PINARELLO le sujet

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Vos PINARELLO

Messagede Jguy » Mar 10 Avr 2012 11:06

pinarello 004.jpg
pinarello 004.jpg (108.21 Kio) Vu 13593 fois
pinarello 002.jpg
pinarello 002.jpg (106.75 Kio) Vu 13593 fois
pinarello 001.jpg
pinarello 001.jpg (87.57 Kio) Vu 13593 fois
Voici le mien, un Dogma2 en BoB et avec le nouveau groupe Sram Red.
Jguy
 
Messages: 186
Inscription: Sam 4 Avr 2009 21:16
Localisation: Région parisienne

Re: Vos PINARELLO

Messagede Jguy » Mar 10 Avr 2012 11:08

pinarello 008.jpg
pinarello 008.jpg (86.08 Kio) Vu 13592 fois
pinarello 007.jpg
pinarello 007.jpg (81.15 Kio) Vu 13592 fois
pinarello 006.jpg
pinarello 006.jpg (89.21 Kio) Vu 13592 fois
Jguy
 
Messages: 186
Inscription: Sam 4 Avr 2009 21:16
Localisation: Région parisienne

Re: Vos PINARELLO

Messagede Jguy » Mar 10 Avr 2012 11:14

pinarello 012.jpg
pinarello 012.jpg (93.85 Kio) Vu 13589 fois
pinarello 011.jpg
pinarello 011.jpg (106.24 Kio) Vu 13589 fois
pinarello 010.jpg
pinarello 010.jpg (84.32 Kio) Vu 13589 fois


Quelques détails du montage :
Cadre Dogma2 en 46,5
Groupe Sram Red 2012, manivelles 172,5 et plateaux 53/39 en GXP (pas de BB30 chez Pinarello)
Potence Time VIP
Cintre Deda Newton Shallow
Pédales Speedplay Inox
Roues Zipp 303 Firecrest Clincher pour l'entraînement, Zipp 404 boyaux pour les courses (ou RAR Even)
Pneus Schwalbe Ultremo ZX (pour l'instant)
Selle Fi'zi:k Antares 00
Porte-bidons BTP 15 g
Guido Fi'zi:k
Poids : 7,070 kg complet et tel quel, avec capteur et montre Polar sur le cintre.
200 g de moins avec les 404 à boyaux.
Jguy
 
Messages: 186
Inscription: Sam 4 Avr 2009 21:16
Localisation: Région parisienne

Re: Vos PINARELLO

Messagede centaur » Mar 10 Avr 2012 11:22

Très beau montage. Dommage qu'il n'est pas possible d'agrandir tes photos ...
As tu pesé ton ensemble cadre/fourche/tds et le cadre stp ? Il me parait lourd avec le matos que tu as ...
Avatar de l’utilisateur
centaur
 
Messages: 1552
Inscription: Ven 13 Juil 2007 11:57
Localisation: Lièche en Belchique

Re: Vos PINARELLO

Messagede Jguy » Mar 10 Avr 2012 11:40

Non, pas pesé, car reçu le cadre à la bourre et le montage était super urgent.
Néanmoins, il ne me paraît pas plus léger que le Dogma de l'an dernier. Peut-être que je gratte quelques dizaines de grammes sur la peinture, mais pas plus. Donc l'ensemble cadre/fourche doit tourner autour de 1700 g (avec vis, JDD et collier).
Le groupe doit être autour de 1900 g en GXP, surtout que je n'ai pas pu avoir les roulements céramique du JDP (filetage italien oblige) pour l'instant.
Au niveau du poids du poste de pilotage, je suis à 130 g pour la potence, et à 256 g pour le cintre. Donc pas du léger, mais de l'optimisé pour ma pratique.
De toute façon, la limite de l'UCI, c'est bien 6,8 kg, non? :D
Jguy
 
Messages: 186
Inscription: Sam 4 Avr 2009 21:16
Localisation: Région parisienne

Re: Vos PINARELLO

Messagede Cristo » Mar 10 Avr 2012 13:18

C'est une petite taille avec un groupe léger, donc même si les périphs sont pas des plus légers, le cadre - fourche - tige de selle doit pas être super light...
Cristo
 
Messages: 1236
Inscription: Sam 10 Mar 2012 17:21

Re: Vos PINARELLO

Messagede GREG x2pop... » Mar 10 Avr 2012 15:07

Pour ma part le module cadre/fourche/jdd, boacage de tds est à 1740 gr.... ;) Pour un taille 59,5 :roll:

TDS à 250 GR, donc effectivement c'est pas light comme cadre à la base :!:

Perso avec groupe dura-ace méca, roue Asterion CK/shwartz tubular, je suis à 7000 gr quasi tout pile... :!:
http://www.x2pop.com
Avatar de l’utilisateur
GREG x2pop...
 
Messages: 1652
Images: 1
Inscription: Mar 1 Aoû 2006 15:33
Localisation: Pas loin du Blanc Nez

Re: Vos PINARELLO

Messagede duduche » Mar 10 Avr 2012 17:04

jguy, on peut peut être noter une tendance légèrement véloptimalienne de ton dernier montage ? (pédales, selle, porte bidons) :mrgreen:
Le nouveau groupe Red a l'air d'avoir bein gommé les petits défauts de l'ancien et que je retrouve sur les Sram Force que j'utilise.

En tout cas beau montage et peu salissant ;)

Tu valides en course très bientôt ?
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: Vos PINARELLO

Messagede Jguy » Mar 10 Avr 2012 17:26

@duduche
Peu salissant? Pas si sûr... La poussière sur le noir mat, ce n'est pas évident à briquer. Mais il me plaît comme ça, et je ne regrette pas d'avoir attendu.
Pour les pédales, tu remarqueras que j'en suis resté aux modèles à axe inox, donc un poil plus lourdes que les RXS Titane carbone que j'utilisais précédemment.
Pour les porte-bidons, ce choix est réfléchi, car finalement ils tiennent bien mieux les bidons que des porte-bidons prétendument plus haut de gamme (Zipp, par exemple, ou Elite Patao).
Quant à la selle, plus que le poids, c'est surtout sa forme et sa rigidité que je retiens. Avec ça, par d'effet de pompage avec du braquet.
Validé déjà en course ce WE, même si je n'ai pas les grandes sensations. Le Dogma2 me semble un peu plus vif que le Dogma, un peu moins pataud de l'avant surtout.
Le Sram Red est souple, fluide et précis. Il répond pour l'instant parfaitement à mes attentes.
Jguy
 
Messages: 186
Inscription: Sam 4 Avr 2009 21:16
Localisation: Région parisienne

Re: Vos PINARELLO

Messagede Jguy » Mer 11 Avr 2012 09:26

Petite mise à jour du poids avec les RAR Even et des boyaux Conti Sprinter (!), ainsi qu'une cassette 11/23 Red 2011 : 6,762 kg, toujours avec le Polar (48g) et le capteur (pas pesé).
Jguy
 
Messages: 186
Inscription: Sam 4 Avr 2009 21:16
Localisation: Région parisienne

Re: Vos PINARELLO

Messagede Booster-21 » Mer 11 Avr 2012 15:33

Un super vélo mais un poids qui me parait à moi aussi assez élevé vu les composants qui l'équipent ...
Booster-21
 
Messages: 1175
Inscription: Sam 23 Mai 2009 17:26
Localisation: Eure

Re: Vos PINARELLO

Messagede Jguy » Mer 11 Avr 2012 16:10

OK, mais d'après-vous, où gagner du poids?
Je précise que si j'avais voulu monter un vélo vraiment léger, je serais passé sur un Cannondale Super Six Evo.
Mais pour le reste, il me semble que le choix des composants correspond à ma pratique et à ce que j'attends d'un vélo. Et puis il y a toujours cette limite à 6,8....
Jguy
 
Messages: 186
Inscription: Sam 4 Avr 2009 21:16
Localisation: Région parisienne

Re: Vos PINARELLO

Messagede pasqup01 » Mer 11 Avr 2012 16:27

Jguy a écrit:OK, mais d'après-vous, où gagner du poids?
Je précise que si j'avais voulu monter un vélo vraiment léger, je serais passé sur un Cannondale Super Six Evo.
Mais pour le reste, il me semble que le choix des composants correspond à ma pratique et à ce que j'attends d'un vélo. Et puis il y a toujours cette limite à 6,8....


Si la limite à 6,8 n'est que le problème des pros (en es-tu ?), elle ne peut être une fin en soi pour l'optimisation. Moi je trouve aussi qu'il est déjà light et très bien équipé. Et puis il y a la question de l'usage (relief, compet, etc.) et du gabarit bonhomme...
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Vos PINARELLO

Messagede Jguy » Mer 11 Avr 2012 16:44

Il ne suffit pas d'être pro pour avoir à respecter la réglementation, qui ne s'applique pas seulement aux pros, mais à tout coureur, en FFC tout du moins.
Ce n'est évidemment pas une fin en soi, tout comme l'allégement maximum n'en est pas pour moi et pour ma pratique non plus.
Mon but : avoir un cadre rigide, stable, roulant et bien fini, ce que m'apporte incontestablement un Pinarello. Mais le choix d'un tel cadre implique le choix de certains composants, comme la potence et le cintre, qui doivent avoir un comportement en rapport, sinon le vélo est déséquilibré. Pareil pour les roues, qui doivent être suffisamment rigides pour ne pas ployer à la place du cadre.
Le choix d'autres composants s'explique par un côté rassurant en compétition (boyaux lourds et rigides, mais vraiment résistants parce qu'on ne choisit pas l'état des routes).
Quant au poids de l'ensemble cadre et fourche, il est loin d'être le plus léger du marché, mais ça tout le monde le sait déjà.
À partir de toutes ces données, j'estime le vélo optimisé.
Mais si certains ont des idées raisonnables pour l'optimiser encore plus en fonction des circonstances, je suis à l'écoute ;o)
Jguy
 
Messages: 186
Inscription: Sam 4 Avr 2009 21:16
Localisation: Région parisienne

Re: Vos PINARELLO

Messagede duduche » Mer 11 Avr 2012 23:41

Tu évoques le Cannondale Super Six Evo... Que reste-t-il au Pinarello par rapport au Cannondale que je pense être un des meilleurs cadres carbone (je ne l'ai pas essayé...), y compris et surtout pour toutes les qualités que tu recherches, la légèreté en plus comme tu l'écris ?
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: Vos PINARELLO

Messagede KuotapoWaa » Jeu 12 Avr 2012 00:07

Par contre ce n'est pas une jalousie mal placée,mais le faite de ne rouler qu'avec du Ht de gamme en roues ca doit pas etre top car tu ne vois pas de grosse différence avec tes meilleurs roues...Je me régale qd je passe de mes sirroco à mes reynolds... :) Mais c'est perso après je peux comprendre l'inverse!
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa
 
Messages: 1370
Inscription: Ven 6 Juin 2008 08:04

Re: Vos PINARELLO

Messagede centaur » Jeu 12 Avr 2012 08:22

Jguy a écrit:Il ne suffit pas d'être pro pour avoir à respecter la réglementation, qui ne s'applique pas seulement aux pros, mais à tout coureur, en FFC tout du moins.
Ce n'est évidemment pas une fin en soi, tout comme l'allégement maximum n'en est pas pour moi et pour ma pratique non plus.
Mon but : avoir un cadre rigide, stable, roulant et bien fini, ce que m'apporte incontestablement un Pinarello. Mais le choix d'un tel cadre implique le choix de certains composants, comme la potence et le cintre, qui doivent avoir un comportement en rapport, sinon le vélo est déséquilibré. Pareil pour les roues, qui doivent être suffisamment rigides pour ne pas ployer à la place du cadre.
Le choix d'autres composants s'explique par un côté rassurant en compétition (boyaux lourds et rigides, mais vraiment résistants parce qu'on ne choisit pas l'état des routes).
Quant au poids de l'ensemble cadre et fourche, il est loin d'être le plus léger du marché, mais ça tout le monde le sait déjà.
À partir de toutes ces données, j'estime le vélo optimisé.
Mais si certains ont des idées raisonnables pour l'optimiser encore plus en fonction des circonstances, je suis à l'écoute ;o)


Moi je trouve ton vélo très bien etton raisonnement est correcte !

Je trouve le Pina très sympa, un poil lourd mais le poids n'est pas tout.
Avatar de l’utilisateur
centaur
 
Messages: 1552
Inscription: Ven 13 Juil 2007 11:57
Localisation: Lièche en Belchique

Re: Vos PINARELLO

Messagede Jguy » Jeu 12 Avr 2012 09:49

duduche a écrit:Tu évoques le Cannondale Super Six Evo... Que reste-t-il au Pinarello par rapport au Cannondale que je pense être un des meilleurs cadres carbone (je ne l'ai pas essayé...), y compris et surtout pour toutes les qualités que tu recherches, la légèreté en plus comme tu l'écris ?


La différence Dogma2/Super Six Evo?
La dispo, encore plus compliquée pour un kit cadre Cannondale que pour un Pinarello! Ensuite, la couleur : seulement deux choix théoriques pour le Cannon en kit cadre : Liquigas ou blanc/noir. Puis le comportement : le Cannondale est plus "facile", donc plus agréable lors de 90% des sorties. mais quand tu as la très grande forme, le Pina est inégalable de mon point de vue. Un très léger déficit de rigidité à l'effort max du Cannondale, lors d'un sprint par exemple. Par contre, c'est vrai que pour les bosses ou de la montagne, le Super Six Evo est meilleur, plus confortable aussi. Et enfin, je parie sur la revente, plus facile du Pinarello. Cette dernière donnée est intéressante quand tu changes souvent de vélo, bien que la "rareté" de l'Evo puisse changer aussi la donne.
Jguy
 
Messages: 186
Inscription: Sam 4 Avr 2009 21:16
Localisation: Région parisienne

Re: Vos PINARELLO

Messagede Jguy » Jeu 12 Avr 2012 09:52

KuotapoWaa a écrit:Par contre ce n'est pas une jalousie mal placée,mais le faite de ne rouler qu'avec du Ht de gamme en roues ca doit pas etre top car tu ne vois pas de grosse différence avec tes meilleurs roues...Je me régale qd je passe de mes sirroco à mes reynolds... :) Mais c'est perso après je peux comprendre l'inverse!


Je pars du principe qu'on passe plus de temps à l'entraînement qu'en course, et qu'en toute logique en course, on est tout le temps à fond, donc on n'a pas trop le temps de profiter du matos. À partir de là, je kiffe rouler à l'entraînement avec de bonnes roues (mais à pneus, c'est bien plus pratique), car c'est là que je prends plus de plaisir! De plus, quand je force à l'entraînement, j'aime bien avoir quelque chose qui rend. Cela dit, je reconnais que rouler avec des jantes hautes, vu mon gabarit, c'est pas toujours facile les jours de grand vent.
Jguy
 
Messages: 186
Inscription: Sam 4 Avr 2009 21:16
Localisation: Région parisienne

Re: Vos PINARELLO

Messagede Cristo » Jeu 12 Avr 2012 10:10

Ca se tient, et puis entre tes 303 à pneus et tes 404 à boyaux la différence doit quand même être sensible.
Cristo
 
Messages: 1236
Inscription: Sam 10 Mar 2012 17:21

Re: Vos PINARELLO

Messagede chiquen » Ven 13 Avr 2012 16:42

Bonjour, je viens de monter un taille 5O et sur la balance il accuse 6,5 kg
chiquen
 
Messages: 22
Inscription: Ven 16 Mai 2008 07:51

Re: Vos PINARELLO

Messagede Karbonlite » Ven 13 Avr 2012 18:15

et le descriptif?
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Vos PINARELLO

Messagede Kingo29 » Ven 13 Avr 2012 21:04

Jguy a écrit:
KuotapoWaa a écrit:Par contre ce n'est pas une jalousie mal placée,mais le faite de ne rouler qu'avec du Ht de gamme en roues ca doit pas etre top car tu ne vois pas de grosse différence avec tes meilleurs roues...Je me régale qd je passe de mes sirroco à mes reynolds... :) Mais c'est perso après je peux comprendre l'inverse!


Je pars du principe qu'on passe plus de temps à l'entraînement qu'en course, et qu'en toute logique en course, on est tout le temps à fond, donc on n'a pas trop le temps de profiter du matos.


Moi je ne suis pas du tout d'accord.. Si il y a bien un moment pour savoir ce qu'un vélo a dans le ventre c'est lors des relances et des sprints en course! Et dans ces moments là qu'on apprécie la rigidité pas en démarrant à un stop à l'entraînement...

En ce qui concerne la facilité de revente par rapport à Cannon, il faut prendre en considération le fait qu'il y a beaucoup de faux qui circulent donc les acheteurs sont méfiants !
Avatar de l’utilisateur
Kingo29
 
Messages: 180
Inscription: Mar 3 Nov 2009 21:31

Re: Vos PINARELLO

Messagede chiquen » Dim 15 Avr 2012 07:23

Karbonlite a écrit:et le descriptif?

Sram red pour les poignées, les dérailleurs.
Pédalier Campa super record titane.
Pédales kéo blade titane.
Etriers KCNC.
Potence déda 0 service course.
Cintre 99 nineone 991 GTR carbone.
Roues Xentis carbone Squad 4,2 clincher.
Pneux Vittoria.
chiquen
 
Messages: 22
Inscription: Ven 16 Mai 2008 07:51

Re: Vos PINARELLO

Messagede Mattdll » Dim 15 Avr 2012 09:50

Wouaw qu'est ce qu'il est beau!! :roll: :roll:

Il manque quand même une photo et un vrai "détail" du montage si tu veux vraiment aller au bout de la présentation.
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 816
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: Vos PINARELLO

Messagede Tytoune » Dim 15 Avr 2012 11:23

chiquen a écrit:
Karbonlite a écrit:et le descriptif?

Sram red pour les poignées, les dérailleurs.
Pédalier Campa super record titane.
Pédales kéo blade titane.
Etriers KCNC.
Potence déda 0 service course.
Cintre 99 nineone 991 GTR carbone.
Roues Xentis carbone Squad 4,2 clincher.
Pneux Vittoria
.


:o :o :o
Avatar de l’utilisateur
Tytoune
 
Messages: 2002
Images: 1
Inscription: Dim 22 Avr 2007 16:02
Localisation: Loiret

Re: Vos PINARELLO

Messagede chiquen » Dim 15 Avr 2012 12:17

Mattdll a écrit:Wouaw qu'est ce qu'il est beau!! :roll: :roll:

Il manque quand même une photo et un vrai "détail" du montage si tu veux vraiment aller au bout de la présentation.

Je ne sais pas comment mettre une photo!!! :shock:
chiquen
 
Messages: 22
Inscription: Ven 16 Mai 2008 07:51

Re: Vos PINARELLO

Messagede Jguy » Lun 16 Avr 2012 11:28

Kingo29 a écrit:
Jguy a écrit:
KuotapoWaa a écrit:Par contre ce n'est pas une jalousie mal placée,mais le faite de ne rouler qu'avec du Ht de gamme en roues ca doit pas etre top car tu ne vois pas de grosse différence avec tes meilleurs roues...Je me régale qd je passe de mes sirroco à mes reynolds... :) Mais c'est perso après je peux comprendre l'inverse!


Je pars du principe qu'on passe plus de temps à l'entraînement qu'en course, et qu'en toute logique en course, on est tout le temps à fond, donc on n'a pas trop le temps de profiter du matos.


Moi je ne suis pas du tout d'accord.. Si il y a bien un moment pour savoir ce qu'un vélo a dans le ventre c'est lors des relances et des sprints en course! Et dans ces moments là qu'on apprécie la rigidité pas en démarrant à un stop à l'entraînement...

En ce qui concerne la facilité de revente par rapport à Cannon, il faut prendre en considération le fait qu'il y a beaucoup de faux qui circulent donc les acheteurs sont méfiants !


Concernant les relances en course, ce que je veux dire, c'est que pas mal de paramètres entrent en compte, et notamment les conditions extérieures. Exemple : avec le vent qu'il y a en ce moment, les roues me handicapent plus qu'autre chose, et hier par exemple, j'aurais été bien plus à l'aise pendant la course avec des Aksium qu'avec les RAR de 50 mm ! J'aurais sans doute plus apprécié mon vélo.
A l'entraînement par contre, je peux gérer différemment les embardées de la roue avant.
Par contre, question rendement, je ne sais pas comment tu t'entraînes, mais en ce qui me concerne je ne fais quasiment jamais de sorties "cool". Du coup, j'ai bel et bien l'occasion de tester le matos, de taper dedans et de voir ce qu'il a dans le ventre.
Jguy
 
Messages: 186
Inscription: Sam 4 Avr 2009 21:16
Localisation: Région parisienne

Vos PINARELLO

Messagede acka » Jeu 26 Avr 2012 17:42

Voici mon DOGMA 2 bob

Montage: Campagnolo SR EPS
Roues: Lightweight Obermayer
Selle, cintre et potence: Most
Pédales: Times iClic Titan Carbon
Compteur: Garmin Edge 500
Poids: 6,7 Kg
Fichiers joints
IMG_0440.JPG
acka
 
Messages: 10
Inscription: Lun 7 Nov 2011 14:53

Re: Vos PINARELLO

Messagede lemairevtt » Jeu 26 Avr 2012 18:04

plus grand la photo :P
Avatar de l’utilisateur
lemairevtt
 
Messages: 4472
Images: 1
Inscription: Mar 29 Mai 2007 17:33
Localisation: BASSE NORMANDIE

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités