Speedplay

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Speedplay

Messagede rickyfirst » Mer 24 Jan 2024 13:04

Klarf a écrit:Je roule en wahoo nano depuis qu'elles sont sorties. J'ai déjà du changé les pédales. Le sav est efficace.
Mais rien n'a été modifié en interne à la pédale. L'un des roulements interne bouge car mal calé. Cela arrive forcément un jour où l'autre. Quand ça fait du bruit je fais une demande de garantie.


Une simple rondelle d'épaisseur, ne suffit à 'fixer' le roulement sur l'axe ? ou encore un roulement plus large de 1 mm ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Speedplay

Messagede Klarf » Mer 24 Jan 2024 14:08

Il faudrait le placer idéalement entre le roulement à rouleau et le roulement à l'opposé. Mais il faut arriver à retirer l'anneau élastique qui tient tout ensemble. Sur les speedplay j'y arrivais, et sur els wahoo j'avoue que j'ai essayé mais pas plus insisté que ça.
C'est faisable, c'est dommage que wahoo ne fasse pas une mise à jour de la production en conséquence.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Speedplay

Messagede Speed73 » Jeu 25 Jan 2024 09:32

L'industrie du cycle, c'est de pire en pire depuis le covid chez certains fabricants :!: :?: , j'ai failli passer sur les pédales wahoo : pour l'esthétique surtout et le côté minimaliste des pédales, mais à ce prix la qualité se doit d'être irréprochable, j'ai toujours eu des pédales shimano, jamais eu de soucis avec : j'ai jeté certaines paires car l'aspect extérieur était détérioré : l'alu qui finit par se corroder et çà faisait vraiment moche, mais elles fonctionnaient toujours parfaitement !
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 325
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: Speedplay

Messagede teamdindon » Jeu 25 Jan 2024 11:29

Speed73 a écrit:L'industrie du cycle, c'est de pire en pire depuis le covid chez certains fabricants :!: :?: , j'ai failli passer sur les pédales wahoo : pour l'esthétique surtout et le côté minimaliste des pédales, mais à ce prix la qualité se doit d'être irréprochable, j'ai toujours eu des pédales shimano, jamais eu de soucis avec : j'ai jeté certaines paires car l'aspect extérieur était détérioré : l'alu qui finit par se corroder et çà faisait vraiment moche, mais elles fonctionnaient toujours parfaitement !


Shimano n'est pas vraiment irréprochable niveau qualité. Il y a eu beaucoup de casses d'axe sur les pédales XTR il y a quelques années, et on peut aussi parler des pédaliers Hollowtech 2 ...
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Speedplay

Messagede 1sanglier » Jeu 25 Jan 2024 13:08

Ah oui les pedales XTR... Avec le morceau de l'axe qui reste tout au fond du corps de la pédale. Irreparable.
1sanglier
 
Messages: 2171
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: Speedplay

Messagede stam » Jeu 25 Jan 2024 14:20

C'est des magiciens, chez Wahoo. Ils rachètent un concept novateur où le client est content de surpayer des pédales démontables à souhait, qu'il peut adapter et entretenir, et ils en font un truc verrouillé, mal conçu, où le client peut légitimement s'interroger sur ce qu'il sur-surpaie (probablement le SAV), vu qu'ils ont encore grossi la carotte.
Je ne croyais pas trop à leurs roulements "graissés à vie" qui vont de pair avec le corps indémontable, mais j'avais pas pensé qu'ils pouvaient aller jusqu'à réduire autant la durée de vie des pédales pour avoir raison.
Au point où ils en sont, ils devraient bosser sur la compostabilité de leurs pédales, et les vendre par sachets de 36 à 400 balles. Les premières pédales Senseo.
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Speedplay

Messagede stam » Jeu 25 Jan 2024 14:23

Speed73 a écrit:L'industrie du cycle, c'est de pire en pire depuis le covid chez certains fabricants :!: :?: , j'ai failli passer sur les pédales wahoo : pour l'esthétique surtout et le côté minimaliste des pédales, mais à ce prix la qualité se doit d'être irréprochable, j'ai toujours eu des pédales shimano, jamais eu de soucis avec : j'ai jeté certaines paires car l'aspect extérieur était détérioré : l'alu qui finit par se corroder et çà faisait vraiment moche, mais elles fonctionnaient toujours parfaitement !

Trouve-toi des Speedplay à peine utilisées sur Troc.
Je devrais pas le dire parce que je vais me mettre en quête de ce genre d'opportunités, pour me constituer une réserve de corps/plaques, et j'ai bien peur que la Speedplay d'occase devienne le refuge des utilisateurs fana du concept, dont je suis.
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Speedplay

Messagede albator83 » Jeu 25 Jan 2024 16:29

J'en ai @ home (ancienne génération), mais vu ce que je leur ai mis comme kilométrage je préfère me les garder... au cas où ^^
En tout cas je ne regrette pas avoir pris le virage SPD-SL (modèle Dura Ace) en 2020... ça me saoulait déjà les cales @ 50 € qui prenaient du jeu au bout de 5000 km, alors avec les modèles Wahoo aujourd'hui... je péterais un câble :( ).

PS : le système Shimano n'est pas parfait non plus, et réclame un peu de doigté quand il faut fréquemment regraisser les billes et rerégler le jeu... mais c'est solide et les cales @ 15 € tiennent 15000-20000 km sans jeu parasite.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Speedplay

Messagede stam » Jeu 25 Jan 2024 16:34

J'en ai 3 paires, pas toutes au même niveau d'usure, qui doivent pouvoir faire qq 10aines de milliers de km avec de nouveaux roulements... je dois me racheter une paire de pompes, on va dire que je mise sur la durée de vie de cette nouvelle paire avant de regarder ailleurs pour le couple chaussures/pédales, en espérant que mon stock de pédales dure jusque là.
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Speedplay

Messagede albator83 » Jeu 25 Jan 2024 16:40

J'avoue que l'offre chaussures bien plus conséquente en 3 trous a aussi fait pencher la balancer (même si je me retrouve sur les mêmes Gaerne au final ^^).
Bref, bien dommage de voir ce qu'est devenu un chouette concept "alternatif" tel que SpeedPlay :(
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Speedplay

Messagede Mattdll » Ven 26 Jan 2024 10:14

Je suis partial car je roule en Speedplay depuis presque 15 ans mais sur la discussion actuelle :
- Wahoo a racheté le concept pour augmenter la gamme et surtout proposer un capteur de puissance (leur coeur de métier finalement avec les HT nouvelle génération connectés capteurs intégrés)
- J'ai ce dernier et absolument aucun souci, notamment de jeu, après environ 10 000km, donc pour l'instant essai transformé, wait and see, de toute façon il y a une garantie à vie
- Sur les modèles standard qui posent problème ci-dessus, Wahoo semble les remplacer sur la bonne foi des utilisateur, les yeux fermés, gratuitement, avec application de la garantie à vie sur le produit original puis sur les produits de remplacement (c'est ce que je comprends de ce que dit @Klarf). Très honnêtement et sincèrement, en voyant juste ça, vous vous dites pas que Wahoo préfèrerait pouvoir régler totalement ce problème ? Moi ça m'interpelle une entreprise qui, de bonne foi, fait des remplacement gratuitement de produits à plusieurs centaines d'euros à tour de bras
- La construction du modèle nécessite un ajustement et force est de constater qu'en 2024, il est difficile d'allier un concept de pédale légère (on est dans le Top 3), sans entretien puisque non démontable par le quidam et durable (le problème vient des roulements de leur dimensionnement.

Bref, je trouve la démarche de Wahoo honnête sur son produit, même si il y a un manque de communication mais si ils pouvaient régler le prbblème maintenant, ils l'auraient fait.

Tous les autres ont aussi des ratés ou des désavantages (usure rapide des cales, poids, axes...) et chacun place son curseur.

Le gros point noir pour moi reste les chaussures en 4 trous mais finalement je trouve bien mon compte chez Lake et Northwave (avec le micro adaptateur qui est plutôt bien réussi) et je tourne avec 3 paires.
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 816
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: Speedplay

Messagede bob27 » Ven 26 Jan 2024 10:39

Bonjour

@Mattdll je comprends assez bien ton point de vue, mais je trouve ça fou qu'une marque reprenne un concept existant et qui semblait fonctionner, et arrive à en faire un truc qui ne fonctionne plus.
Si le côté "absence d'entretien" revient à un échange de pédales quand elles ont fait 500kms, c'est que l'option non démontable n'est pas une option intéressante. Et si ce n'est pas intéressant pour Wahoo financièrement de gérer tout ces retours, ce n'est pas intéressant non plus pour le client. Personnellement, devoir changer les pédales tous les 1000 (ou même 4000) kilomètres, même gratuitement, c'est un truc qui ne me fait pas rêver et qui est même carrément bloquant. Certes, je le fais pour ceryains consommables, mais justement, ce sont des consommables, je peux en avoir en stock, quand c'est consommé je jette. La démarche associée à une prise en garantie n'est sans doute pas aussi simple.

ëtre honnête comme tu sembles le penser, c'est très bien, mais modifier un truc existant, qui fonctionne et qui est quand même abouti, c'est une démarche qui ne se fait pas comme ça vite fait. Le risque de perdre des clients sur ce produit me semble quand même réel et pas anodin.
bob27
 
Messages: 635
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Speedplay

Messagede Mattdll » Ven 26 Jan 2024 11:14

Je trouve ça tout aussi pénible si c'est du consommable comme actuellement.
L'idée était surement de capter de nouveaux clients moins geeks et débrouillards avec un produit annoncé sans entretien. C'est un échec pour l'instant mais ils devraient y remédier, sinon ils coulent !
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 816
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: Speedplay

Messagede stam » Ven 26 Jan 2024 11:33

Sur aucun autre composant de nos spads, il n'y a de roulement où le fabricant part du principe que si c'est étanche, c'est sans entretien à vie : moyeux, boîte de pédalier, jeu de direction. Pourquoi ça marcherait sur les pédales ? Donc l'originalité et l'intérêt des Speedplay, c'était ça, la possibilité de maintenance et de remplacement des roulements, là où la concurrence mise sur le remplacement des pédales, une fois les roulements morts. Donc déjà, le concept de base est trahi. Le raté sur la conception, ça ne fait "que" s'ajouter à ça. Qu'ils se plantent en toute honnêteté, c'est la moindre des choses, mais ça ne magnifie pas le reste.
Après, s'ils veulent capter un public moins geek et garder le concept original, c'est simple : ils laissent des corps de pédale démontables dispo en pièces détachées. Ils ne le font pas (pour l'instant), je leur laisse 3-4 ans (sans illusion) et ensuite ce sera ciao : j'irai voir une autre marque, ou les copies chinoises.
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Speedplay

Messagede webjo » Ven 26 Jan 2024 13:51

Moi je fait un retour SAV mais si ça recommence je dit bye bye Wahoo car faire 50kms oui oui j'ai bien dit 50 seulement et être obligé de passer par la case SAV, démontage, remontage des anciennes je dit NON
webjo
 
Messages: 1785
Images: 0
Inscription: Lun 14 Jan 2008 13:35
Localisation: Au pied du Ventoux

Re: Speedplay

Messagede toupenet » Ven 26 Jan 2024 14:07

Oula, moi qui possède plusieurs Speedplay, je pensais passer au Wahoo, je vais peut-être revoir ma copie.
Mon fils vient de faire presque 10 000 km avec les siennes, elles tiennent le choc pour l'instant, et pourtant il se donne la peine de les exploser.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Speedplay

Messagede sermanvelo » Ven 26 Jan 2024 20:24

Bonjour, tout le monde.

Je possède les wahoo powerlink qui ont remplacé mes speedplay X (que j'adorais...). Ces pédales ne me causent pour le moment aucun soucis (elles sont top, pour dire vite) et je constate que les problèmes semblent ne concerner que les pédales sans capteurs.

A ceux qui ont des infos :

- est-ce vrai cette absence de jeu chez les powerlink ?

- si c'est vrai, comment l'expliquer ? Roulements différents et plus costauds ?

Merci

Serman
sermanvelo
 
Messages: 120
Inscription: Jeu 24 Sep 2009 09:52
Localisation: Gémenos

Re: Speedplay

Messagede stam » Dim 28 Jan 2024 10:24

Les Powrlink n'ont pas échappé et n'échappent toujours pas au problème de jeu dans les roulements, si l'on en croit les témoignages sur WW : https://weightweenies.starbike.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=166216&start=285 .
Certains enchaînent les problèmes et les paires de pédales en SAV, jusqu'à abandonner la marque, d'autres n'ont pas de problème. On peut émettre l'hypothèse que certains cyclistes pédalent d'une façon qui met plus aisément le problème en évidence, pendant que d'autres ont un pédalage plus "conciliant" avec la faiblesse des Wahoo. De fil en aiguille, à force de décourager les "mauvais" pédaleurs, Wahoo va se retrouver sans rien faire avec un taux de non-conformités tout à fait correct ! Suffit d'être patient...
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Speedplay

Messagede webjo » Dim 28 Jan 2024 13:11

@stam, moi on ne peut pas dire que je les ais très solliciter vu que je n'ai fait que 50kms pour avoir du jeux dans les deux pédales. Donc il ont vraiment un gros soucis de conception.
webjo
 
Messages: 1785
Images: 0
Inscription: Lun 14 Jan 2008 13:35
Localisation: Au pied du Ventoux

Re: Speedplay

Messagede stam » Dim 28 Jan 2024 16:53

Oui, j'en conviens, mon hypothèse ne résiste pas à ton cas, ou à ceux de gars qui ont constaté du jeu en sortant les pédales de leur emballage. Mais ça paraît fou, des utilisateurs ont renvoyé consécutivement 4 paires de pédales en SAV... Tu me diras, certains parents ont fait 4 enfants et eu 4 filles ou 4 garçons (ne me demandez pas quel évènement est "l'échec"... :mrgreen: ). Au final, le problème de Wahoo ressemble à ça, un tirage aléatoire avec une proba proche de 50%. Et Wahoo remplace, tranquillou, sans moufeter ni communiquer sur un plan pour que ça s'arrête. Je veux bien qu'ils vendent leurs pédales 8 ou 10 fois le coût de fabrication, mais quand même... On est obligé de se demander si ne rien faire n'est pas la meilleure option économique pour eux, c'est aberrant.
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Speedplay

Messagede Mattdll » Lun 29 Jan 2024 08:56

Moi j'ose espérer qu'ils bossent une solution de fiabilisation derrière tout ça en remplaçant tranquilou pour ne pas faire de vague justement.
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 816
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: Speedplay

Messagede bob27 » Lun 29 Jan 2024 09:56

@Stam

Je suis du genre compréhensif dans les process de fabrication, une pièce défectueuse ça arrive. Dans certains domaines, c'est dangereux, mais ici, c'est juste désagréable, donc pas d'urgence sécurité. Par contre, d'un point de vue fidélisation de la clientèle, je serai réticent. Et pour convertir des hésitants, j e pense que les retours récurrents ne sont pas une bonne pub.
Du Shimano, du Time, du Look, tu peux tester à moindre coût avec un modèle de base (autour de 35€), si ça ne va pas, tu changes. Speedplay, c'est moins facile, surtout qu'il faut acheter soit des chaussures spécifiques, soit des adaptateurs. Et la première paire est à 150€. (les tarifs sont tous issus du même site de vente en ligne).

S'il n'y a pas d'amélioration rapide du produit pour le fiabiliser, je parierai bien sur une disparition du produit d'ici quelques années...
bob27
 
Messages: 635
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Speedplay

Messagede rickyfirst » Lun 29 Jan 2024 12:01

bob27 a écrit:, surtout qu'il faut acheter soit des chaussures spécifiques, soit des adaptateurs. ...


Les adaptateurs 3 trous/4 trous sont fournis avec les cales. Les cales sont fournies avec les pédales. Donc un test, c'est juste le prix de la paire de pédales.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Speedplay

Messagede albator83 » Lun 29 Jan 2024 12:11

Certes... mais c'est un test à 150 balles (ce que voulait souligner bob27) ; chez Look/Time/Shimano c'est trois fois moins (avec cales fournies, comme chez SP/Wahoo).
Après pour celles et ceux qui ont des soucis articulaires nécessitant la liberté angulaire "à la carte" des Speedplay, guère le choix. Ce n'est pas mon cas, mais je sais qu'il y en a (et ces cyclistes représentent une part non négligeable de la clientèle SP/Wahoo).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Speedplay

Messagede stam » Lun 29 Jan 2024 13:15

bob27 a écrit:@Stam

Je suis du genre compréhensif dans les process de fabrication, une pièce défectueuse ça arrive. Dans certains domaines, c'est dangereux, mais ici, c'est juste désagréable, donc pas d'urgence sécurité. Par contre, d'un point de vue fidélisation de la clientèle, je serai réticent. Et pour convertir des hésitants, j e pense que les retours récurrents ne sont pas une bonne pub.
Du Shimano, du Time, du Look, tu peux tester à moindre coût avec un modèle de base (autour de 35€), si ça ne va pas, tu changes. Speedplay, c'est moins facile, surtout qu'il faut acheter soit des chaussures spécifiques, soit des adaptateurs. Et la première paire est à 150€. (les tarifs sont tous issus du même site de vente en ligne).

S'il n'y a pas d'amélioration rapide du produit pour le fiabiliser, je parierai bien sur une disparition du produit d'ici quelques années...

Il la faudrait d'autant + rapide que le problème a été identifié dès la sortie, au printemps 2021.
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Speedplay

Messagede Speed73 » Mar 30 Jan 2024 10:50

albator83 a écrit:Certes... mais c'est un test à 150 balles (ce que voulait souligner bob27) ; chez Look/Time/Shimano c'est trois fois moins (avec cales fournies, comme chez SP/Wahoo).
Après pour celles et ceux qui ont des soucis articulaires nécessitant la liberté angulaire "à la carte" des Speedplay, guère le choix. Ce n'est pas mon cas, mais je sais qu'il y en a (et ces cyclistes représentent une part non négligeable de la clientèle SP/Wahoo).


Oui, le tarif 3 fois plus élevé que du Shim' par exemple, perso, je n'ai pas aussi besoin de la liberté angulaire.
Et j'ai de plus en plus recours au matos générique, pas pour tout certes, mais les différences de tarif sont encore bien plus importantes et avec du matos optimisé et mieux fini que certaines marques originales :!: :?:, c'est vraiment paradoxal :lol: , certes j'achète encore des marques très réputées quand c'est du haut de gamme et que la qualité de fabrication est vraiment top même si les tarifs sont conséquents.
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 325
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: Speedplay

Messagede Klarf » Mer 31 Jan 2024 09:18

Pour info, une modification va être apporté pour palier ce souci sur les pédales. Il va falloir attendre un peu par contre, le temps que le stock des anciens modèles soient passé.
Dans tous les cas ça sera pris sous garantie à priori.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Speedplay

Messagede Fireblade07 » Mer 31 Jan 2024 12:13

Tu as eu où ton info Klarf? En tout cas c'est une bonne nouvelle!
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Speedplay

Messagede albator83 » Mer 31 Jan 2024 16:35

probablement du commercial Wahoo ;)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Speedplay

Messagede rickyfirst » Jeu 1 Fév 2024 09:00

Klarf a écrit:Pour info, une modification va être apporté pour palier ce souci sur les pédales. Il va falloir attendre un peu par contre, le temps que le stock des anciens modèles soient passé.
Dans tous les cas ça sera pris sous garantie à priori.


Bref, sans le savoir j'ai bien fait d'attendre et de continuer à utiliser mes anciennes speedplay en vidant les stock de cales chez les marchands :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités