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Cannondale CAAD 9 : 2009/2010 ?

MessagePosté: Sam 19 Sep 2009 21:44
de titix
Bonjour,

J'étais très intéressé par le cadre CAAD 9 (gamme 2009 chez Cannondale), malheureusement mon revendeur a récemment épuisé son stock.
J'attends donc qu'il reçoive la gamme 2010.
D'après la plupart des posts de ce forum, le CAAD 9 est le top en aluminium, il semble avoir bonne réputation (j'ai notamment lu qu'il valait mieux un alu haut de gamme type CAAD 9, qu'un carbone d'entrée de gamme).

Je voulais donc savoir si la version 2010 du cadre était identique, en tout point, à la version 2009.

Merci :wink:

MessagePosté: Sam 19 Sep 2009 22:07
de Gentilpetit
Il. Y a une différence l'apparition du bb30...donc possibilité d'installer un pédalier plus light et plus rigide

MessagePosté: Dim 20 Sep 2009 12:39
de Drako
Et le retour d'une fourche full carbon, les deux derniers millésimes avaient un pivot alu.

MessagePosté: Dim 20 Sep 2009 13:24
de titix
Gentilpetit a écrit:Il. Y a une différence l'apparition du bb30...donc possibilité d'installer un pédalier plus light et plus rigide

Merci :wink:

MessagePosté: Dim 20 Sep 2009 13:27
de titix
Drako a écrit:Et le retour d'une fourche full carbon, les deux derniers millésimes avaient un pivot alu.

Pourtant, sur le site de Culture Velo ils indiquent aussi une fourche carbone pour la gamme 2009.

2009 : http://www.culturevelo.com/CAAD-105-Compact
2010 : http://www.culturevelo.com/2010-CAAD-9-105-Compact

MessagePosté: Dim 20 Sep 2009 13:37
de Gentilpetit
Oui la partie apparente de la fourche est en carbone, mais le haut, (partie ou se fixe la potence, est en alliage métalique

MessagePosté: Dim 20 Sep 2009 13:57
de titix
Gentilpetit a écrit:Oui la partie apparente de la fourche est en carbone, mais le haut, (partie ou se fixe la potence, est en alliage métalique

ok.

Sinon, il y a quelques différences :

- dérailleur avant : Shimano 105 pour 2009, Shimano 105 - Clamp 34.9mm pour 2010
- pneus : Vittoria Zaffiro pour 2009, Schwalbe Durano pour 2010
- pédalier : Shimano FC-R600 pour 2009, FSA Gossamer BB30 pour 2010
- potence : Cannondale C4 pour 2009, Cannondale C2 pour 2010
- tige : Cannondale C3 (27.2x250mm) pour 2009, Cannondale C2 Alloy (27.2mm - 300mm) pour 2010
- rien sur le poids


Que peut-on conclure de ces différences ? Les composants sont-ils inférieurs en qualité ?

MessagePosté: Dim 20 Sep 2009 15:12
de Drako
Gentilpetit a écrit:Oui la partie apparente de la fourche est en carbone, mais le haut, (partie ou se fixe la potence, est en alliage métalique


C'est pour cela que j'ai précisé dans mon précèdent post :wink:

MessagePosté: Dim 20 Sep 2009 15:18
de hugo
J'ai eu un caad9 a preter et en course je l'ai trouvé super ! Apres quand la forme et les W sont moins là sa doit etre assez bien mais je dirais moins tolérant aux erreurs qu'un cr1 (que je possede)
Cela dit j'hésiterais pas a échanger mon cr1 contre un caad ou six13

MessagePosté: Dim 20 Sep 2009 15:24
de Drako
titix a écrit:
Gentilpetit a écrit:Oui la partie apparente de la fourche est en carbone, mais le haut, (partie ou se fixe la potence, est en alliage métalique

ok.

Sinon, il y a quelques différences :

- dérailleur avant : Shimano 105 pour 2009, Shimano 105 - Clamp 34.9mm pour 2010 C'est la même chose
- pneus : Vittoria Zaffiro pour 2009, Schwalbe Durano pour 2010 De toute façon, les pneus tu les changeras rapidement et tu pourras installer des modèles plus haut de gamme
- pédalier : Shimano FC-R600 pour 2009, FSA Gossamer BB30 pour 2010 BB30 oblige le shimano est remplacé par le Gossamer
- potence : Cannondale C4 pour 2009, Cannondale C2 pour 2010 Equivalent
- tige : Cannondale C3 (27.2x250mm) pour 2009, Cannondale C2 Alloy (27.2mm - 300mm) pour 2010 Idem
- rien sur le poids Donné pour 8.4kg en T56 par Cannondale (une 1ère cette année, Cannon annonce des poids)


Que peut-on conclure de ces différences ? Les composants sont-ils inférieurs en qualité ?


Je roule en CAAD9 depuis 3 ans et crois moi tu ne seras pas déçu par ce cadre.
Une très bonne base à optimiser (le mien est actuellement à 6,9kg pour te donner une idée une idée du potentiel de ce Cannondale).

MessagePosté: Dim 20 Sep 2009 20:04
de scandium71
Pour info, le cadre de mon CAAD8 (très proche du CAAD9) pèse 1200 gr et fourche Premium avec pivot carbone à 398gr. C'est un très bon cadre, rigide mais pas trop raide. Je pense que son point faible est la fourche qui me semble manquer de rigidité. Mais globalement c'est un un excellent choix pour qui veut se monter un bon vélo léger qui sort de l'ordinaire à un prix modéré.
Le mien tout monté faisait 6kg448. Tu peux le voir sur mon post :
http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=7981&postdays=0&postorder=asc&start=90

MessagePosté: Lun 21 Sep 2009 14:19
de titix
Drako a écrit:
titix a écrit:
Gentilpetit a écrit:Oui la partie apparente de la fourche est en carbone, mais le haut, (partie ou se fixe la potence, est en alliage métalique

ok.

Sinon, il y a quelques différences :

- dérailleur avant : Shimano 105 pour 2009, Shimano 105 - Clamp 34.9mm pour 2010 C'est la même chose
- pneus : Vittoria Zaffiro pour 2009, Schwalbe Durano pour 2010 De toute façon, les pneus tu les changeras rapidement et tu pourras installer des modèles plus haut de gamme
- pédalier : Shimano FC-R600 pour 2009, FSA Gossamer BB30 pour 2010 BB30 oblige le shimano est remplacé par le Gossamer
- potence : Cannondale C4 pour 2009, Cannondale C2 pour 2010 Equivalent
- tige : Cannondale C3 (27.2x250mm) pour 2009, Cannondale C2 Alloy (27.2mm - 300mm) pour 2010 Idem
- rien sur le poids Donné pour 8.4kg en T56 par Cannondale (une 1ère cette année, Cannon annonce des poids)


Que peut-on conclure de ces différences ? Les composants sont-ils inférieurs en qualité ?


Je roule en CAAD9 depuis 3 ans et crois moi tu ne seras pas déçu par ce cadre.
Une très bonne base à optimiser (le mien est actuellement à 6,9kg pour te donner une idée une idée du potentiel de ce Cannondale).

Merci pour toutes ces réponses :wink:

scandium71 a écrit:Pour info, le cadre de mon CAAD8 (très proche du CAAD9) pèse 1200 gr et fourche Premium avec pivot carbone à 398gr. C'est un très bon cadre, rigide mais pas trop raide. Je pense que son point faible est la fourche qui me semble manquer de rigidité. Mais globalement c'est un un excellent choix pour qui veut se monter un bon vélo léger qui sort de l'ordinaire à un prix modéré.
Le mien tout monté faisait 6kg448. Tu peux le voir sur mon post :
http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=7981&postdays=0&postorder=asc&start=90

Il est vraiment superbe.
J'en suis pas encore là... :P

MessagePosté: Lun 21 Sep 2009 15:53
de faber
scandium71 a écrit:C'est un très bon cadre, rigide mais pas trop raide.


:shock: c'est le bout de bois ultime, tu veux dire ?

MessagePosté: Lun 21 Sep 2009 15:56
de scandium71
c'est le bout de bois ultime, tu veux dire ?

Comme quoi, le vélo, ça reste avant tout une question de sensations. Franchement, je ne le considère vraiment pas comme un bout de bois. Certes, mon Tarmac SL2 au demeurant plus rigide, filtre mieux les vibrations, mais de la à dire que le CAAD8 est un bout de bois, franchement je ne trouve pas. Après, peut-être que certaines roues plus raides que mes Corima peuvent donner cette impression.

MessagePosté: Lun 21 Sep 2009 16:08
de faber
Je l'ai eu avec des LW Ventoux et avec des FSA RD 400, même diagnostic. Après tu as raison, les sensibilités de chacun sont différentes, sans compter les périphériques, etc. :wink:

MessagePosté: Lun 21 Sep 2009 16:55
de titix
faber a écrit:Je l'ai eu avec des LW Ventoux et avec des FSA RD 400, même diagnostic. Après tu as raison, les sensibilités de chacun sont différentes, sans compter les périphériques, etc. :wink:

Ah, un avis divergent.
Mais pour un cadre alu, ça reste du matériel de qualité quand même, non ?

Pour toi, il vaut mieux se tourner vers un cadre carbone "bas de gamme" (vers 1500€) ?

MessagePosté: Lun 21 Sep 2009 17:16
de faber
Le mieux est d'aller faire un petit tour dessus chez un revendeur, tu verras vite ce qu'il en est. Les aficionados de Cannondale seront toujours là pour te dire que leur alu est spécial - j'en ai été un moi-même, l'amour rend aveugle. Et il est vrai que tous les vélos Cannondale en alu que j'ai eus (deux VTT F, un Scalpel et un route CAAD8 avec BB30) ont tous eu un excellent niveau de finition, une conception assez originale, une rigidité implacable et ne souffraient d'aucun reproche.

Quant aux propriétés mécaniques des alliages qu'ils utilisent, franchement tout ce que j'en ai retenu c'est que leur rigidité à tous (sauf le Scalpel) était trop éprouvante pour moi... En plus du fait qu'ils ont toujours exagérément chers.

Aujourd'hui il est clair qu'investir dans de l'alu est difficile, au vu de l'offre existante... Essaie ce vélo et d'autres faits de différents matériaux, puis pose-toi les questions qui tuent : si je veux acheter ce vélo, n'est-ce pas uniquement parce que je veux un Cannondale ? Si je vous demande vos avis aujourd'hui, n'est-ce pas essentiellement pour qu'on me dise ce dont je veux me convaincre (à savoir que ce CAAD9 est bon) ? :wink:

MessagePosté: Lun 21 Sep 2009 22:01
de Gentilpetit
La le débat va virer généraliste si on commence à causer alu ou carbone.

Il y a pas mal de caad9 sur ce forum, chacun de leurs usagers en sont satisfait mais évidemment il y a des détracteurs et c'est normal! Le choix c'est toi qui le fait, toi qui sait si tu es suffisamment soigneux pour un cadre carbone. L'alu cannondale a l'avantage d'être vraiment au top de cet matière et de ne pas trop souffrir les comparaison avec des carbone moYen de gamme. Tu devrais essayer par toi même. Selon faber le caad9 est un bout de bois, c'est un peu le cliche cannondale: vélo inconfortable car archi rigide, cela était vrai pour les génération jusqu'au caad3(inclus) depuis ils ont fait de gros progrès.

MessagePosté: Lun 21 Sep 2009 22:05
de titix
faber a écrit:Le mieux est d'aller faire un petit tour dessus chez un revendeur, tu verras vite ce qu'il en est. Les aficionados de Cannondale seront toujours là pour te dire que leur alu est spécial - j'en ai été un moi-même, l'amour rend aveugle. Et il est vrai que tous les vélos Cannondale en alu que j'ai eus (deux VTT F, un Scalpel et un route CAAD8 avec BB30) ont tous eu un excellent niveau de finition, une conception assez originale, une rigidité implacable et ne souffraient d'aucun reproche.

Quant aux propriétés mécaniques des alliages qu'ils utilisent, franchement tout ce que j'en ai retenu c'est que leur rigidité à tous (sauf le Scalpel) était trop éprouvante pour moi... En plus du fait qu'ils ont toujours exagérément chers.

Aujourd'hui il est clair qu'investir dans de l'alu est difficile, au vu de l'offre existante... Essaie ce vélo et d'autres faits de différents matériaux, puis pose-toi les questions qui tuent : si je veux acheter ce vélo, n'est-ce pas uniquement parce que je veux un Cannondale ? Si je vous demande vos avis aujourd'hui, n'est-ce pas essentiellement pour qu'on me dise ce dont je veux me convaincre (à savoir que ce CAAD9 est bon) ? :wink:

Oui, c'est très humain comme attitude.
Je pense être plutôt à l'abri de ce côté-là, ne connaissant rien à l'affaire et n'ayant aucune préférences/préjugés.

Dans ce cas-là, quel est le meilleur choix à faire pour un budget de 1300/1500€ ?

MessagePosté: Lun 21 Sep 2009 22:26
de Gentilpetit
Le bon choix est de choisir le vélo qui si possible après essai et comparaison te plait le plus, ou le vélo le plus adapte a Tes critère morphologique ou alors le choix deconomiser encore pour ne pas se poser cette question et de foncer sur un haut de gamme(suoersix chez Cannon, cervelo, etc)

Rigidité des Cannon

MessagePosté: Lun 21 Sep 2009 22:36
de Wile_e_max
J'ai (encore) un Caad 3. Il y a 9 ans, j'avais plus de watts mais au delà de 100 bornes, j'étais rincé.
Et pour ceux qui connaissent les Cannon, inutile de préciser qu'il faut tourner les jambes pour bien négocier les difficultés, sinon c'est la cata !
J'ai ainsi redouté ce fameux coup de bambou sur plusieurs longues distances pour en avoir essuyé à l'entraînement.
Un cadre rigide convient à un gros moteur quelquesoit le distance sur un parcours non montagneux (ex Cipollini). En revanche, pour un cycliste moins costaud, posez -vous la question de votre pratique. J'utilise encore mon Caad (devenu plus mou avec le temps) avec des Cosmic sur des courses Ufolep peu vallonées de 80 bornes mais pas sur des cyclos de 150 bornes et plus.
J'ai par ailleurs un carbone de bonne facture et dès que les dificultés s'accumulent; la plus-value est évidente. Reste que je n'ai jamais eu le courage de me séparer de mon Cannon... je l'aime !

MessagePosté: Lun 21 Sep 2009 22:37
de lpikachu58
Bon on laisse répondre Benj' :D

MessagePosté: Lun 21 Sep 2009 23:27
de vincetriumph
lpikachu58 a écrit:Bon on laisse répondre Benj' :D


Tu m'etonne :wink:

ben'j , sort vite de ta taniere ya quelqu'un pour toi :lol: :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: Mar 22 Sep 2009 08:03
de rickyfirst
vincetriumph a écrit:
lpikachu58 a écrit:Bon on laisse répondre Benj' :D


Tu m'etonne :wink:

ben'j , sort vite de ta taniere ya quelqu'un pour toi :lol: :lol: :lol: :lol:


Il faudrait tous de même veiller à ne pas être mono pensée. La perception de Benj est personnelle et n'est pas universelle.

MessagePosté: Mar 22 Sep 2009 08:07
de fred33
amen :lol: :lol:

:arrow: :arrow:

MessagePosté: Mar 22 Sep 2009 08:28
de Gentilpetit
Mouais relativement a ce qui a été dit plus haut:

dire que le caad ne s'emmene pas
bien n montagne relève un Peu du n'importe quoi...cunego en 2004 a remporté sur un caad le Giro 2004....il ne me semble pas qu'il ait perdu pour ca des heures en montagnes. Bon jadmets on a pas tous sa conditions mais néanmoins il ne faut pas considérer le caad comme un cadre de
pur rouleur

MessagePosté: Mar 22 Sep 2009 08:43
de lpikachu58
rickyfirst a écrit:
vincetriumph a écrit:
lpikachu58 a écrit:Bon on laisse répondre Benj' :D


Tu m'etonne :wink:

ben'j , sort vite de ta taniere ya quelqu'un pour toi :lol: :lol: :lol: :lol:


Il faudrait tous de même veiller à ne pas être mono pensée. La perception de Benj est personnelle et n'est pas universelle.


Oui mais il ne jète son dévolu que lorsque la réflexion est elle aussi top extrement comme celle de notre ami par exemple.

MessagePosté: Mar 22 Sep 2009 08:45
de Gentilpetit
Après vérification sur le site cannondale la fourche a un pivot en aliage cette année aussi

MessagePosté: Mar 22 Sep 2009 09:37
de christophed83
Salut,
si tu as déjà tes roues vas en essayer un avec, comme ça tu pourras te faire ton propre avis. :wink:
le caad9 est un très bon cadre mais personne n'a les même sensations, ça peut te convenir comme ça peut ne pas te convenir.

MessagePosté: Mar 22 Sep 2009 10:38
de faber
Gentilpetit a écrit:Selon faber le caad9 est un bout de bois, c'est un peu le cliche cannondale: vélo inconfortable car archi rigide, cela était vrai pour les génération jusqu'au caad3(inclus) depuis ils ont fait de gros progrès.


Je ne parlais que du CAAD8, je ne connais pas le CAAD9. Par ailleurs, j'ai eu en même temps un VTT en CAAD3 et un autre en CAAD4 que j'ai utilisés avec les mêmes roues. Pour moi, au final, la punition était exactement la même, sans nuance. Mais bon, je n'irais pas jusqu'à dire qu'il n'y a aucune différence entre les versions d'alu qu'ils ont pu produire.

Sans dire qu'un cadre "plante", on peut tout de même admettre que certains cadres sont plus éprouvants que d'autres pour un cycliste donné. Par exemple, quand on est fatigué, on ressent différement les irrégularités de la route...