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durée de vie boitiers de pédaliers

MessagePosté: Sam 25 Avr 2009 07:50
de laguille
la recherche n'ayant rien donné, je me permets d'ouvrir ce post (qu'un admin peut supprimer s'il fait doublon). Je vous propose de donner les références de vos boitiers et d'indiquer la durée de vie, et les éventuels problemes rencontrés;
j'ouvre le bal: boitiers campagnolo chorus, axe carré,102mm: installé ya 4 ans et roulé 5000km, remonté sur un cadre neuf il y a qq jours, et déjà un très léger jeu des manivelles....résultat 5500 km

Re: durée de vie boitiers de pédaliers

MessagePosté: Sam 25 Avr 2009 07:53
de lpikachu58
laguille a écrit:la recherche n'ayant rien donné, je me permets d'ouvrir ce post (qu'un admin peut supprimer s'il fait doublon). Je vous propose de donner les références de vos boitiers et d'indiquer la durée de vie, et les éventuels problemes rencontrés;
j'ouvre le bal: boitiers campagnolo chorus, axe carré,102mm: installé ya 4 ans et roulé 5000km, remonté sur un cadre neuf il y a qq jours, et déjà un très léger jeu des manivelles....résultat 5500 km


ouais c'est à peut près ça les durée expérée.

MessagePosté: Sam 25 Avr 2009 08:09
de syce
Cuvette FSA megaexo , pas un hiver.Cuvette shimano, dura-aca et ultegra , une saison.

MessagePosté: Sam 25 Avr 2009 08:12
de lpikachu58
syce a écrit:Cuvette FSA megaexo , pas un hiver.Cuvette shimano, dura-aca et ultegra , une saison.


Moi ca me fait presque 2 an.

MessagePosté: Sam 25 Avr 2009 09:18
de gester
Visiblement, soit je n'ai pas de chance, soit je suis un destructeur de boitier :
Stronglight TI 5 000 kms
Stronglight TI 3 500 kms
TOKEN TBT 200 kms - remplacé sous garantie
TOKEN TBT 6 000 kms... et il commence à couinner sérieusement lors des passage en force et en puissance.

Bref, pour moi, les boitiers sont des éléments d'usure au même titre qu'un pneu ou une chaine.

Sportivement
________________________
Vive le light.... et le ventoux !

MessagePosté: Sam 25 Avr 2009 12:30
de Alex60
J'ai des boitiers de pédalier PMP sur mes deux colnago. Sur mon Extreme il a plus de 26 000 km et tourne comme une horloge; sur le titane, il a plus de 35 000 km et a connu plusieurs hivers (avec des routes salées) et il ne montre pas le moinde signe d'usure.

MessagePosté: Sam 25 Avr 2009 18:01
de fdegrove
Salut,

Pareil pour mes boitiers Campa Record et Chorus: 25 a 30.000km en moyenne.

Ciao, :wink:

MessagePosté: Dim 26 Avr 2009 14:15
de mferrand
fdegrove a écrit:Salut,

Pareil pour mes boitiers Campa Record et Chorus: 25 a 30.000km en moyenne.

Ciao, :wink:


Campa veloce 1998.....

45 000 km.

Sais pas si c'est light mais ce n'est pas trop cher

MessagePosté: Dim 26 Avr 2009 16:05
de Doc holliday
gester a écrit:Visiblement, soit je n'ai pas de chance, soit je suis un destructeur de boitier :
Stronglight TI 5 000 kms
Stronglight TI 3 500 kms
TOKEN TBT 200 kms - remplacé sous garantie
TOKEN TBT 6 000 kms... et il commence à couinner sérieusement lors des passage en force et en puissance.

Bref, pour moi, les boitiers sont des éléments d'usure au même titre qu'un pneu ou une chaine.
Sportivement
________________________
Vive le light.... et le ventoux !


+1 gester

Shimano D.A 4 à 5000 km.
Longévité accrue depuis que je démonte le boîtier après chaque lavage à grande eau. L'eau s'infiltre par le tube de selle et vient stagner autour du boîtier. Pourtant le tube plastique est normalement là pour l'étanchéité :!: :!:

MessagePosté: Lun 27 Avr 2009 17:07
de Guibar
fdegrove a écrit:Salut,

Pareil pour mes boitiers Campa Record et Chorus: 25 a 30.000km en moyenne.

Ciao, :wink:

+1 dans mon cas
20.000-25000Kms:Pour moi l'ancien système avec axe de 102mm possède une longévité bien supérieure face a les roulements externes(sûrement du a le meilleur parallelisme des roulements)Par contre avec d'autres systèmes
ISIS Stronglight Ti 4000Kms
ISIS TOKEN 8000Kms sans problèmes
THM Clavicula acier 3000kms :x :x :x
Salut :wink:

MessagePosté: Lun 27 Avr 2009 17:42
de MIMI 25
gester a écrit:Visiblement, soit je n'ai pas de chance, soit je suis un destructeur de boitier :
Stronglight TI 5 000 kms
Stronglight TI 3 500 kms
TOKEN TBT 200 kms - remplacé sous garantie
TOKEN TBT 6 000 kms... et il commence à couinner sérieusement lors des passage en force et en puissance.

Bref, pour moi, les boitiers sont des éléments d'usure au même titre qu'un pneu ou une chaine.

Sportivemen
Réponse à Gester:
Les Strong Ti n'étaient pas réputés pour leur longévités et beaucoup de bruits de craquement :wink:
Sur mon Pulsion j'ai changé pour un FSA et depuis nickel,plus rien.
A+
________________________
Vive le light.... et le ventoux !

MessagePosté: Lun 27 Avr 2009 21:35
de triton
35000 kms environ pour un boitier interne axe carré Ultégra et il tourne nickel

MessagePosté: Lun 27 Avr 2009 22:34
de jkryss
Guibar a écrit:+1 dans mon cas
20.000-25000Kms:Pour moi l'ancien système avec axe de 102mm possède une longévité bien supérieure face a les roulements externes(sûrement du a le meilleur parallelisme des roulements)....


Il existe un outil pour remédier à ce problème et augmenter la durée de vie des boitiers à roulements externes, mais à ma connaissance personne ne l'utilise plus de nos jours, alors qu'il était utilisé quand ce système est arrivé et était meme fortement recommander avant le montage. Preuve qu'au début les constructeurs avaient connaisance de ce problème, mais vite passer sous silence, car c'est quand meme plus rentable pour eux de changer un boitier tous les 5 000 km, plutot que tous les 30 000 km. :wink:


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MessagePosté: Lun 27 Avr 2009 22:40
de benj' !!!!
ça je m'en sers pour virer la peinture avant de monter les roulements :idea:

Sinon le look de ma chérie a toujours le boitier DA avec les roulements trempés dans le mécacyl et régulièrement re-mécacylé, aucun jeu, très bonne fluidité .

Environ 30 000 km et on continue .

MessagePosté: Lun 27 Avr 2009 22:45
de KuotapoWaa
benj' !!!! a écrit:ça je m'en sers pour virer la peinture avant de monter les roulements :idea:

Sinon le look de ma chérie a toujours le boitier DA avec les roulements trempés dans le mécacyl et régulièrement re-mécacylé, aucun jeu, très bonne fluidité .

Environ 30 000 km et on continue .


PAS DE PUB POUR MEGACYCLE SVP mdrrr :lol:

MessagePosté: Lun 27 Avr 2009 22:54
de fdegrove
Salut,

Il existe un outil pour remédier à ce problème et augmenter la durée de vie des boitiers à roulements externes, mais à ma connaissance personne ne l'utilise plus de nos jours, alors qu'il était utilisé quand ce système est arrivé et était meme fortement recommander avant le montage.


Il va de soi que les deux face du boitier doivent etre parfaitement plans avant le montage des cuvettes.
Neanmoins ces roulements restent fort exposes et demanderont plus d'attention que des roulements internes que se soit au montage qu'a l'entretien.

Ciao, ;)

MessagePosté: Lun 27 Avr 2009 23:08
de crazymtb
je suis heureux qu'on parle du Mecacyl , n'oubliez pas de faire un CR sur mon post si vous avez des constations à faire
( http://veloptimal.com/forum/viewtopic.p ... 3&start=30 ) ...

A ce sujet , aprés la saison de cyclocross soit 9 courses ( 10 heures de fonctionnement!!) , le boitier de pédalier externe (compatible shimano , d'origine nomane fizzbikes pas cher) étais complétement grippé , bon pour la poubelle...

Démontage façon stevan ,dégrippage, dégraissage et nettoyage complet, relubrication à la graisse mélangée au mecacyl et ils retourne parfaitement , pas de jeu ...

c'est le deuxième que je reconditionne et le premier tourne encore ...

donc je pense qu'avec un entretien annuel du même genre un boitier externe peut voir surement sa durée de vie doubler ou plus...

Pour infos j'ai aussi un boitier Hope : roulements inox de qualité , roulements au diametre de l'axe , de visu c'est du solide et aprés avoir passé tout l'hiver il est comme au premier jour . Du solide , prévu pour durer surement plus que 20 000 bornes , l'hiver prochain je le passe sur le cyclox...

Re: durée de vie boitiers de pédaliers

MessagePosté: Jeu 24 Mar 2022 13:35
de 2bludo
Bonjour à tous,
Je déterre ce post pour vous demander vos avis et vos conseils.
J'utilise un pédalier Rotor 3D+ en BSA30 monté avec boitier Rotor. Usage toute l'année (donc pluie et sel) pour environ 15000km. Quelque soit la marque des roulements que j'utilise, je trouve la durée de vie des roulements de pédalier faible (entre 3000 et 5000km).
J'aimerais m'orienter vers un montage fiable (j'utilise ce vélo également pour le velotaf).
Que me conseillez-vous ? axe de 24mm ? Carrément des roulement internes avec axe carré ? Et quelle marque ?

Merci d'avance ;)

Re: durée de vie boitiers de pédaliers

MessagePosté: Ven 25 Mar 2022 07:42
de rickyfirst
Axe de 30 = moins de place pour les roulements = billes plus petites --> travail des roulements plus facile avec un axe de 24 mm qui permet des billes de taille supérieure

Usure boîtier de pédalier = roulements non alignées car filetage cadre non alignés--> vérifier les filets du cadre et retarauder si nécessaire

Re: durée de vie boitiers de pédaliers

MessagePosté: Ven 25 Mar 2022 08:14
de cmqm
boitier 386 fsa ceramic, 10 000km et comme neuf

Re: durée de vie boitiers de pédaliers

MessagePosté: Ven 25 Mar 2022 08:46
de 2bludo
Oui c'est ce que j'avais lu pour la différence entre 24mm et 30mm. Cela parait logique mais est-ce que la différence de durée de vie est vraiment là ? En tous cas je peux essayer pour voir.
Niveau pédaliers, que ce soit Shimano, Campa, FSA, Rotor ou les autres pas de différences ?
J'ai regardé les shimano d'occasion mais il y a beaucoup de doubles et j'aimerais un compact.

Re: durée de vie boitiers de pédaliers

MessagePosté: Ven 25 Mar 2022 12:19
de rickyfirst
2bludo a écrit:Oui c'est ce que j'avais lu pour la différence entre 24mm et 30mm. Cela parait logique mais est-ce que la différence de durée de vie est vraiment là ? En tous cas je peux essayer pour voir.


Pour la différence entre 24 mm et 30 mm c'est théorique mais il se peut que le rapport soit inversé si tu as un boitier pour axe de 30 mm de très haut de gamme avec des tolérances de fabrication excellente et un boîtier pour axe de 24 mm de merde avec des roulements aux tolérances de fabrication du niveau d'un jouet en plastique chinois de bas de gamme

2bludo a écrit:Niveau pédaliers, que ce soit Shimano, Campa, FSA, Rotor ou les autres pas de différences ?
J'ai regardé les shimano d'occasion mais il y a beaucoup de doubles et j'aimerais un compact.


Tout les systèmes de pédalier ne sont pas égaux. Un pédalier Campa de type ultra torque avec ses cuvettes sera moins affecté par un filetage foireux de cadre et/ou un alignement foireux du boîtier du cadre car les roulements sont sur les axes et les axes rentrent dans des cuvettes qui permettent aux roulements de fonctionner correctement même si le cadre n'est pas parfaitement aligné.

Pour contrecarrer un cadre de mauvaise qualité, tu as aussi les boîtiers à visser du type Wheelmanufacturing qui vont aligner les roulements même si le cadre est de la 'merde'.

Re: durée de vie boitiers de pédaliers

MessagePosté: Ven 25 Mar 2022 12:33
de ThierryG
J'ai également un pédalier Rotor (Vegast) et un boîtier BSA30 montés sur un cadre acier artisanal. Les roulements Rotor montés initialement ont tenu 6.500 km : l'absence de trou d'évacuation de l'eau sous la boîte de pédalier a conduit à la formation de rouille. J'ai percé un trou pour l'évacuation et remplacé les roulements par des Enduro Bearings dans les cuvettes d'origine Rotor : la rotation "à vide" de l'axe manquait un peu de fluidité, comme avec les roulements Rotor d'ailleurs, mais je ne savais si cela venait du cadre, des cuvettes ou des roulements. De petits craquements récurrents lors des phases de pédalage en force ont eu raison de ma patience et j'ai finalement mis un boîtier complet Hope. Rotation immédiatement fluide de l'axe : j'en déduis que les cuvettes Rotor ne permettaient probablement pas un parfait alignement des roulements. Je démonte régulièrement pour nettoyer et vérifier la présence de graisse (j'en remets parfois en ôtant délicatement les caches) mais de petits craquements surviennent encore parfois (lorsque je pédale en force) et résistent à mes réglages du jeu de fonctionnement. Ca tourne de cette manière depuis plus d'un an. Je me suis également posé la question d'un axe 24 plutôt que 30.

J'ai eu auparavant des pédaliers Campa sur cadres Merckx et CKT (boîte de pédalier BSA) et n'ai jamais connu alors le moindre craquement. Je suis passé chez Rotor pour essayer les plateaux ovales et réduire mes braquets (plateaux 46-30).

Re: durée de vie boitiers de pédaliers

MessagePosté: Ven 25 Mar 2022 12:36
de ThierryG
rickyfirst a écrit:
Pour contrecarrer un cadre de mauvaise qualité, tu as aussi les boîtiers à visser du type Wheelmanufacturing qui vont aligner les roulements même si le cadre est de la 'merde'.


En BSA ???

Re: durée de vie boitiers de pédaliers

MessagePosté: Ven 25 Mar 2022 12:55
de rickyfirst
En Bas, cela existe mais effectivement plus à visser mais avec un 'simple' tunnel entre les cuvettes. Dans ce cas, pour les problèmes d'alignement, il reste l'option roulement à contact oblique.

https://soshanger.com/epages/box11137.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box11137/Categories/Boitier_de_pedalier/Boitiers_de_pedalier_a_visser

Re: durée de vie boitiers de pédaliers

MessagePosté: Ven 25 Mar 2022 14:10
de 2bludo
Donc pour vous l'alignement est déterminant sur la durée de vie des roulements?
A chaque changement mes roulements sont rouillés. Je pense que l'étanchéité n'est pas optimale non plus.

Mon cadre n'est pas haut de gamme (CBT necer) donc il se peut que mes filetages de boitier ne soient pas bien alignés.
Cela dit mon pédalier me semble relativement fluide donc les roulements sont quand même relativement coaxiaux.
Roulement à contact oblique pourquoi pas. Je peux essayer pour voir !
Après la précharge a une influence aussi. Peut-être que j'en mets trop ?

Re: durée de vie boitiers de pédaliers

MessagePosté: Lun 28 Mar 2022 10:25
de Arph
Je profite que ce sujet remonte : existe-il des boîtiers ITA avec roulements à contact oblique pour axe de 24 (type Shimano) ? WheelsMFG ne fait pas de boîtiers ITA...