freins à disque

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: freins à disque

Messagede Doc holliday » Sam 4 Fév 2017 19:45

phill35 a écrit:Essai ce matin : plus jamais je ne remonte sur un velo à patin et jantes carbones :-)



Tant pis pour toi ;)
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: freins à disque

Messagede tarin » Sam 4 Fév 2017 19:58

C'est quoi les roues ? Montage artisanal ou usine ?
tarin
 
Messages: 216
Inscription: Dim 3 Fév 2008 10:39

freins à disque

Messagede phill35 » Sam 4 Fév 2017 20:51

Des topwheels, what else :-)
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: freins à disque

Messagede styang » Dim 5 Fév 2017 07:53

Sympa le montage
Moi c'est le cadre qui m intéresse, c'est qu'elle modèle chinois ?
Avatar de l’utilisateur
styang
 
Messages: 1530
Images: 2
Inscription: Ven 8 Déc 2006 21:12
Localisation: 06 Nice

Re: freins à disque

Messagede stefptitmollet » Dim 5 Fév 2017 08:41

CX 028 de chez Miracle
stefptitmollet
 
Messages: 234
Images: 62
Inscription: Jeu 3 Jan 2008 18:52

freins à disque

Messagede phill35 » Sam 11 Fév 2017 10:20

Quelqu'un aurait connaissance d'un outil de surfaçage des portées des étriers de freins pour le nouveau standard FLAT MOUNT.

Mon cadre et ma Fourche en aurait besoin, surtout l'arrière...
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: freins à disque

Messagede PhanuHell » Sam 11 Fév 2017 14:28

Papier de verre, cale en bois et laser oculaire :mrgreen:

Sinon, sans certitude, il me semble que l'outil Park-tool peut le faire (sur le site on voit une photo pour le FM arrière...)
http://www.parktool.com/product/disc-brake-mount-facing-set-dt-5-2?category=Brakes
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: matos des pros

Messagede Karbonlite » Sam 11 Fév 2017 15:04

Fat bob a écrit:Autre point à bien considérer, le poids supérieur des disques est contrebalancé par le fait que ce poids est plus proche de l'axe et que la jante peut être plus légère d'ou pour un ensemble roues freins plus lourd des sensations pas forcément liées à cette légère surcharge. Le poids en périphérie n'est pas le même qu'axial.


80 kg (coureur + vélo) dans un col avec la même puissance ira toujours aussi vite, peut importe que le poids soit dans le BdP, le moyeu, la cassette ou les boyaux. MAIS cela ne sera "vrai" que si c'est avec un pédalage super fluide et à puissance constante. Donc seul un gars comme Wiggins ou Dumoulin dans un chrono de col (Paris-Nice ou Giro) constant. Dès qu'on insère les composantes "peloton", course en ligne, attaque/contre-attaque, etc... c'est plus la même histoire. On optimise en fonction du style du coureur (Latour qui monte par à coup, Rolland en force, Dombrovski alterne fort assis/danseuse, Horner constant mais toujours en danseuse) plus que par purs calculs mécaniques ou aéro

BenoiX a écrit:
Si tu veux faire le même gain de rigidité latérale en rajoutant des rayons, tu vas aussi augmenter la rigidité verticale, et donc faire un vélo qui 'tape' justement. Alors que l'axe traversant te permet de décaler le compromis rigidité / confort en augmentant la rigidité latérale sans pénaliser la rigidité verticale.


des roues en 28 rayons avec moins de tension pour arriver à la même rigidité que les mêmes roues en 24 rayons plus tendus => les 28 seront tout aussi rigides latéralement mais verticalement elles seront un peu plus confortables, meilleure dissipation des vibrations, plus solides, plus fiables dans le temps, un peu plus lourdes (20 grs?) et moins aéro (1sec aux 5 km?)...
Les constructeurs de cadres sont dans une logique de +rigide + léger +confortable... ridicule, avec le carbone ils savent diminuer le poids tout en maintenant ou améliorant la rigidité (notamment pour les contraintes des freins à disque) et prétendent compenser ça avec des tiges de selle minuscules qui bougent avec les vibrations... donc la position bouge au fur à mesure des chocs avec une TdS qui se déforme => mal de dos pour ceux qui sont bien calés... quel bonheur...de confort de repasser du 27.2 au 31.6 en diamètre de TdS :geek:
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

freins à disque

Messagede phill35 » Sam 11 Fév 2017 18:00

PhanuHell a écrit:Papier de verre, cale en bois et laser oculaire :mrgreen:

Sinon, sans certitude, il me semble que l'outil Park-tool peut le faire (sur le site on voit une photo pour le FM arrière...)
http://www.parktool.com/product/disc-brake-mount-facing-set-dt-5-2?category=Brakes


Merci Phanu !!! C'est bien toi le meilleur ;)

Je vais voir si cela ne coûte pas un bras !

ÉDIT : ça vaut le prix d'un cadre !
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: matos des pros

Messagede BenoiX » Dim 12 Fév 2017 05:12

Karbonlite a écrit:des roues en 28 rayons avec moins de tension pour arriver à la même rigidité que les mêmes roues en 24 rayons plus tendus => les 28 seront tout aussi rigides latéralement mais verticalement elles seront un peu plus confortables


Non, la tension des rayons ne change pas la rigidité du rayonnage, et détendre les rayons pour hypothétiquement gagner en confort n'est pas une très bonne idée.
BenoiX
 
Messages: 319
Inscription: Jeu 1 Nov 2012 19:29
Localisation: Japon

Re: freins à disque

Messagede PhanuHell » Dim 12 Fév 2017 12:01

phill35 a écrit:Je vais voir si cela ne coûte pas un bras !

ÉDIT : ça vaut le prix d'un cadre !

Ah ben voilà, Monsieur fait la fine bouche :lol:

Regarde si le prix d'un vol pour le Danemark est moins cher, je te le ferai à l’œil avec une bière pour patienter ;)

Sinon plus sérieusement, c'est pour ça que je mentionnais le papier de verre et le laser oculaire. C'est pas pour ceux qui ont deux pieds gauches à la place des mains, mais il fut un temps où ajusteur était un métier prisé, où tout était dans le coup d’œil et le coup de main. Loin d'avoir le niveau d'un ajusteur, j'ai déjà récupéré quelques cadres et fourches comme ça.
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

freins à disque

Messagede phill35 » Dim 12 Fév 2017 13:14

Phanuel, si mes convicitions ecologiques (et pas ecologistes) ne m'interdisaient pas de prendre l'avion, c'eut été avec un immense plaisir ;)

Je vais laisser ma demi rondelle et savourer sa présence et son rapport coût/efficacité :-)
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: freins à disque

Messagede Karbonlite » Dim 12 Fév 2017 16:14

BenoiX a écrit:
Karbonlite a écrit:des roues en 28 rayons avec moins de tension pour arriver à la même rigidité que les mêmes roues en 24 rayons plus tendus => les 28 seront tout aussi rigides latéralement mais verticalement elles seront un peu plus confortables


Non, la tension des rayons ne change pas la rigidité du rayonnage, et détendre les rayons pour hypothétiquement gagner en confort n'est pas une très bonne idée.


de mon expérience: des mêmes roues montées en 20/24 étaient aussi rigides, moins confortables et moins fiables que le même modèle en 24/28: il doit bien y avoir une raison de construction...

modèle comparé: Veltec Typhus 42 mm alu (24/28) et Veltec Speed 42mm alu (20/24) : même modèle, quelques rayons en moins pour la deuxième version et bien moins agréable au roulage! 1 retour SAV pour le moyeu arrière et 2 rayons cassés pour la deuxième paire. RAS pour la première
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: freins à disque

Messagede jupiter » Sam 25 Fév 2017 02:39

jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: freins à disque

Messagede Doc holliday » Sam 25 Fév 2017 07:27

Oui, l'info a été relayée dans "matos des pros" ;)
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: freins à disque

Messagede Laurentg » Lun 27 Fév 2017 17:01

Il faut juste analyser la situation d'autant que c'est la chaussure gauche qui a été tranché et les freins à disques présent dans le peloton se trouvait à droite ???!!!!..
Laurentg
 
Messages: 50
Inscription: Mer 23 Sep 2015 17:12

Re: freins à disque

Messagede policecris » Mar 28 Fév 2017 09:32

Laurentg a écrit:Il faut juste analyser la situation d'autant que c'est la chaussure gauche qui a été tranché et les freins à disques présent dans le peloton se trouvait à droite ???!!!!..


Donc les coureurs sont des menteurs ? Avec une image d'hélico en low définition tu arrives à voir la chaussures gauche du coureur de la SKY ? Impressionnant.
policecris
 
Messages: 258
Inscription: Jeu 2 Juin 2011 17:36

Re: freins à disque

Messagede teamdindon » Mar 28 Fév 2017 09:46

policecris a écrit:Donc les coureurs sont des menteurs ?


Oui. Il suffit d'ailleurs de se référer à leurs déclarations publiques de ces 25 dernières années.
Ça devrait même être un postulat de départ à toute réflexion.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: freins à disque

Messagede Fireblade07 » Mar 28 Fév 2017 11:16

:mrgreen:
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Mar 28 Fév 2017 12:20

teamdindon a écrit:
policecris a écrit:Donc les coureurs sont des menteurs ?


Oui. Il suffit d'ailleurs de se référer à leurs déclarations publiques de ces 25 dernières années.
Ça devrait même être un postulat de départ à toute réflexion.


On peut aussi ce référer aux interventions des participants aux forums, c'est également très instructifs.

Bon je sais que tu fais de la provocation gentiment cynique mais franchement c'est pas super intéressant dans le débat (je sais une petite blagounette cela ne mange pas de pain mais ici el ne peut que pourrir le débat).
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: freins à disque

Messagede teamdindon » Mar 28 Fév 2017 12:38

Tu avoueras que le débat sur la chaussure d'Owain Doulls est quand même déjà bien pourri à la base, entre une bouillie de pixels sur une vidéo et les déclarations d'un coureur qui a été pris dans une chute à 60 km/h et dont on peut légitimement douter qu'il ait eu la lucidité de tout analyse dans l'instant.

On verra quelles seront les conclusions de l'enquête officielle.
Pour rappel, celle faite suite à la chute de Ventoso avait conclu que sa blessure avait très probablement été faite par un plateau, conclusion que l’intéressé n'avait pas contredit.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: freins à disque

Messagede Laurentg » Mar 28 Fév 2017 12:44

Je vous invite à regarder ce lien pour les septiques

https://www.matosvelo.fr/index.php?post/2094/freins-a-disques-et-la-chaussure-d-owain-doull-sujet-brulant-a-abu-dhabi

Je pense qu'il y a une obsession contre les freins à disques !!!!!
Vous l'aurez compris, je suis Pour les disques mais à ce moment-là pour tout le monde......
Laurentg
 
Messages: 50
Inscription: Mer 23 Sep 2015 17:12

Re: freins à disque

Messagede Laurentg » Mer 1 Mar 2017 06:01

policecris a écrit:
Laurentg a écrit:Il faut juste analyser la situation d'autant que c'est la chaussure gauche qui a été tranché et les freins à disques présent dans le peloton se trouvait à droite ???!!!!..


Donc les coureurs sont des menteurs ? Avec une image d'hélico en low définition tu arrives à voir la chaussures gauche du coureur de la SKY ? Impressionnant.


Tu ne devrais pas condamné aussi vite .....
Fichiers joints
image.jpeg
image.jpeg (24.53 Kio) Vu 18753 fois
Laurentg
 
Messages: 50
Inscription: Mer 23 Sep 2015 17:12

Re: freins à disque

Messagede policecris » Mer 1 Mar 2017 08:09

teamdindon a écrit:
policecris a écrit:Donc les coureurs sont des menteurs ?


Oui. Il suffit d'ailleurs de se référer à leurs déclarations publiques de ces 25 dernières années.
Ça devrait même être un postulat de départ à toute réflexion.


Tu le diras à JC Péraud les yeux dans les yeux qui a signé par chez toi il me semble :lol:
policecris
 
Messages: 258
Inscription: Jeu 2 Juin 2011 17:36

Re: freins à disque

Messagede policecris » Mer 1 Mar 2017 08:15

Laurentg a écrit:Je vous invite à regarder ce lien pour les septiques

https://www.matosvelo.fr/index.php?post/2094/freins-a-disques-et-la-chaussure-d-owain-doull-sujet-brulant-a-abu-dhabi

Je pense qu'il y a une obsession contre les freins à disques !!!!!
Vous l'aurez compris, je suis Pour les disques mais à ce moment-là pour tout le monde......


Il n'y a pas à être "pour" ou "contre", je raisonne seulement en optimisation en fonction de la pratique du cycliste.
En usage professionnel c'est, pour l'instant, inutile car les coureurs n'en voient pas l'intêret. Il y a plus de désagréments que d'avantages. Les constructeurs doivent optimiser pour donner du sens.
En usage cyclo sportif c'est déjà plus proche des besoins, notamment pour les cyclistes lourdes et faisant beaucoup de D+.

Il n'y a pas à être d'un côté ou l'autre, simplement réfléchir en fonction de la pratique de chacun. Sky et Shimano sont très proches et ça empêche pas que les coureurs se plaignent, à tord ou à raison, finalement cette histoire de chaussure on s'en fiche, c'est le positionnement des coureurs globalement qui est intéressant.
policecris
 
Messages: 258
Inscription: Jeu 2 Juin 2011 17:36

Re: freins à disque

Messagede teamdindon » Mer 1 Mar 2017 09:10

policecris a écrit:
teamdindon a écrit:
policecris a écrit:Donc les coureurs sont des menteurs ?


Oui. Il suffit d'ailleurs de se référer à leurs déclarations publiques de ces 25 dernières années.
Ça devrait même être un postulat de départ à toute réflexion.


Tu le diras à JC Péraud les yeux dans les yeux qui a signé par chez toi il me semble :lol:


Nan mais c'est pas pareil. Il vient du VTT donc c'est avant tout un pilote, pas un coureur. Simple question de terminologie :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: freins à disque

Messagede stam » Mer 1 Mar 2017 10:01

policecris a écrit:
teamdindon a écrit:
policecris a écrit:Donc les coureurs sont des menteurs ?


Oui. Il suffit d'ailleurs de se référer à leurs déclarations publiques de ces 25 dernières années.
Ça devrait même être un postulat de départ à toute réflexion.


Tu le diras à JC Péraud les yeux dans les yeux qui a signé par chez toi il me semble :lol:

JC Péraud étant un type intelligent, il devrait avoir soit assez d'humour, soit assez de lucidité pour approuver cette phrase.
Comme moi, qui suis capable de dire que les WW sont des pinailleurs à côté de la plaque. :mrgreen:
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: freins à disque

Messagede teamdindon » Mer 1 Mar 2017 10:19

stam a écrit: les WW sont des pinailleurs à côté de la plaque. :mrgreen:


Ils ne savent pas régler leur dérailleur avant ? :arrow:
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Mer 1 Mar 2017 10:49

Je pense qu'en VTT, il est clair qu'il y a des gammes de frein à disque adaptée aux multiples usages possibles en VTT (DH, Enduro, Trail, XC etc..).

Dans le cas de la route, il y a autant d'usage possible de son vélo qu'en VTT (Cyclotouriste, voyage, cyclosport, montagne, plat, pro, coureur régional etc...), par contre on peut clairement dire que les freins disques actuellement proposés ne sont pas adaptés à chacun de ces usages.

C'est donc plutôt aux fabricants de frein à disque à se sortir les doigts du cul pour répondre aux différentes demandes des usagers. Bref, le processus d'optimisation est loin d'être engagé et c'est un peu crispant de voir l'UCI et les fabricants mettre la charrue avant les bœufs.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: freins à disque

Messagede teamdindon » Mer 1 Mar 2017 11:11

rickyfirst a écrit:Je pense qu'en VTT, il est clair qu'il y a des gammes de frein à disque adaptée aux multiples usages possibles en VTT (DH, Enduro, Trail, XC etc..).

Dans le cas de la route, il y a autant d'usage possible de son vélo qu'en VTT (Cyclotouriste, voyage, cyclosport, montagne, plat, pro, coureur régional etc...), par contre on peut clairement dire que les freins disques actuellement proposés ne sont pas adaptés à chacun de ces usages.


Attention, je crois que tu es passé à côté d'une boutade ;)

rickyfirst a écrit:C'est donc plutôt aux fabricants de frein à disque à se sortir les doigts du cul pour répondre aux différentes demandes des usagers. Bref, le processus d'optimisation est loin d'être engagé et c'est un peu crispant de voir l'UCI et les fabricants mettre la charrue avant les bœufs.


Officiellement, c'est toujours un processus d'expérimentation qui est en cours chez les pros.
Donc on expérimente, les pros font leur retour (arêtes émoussés, protections, standard unique, ...), les fabricants négocient et revoient leur copie (arêtes émoussées) et le processus d'adaptation à l'usage suit son cours.

Ça peut donner l'impression de mettre la charrue avant les bœufs, mais honnêtement, je vois mal une autre méthode d’expérimentation possible (je pense par exemple aux essais privés dans le sport auto) dans le cyclisme pro.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 29 invités