céramique, et l'avance des galets céramique devient alors tout à fait marginale
-Le gain de rendement des galets céramique est dû en quasi totalité à leur lubrification: grâce à leur solidité, ils supportent des conditions météo difficiles. Dans le même temps, des galets acier doivent être généreusement graissés pour ne pas rouiller, ce qui implique une forte résistance dépassant le watt pour la paire.


@lew Je trouve tes interventions très objectives et hyper pertinentes sur ce sujet, merci de nous éclairer avec des données chiffrées et ton ressenti.
La seule remarque que je ferai à l'étude de FF serait qu'ils ne font qu'un test de déperdition de puissance sur la transmission sans prendre en compte l'impact aéro d'une chappe surdimensionnée qui pourrait venir nullifier le gain.

c'est assez intéressant que tu gagnes en RPM au changement de chappe, ce serait potentiellement indu par la moindre résistance à enrouler la chaîne sur les galets céramiques
Bianchi Speciallissima + C24 TU + C40 TU
Giant TCR Advanced T-Mobile + C24 CL
arnoulte
 
Messages: 45
Inscription: Ven 17 Mai 2019 09:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar, toupenet et 12 invités