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Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mer 27 Mai 2020 08:18
de rickyfirst
Techniquement la démarche de Mavic est effectivement cohérente. Ils ont décidés de contrôler à la fois la jante et le pneu. Cette démarche aurait été bien plus utile il y a 8 ans au début du tubeless route plutôt que de faire peur et essayer de culpabiliser les utilisateurs.

Quant à Continental, ils sont dans la position ou il ne maîtrise que le pneumatique. De plus, ils ont choisi de mettre sur le marché un tubeless qui se doit d'être étanche sans préventif. Du coup ils font des pneus dont les dimensions sont minimales pour être sur qu'ils soit étanches sur toutes les jantes.

On en revient toujours au même problème, il n'y a pas de norme et donc chacun y va de pseudo standards suivant ses intérêts.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mer 27 Mai 2020 08:33
de Fireblade07
On en revient toujours au même problème, il n'y a pas de norme et donc chacun y va de pseudo standards suivant ses intérêts.


L'éternel problème de l'industrie du cycle :ugeek:

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mer 27 Mai 2020 10:26
de teamdindon
Fireblade07 a écrit:
On en revient toujours au même problème, il n'y a pas de norme et donc chacun y va de pseudo standards suivant ses intérêts.


L'éternel problème de l'industrie du cycle :ugeek:


A la différence que sur les boîtiers de pédalier, diamètre de pivot de fourche, espacement entre pignons, tirage de câble, etc. les compatibilités sont clairement définies et documentées, là où pour les pneus et jantes tubeless, c'est le flou artistique le plus complet.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mer 27 Mai 2020 11:38
de rickyfirst
Je pense que c'est dû au faut que les compatibilités se 'jouent' au dixième de millimètre. En conséquence, les tolérances de fabrications qu'elles soient des jantes ou des pneus font qu'il est difficiles d'affirmer avec certitude une compatibilité complète.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mer 27 Mai 2020 11:48
de Arph
Oui, même si en pratique les ratios de tirage de câble sont propres à chaque fabricant, et si les boîtiers de pédaliers sont tout sauf standardisés. Mais pour le tubeless, il n'y a effectivement même pas de descriptions sur lesquelles s'appuyer pour essayer de savoir ce qui pourrait marcher avec quoi (ce pourquoi après avoir essayé, j'ai renoncé et ai retrouvé avec bonheur les chambres à air).

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mer 27 Mai 2020 14:13
de LewOlive
Donc selon vous, un montage GP5000TL reste compliqué même sur des roues Campa 2WayFit ? Exemple type de montage classique, pneus et roues on ne peut plus répandu...

L'outil de montage des pneus est-il intéressant pour se passer de l'eau savonneuse ?

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mer 27 Mai 2020 14:48
de jupiter
On ne peut pas dire d'avance si le montage d'un GP5000TL va être compliqué ou pas sur les Campa 2way FIT. Il faudra le demander à quelqu'un qui l'a déjà fait. Il se pourrait que ce soit facile.
Quant à l'eau savonneuse (liquide vaisselle) elle est nécessaire avec ou sans outil de montage.Elle facilite et permet une bonne mise en place des tringles dans la jante (Ne pas confondre avec L'eau ferrugineuse :D car là t'es pas sorti de l'auberge )

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mer 27 Mai 2020 14:54
de teamdindon
LewOlive a écrit:Donc selon vous, un montage GP5000TL reste compliqué même sur des roues Campa 2WayFit ? Exemple type de montage classique, pneus et roues on ne peut plus répandu...

L'outil de montage des pneus est-il intéressant pour se passer de l'eau savonneuse ?


En terme de montage sur des roues répandues, j'ai des GP5000TL montés sur des jante DT alu (RR511) : il faut de la force mais ça se monte en utilisant 2 démonte-pneus. J'en ai profité pour tester le démontage au passage et pour moi, ça ne me posera pas de problème en cas de crevaison au bord de la route.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mer 27 Mai 2020 15:32
de albator83
jupiter a écrit:On ne peut pas dire d'avance si le montage d'un GP5000TL va être compliqué ou pas sur les Campa 2way FIT. Il faudra le demander à quelqu'un qui l'a déjà fait. Il se pourrait que ce soit facile.
Quant à l'eau savonneuse (liquide vaisselle) elle est nécessaire avec ou sans outil de montage.Elle facilite et permet une bonne mise en place des tringles dans la jante (Ne pas confondre avec L'eau ferrugineuse :D car là t'es pas sorti de l'auberge )


+1 : l'intérêt de l'eau savonneuse réside surtout dans la bonne mise en place des tringles au gonflage... valable pour des pneus classiques au passage.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Ven 29 Mai 2020 10:41
de webjo
Bonjour j'ai un demi litres de préventif Notube depuis au moins 3 ans, est-ce encore bon ? Merci

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Ven 29 Mai 2020 11:44
de laurent.a
Oui bien melangé

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Ven 29 Mai 2020 12:01
de krystau
albator83 a écrit:
jupiter a écrit:On ne peut pas dire d'avance si le montage d'un GP5000TL va être compliqué ou pas sur les Campa 2way FIT. Il faudra le demander à quelqu'un qui l'a déjà fait. Il se pourrait que ce soit facile.
Quant à l'eau savonneuse (liquide vaisselle) elle est nécessaire avec ou sans outil de montage.Elle facilite et permet une bonne mise en place des tringles dans la jante (Ne pas confondre avec L'eau ferrugineuse :D car là t'es pas sorti de l'auberge )


+1 : l'intérêt de l'eau savonneuse réside surtout dans la bonne mise en place des tringles au gonflage... valable pour des pneus classiques au passage.


un produit pas mal pour cela EASY FIT
https://www.schwalbe.com/fr/zubehoer

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Re: pneu tubeless

MessagePosté: Ven 29 Mai 2020 14:20
de albator83
+1 : c'est bien pratique, d'ailleurs le mien est vide ^^

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Ven 29 Mai 2020 16:06
de Philbed
Je l'utilise aussi pour les pneus à chambre quand je suis en ballade.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Ven 29 Mai 2020 19:49
de krystau
albator83 a écrit:+1 : c'est bien pratique, d'ailleurs le mien est vide ^^


Prends le grand bidon pour remplir ton ancien contenant !! Tu as en pour plusieurs années et c'est beaucoup plus intéressant coté prix ;-)

Seul bémol sur le mien qui date la mousse ce décolle, mais je la recolle de temps à autre pour l'instant cela le fait !! :-)

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Ven 29 Mai 2020 20:14
de albator83
Merci pour l'astuce, j'essaierai... sauf si j'ai balancé le contenant, me souviens plus ^^ (au pire un vieux gant + eau savonnée dans le bidon ça le fait aussi)

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Ven 29 Mai 2020 20:44
de webjo
laurent.a a écrit:Oui bien melangé


Merci Laurent

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Sam 30 Mai 2020 07:36
de christouphe
Pour info après 2200/2500km, mon gp5000 sur jante alpha400 fait 27.0 mm. il reste environ 0.1mm au témoin d'usure.

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Re: pneu tubeless

MessagePosté: Sam 30 Mai 2020 13:51
de webjo
christouphe a écrit:Pour info après 2200/2500km, mon gp5000 sur jante alpha400 fait 27.0 mm. il reste environ 0.1mm au témoin d'usure.

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2500kms c'est peu :shock:

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Sam 30 Mai 2020 15:07
de albator83
Arrière ou avant ? à l'arrière pour moi c'est tout à fait habituel :D (et encore c'est la toile que je vois généralement à 2500 km ^^)

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Sam 30 Mai 2020 15:25
de Orlok
albator83 a écrit:Arrière ou avant ? à l'arrière pour moi c'est tout à fait habituel :D (et encore c'est la toile que je vois généralement à 2500 km ^^)
Et je me demande toujours comment ça se fait que l'un fait 2500 km et l'autre fait 10.000 km avec le même type de pneu. Pareille avec les crevaisons et la ils y n'a que roulent 10.000 km et même plus sans les moindre crevaisons.! :roll:

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Sam 30 Mai 2020 18:09
de albator83
Grande question philosophique... :)
Les crevaisons y'a une part d'aléatoire, d'état des routes sur lesquelles on roule, la pression utilisée, et la recherche systématique des petits silex incrustés toutes les X sorties (pour les crevaisons lentes ça peut être déterminant).
Quant à l'usure... ça dépend du poids du gars, mais aussi des watts qu'on met dans le pneu (pas pareil à 3 ou 6 W/kg), le terrain (plaine, ou gros D+) et la façon de grimper aussi (bien au train ou souvent en danseuse). Ces derniers points sont clairement en ma défaveur. Ceci dit les mecs qui affirment tirer un pneu à 10000 km à l'arrière, franchement je demande à voir.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Sam 30 Mai 2020 22:30
de christouphe
Orlok a écrit:
albator83 a écrit:Arrière ou avant ? à l'arrière pour moi c'est tout à fait habituel :D (et encore c'est la toile que je vois généralement à 2500 km ^^)
Et je me demande toujours comment ça se fait que l'un fait 2500 km et l'autre fait 10.000 km avec le même type de pneu. Pareille avec les crevaisons et la ils y n'a que roulent 10.000 km et même plus sans les moindre crevaisons.! :roll:


Le ratio distance/dénivelé. Je suis persuadé qu'on pourrait trouver une formule en fonction de ce ratio genre
f (usure) = x* dénivelé + y* distance.

Je n'ai aucune puissance dans les jambes (75-77 kg 1m90).
Je pleure quand je taquine des copains sur les relances. Mais mon année type d'après Strava fait X km pour 20X m de dénivelé ( soit pour 5000 km 100.000m de dénivelé par exemple).

:ugeek: :geek:

Édit : pneu arrière. Mon GP4000 avant est inusable et increvable ( bon il commence a être craquelé) . Il aura vu 3 pneus arrières, et bientôt un 4eme.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Dim 31 Mai 2020 14:59
de albator83
Je suis sur le même ratio à peu près (350000 m pour 15000-16000 km à l'année), le pneu avant pose généralement peu de problème d'usure en effet :)

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mar 2 Juin 2020 10:09
de krystau
Pour en revenir aux standards pour les pneus en montage tubeless!

C'est vrai qu'une "norme" ou 2 ou 3 standard définis serait tentant pour avoir un max de compatibilité et surtout une lecture sûr pour l'acheteur !!
En clair pneu validé pour tel ou tel standard et roue pour montage tel ou tel standard de pneu!

Après, le sujet c'est l'innovation on n'a pas fini dans ce domaine je pense , les brevets, les technologies de fabrications etc, qui suivant les choix investissement des fabricants pousserait vers des définitions différentes suivant leur intérêt !

Et définir trop tôt des standards c'est souvent bloquer l'innovation !!

Donc des équations pas simples !!

Après on peut rêver, que les fabricants, ensembles décident de rationaliser avec un peu de bon sens .. :mrgreen:

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mar 2 Juin 2020 10:47
de rickyfirst
De la façon dont c'est fait actuellement par certain fabricant, on a effectivement l'impression que c'est copinage et renvoi d'ascenseur.

Un exemple ci-dessous avec Corima qui désigne les pneus qu'il autorise à monter sur ses roues

https://www.corima.fr/route/corima-47mm-mcc-dx-carbon-wheel-tubeless-ready.html

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mar 2 Juin 2020 10:56
de albator83
C'est vrai que j'ai souri en voyant la fiche... cela dit copinage ou pas ce sont peut-être les seuls modèles qu'ils ont testé eux-mêmes au montage.
La pratique est courante dans le monde de l'informatique, pour les matrices de compatibilités logicielles et matérielles... ça ne veut pas dire qu'une autre combinaison ne fonctionnera pas, mais qu'elle n'est pas garantie.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mar 2 Juin 2020 16:20
de krystau
Et au moins cela permet de connaitre les informations avant achat !!

Pas sûr que cela soit que du copinage !!

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mar 2 Juin 2020 17:23
de jupiter
krystau a écrit:Et au moins cela permet de connaitre les informations avant achat !!

Pas sûr que cela soit que du copinage !!

+1 Ca permet au moins aux acheteurs de savoir quels pneus sont compatibles avec la roue en question.
D'ailleurs tous les fabricants de roues doivent dresser un tableau de compatibilité pour nous guider dans le choix des pneus ça nous evitera les montages fastidieux.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mar 2 Juin 2020 17:58
de albator83
Schwable le fait/faisait ? aussi, dans l'autre sens (jantes ok, celles où ça peut se monter et celles franchement déconseillées).
Et la liste testée était plutôt conséquente de mémoire.