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Re: Freins light

MessagePosté: Ven 24 Juil 2020 16:41
de rickyfirst
oui

Re: Freins light

MessagePosté: Ven 24 Juil 2020 18:32
de 1sanglier
Merci, je vais contrôler ça.

Re: Freins light

MessagePosté: Ven 1 Oct 2021 20:28
de Aurélien26
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/39/drn0.jpg

Bonjour

Quelqu'un d'entre vous à déjà essayé ?

Re: Freins light

MessagePosté: Dim 12 Juin 2022 09:20
de Doc holliday
Bonjour,

Mon Cannondale SuperSix est parti à la casse. Il était équipé d'étriers EEBrake qui me donnaient toute satisfaction. Mais voilà, ils étaient en fixation standard.

mon prochain vélo sera un S-Works SL6 à fixations Direct-Mount. J'ai vu différentes possibilités et je privilégie le rapport poids/puissance.

Les EEBrake Direct Mount m'ont l'air hors budget (mon accident n'était pas prévu :lol: ... donc pas trop de ronds de côté). Je regardais les Bontrager Speed Stop Pro. Ca ressemble étrangement à des EEBrake mais je me demande si ce n'est pas une vague copie de chez TRP (fournisseur de Bontrager pour le Madone entre autre)

Il y aurait bien les SRAM S-900 (le vélo est en ETap 11v) voire les Dura Ace (mais là ça jurerait un peu)

Que pensent les utilisateurs de ces Bontrager, EEBrake ou autres en Direct Mount ?
Merci de vos retours

Re: Freins light

MessagePosté: Dim 12 Juin 2022 11:32
de Rémi
Coucou,

Alors perso j'utilise depuis peu des Bontrager Speed Stop, version Pro. Usinage très propre, certes pas l'équivalent EE mais on s'y attend ! Visserie titane par endroit. Niveau fonctionnement, je les trouve plus agréable à utiliser combiné à mes manettes Campa que la version 2011 des EE brakes. Donc de mon côté plutôt convaincu : puissance, modularité, et poids contenu.

Voilà !

Re: Freins light

MessagePosté: Dim 12 Juin 2022 12:17
de Doc holliday
Rémi a écrit:Coucou,

Alors perso j'utilise depuis peu des Bontrager Speed Stop, version Pro. Usinage très propre, certes pas l'équivalent EE mais on s'y attend ! Visserie titane par endroit. Niveau fonctionnement, je les trouve plus agréable à utiliser combiné à mes manettes Campa que la version 2011 des EE brakes. Donc de mon côté plutôt convaincu : puissance, modularité, et poids contenu.

Voilà !



Merci pour ton retour. Ils tiennent le haut du panier dans mon futur choix.

Re: Freins light

MessagePosté: Lun 13 Juin 2022 21:03
de ZiziVert
En comptant la revente des eebrake 1point ça rendrait pas les eebrake DM plus abordables?

Re: Freins light

MessagePosté: Mar 14 Juin 2022 12:22
de Doc holliday
ZiziVert a écrit:En comptant la revente des eebrake 1point ça rendrait pas les eebrake DM plus abordables?



Si si, c’est le concept que j’ai vendu à ma moitié. :lol: :D

Re: Freins light

MessagePosté: Jeu 11 Mai 2023 10:40
de loulipo
Je réanime le fil de discussion, en tant qu'utilisateur conservateur du freinage à patins
(pas de polémique, j’ai du freinage à disque sur mon Gravel ; mais sur route, je ne retrouve pas encore les qualités de confort et de réactivité des vélos à patins sur les générations actuelles à disques. Je ne désespère pas dans la qualité des bureaux d’études pour continuer d’optimiser les vélos à disques et rattraper la qualité).

Je monte (pas pour moi, pour une Féminine qui envoie bien) un Specialized SL6 (à patin donc) avec freins Direct Mount.

Les freins seront couplés à des leviers Shimano Di2 DA 11v (9150).

Le vélo acheté d’occasion vient avec des étriers DM de TRP, modèle 980.
https://trpcycling.com/wp-content/uploads/2021/04/T980.jpeg
Poids annoncé : 350 g (avec patins ?)
Les réglages des TRP semblent proches du standard Shimano Dura Ace (DM).

J’ai en stock une paire d’étriers eeBrake (pas la dernière version G4 avec le ressort en arc, mais celle qui était vendue initialement pour le Spé SL6 Ultra Light en 2018, avec le levier court à l’arrière).
https://www.matosvelo.fr/public/Actu/Specialized/Tarmac-S-Works-2018/Ultralight/Specialized-S-Works-Tarmac-Ultralight-edition-limitee-10.jpg
J'ai pesé la paire (hors patins, mais avec l’adaptateur arrière pour les petits cadres SL6) à 175 g.


A l’usage, le vélo va voir plusieurs paires de roues :
    des roues à jantes alu ou à jantes carbone,
    des roues à jantes larges (Roval CLX) ou à jantes étroites (type Mavic RSys).
Il faudra donc changer régulièrement les patins (blackpads carbone, Mavic Exalith, Shimano RC554) et l’écartement des patins.

Le vélo va faire des compétitions en gros pelotons (d’où besoins de freinages secs et brutaux, parfois sous la pluie, dans ce dernier cas sur jante Exalith) et quelques séjours en montagne (grosses descentes très rapides).

Les questions sont :
    Est-ce que ça vaut la peine de passer sur les eeBrake à la place des TRP ? : le poids OK, mais la force du freinage ? les capacités de réglage ? par rapport au TRP ou (éventuellement) par rapport aux étriers Shimano Dura Ace ?
    Est-ce qu’on se simplifie les changements de patins en remplaçant les portes-patins eeBrake par les modèles Shimano ? (quitte à prendre quelques grammes !)
    Avec les eeBrake, quel serait la gaine(/câble) optimale ? (j’ai lu ici que le réglage est très sensible) ?

Merci d’avance pour vos retours !

Re: Freins light

MessagePosté: Jeu 11 Mai 2023 14:11
de rickyfirst
En premier, cela fait plaisir de lire une question aussi claire et documentée.

J'ai des EEbrakes depuis un temps certains. Conséquence ancienne version et montage classique. Pour le freinage des mes EEbarkes, je peux dire qu'ils sont différents des freinages Shimano. La modularité est plus grande et la course est plus longue. Pour le montage, les versions classiques sont sensibles à la dureté raideur de la gaine. Il faut éviter les gaines qui poussent le bras de l'EE Brakes. Je ne sais pas si c'est le cas avec un étrier direct mount qui par définition est beaucoup plus stable au niveau centrage. Sur mes freins je suis donc toujours en gaine I Link.

Pour ce qui est des portes patins, j'utilise les 'vieux' porte patin de les ancien frein zero garvity qui permettent de changer facilement de patins et son très légers.

Re: Freins light

MessagePosté: Jeu 11 Mai 2023 14:26
de JulienCampa
Perso, je choisirais les EEBrake pour leur poids et leur puissance de freinage ... pour les réglages, je n'ai aucune idée ...

Ensuite, si tu veux un étrier dont tu peux changer les patins très facilement, les Campa avec leur languette sont ce qui se fait de mieux ... tu n'as pas à t'embêter avec les vis ...
Le seul inconvénient avec les Campa, c'est le réglage entre jante large et étroite ... les petites vis pour régler l'écartement de chaque patin ne propose pas une grande plage de réglage .... dommage. Il faut donc jouer sur la tension du câble, ce qui, à la longue peut-être chiant et fastidieux ...

Après, tu peux monter plusieurs patins sur plusieurs portes-patins et changer les portes patins... c'est parfois plus simple...

Re: Freins light

MessagePosté: Jeu 11 Mai 2023 19:01
de Etienne
loulipo a écrit:
    Est-ce que ça vaut la peine de passer sur les eeBrake à la place des TRP ? : le poids OK, mais la force du freinage ? les capacités de réglage ? par rapport au TRP ou (éventuellement) par rapport aux étriers Shimano Dura Ace ?

EEbrake sans hésitation ... si tu suis scrupuleusement les instructions de montage, il n'y a pas de soucis et côté puissance / modulation, c'est probablement ce qui se fait de mieux, plus modulables que les Dura Ace 9100 à mon sens.

Même pour mon gabarit (~80kg), je les trouve efficaces, en plus d'être légers et esthétiquement assez réussis :mrgreen:

loulipo a écrit:
    Est-ce qu’on se simplifie les changements de patins en remplaçant les portes-patins eeBrake par les modèles Shimano ? (quitte à prendre quelques grammes !)
    Avec les eeBrake, quel serait la gaine(/câble) optimale ? (j’ai lu ici que le réglage est très sensible) ?

Les porte-patins d'origine permettent le changement de patins en quelques secondes, rien à ajouter. Quand aux gaines, j'ai monté des Shimano standard, aucun problème mais comme l'a signalé Ricky, il faut éviter les gaines trop rigides mais surtout être très précis sur la longueur de gaine.

Re: Freins light

MessagePosté: Jeu 11 Mai 2023 19:47
de Speed73
rickyfirst a écrit:En premier, cela fait plaisir de lire une question aussi claire et documentée.

J'ai des EEbrakes depuis un temps certains. Conséquence ancienne version et montage classique. Pour le freinage des mes EEbarkes, je peux dire qu'ils sont différents des freinages Shimano. La modularité est plus grande et la course est plus longue. Pour le montage, les versions classiques sont sensibles à la dureté raideur de la gaine. Il faut éviter les gaines qui poussent le bras de l'EE Brakes. Je ne sais pas si c'est le cas avec un étrier direct mount qui par définition est beaucoup plus stable au niveau centrage. Sur mes freins je suis donc toujours en gaine I Link.

Pour ce qui est des portes patins, j'utilise les 'vieux' porte patin de les ancien frein zero garvity qui permettent de changer facilement de patins et son très légers.


Avec des étriers DM en DA9100, le freinage est plus progressif et plus puissant qu'avec des étriers classiques, et l'étrier est beaucoup plus stable au niveau du centrage, par contre le gros point négatif, c'est l'usure très rapide des patins.

Re: Freins light

MessagePosté: Jeu 11 Mai 2023 23:07
de Arph
Pour changer les patins, rien de mieux que l'eeBrake --> les patins se glissent simplement dans les porte-patins, c'est très simple. Pour la largeur de jante, sur les anciens, ça se gère avec des rondelles entre l'étrier et le porte-patin.

Niveau fonctionnement, c'est puissant et très progressif. Je n'ai pas de problème de centrage avec des gaines Jagwire Elite Sealed (qui ne sont pas très rigides).

Re: Freins light

MessagePosté: Ven 12 Mai 2023 09:48
de albator83
Discussion intéressante :)
De ma maigre expérience DM (étrier DA-9000 sur ma fourche Origine), le centrage de l'étrier ne bouge pas à l'usage (uniquement quand on le règle avec la mini-vis sur le côté, initialement)... sans avoir à pinailler sur la longueur/raideur de gaine (Shimano traditionnelle). C'est l'un des gros avantages des étriers DM, à mon sens.
J'utilise l'ensemble avec des patins Swisstop bleu foncés (jantes alus) ou carbon black (jantes carbones), et n'ai pas constaté d'usure plus prononcée par rapport à des étriers DA-9000 classiques (utilisation 99% au sec).

Re: Freins light

MessagePosté: Ven 12 Mai 2023 12:33
de loulipo
Merci pour vos réponses !
A priori, le passage aux freins EEBrakes semblent une évolution pertinente par rapport aux TRP.
Je vais proposer...

Re: Freins light

MessagePosté: Ven 12 Mai 2023 12:38
de frederic ostian
j'ai eu des eebrake. Je suis revenu aux Dura-ace (pas direct mount) pour leur puissance et facilité de réglage (que je trouve plus simple mais je n'avais pas la dernière version des eebrake). J'ai aussi eu des sram red (et il y a plus longtemps des Campa) mais pour moi le Shimano reste une référence.

Re: Freins light

MessagePosté: Ven 12 Mai 2023 12:38
de loulipo
rickyfirst a écrit:En premier, cela fait plaisir de lire une question aussi claire et documentée.

J'ai des EEbrakes depuis un temps certains. Conséquence ancienne version et montage classique. Pour le freinage des mes EEbarkes, je peux dire qu'ils sont différents des freinages Shimano. La modularité est plus grande et la course est plus longue. Pour le montage, les versions classiques sont sensibles à la dureté raideur de la gaine. Il faut éviter les gaines qui poussent le bras de l'EE Brakes. Je ne sais pas si c'est le cas avec un étrier direct mount qui par définition est beaucoup plus stable au niveau centrage. Sur mes freins je suis donc toujours en gaine I Link.

Pour ce qui est des portes patins, j'utilise les 'vieux' porte patin de les ancien frein zero garvity qui permettent de changer facilement de patins et son très légers.


J’ai noté que la précision du réglage des câbles est importante pour un rendu puissant sur les EEBrakes.
Est-ce que les gaines I-Link sont celles visibles sur la photo que j’avais proposée avec le montage des EEBrakes ?
https://www.matosvelo.fr/public/Actu/Specialized/Tarmac-S-Works-2018/Ultralight/Specialized-S-Works-Tarmac-Ultralight-edition-limitee-10.jpg
Est-ce aussi le modèle vendu ici :
https://www.bikester.fr/alligator-i-link-jeu-de-cable-de-frein-o55mm-shimano-sram-vtt-M1034558.html?vgid=G1523864#cgid=37295
ou ici (pas le même prix !)
https://www.probikeshop.fr/alligator-kit-cables-et-gaines-freins-ilink/93653.html

Compte-tenu de la précision demandée sur la longueur des gaines (mieux que le centimètre ?), l’ajustement par segment est-elle suffisante ?

Le problème est que : esthétiquement les gaines i-link ne plaisent pas trop à l’utilisatrice...
Et qu’elle a déjà la câblerie Shimano neuve disponible avec ses leviers...

Est-ce rédhibitoire la câblerie Shimano sur des freins EEBrakes ?

Re: Freins light

MessagePosté: Ven 12 Mai 2023 12:42
de loulipo
JulienCampa a écrit:Perso, je choisirais les EEBrake pour leur poids et leur puissance de freinage ... pour les réglages, je n'ai aucune idée ...

Ensuite, si tu veux un étrier dont tu peux changer les patins très facilement, les Campa avec leur languette sont ce qui se fait de mieux ... tu n'as pas à t'embêter avec les vis ...
Le seul inconvénient avec les Campa, c'est le réglage entre jante large et étroite ... les petites vis pour régler l'écartement de chaque patin ne propose pas une grande plage de réglage .... dommage. Il faut donc jouer sur la tension du câble, ce qui, à la longue peut-être chiant et fastidieux ...

Après, tu peux monter plusieurs patins sur plusieurs portes-patins et changer les portes patins... c'est parfois plus simple...


J’ai débuté en Campagnolo et je ne suis passé en Shimano Di2 que récemment.
(j’ai encore gagné une coursette avec mon vieux vélo des années 2000 en Campa mécanique (passé en Record 11v depuis !) il y a moins de 2 ans).
J’aime donc beaucoup (vraiment) sauf... les porte-patins !
C’est une vraie galère pour retirer et installer les patins (et à priori, mon avis est partagé par les rares anciens que je croise toujours en Campa).
J’ai même fini par remplacer les étriers par du Shimano DA... (je ne sais pas si le freinage est moins bon, mais ça me convient parfaitement)

Les porte-patins EEBrakes n’ont pas de vis de blocage, et j’avais peur que l’insertion des patins se fasse en force, comme sur les porte-patins Campagnolo.
Alors qu’avec les porte-patins Shimano, c’est tellement plus facile en comparaison... Et que les changements risquent d'être hebdomadaires...

Re: Freins light

MessagePosté: Ven 12 Mai 2023 13:23
de bob27
De mon côté, pour le changement de patins, la partie la plus casse-pied, c'est à l'avant : je ne peux pas sortir les patins sans démonter la roue (ils ne passent pas entre la fourche et la roue, sinon). Je dois avouer que ça n'arrive pas souvent, cependant.
Mais dans ton cas, vu que ce serait pour changer de roue, ça ne pose pas de problème
Pour la vis de maintien des patins, ce n'est une opération qui n'est ni logue ni trop contraignante, avec la bonne clé, donc je ne mettrai pas ça comme vrai avantage en avant. Avec le multi outil qui a une clé plutôt courte, côté accroche du câble, je ne peux y aller que par portions de tour, le multi-outil bute dans l'accroche du câble sinon, mais là encore, à l'atelier avec un jeu de BTR classique, ça n'est absolument pas un problème.
Enfin, l'option d'avoir plusieurs porte patins n'est pas déconnante, vu que le risque de devoir les rerégler n'est pas négligeable.

Re: Freins light

MessagePosté: Ven 12 Mai 2023 13:49
de rickyfirst
loulipo a écrit:
rickyfirst a écrit:En premier, cela fait plaisir de lire une question aussi claire et documentée.

J'ai des EEbrakes depuis un temps certains. Conséquence ancienne version et montage classique. Pour le freinage des mes EEbarkes, je peux dire qu'ils sont différents des freinages Shimano. La modularité est plus grande et la course est plus longue. Pour le montage, les versions classiques sont sensibles à la dureté raideur de la gaine. Il faut éviter les gaines qui poussent le bras de l'EE Brakes. Je ne sais pas si c'est le cas avec un étrier direct mount qui par définition est beaucoup plus stable au niveau centrage. Sur mes freins je suis donc toujours en gaine I Link.

Pour ce qui est des portes patins, j'utilise les 'vieux' porte patin de les ancien frein zero garvity qui permettent de changer facilement de patins et son très légers.


J’ai noté que la précision du réglage des câbles est importante pour un rendu puissant sur les EEBrakes.
Est-ce que les gaines I-Link sont celles visibles sur la photo que j’avais proposée avec le montage des EEBrakes ?
https://www.matosvelo.fr/public/Actu/Specialized/Tarmac-S-Works-2018/Ultralight/Specialized-S-Works-Tarmac-Ultralight-edition-limitee-10.jpg
Est-ce aussi le modèle vendu ici :
https://www.bikester.fr/alligator-i-link-jeu-de-cable-de-frein-o55mm-shimano-sram-vtt-M1034558.html?vgid=G1523864#cgid=37295
ou ici (pas le même prix !)
https://www.probikeshop.fr/alligator-kit-cables-et-gaines-freins-ilink/93653.html

Compte-tenu de la précision demandée sur la longueur des gaines (mieux que le centimètre ?), l’ajustement par segment est-elle suffisante ?

Le problème est que : esthétiquement les gaines i-link ne plaisent pas trop à l’utilisatrice...
Et qu’elle a déjà la câblerie Shimano neuve disponible avec ses leviers...

Est-ce rédhibitoire la câblerie Shimano sur des freins EEBrakes ?


J'utilise bien les alligator I Link mais comme précisé dans mon cas avec une EEbrakes à fixation classique. J'avais essayé avec des gaines Jagwire et la gaine en sortie du tube supérieur du cadre poussait le frein pour le décentrer.

Re: Freins light

MessagePosté: Sam 13 Mai 2023 17:48
de pLOOK
rickyfirst a écrit:
J'utilise bien les alligator I Link mais comme précisé dans mon cas avec une EEbrakes à fixation classique. J'avais essayé avec des gaines Jagwire et la gaine en sortie du tube supérieur du cadre poussait le frein pour le décentrer.


C'est sans doute comme avec les Ciamillo ZG ou autre, il faut vraiment couper la gaine à la bonne longueur, et d'expérience c'est au mm près, après ça ne se décentre plus jamais.

J'ai eu jusqu'à très récemment un vélo titane en ZG, en facilement trois ans je n'ai jamais recentré les freins, pourtant en démontant les roues pour mettre le vélo dans le coffre de la voiture au moins deux fois par semaine en saison... En passant ces freins sont d'une efficacité étonnante avec de bons patins (brake authority pour Campa) une fois bien réglés, et pourtant sur la fin je faisais bien mes 90kg tout mouillé. Ceux qui ont rapporté de mauvais résultats avec eux ont vraiment dû rater un truc dans le montage, ça doit être souvent le cas avec d'autres modèles light, il faut du soin et prendre son temps pour le montage, ça peut être très long en tâtonnant pour la coupe, mais une fois trouvée la bonne longueur après c'est zéro problème.

Bonne soirée à tous.

A+
T.

Re: Freins light

MessagePosté: Dim 14 Mai 2023 07:06
de rickyfirst
Avant mes EE Brakes, j'ai eu des ZG gravity. Mes EE brakes avec la configuration de mon cadre sont nettement plus sensibles à la 'force' de la gaine.

Re: Freins light

MessagePosté: Dim 14 Mai 2023 07:28
de Klarf
Perso c'est l'inverse. Les ZG sont plutôt sensible car la gaine le pousse d'un côté ou l'autre (cela use un patin plus vite), tandis ce que le eebrake a son arrivé de gaine plus centré. Plutôt que le ilink, il y a jagwire qui propose une gaine qui marche mieux tout en ayant un poids sympa.

Re: Freins light

MessagePosté: Dim 14 Mai 2023 14:30
de Arph
+1. Les NG étaient très sensibles, alors que je n’ai pas le problème avec les eeBrakes.

Re: Freins light

MessagePosté: Dim 14 Mai 2023 20:46
de Fireblade07
+1 pour la sensibilité des ZG

Re: Freins light

MessagePosté: Jeu 24 Aoû 2023 12:59
de cocker77230
Y a t il des utilisateurs ou ex utilisateurs des etriers THM Fibula ?
J'ai actuellement des EE Brake depuis un peu plus de 2 saisons, qui sont venus remplacer des Ciamillo Gravitas, qui manquaient cruellement de puissance, ils ralentissaient mais ne freinaient pas.
Les EE Brake sont puissants et précis, mais qui qui des THM ?
Sont ils comparables ? je les trouve trés beaux et leurs poids me plait bien....mais certainement pas au détriment de la puissance.
Merci

Re: Freins light

MessagePosté: Ven 25 Aoû 2023 08:47
de Nico22100
cocker77230 a écrit:Y a t il des utilisateurs ou ex utilisateurs des etriers THM Fibula ?
J'ai actuellement des EE Brake depuis un peu plus de 2 saisons, qui sont venus remplacer des Ciamillo Gravitas, qui manquaient cruellement de puissance, ils ralentissaient mais ne freinaient pas.
Les EE Brake sont puissants et précis, mais qui qui des THM ?
Sont ils comparables ? je les trouve trés beaux et leurs poids me plait bien....mais certainement pas au détriment de la puissance.
Merci


J'ai des EE Brake également, super satisfait; je ne crois pas que l'investissement soit intéressant pour gagner 40g.

Re: Freins light

MessagePosté: Lun 28 Aoû 2023 13:26
de romalorromain
les retours ne sont pas fameux sur ww et cie
reste en ee brakes qui sont des vrais freins , les autres des ralentisseurs serait mon conseil

Re: Freins light

MessagePosté: Lun 28 Aoû 2023 15:13
de cocker77230
Merci pour vos retours...Bastien de chez Dulight me conseille la meme chose, surtout pour une pratique principalement montagne....