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Mon Scott CR1! [Job Done]

MessagePosté: Jeu 11 Déc 2008 22:54
de macfly77
Bonjour à tous!

Alors je me lance pour une petite présentation, d'un vélo qui n'est surement pas à la hauteur de la majorité des vélos présents sur ce forum, mais qui j'espère deviendra rapidement un "weight killer"!

J'ai acheté mon CR1 en 2004, je crois qu'il s'agit du premier modèle de CR1. Bientôt donc 5 années de loyaux services, et j'ai décidé de le remettre un peu au goût du jour!

Le voici dans sa configuration d'origine: Groupe Ulegra, Mavic Ksyrium Elite, composants Ritchey Pro Alu...

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Voici les premières étapes qui ont été franchies!

-Changement de la tige de selle et de la potence Ritchey Pro par des composants Ritchey WCS, peut être pas d'une très grande classe mais raisonnablement légers et d'un prix plus que raisonnable.
80€ la tige de selle (194g< 235g de la pro) , 45€ la potence (115g < 150g de la Pro).
Gain de poids = 76g

-Changement de mon cintre Scott Drop Anatomic (235g) par un ITM Unika, de 178gr (à vérifier) que j'ai également acheté d'occasion, pour 80€.
Gain de poids = 57g

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Plus récemment:

-Mise en vente de tout mon groupe Ultegra afin de le remplacer par du Sram Force et Red:
>>Manettes Force (301g)

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>>Dérailleur AR Force (177g que je souhaite modifier avec des galets carbone, et visserie light)

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>>Dérailleur AV Red (68g)

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>>Pédalier avant Dura-ace 7800
Le tout pour 90€, différence entre la vente de mon groupe Ultegra et de l'achat des nouveaux composants.
Gain de poids = 267g

-Vente des mes Mavic Ksyrium Elite pour acheter des Ksyrium ES. Différence entre la vente et l'achat: 230€
Gain de poids = 211g

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- Achat d'étriers Zero Gravity Ti07 (174g avec patins corima), pour 180€.
Gain de poids /r aux étriers ultegra (330g)= 170g

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Pour le moment j'en suis donc à 781g pour la maudite somme de 705€...

Il me reste à trouver:

- des attaches tunes AC14 (50g) (rouge, bleu, peu importe si quelqu'un en vend!)
Gain /r à mes attaches Mavic (120g) >> 70g

- de la visserie Titane pour la potence, la tige de selle et les dérailleurs

- des Gaines! Mais lesquelles choisir! J'hésite à prendre des Jagwire.

Je compte également revernir mon cadre qui commence à avoir pas mal d'éclats, j'en profiterai également pour changer la couleur des Stickers.
(Le travail est en cours avec bloobird0)

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J'ai contacté la société AeroMagic qui se situe sur Antibes(06), qui, entre autre peint le casque de Mr Seb Loeb, devis pour vernir le cadre: 100€.


J'ajouterai des photos avec l'évolution de mon montage, actuellement tout est en pièce...! Si vous avez des conseils sur un choix de pièce ou pour alléger mon vélo facilement je suis à votre écoute!

Ah oui et j'oubliais, petit cadeaux de Noël de mes parents:

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De quoi gagner 430 bons grammes!

Voila la suite très vite!

Benj

MessagePosté: Jeu 11 Déc 2008 23:14
de carbon_928
terrible la planche de sticker! :wink:

petite question hs, la planche de stiker réalisée sur toshop peut elle être directement utilisée par bloobird et consor?

MessagePosté: Jeu 11 Déc 2008 23:20
de macfly77
Oui je sais que Bloodird0 bosse sur photoshop également, si besoins je peux faire suivre les fichiers

MessagePosté: Jeu 11 Déc 2008 23:51
de Blaze
Je ne trouve pas le poids avant toutes les modifications ???

MessagePosté: Jeu 11 Déc 2008 23:54
de macfly77
oui en effet je ne l'ai pas! je l'aurai quand j'aurai tout fini en additionnant le gain de poids et le poids du vélo!

Voila ce que mon projet devrait donner, merci weightweenies: (Ce qu'il me reste à acheter est en bleu)


Cadre : Scott CR1 Pro 913 g
Fourche : Scott CR1 Pro 433 g
Jeu direction: FSA IS-2(intégré) 70g
Capuchon + expandeur : Scott 48g
Entretoise : FSA carbone 15g
Potence : Ritchey WCS 4axis 110mm 115g
Etriers de freins: Zero Gravity ti07 avec patin corima 174g
Pédalier : Dura-ace 39/52 175 mm 775g
Dérailleur avant : Sram RED 69g
Dérailleur arrière : Sram Force 174g
Leviers : Sram FORCE 306g
Cintre : ITM Uniko 42 axe-axe/26 178 g
Guidoline : Fizik bar tape blanche coupée + bouchons 60g
Selle: Fizik Arione 245g
Tige de selle: Ritchey WCS Carbone 31.6-350mm 194.5g
Collier TDS : BBB 22g
Cables & Gaines : Jagwire 180g
Roues : Zipp 202 1110g
Boyaux : Veloflex service course section 20 X 2 430g
Colle boyaux : continental 15g
Blocages : Tune AC14 50g
Chaîne : KMC X10 SL 240g

Cassette : Shimano Dura ace 12-27 + écrou 197g
Porte-bidon : EXS Carbone x1 23g
Pédales : Look kéo Sprint 262g
Vis porte bidon : carbone 4g

POIDS TOTAL : 6302,5g

MessagePosté: Ven 12 Déc 2008 00:14
de macfly77
Petite estimation sur weightweenies du poids initial du vélo avant modifications:

Cadre : Scott CR1 Pro 1081 g
Fourche : Scott CR1 Pro (avec expandeur) 474 g
Jeu direction: FSA IS-2(intégré) 55g
Capuchon : Scott 15g
Entretoise : FSA carbone 15g
Potence : Ritchey PRO 120mm 150g
Etriers de freins: Ultegra ST65 337 g
Pédalier : Dura-ace 39/52 175 mm avec boitier 759g
Dérailleur avant : Shimano Ultegra 95g
Dérailleur arrière : Shimano Ultegra 218g
Leviers : Shimano Ultegra ST 6510 500g
Cintre : Scott Drop anatomic 42 axe-axe/26 235g
Guidoline : Fizik bar tape blanche + bouchons 72g
Selle: Fizik Arione 245g
Tige de selle: Ritchey Pro 31.6-350mm 247g
Collier TDS : BBB 22g
Cables & Gaines : Shimano Ultegra 180g
Roues : Mavic Ksyrium Elite 1741g
Pneus : Michelin Pro race 2 X 2 440g
Chambre : Michelin Aircomp Latex A1 175g
Blocages : Mavic 125g
Chaîne : Shimano Ultegra 273g
Cassette : Shimano Ultegra 9v 12-25 + écrou 220g
Porte-bidon : EXS Carbone 23g x 2 46g
Pédales : Look kéo Sprint 262g
Vis porte bidon : 10g

POIDS TOTAL : 7992g

MessagePosté: Ven 12 Déc 2008 07:40
de triathletecb
Sympa comme tout de faire évoluer son spad après un bout de temps passé dessus, on a l'impression de changer de vélo :D :D

Tient nous au courant de tes modifs et n'oublie pas les photos :wink:

MessagePosté: Ven 12 Déc 2008 09:54
de w.tomas
bonjour ,
j'avais le meme en 2005 il faisait 7.60 kg sans pédales
en taille s dans sa configuration d origine .

MessagePosté: Ven 12 Déc 2008 10:45
de herved
Bonjour à tous,
Je me reconnais tout à fait dans ce post.
En effet je suis également l'heureux possesseur d'un CR1 de 2007 que j'ai fait évolué au fil du temps ( quand la passion du tuning cycliste vous prends !!!!)
Passage d'Ultegra à Dura Ace.
Pédalier Stronglight Pulsion.Image
Freins Zero Gravity.
D'abord en version roues ES, puis en version Cosmic Ultimate.
Pour un poids avec les pédales de 6,7 kgs avec les cosmic bien sûr.Image

MessagePosté: Ven 12 Déc 2008 11:06
de w.tomas
bonjour,
=D>
pourquoi j ai vendu le mien ?

MessagePosté: Ven 12 Déc 2008 11:17
de macfly77
Excellent je veux les mêmes autocollants!

MessagePosté: Ven 12 Déc 2008 11:22
de w.tomas
herved a écrit:Bonjour à tous,
Je me reconnais tout à fait dans ce post.
En effet je suis également l'heureux possesseur d'un CR1 de 2007 que j'ai fait évolué au fil du temps ( quand la passion du tuning cycliste vous prends !!!!)
Passage d'Ultegra à Dura Ace.
Pédalier Stronglight Pulsion.Image
Freins Zero Gravity.
D'abord en version roues ES, puis en version Cosmic Ultimate.
Pour un poids avec les pédales de 6,7 kgs avec les cosmic bien sûr.Image


salut, quels sont les pneuss que tu as sur les es merci.

MessagePosté: Ven 12 Déc 2008 11:49
de herved
Boyau Vittoria Corsa Evo CX à l'arrière
Boyau Continental Compétition devant

MessagePosté: Ven 12 Déc 2008 11:52
de w.tomas
herved a écrit:Boyau Vittoria Corsa Evo CX à l'arrière
Boyau Continental Compétition devant

merci , et felicitations; ils sont superbes avec les es je trouves.

MessagePosté: Ven 12 Déc 2008 12:26
de herved
Pardon pour ma première réponse, j'avais mal compris la question.
Sur les ES, les pneux sont des Michelin Pro 3 Race couleur ivoire.
Les Boyaux sont sur les Cosmic.
Of Course !!!

MessagePosté: Ven 12 Déc 2008 12:33
de w.tomas
herved a écrit:Pardon pour ma première réponse, j'avais mal compris la question.
Sur les ES, les pneux sont des Michelin Pro 3 Race couleur ivoire.
Les Boyaux sont sur les Cosmic.
Of Course !!!

tu les trouves ou ? merci

MessagePosté: Ven 12 Déc 2008 13:07
de herved
Je les ai achetés chez mon vélociste : JP Distribution à Tassin (Lyon).
Que je recommande d'ailleurs pour quiconque cherche un bon magasin près de Lyon.

MessagePosté: Ven 12 Déc 2008 16:24
de macfly77
La pesée commence!

- Cassette DA 7800 12-27 avec écrou (197g)
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- Shifters Sram Force (306g)
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- dérailleur AR Sram Force avant modification (174g)
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-dérailleur AV Sram Red (69g)
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-Porte Bidon EXS (23g)
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Pour ceux qui seraient intéressé pour refaire des autocollants de leur vélo, voici un site très intéressant qui regroupe la typographie d'un certain nombre de marques:

http://www.biketype.com/

MessagePosté: Ven 12 Déc 2008 23:45
de w.tomas
herved a écrit:Je les ai achetés chez mon vélociste : JP Distribution à Tassin (Lyon).
Que je recommande d'ailleurs pour quiconque cherche un bon magasin près de Lyon.

merci de l info @+

MessagePosté: Sam 10 Jan 2009 19:36
de macfly77
bonsoir à tous,
alors fin des partiels = reprise des modifications.
Cependant j'ai une petite question à laquelle je ne trouve pas de réponse.
Je vais entamer le ponçage de mon cadre, pour cela je souhaiterai retirer l'ensemble des guides de gaine, ainsi que la pate de fixation du dérailleur avant.
Mais! L'ensemble de ces composants sont fixés par des rivets, or si je perce le rivet pour le retirer, la partie qui se trouve à l'intérieur du cadre n'en sortira pas d'après moi...
Pourquoi vouloir enlever ces pièces, pour un soucis de travail bien fait, mais autant ne pas avoir des morceaux d'alu qui se baladent dans le cadre.

D'ou ma question, comment faire pour récupérer ces morceaux de rivets, quelqu'un a t-il déjà effectué cette opération ?

D'avance merci!

benj

MessagePosté: Sam 10 Jan 2009 19:41
de clem2512
Ca m'a l'air bien compliqué et dangereux pour le cadre tout ça.
Crois tu qu'il soit vraiment nécessaire d'enlevere les guide cables?
Enfin je serais ravi qu'on me contredise.
Peut être que quelqu'un a déjà testé?

beau projet en tout cas.

MessagePosté: Dim 11 Jan 2009 18:08
de macfly77
Alors j'ai décidé de ne pas m'embêter avec les guides car cela semble être plutôt compliqué, autant se passer du démontage..

J'ai commencé à poncer, 1er verdict.
-selon les endroits du cadre, l'épaisseur des couches de vernis peinture est vraiment différente (accumulation au niveau du boitier de pédalier, de la tige de selle)

-il semble y avoir 2 couches de vernis:
> Une première en surface très fine, qui s'enlève facilement
> Une deuxième, sous la première couche, beaucoup plus épaisse, mais qu'il est nécessaire d'enlever pour accéder aux autocollants. Le ponçage va être long...

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Alors c'est un peu stressant de poncer un cadre carbone, car on ne sait vraiment jamais si on est en train de trop poncer.

J'ai quelques interrogations.
- faut il retirer entièrement l'ancien vernis afin d'avoir un résultat convenable lors du nouveau vernissage? (Cf la photo, on peut apercevoir qu'une zone laisse apparaitre directement la fibre, une autre zone est recouverte d'une fine couche de vernis)

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- dans la zone du pédalier et de la tige de selle, j'ai une accumulation de peinture vernis, et à vrai dire je me demande si je dois tout enlever. Y a t-il des zones sensibles sur un cadre qui ne devraient pas être poncées (collage par exemple)? Ou je peux aller jusqu'à la fibre sur l'ensemble des zones.

Image Image

Merci!!

ott

MessagePosté: Dim 11 Jan 2009 18:26
de dufour
tu peut retirer le verni partout maintenent il n ai pas necessaire de tout retirer tant que le verni et en bonne etat (pas de cloc) tu casse juste le brillant et sait bon la seul diference en retiren tout le verni tu vas peut etre gagner 60gr :roll: et 4 heures de poncage :twisted:

MessagePosté: Dim 11 Jan 2009 18:30
de dufour
ho la :o j avais pas vue le tube de selle tu du y aller fort je serais toi je metrai de la fibre de carbone pour renfocer

MessagePosté: Dim 11 Jan 2009 18:44
de macfly77
ben en fait non, le collier de tige de selle en fait avait fait craquer la peinture, j'ai juste appuyé avec mon doigt et c'est parti..
D'après moi il ne s'agit que de peinture, j'hésite donc à tout enlever pour arriver à un tube nu, mais c'est quand même épais! D'on ma question, est ce qu'en pratique on peut aller jusqu'à la fibre de partout?

MessagePosté: Dim 11 Jan 2009 18:57
de dufour
oui n sur le verni ai la que pour la deco et non pas pour la soliditer sait la resine et le carbone qui font la soliditer du cadre

MessagePosté: Dim 11 Jan 2009 19:01
de macfly77
on est bien d'accord que la résine est entremêlée avec la fibre et qu'il n'est possible de retirer celle-ci comme on retire le vernis. Il ne peut donc s'agir que de peinture au niveau du tube de selle.

MessagePosté: Dim 11 Jan 2009 19:08
de dufour
oui on ai d accord mais sur ta photo j avai l inpression que la fibre etait exploser :shock:

MessagePosté: Dim 11 Jan 2009 19:59
de gus38
beau projet que de poncer tous le cadre en tous cas :wink:
Tu va faire la fourche aussi ?

MessagePosté: Dim 11 Jan 2009 20:28
de macfly77
oui la fourche également mais à l'allure à laquelle le cadre avance je me dis que je ne suis pas encore prêt d'attaquer la fourche!!