pneu tubeless

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Mar 17 Mai 2016 11:18

D'abord, il faut dire que t'as joué de malchance. Ensuite c'est vrai que plus le cycliste est léger, moins le pneu souffre (Vrai pour tout le matos d'ailleurs), et qu'à la fin le tubeless étant à ses débuts, le prix n'est pas encore donné. Je connais des cyclos qui n'achètent que des pneus à 15 roros. Quant au patch à l'extérieur, il durera autant que le pneu. Je l'ai déjà fait, sinon je ne te le proposerais pas. Voir mon topo en page 10.
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede yannick62 » Mar 17 Mai 2016 11:28

Malchance deux fois de suite quand même. Je ne roule pas seul par contre j'étais le seul en tubeless et le seul à crever et en plus deux fois ! Soit j'ai une grande poisse soit les pneus sont moins costauds soit les deux à la fois je ne sais pas :mrgreen:

Vais pas retenter ya le dicton "jamais deux sans trois" au dessus de ma tête ! :twisted:
yannick62
 
Messages: 30
Inscription: Sam 7 Mai 2016 23:00

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Mar 17 Mai 2016 11:33

Eh il faut être optimiste dans la vie :lol: Ensuite pour ton poids, je conseillerai plutôt de vrais tubeless et non tubeless ready orienté seulement sur la performance. Donc, des Hutch fusion 3, sector 28, intensive, One, ou Roadlite.
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede yannick62 » Mar 17 Mai 2016 11:38

Ok merci pour l'info mais les 28 ne passent pas sur mon vélo je pense. De toute façon là je termine tous mes pneus tubetype avant de racheter des tubeless à moins que conti nous sorte un pneu super costaud vu qu'ils ont bien cerné le problème apparemment.

Question optimisme mon portefeuile ne l'est plus optimiste :mrgreen:
yannick62
 
Messages: 30
Inscription: Sam 7 Mai 2016 23:00

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Mar 17 Mai 2016 11:44

Conti ne sortira pas de pneus tubeless de sitôt. C'est comme s'ils vont se tirer une balle au pied. Leur conti TT a un très bon crr, les pneus GP 4000 sont utilisés souvent comme reférence dans les tests et le tubeless, s'ils arrivent à le fabriquer avec les mes performances, fera concurrence aux autres pneus conti. Donc, c'est pas intéressant et pas rentable car nécessitera un gros budget de R&D et fera de l'ombre à leurs pneus actuels.
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede lpikachu58 » Mar 17 Mai 2016 13:12

jupiter a écrit:Conti ne sortira pas de pneus tubeless de sitôt. C'est comme s'ils vont se tirer une balle au pied. Leur conti TT a un très bon crr, les pneus GP 4000 sont utilisés souvent comme reférence dans les tests et le tubeless, s'ils arrivent à le fabriquer avec les mes performances, fera concurrence aux autres pneus conti. Donc, c'est pas intéressant et pas rentable car nécessitera un gros budget de R&D et fera de l'ombre à leurs pneus actuels.


Je vois pas ou est le gros budget de R&D, Il faut juste mettre au point une enveloppe étanche et des tringles avec lévres. C'est assez simple, d'autant plus qu' il y a le concurrence pour s’inspirer. Ils ne partiront pas ex-nhilo!
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Mar 17 Mai 2016 13:43

Ils ne partiront pas ex-nihlo comme tu dis. Le problème c'est qu'ils vont mettre leur réputation en jeu. Tout le monde s'attend à ce qu'ils sortent d'excellents pneus tubeless, (voir ce que disent yannick62 et les autres dans ce forum) à l'image des pneus Conti actuels, sinon ce n'est pas la peine. Les autres fabricants essaient justement de battre les pneus Conti avec des Tubeless, car ils n'ont pas réussi jusqu'à maintenant à le faire avec les pneus tubetype. C'est ce que fait Schwalbe avec le Pro One, Vittoria avec le TLR. Et le budget ne concerne pas seulement la R&D, mais aussi la fabrication, la promotion, la distribution etc etc. Donc, autant rester tranquille tant qu'on est les meilleurs en tubetype.
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede galoisien » Mar 17 Mai 2016 13:49

J'ai fait moins de kms que stef, mais j'en suis à 20 000 km en tubeless sans crevaison.

J'ai eu quasi exclusivement des Hutchinson 23, à part des Ultremo ZX qui ont bien tenu et un Pro one que je n'ai pas encore utilisé.
Avatar de l’utilisateur
galoisien
 
Messages: 101
Inscription: Dim 4 Mar 2007 17:09

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Mar 17 Mai 2016 16:21

xophe33 a écrit:Les autres pneus tubeless ne sont pas compétitifs en terme de rendement par rapport à un bon pneu, ce qui est rédhibitoire pour moi.
Ceci-dit, le jour où Conti sort un GP4000S tubeless à moins de 300g, je m'y mets tout de suite.
(Si en prime Campa sort des Bora 2wayfit, ce sera le top)

Pas vraiment d'accord avec toi, vu que déjà il y a très peu de pneus tubeless par rapport aux tubetypes et qu'en plus, on ne les a pas tous testé. Malgré cela, 3 tubeless sont dans le top 10 d'après ce article http://www.bicyclerollingresistance.com/specials/schwalbe-one-tubeless-clincher et avec le Corsa TLR çà fera 4. Ce qui est plus qu'exceptionnel.
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede stam » Mar 17 Mai 2016 16:36

jupiter a écrit:
xophe33 a écrit:Les autres pneus tubeless ne sont pas compétitifs en terme de rendement par rapport à un bon pneu, ce qui est rédhibitoire pour moi.
Ceci-dit, le jour où Conti sort un GP4000S tubeless à moins de 300g, je m'y mets tout de suite.
(Si en prime Campa sort des Bora 2wayfit, ce sera le top)

Pas vraiment d'accord avec toi, vu que déjà il y a très peu de pneus tubeless par rapport aux tubetypes et qu'en plus, on ne les a pas tous testé. Malgré cela, 3 tubeless sont dans le top 10 d'après ce article http://www.bicyclerollingresistance.com/specials/schwalbe-one-tubeless-clincher et avec le Corsa TLR çà fera 4. Ce qui est plus qu'exceptionnel.

Sans vouloir te vexer, le 10ème étant tubeless, lorsque le Corsa TLR arrivera dans le top 10, il n'y aura toujours "que" 3 tubeless dans le top 10 :lol: (ce qui est remarquable compte-tenu de l'offre tubeless, on est d'accord).
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Mar 17 Mai 2016 16:40

Je sais, on va donc dire dans le top 15 si tu veux bien :lol:
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mar 17 Mai 2016 18:34

Première sortie hier avec les Ryde Pulse Sprint + Schwalbe Pro One 23 avant/arrière.
Comme prévu c'est un peu plus confortable que les GP4000S2 en 25 sur route granuleuse (je mets 6-6.5 bars pour 61 kg "à poil"), meilleur feeling quand on prend de l'angle en courbe (difficile à "quantifier", je l'accorde).
Étanchéité ok avec 30 mL de préventif Doc Blue dans chaque roue, une fois les valves bien vissées (j'ai pris des Hutchinson).
Montage délicat (comme stam), compresseur obligatoire... par contre les tringles restent clipsées même quand on dégonfle l'ensemble (au moins en statique, pas certain que ça tienne 10 bornes pour rentrer à la maison).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede xophe33 » Mar 17 Mai 2016 21:54

jupiter a écrit:
xophe33 a écrit:Les autres pneus tubeless ne sont pas compétitifs en terme de rendement par rapport à un bon pneu, ce qui est rédhibitoire pour moi.
Ceci-dit, le jour où Conti sort un GP4000S tubeless à moins de 300g, je m'y mets tout de suite.
(Si en prime Campa sort des Bora 2wayfit, ce sera le top)

Pas vraiment d'accord avec toi, vu que déjà il y a très peu de pneus tubeless par rapport aux tubetypes et qu'en plus, on ne les a pas tous testé. Malgré cela, 3 tubeless sont dans le top 10 d'après ce article http://www.bicyclerollingresistance.com/specials/schwalbe-one-tubeless-clincher et avec le Corsa TLR çà fera 4. Ce qui est plus qu'exceptionnel.


1. Les pneus de ce comparatif sont testés avec une chambre butyl de 100g. Avec une chambre plus fine ou latex, tu peux gagner 2W et il n'y a plus de tubeless dans le top 10.
2. Les 3 tubeless du top 10 sont: le Schwalbe Pro One que tout le monde conseille d'éviter pour des raisons de fiabilité + 2 autres Schwalbe qui sont en fait des déclinaisons du One avec des largeurs différentes. Ils sont plus solides, mais font 340g... Si tu ajoutes 30g de liquide préventif et le surpoids de la jante, ça commence à faire lourd...
xophe33
 
Messages: 234
Inscription: Mer 16 Sep 2009 12:28

Re: pneu tubeless

Messagede lafoy » Mar 17 Mai 2016 22:08

J ai pas noté pour ma part que les tubeless étaient plus sensible aux coupures que les pneus CAA , et de plus j utilise des chaînettes Peña ( comme les anciens) j ai à vraie dire quasiment jamais de coupures sur mes pneus et c est quand je vois la trame sur la bande de roulement que je sais qu'ils sont cuit :shock: :D
Ca mets arrivé sur un boyaux pendant une sortie je m aperçois que la trame commence à apparaître ( en m arrêtant à un stop) et 80 kms plus loin je n avais quasi plus de chape sur le pneu tellement l usure était avancé et régulière . :o
lafoy
 
Messages: 933
Inscription: Dim 20 Jan 2008 18:54
Localisation: france

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Mer 18 Mai 2016 07:04

@ xophe33
En dehors de toutes les autres qualités partagées avec les Tubetype, (Crr, Grip, Confort, Poids, Longevité etc etc..) il y en a une, que seul le Tubeless possède, et qui fait sa supériorité indéniable face aux Tubetype : La sécurité.
Sa capacité à ne pas déjanter en cas de crevaison dans une descente de col. Et cette sécurité là, elle n'a pas de prix quoi qu'on dise. :)
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mer 18 Mai 2016 07:45

+ le fait de ne pas éclater d'un coup : si le préventif ne rebouche pas le trou, au pire c'est une crevaison lente et on a le temps de s'arrêter calmement.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede actarus76 » Mer 18 Mai 2016 08:16

albator83 a écrit:Première sortie hier avec les Ryde Pulse Sprint + Schwalbe Pro One 23 avant/arrière.
[....]
Montage délicat (comme stam), compresseur obligatoire

Qu'est ce qui contribue le plus à cette difficulté : les pneus ou les jantes ?
Transactions 100% satisfait : Goldo, KuotapoWaa

Sur TV, 100 % : juandeda, philtrichet, domjko, gnip, tititico
5% : vanouten
Avatar de l’utilisateur
actarus76
 
Messages: 336
Images: 1
Inscription: Mer 1 Oct 2008 10:02
Localisation: ~Rouen

Re: pneu tubeless

Messagede yannick62 » Mer 18 Mai 2016 08:45

La jante car je le montais sur mes zonda avec une pompe à main sans préventif
yannick62
 
Messages: 30
Inscription: Sam 7 Mai 2016 23:00

Re: pneu tubeless

Messagede xophe33 » Mer 18 Mai 2016 09:22

jupiter a écrit:@ xophe33
En dehors de toutes les autres qualités partagées avec les Tubetype, (Crr, Grip, Confort, Poids, Longevité etc etc..) il y en a une, que seul le Tubeless possède, et qui fait sa supériorité indéniable face aux Tubetype : La sécurité.
Sa capacité à ne pas déjanter en cas de crevaison dans une descente de col. Et cette sécurité là, elle n'a pas de prix quoi qu'on dise. :)


Oui, c'est sûr, c'est pourquoi je m'y intéresse.
Pour rouler en montagne, il y a maintenant la possibilité d'utiliser certaines jantes carbone avec des pneus tubeless, alors que c'est suicidaire avec des pneus classiques.
xophe33
 
Messages: 234
Inscription: Mer 16 Sep 2009 12:28

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mer 18 Mai 2016 09:43

yannick62 a écrit:La jante car je le montais sur mes zonda avec une pompe à main sans préventif


Oui, clairement... car les Schwalbe ont toujours été relativement simples à monter.
D'un autre côté si les quelques mm d'écart à la hausse sur la jante réduisent les risques de déjantage, je prends ;) (idem pour une tringle plus rigide/renforcée)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Mer 18 Mai 2016 11:03

Petite mise au point en matière de tubeless route.

En tubeless route, il y a 2 systèmes qui cohabitent :

Le système Hutch/Shimano, étudié spécifiquement pour la route, avec sa norme spécifique concernant le profil de jante, (existence de hump, ou épaulement) et des pneus.

Et le système Notubes, derivé du VTT, qui transforme soit-disant n'importe quelle jante en tubeless.

(Il faut savoir qu'en VTT le pression est inférieure ou égale à 3bars, et en route supérieure à 6 bars.
Le Notubes n'offre pas les mêmes facilités de montage, ni les mêmes sécurités que l'Hutch/Shimano.
Certains fabricants de roues ont adopté la norme Hutch/shimano( Shimano, Campa, Fulcrum, DtSwiss, Easton etc...) d'autres non. (Question de gros sous?)

Donc, avant de vous lancer dans le tubeless, renseignez vous bien sinon vous risquez d'avoir de mauvaises surprises comme le montage du Pro One qui devait se faire très facilement à mains nues et pompe à pied, pas besoin de compresseur(Il s'appelle d'ailleurs Tubeless easy) sur des jantes aux normes Hutch/Shimano, et qui est chiant à monter sur des jantes système Notubes. Le risque de déjantage n'est pas le même non plus.
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede Fireblade07 » Mer 18 Mai 2016 11:29

Oui comme tu dis, le système No Tubes, en VTT c'est bien parce que les pressions sont peu élevées, mais en route, faut être joueur :?
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Mer 18 Mai 2016 11:56

Fireblade07 a écrit:Oui comme tu dis, le système No Tubes, en VTT c'est bien parce que les pressions sont peu élevées, mais en route, faut être joueur :?


On va donc dire que je joue depuis 3 ans.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: pneu tubeless

Messagede Ajaj » Mer 18 Mai 2016 13:27

Ricky je roule aussi sans pb avec un système notube mais clairement ca ne se passe pas toujours sans soucis, surtout a haute pression. On peut pas faire une généralité sur un cas. Un pneu qui saute ca fait jamais plaisir.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: pneu tubeless

Messagede actarus76 » Mer 18 Mai 2016 14:39

albator83 a écrit:
yannick62 a écrit:La jante car je le montais sur mes zonda avec une pompe à main sans préventif


Oui, clairement... car les Schwalbe ont toujours été relativement simples à monter.
D'un autre côté si les quelques mm d'écart à la hausse sur la jante réduisent les risques de déjantage, je prends ;) (idem pour une tringle plus rigide/renforcée)

OK, merci à vous deux. On peut alors supposer qu'il en est de même avec des Ryde Pulse Comp qu'avec les Sprint.
Transactions 100% satisfait : Goldo, KuotapoWaa

Sur TV, 100 % : juandeda, philtrichet, domjko, gnip, tititico
5% : vanouten
Avatar de l’utilisateur
actarus76
 
Messages: 336
Images: 1
Inscription: Mer 1 Oct 2008 10:02
Localisation: ~Rouen

Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Mer 18 Mai 2016 14:59

Ajaj a écrit:Ricky je roule aussi sans pb avec un système notube mais clairement ca ne se passe pas toujours sans soucis, surtout a haute pression. On peut pas faire une généralité sur un cas. Un pneu qui saute ca fait jamais plaisir.


Pourquoi faire ce procès d'intention au système notubes. Y a t il des cas avérés de déjantages avec le système notubes ?

Roulé à plat sans déjanter est aussi possible avec le système notubes (jamais testé par moi car j'ai jamais crevé en tubeless mais testé par mon frère).

Bref, arrêtons d'encore succomber au bourrage de mous de Shimano qui va bien évidement nous dire que seul son système fonctionne.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: pneu tubeless

Messagede Fireblade07 » Mer 18 Mai 2016 15:27

Tu n'as jamais eu de souci au montage avec des jantes sans crochets spécifiques pour pneus tubeless?
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Mer 18 Mai 2016 15:54

montage avec compresseur et avec le liquide anti crevaison + savon sur les tringles = no soucy
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Mer 18 Mai 2016 16:13

rickyfirst a écrit:
Pourquoi faire ce procès d'intention au système notubes. Y a t il des cas avérés de déjantages avec le système notubes ?

Roulé à plat sans déjanter est aussi possible avec le système notubes (jamais testé par moi car j'ai jamais crevé en tubeless mais testé par mon frère).

Bref, arrêtons d'encore succomber au bourrage de mous de Shimano qui va bien évidement nous dire que seul son système fonctionne.


Personne ne fait le procès de Notubes. C'est un système qui marche très bien en Vtt. Çà ne veut pas dire qu'il marcherait aussi bien sur la route, mais Notubes est là pour vendre à tout prix et tant pis pour le client qui ne s'y connait pas. (Techniquement parlant je parle).

Si Hutchinson et Shimano ont uni leurs efforts pour produire leur système, c'est parce qu'ils se sont rendu compte que le système Notubes est loin d'être parfait pour la route, et si beaucoup de fabricants de roues ont adopté le système Hutch/shimano, c'est qu'il y a une vraie raison de bon fonctionnement et sécurité pour l'usager. Et c'est çà le plus important.
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede Ajaj » Mer 18 Mai 2016 19:19

En fait le problème du notube c'est qu'il n'y a pas vraiment de norme. Donc certaines combinaisons jantes/pneus marchent trés bien... d'autre peuvent être plus douteuses, meme si a mon avis en utilisant un pneu "tubeless" ou "tubeless ready" on est assez tranquille grace a la tringle renforcé. Ca devient plus dangereux si on monte un pneu classique avec une chambre par exemple sur une jante dans l'esprit "notube" par exemple parce que l'on a pas de pneu tubeless sous la main ou que l'on veut rouler a l'entrainement sur des pneus moins cher.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: tocata et 38 invités