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un vélo light pour un prix light aussi

MessagePosté: Jeu 15 Avr 2010 09:47
de grebou
Après avoir observé longuement ces machines de rêves que le site ne cesse de révéler. J'ai décidé a mon tour de vous faire part d'un projet qui me tient à coeur. En effet, après avoir vu plusieurs machines aussi chères que certaines voitures (et pas des moindres), je me suis posé la question de savoir si le light devait allez forcément allez avec le prix. Question assez paradoxale, car vous me direz: "quand on aime, on ne compte pas". Alors le light est-il fonction du prix? (désolé encore mon coté étudiant qui revient). Je souhaite arriver a 6.5 kg, voir 6.3kg, je pense que c'est un bon début, en plus des impératifs de taille le cadre est un 58!!

Plusieurs mois d'économie passés voici les premières pièces de mon montage:
la base:
addict_r3_2010.jpg

Pourquoi ce vélo: Et bien, parceque j'avais une remise exceptionelle dessus, pour 1350 euros, j'obtiens le vélo monté, et que comme sa je dispose de certaines pièces pour un projet futur (même si elles ne sont pas light, je vous l'accorde). Et en plus, l'addict est a la base une bete de compet pour un poids plume.

la potence:
Potence_rotor_001_152.jpg

Une rotor S1, assez lignt (111 grs vérifiés) et obtenue a 49.99 euros donc la encore assez gagnant, on gagne 65 grammes quand même

la selle:
mini_SELLE_SLR_TITANE_12394422870.jpg
mini_SELLE_SLR_TITANE_12394422870.jpg (2.61 Kio) Vu 16396 fois

on change aussi la selle, car la scott est pas vraiment light, gain de poids de 143 grammes pour 93 euros

Voila je pense que c'est déja pas mal pour un début, je mettrais bientot, les modifications concernant les roues, le cintre, le groupe, la tige selle... et aussi un poids approximatif du vélo, ainsi que des photos que j'aurais prises moi

Re: un vélo light pour un prix light aussi

MessagePosté: Jeu 15 Avr 2010 10:08
de rickyfirst
Il est certainnement utile et intéressant d'optimiser le rapport prix/poids mais ce n'est qu'une partie de l'optimisation.

A mon sens le plus important est l'ergonomie de la machine. Ce facteur doit primer sur tous.

Or, je vois que tu écris que ta taille, c'est un 58. Peux tu développer stp ?

Re: un vélo light pour un prix light aussi

MessagePosté: Jeu 15 Avr 2010 10:19
de grebou
Je suis tout a fait d'accord avec toi, ce que je voulais dire, c'étais que j'aurais pu passer sur la taille 56 (avec mes 1mètre 85) mais a condition de m'offrir des périphériques de taille hors norme. De plus, comme on le sait tous, les fabricants de cadres et de vélos quand ils annoncent des poids aussi bas, c'est qu'ils prennent rarement en compte de pesés des cadres de tailles 58 ou encore au dessus qui sont un peu plus lourd que les modèles de taille 51... Ce que je veux dire, c'est que les poids annoncés par les constructeurs sont en général liés a des vélos de petite taille. D'ou ce premier problème.

Re: un vélo light pour un prix light aussi

MessagePosté: Jeu 15 Avr 2010 13:59
de MIMI 25
De toutes manières,et j'en sais quelque chose,tu ne pourras jamais concurençer des montages sous les 5 kg avec un cadre de taille 58.Ou alors cela te coûtera une vraie fortune et encore,il te faudrait choisir une cadre hyper light dont la géometrie ne te correspondrait pas nécéssairement.
Avant de penser au poids,il faut d'abord choisir un cadre qui t'es adapté.C'est la première démarche d'un montage optimisé et cohérent.
Malheureusement ce n'est pas toujours le cas ;)
A+

Re: un vélo light pour un prix light aussi

MessagePosté: Jeu 15 Avr 2010 16:34
de grebou
Je sais que la barre des 5 kg parait impossible a atteindre, et je n'avais aucunement la prétention de faire aussi light. C'est mon premier montage. Concernant la taille du cadre, je n'avais pas vraiment le choix etant donné que j'ai un grand entre-jambes (94.5 cm) et aussi de très long bras, la meilleure chose a faire serait de faire un procès a mes parents pour m'avoir fait aussi diforme. :-)
De plus pour coller parfaitement a mes cotes de mon ancien vélo, il était indispensable de choisir un 58. Et sans aucune prétention, j'avais déja une vraie position de tueur sur mon ancien vélo, donc voila ;-) .
Enfin le but de mon projet était de montrer que l'on peut faire light avec un budget light, je pensais à un budget de 3000 euros déja assez conséquent, pour faire le plus light possible.

Re: un vélo light pour un prix light aussi

MessagePosté: Ven 16 Avr 2010 17:05
de flanders
moi je trouve que le projet est trés intérésant
et 3000euros c'est un budjet deja pas mal je pense que pour arriver a 6.3 kg il faut peut etre envisager de faire des bonnes affaires ou meme de l'occasion car 6.3 pour 3000 euros ca serait un exellent poids/prix
tiens nous au courant de tes prochaines evolutions
a bientot sur le post

Re: un vélo light pour un prix light aussi

MessagePosté: Ven 16 Avr 2010 22:58
de grebou
salut tout le monde,

Concernant les roues je dispose de R-sys a pneus et de Sonic Hyper à boyaux, là encore un gain de poids de près de 450 grammes, sur les aksiums race fournis sur le vélo.
De plus on dit adieu au 105, et bonjour au Ultegra 6700. Assez léger, performant, et me convient parfaitement. J'aurais pu me tourner vers un dura ace mais le prix m'a refroidi quand on essaye de faire un vélo light et pas cher. la encore un gain estimé de 350 grammes.
Le cintre, j'ai commandé un kcnc SC force, que je devrais bientot recevoir. Je pense encore gratter une centaine de grammes sur le scott fourni.
Enfin, on va changer la tige de selle car 255 grammes, c'est pas ce qu'il y'a de plus light, plutot une kcnc ti pro lite annoncé a 165 grammes me parait faire l'affaire.

donc on résume ce que l'on va gratter théoriquement (et a peu près): 450 (roue)+350 (groupe)+100(cintre) +100(tds)= 1.00 kg environ

Si vous avez des conseils ou des remarques je suis preneur. Si vous pensez qu'il y a mieux pour moins cher, hésitez pas.

Question: avec le boitier de pédalier intégré du scott mettre le nouveau pédalier ultegra a la place du 105 va t-il être possible?

Re: un vélo light pour un prix light aussi

MessagePosté: Ven 16 Avr 2010 23:10
de benj' !!!!
oui, sans souçi

Re: un vélo light pour un prix light aussi

MessagePosté: Ven 16 Avr 2010 23:11
de grebou
merci tu m'enlèves un terrible poids de la conscience! ;-)

Re: un vélo light pour un prix light aussi

MessagePosté: Sam 17 Avr 2010 00:59
de guitare
grebou a écrit:De plus on dit adieu au 105, et bonjour au Ultegra 6700. Assez léger, performant, et me convient parfaitement. J


Bonjour.
Je suis à peu près dans le même état d'esprit. J'ai choisi d'acquérir des manettes microshift, elles sont annoncé à 397g contre 445 pour les Ultegra.
Bon, on oublit le passage de gaine en interne, mais le budget est lui aussi plus light.

Re: un vélo light pour un prix light aussi

MessagePosté: Sam 17 Avr 2010 10:02
de grebou
J'aurais aimé tester une transmission un peu plus exotique, mais le problème c'est que j'avais entendu dire que le passage des vitesses du microshift était très sec, et que les reposes mains n'étaient pas très confortable et en plus je n'avais pas trop de repère vis a vis de cette marque. Pour le poids c'est clair que sa vaut le coup.

De plus, j'ai toujours connu l'ultegra, et pour moi c'est un super groupe qui a déjà fait ses preuves. (Peut etre un changement des manettes pour des DA, mais cela n'urge absolument pas.) Et en plus tous les magasines s'accorde pour dire que c'est un excellent groupe.

Enfin je sais pas trop ce que vous en pensez, mais j'ai du mal a voir une différence estéthique entre les manettes de l'ultegra et du dura ace (si ce n'est le poids et que le dura ace est entièrement enveloppé par les reposes mains.)

Voila tout, a +.

Re: un vélo light pour un prix light aussi

MessagePosté: Sam 17 Avr 2010 12:16
de guitare
Honnêtement, je n'ai pas eu l'occasion de tester d'autre manettes. J'avais toujours été en single-speed avant.

Re: un vélo light pour un prix light aussi

MessagePosté: Lun 19 Avr 2010 07:27
de grebou
Salut a tous,

J'ai commandé plein de pièces pour mon vélo:
-le groupe ultegra,
-la tige de selle kcnc,
-le collier de selle qui va avec à 11 grs,
-le cintre sc force (kcnc),
-et puis j'ai pas pu résister a ces blocages rapides de roues a seulement 49 grs. Plus qu'a attendre le facteur...
-guidoline lizard skins

et prochains changement :
-les étriers de freins. Je pensais la encore a des kcnc, ou des token accura. Mais le problème c'est que comme c'est une pièce primordiale de la sécurité, j'aurais aimé votre avis les concernant. Et puis comme je fais de la compet, il faut que je sois sure a 100% niveau freinage.
-des roues a pneus légères et pas trop cher (kinlin-200)
- des pneus légers
-une cassette recon
-un kit jagwirer plus pour le design, je sais pas se que sa vaut niveau poids.

Re: un vélo light pour un prix light aussi

MessagePosté: Lun 19 Avr 2010 08:25
de Blaze
grebou a écrit:Salut a tous,

J'ai commandé plein de pièces pour mon vélo:
-le groupe ultegra,
-la tige de selle kcnc,
-le collier de selle qui va avec à 11 grs,
-le cintre sc force (kcnc),
-et puis j'ai pas pu résister a ces blocages rapides de roues a seulement 49 grs. Plus qu'a attendre le facteur...
-guidoline lizard skins

et prochains changement :
-les étriers de freins. Je pensais la encore a des kcnc, ou des token accura. Mais le problème c'est que comme c'est une pièce primordiale de la sécurité, j'aurais aimé votre avis les concernant. Et puis comme je fais de la compet, il faut que je sois sure a 100% niveau freinage.
-des roues a pneus légères et pas trop cher (kinlin-200)
- des pneus légers
-une cassette recon
-un kit jagwirer plus pour le design, je sais pas se que sa vaut niveau poids.


Pour les freins je pense que les KCNC n'ont plus à faire leurs preuve sur le forum. Il reste le bon compromis entre qualité de freinage/prix/poids.

Moi ce que je n'aime pas c'est leurs design.

Re: un vélo light pour un prix light aussi

MessagePosté: Lun 19 Avr 2010 10:32
de lpikachu58
Et bien je te conseilleirais du ilink à la place du jagwire et pour la cassette recon si tu parles de l'alu il faut la conserver pour le beau temps.

Je trouve son shifting pas aussi bien que la dura-ace.

Re: un vélo light pour un prix light aussi

MessagePosté: Lun 19 Avr 2010 13:14
de grebou
les étriers kcnc vont-ils être compatible avec le nouveau ultegra?

Re: un vélo light pour un prix light aussi

MessagePosté: Lun 19 Avr 2010 13:21
de lpikachu58
oui

Re: un vélo light pour un prix light aussi

MessagePosté: Lun 19 Avr 2010 17:37
de flanders
en pneus light veloflex black ou pave
et en cassette une sram red

Re: un vélo light pour un prix light aussi

MessagePosté: Lun 19 Avr 2010 18:34
de benj' !!!!
grebou a écrit:les étriers kcnc vont-ils être compatible avec le nouveau ultegra?


:lol: as-tu r&éfléchis à ta question parce que là..........

Re: un vélo light pour un prix light aussi

MessagePosté: Lun 19 Avr 2010 18:45
de philbon
et coté budget tu en es ou ??

Re: un vélo light pour un prix light aussi

MessagePosté: Lun 19 Avr 2010 20:14
de grebou
Blaze a écrit:Pour les freins je pense que les KCNC n'ont plus à faire leurs preuve sur le forum. Il reste le bon compromis entre qualité de freinage/prix/poids.

Moi ce que je n'aime pas c'est leurs design.


oui mais le problème, c'est que comme le vélo va faire de la compétition, je ne voudrais pas priviligié le light à la sécurité, coté design j'aime assez, mais les gouts et les couleurs... :D Et l'avis de compétiteurs les utilisant m'aurait été d'un grand secours...
lpikachu58 a écrit:Et bien je te conseilleirais du ilink à la place du jagwire et pour la cassette recon si tu parles de l'alu il faut la conserver pour le beau temps.

Je trouve son shifting pas aussi bien que la dura-ace.


les i link sont elles si légère que sa, comment vieillisent-elles dans le temps. Et les JAgwirer sont elles plus légères que les Shimano fourni dans les groupes. La cassette Recon alu, j'avais bien compris qu'il fallait la sortir uniquement pour les grandes occaz.
flanders a écrit:en pneus light veloflex black ou pave
et en cassette une sram red


Pour les pneus, j'avais aussi pensé au veloflex, et la cassette sram red j'avais peur qu'elle me plombe mon budget, je verrais a la fin. Flanders, je pense que l'on partage les mêmes idées.
benj' !!!! a écrit:
grebou a écrit:les étriers kcnc vont-ils être compatible avec le nouveau ultegra?


:lol: as-tu r&éfléchis à ta question parce que là..........

mon vélociste m'avait dit que les poignées duraace était indissociable des étriers, vu ta réponse je pense qu'il c'est clairement moqué de moi :lol:
philbon a écrit:et coté budget tu en es ou ??

coté budget je suis a environ 2240 euros (sans les roues mais comme je les avais bien avant le début du projet je ne les compte pas), y'a encore moyen de gratter je sais... Mais Paris ne s'est pas fait en un jour :D

Re: un vélo light pour un prix light aussi

MessagePosté: Lun 19 Avr 2010 20:17
de benj' !!!!
grebou ,réfléchis par toi même, un frein fonctionne parce que c'est un cable tiré par une manette, tout simplement, quelle que soit la manette :idea: pas comme les cables de dérailleurs qui sont indexés(tirage de cable spécifique à chaque clik )

Re: un vélo light pour un prix light aussi

MessagePosté: Lun 19 Avr 2010 20:19
de lpikachu58
http://velo-trainer.fr/spip.php?article77

Tu as les ilink et les restes un peu plus bas. J'ai fait tout l'hivers en partie sur les routes sallées de l'allemagne et pas de pbs.

Re: un vélo light pour un prix light aussi

MessagePosté: Lun 19 Avr 2010 20:28
de grebou
benj' !!!! a écrit:grebou ,réfléchis par toi même, un frein fonctionne parce que c'est un cable tiré par une manette, tout simplement, quelle que soit la manette :idea: pas comme les cables de dérailleurs qui sont indexés(tirage de cable spécifique à chaque clik )


c'est vrai que maintenant que tu le dis sa parait évident, mais quand tu est dans le magasin et que le type te sort sa. Et ben tu le crois en te disant ce type, c'est un professionnel, donc il doit savoir ce qu'il fait. Mais, je ne lui rejette pas la faute entièrement, j'aurait aussi du de mon coté vérifier ce qu'il disait. Mais merci, d'avoir éclairer ma lanterne ;)

Re: un vélo light pour un prix light aussi

MessagePosté: Lun 19 Avr 2010 21:14
de grebou
lpikachu58 a écrit:http://velo-trainer.fr/spip.php?article77

Tu as les ilink et les restes un peu plus bas. J'ai fait tout l'hivers en partie sur les routes sallées de l'allemagne et pas de pbs.


y'a pas moyen de trouver des kits complets genre dérailleurs et frein fait par cette marque?? vu qu'a plus de 95 euros l'ensemble sa fait cher, surtout qu'y a l'air d'avoir pas mal de déchet...

Re: un vélo light pour un prix light aussi

MessagePosté: Lun 19 Avr 2010 22:38
de benj' !!!!
;) quand on débute on se loupe donc part sur du premier prix pour ton premier montage gaines-cables, après tu pourras faire le psycho comme moi avec la symétrie des gaines :lol:

Re: un vélo light pour un prix light aussi

MessagePosté: Mar 20 Avr 2010 05:42
de grebou
c'est bien ce qui me semblait, je vais partir sur ma première idée avec des gaines Jagwirer blanche, pour le look et je passerai après au Ilink (peut être en fin d'année...). merci pour tes conseils benj' !!!! ;)

Re: un vélo light pour un prix light aussi

MessagePosté: Jeu 22 Avr 2010 09:14
de grebou
me revoila, après un weekend de course où j'ai pu essayer la bete dans une version proche de celle d'origine (les seules pièces que j'ai pu changer selle et potence). j'ai eut la mauvaise surprise de découvrir que le cintre avait la mauvaise tendance à tourner dans le vide avec la potence S1 rotor.
Que faire pour empêcher cela? J'ai lu que mettre la graisse fournie avec la potence pouvais empêcher cela, est ce que c'est le cas?

Merci a tous

Re: un vélo light pour un prix light aussi

MessagePosté: Jeu 22 Avr 2010 10:33
de thomas
grebou a écrit: j'ai eut la mauvaise surprise que le cintre avait la mauvaise tendance à tourner dans le vide avec la potence S1 rotor.

pfff ... :evil:

Re: un vélo light pour un prix light aussi

MessagePosté: Jeu 22 Avr 2010 15:41
de lpikachu58
thomas a écrit:
grebou a écrit: j'ai eut la mauvaise surprise que le cintre avait la mauvaise tendance à tourner dans le vide avec la potence S1 rotor.

pfff ... :evil:



Il suffit de mettre la pâte rotor c'est tout.