Position sur le velo et longueure de potence

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Position sur le velo et longueure de potence

Messagede rickyfirst » Jeu 19 Aoû 2010 09:29

Laurent85 a écrit:Cadre Bh Race One avec Fourche et Hauban Carbone,
Potence 110
entretoise 3 cm
Douille mesure approximative 195


Regarde du côté des vélos 'dit' cyclosportif. Ils ont une douille plus haute. Par exemple chez Scott, tu regarde le CR1 plutôt que l'Addict, chez Spé le Roubaix plutôt que le Tarmac, chez Cannondale le Synapse plutôt que le Supersix et ainsi de suite.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Position sur le velo et longueure de potence

Messagede Laurent85 » Jeu 19 Aoû 2010 09:40

Merci de ta réponse. Donc la géometrie plus sportive ne me conviendrais pas si je comprends bien ?
J'ai regardé par exemple pour scott et la hauteur de douille est bien plus haute...
J'ai aussi regardé le Wilier Imperiale qui me plaisait aussi et la hauteur de douille est comparable au scott CR1...
Dernière édition par Laurent85 le Jeu 19 Aoû 2010 09:49, édité 1 fois.
Laurent85
 
Messages: 50
Inscription: Jeu 5 Aoû 2010 11:11

Re: Position sur le velo et longueure de potence

Messagede rickyfirst » Jeu 19 Aoû 2010 09:46

Laurent85 a écrit:Merci de ta réponse. Donc la géometrie plus sportive ne me conviendrais pas si je comprends bien ?
J'ai regardé par exemple pour scott et la hauteur de douille est bien plus haute...
J'ai aussi regardé le Wilier Imperiale qui me plaisait aussi et la hauteur de douille est comparable au scott CR1... Mais il parait qu'il est TRES exclusif... et qu'il faut avoir les jambes sinon il plante... :?


Peux tu t'en tenir à des faits concrets et à des valeures techniques ?

Des remarques du type il paraît que et il plante ne sont pas souhaitées sur ce forum.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Position sur le velo et longueure de potence

Messagede Laurent85 » Jeu 19 Aoû 2010 10:09

désolé, Rectification apporté...
Pour les donnés
Wilier:
CADRE_WILIER_IMPERIALE.jpg

CKT:
368rs copy.jpg

Pour mes 2 ex
Laurent85
 
Messages: 50
Inscription: Jeu 5 Aoû 2010 11:11

Re: Position sur le velo et longueure de potence

Messagede rickyfirst » Jeu 19 Aoû 2010 10:31

Au vu de tes besoins en hauteur de douille, le Willier Impériale en taille XL.

C'est maintenant à toi de voir si la longueur de 570 mm n'est pas trop importante pour toi.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Position sur le velo et longueure de potence

Messagede Laurent85 » Jeu 19 Aoû 2010 12:25

non mon vélo actuelle est environ dans ces mesures...
Laurent85
 
Messages: 50
Inscription: Jeu 5 Aoû 2010 11:11

Re: Position sur le velo et longueure de potence

Messagede rickyfirst » Jeu 19 Aoû 2010 13:30

Laurent85 a écrit:non mon vélo actuelle est environ dans ces mesures...


A toi de voir si cela te convient. Sinon, tu fais une EP
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Position sur le velo et longueure de potence

Messagede Laurent85 » Jeu 19 Aoû 2010 13:52

merci bcp de tes précisions.
Pour l'EP j'y pense...
C'est pas si facile de changer de vélo :cry: ;)
Laurent85
 
Messages: 50
Inscription: Jeu 5 Aoû 2010 11:11

Re: Position sur le velo et longueure de potence

Messagede Laurent85 » Dim 22 Aoû 2010 18:15

Voilà comme je voulais pas me louper sur mon futur vélo (et oui c'est celui de mes 5 a 7 prochaines années normalement 8-)
J'ai fais l'EP. A coté de chez moi j'ai 2 mags qui font Cyfac. J'ai donc fait mon EP.

Résultat, 57 nikel pour le tube horizontal et il me faut bien un cadre avec une grande douille...
Pour le moment je reste donc sur l'impériale. Car douille du CKT trop courte pour moi. Je continue de regarder les autres si jamais je trouve mieux...
PS: mes mesures étaient pas top :oops:
Laurent85
 
Messages: 50
Inscription: Jeu 5 Aoû 2010 11:11

Re: Position sur le velo et longueure de potence

Messagede mecacote » Lun 23 Aoû 2010 06:07

Laurent85 a écrit:Voilà comme je voulais pas me louper sur mon futur vélo (et oui c'est celui de mes 5 a 7 prochaines années normalement 8-)
J'ai fais l'EP. A coté de chez moi j'ai 2 mags qui font Cyfac. J'ai donc fait mon EP.

Résultat, 57 nikel pour le tube horizontal et il me faut bien un cadre avec une grande douille...
Pour le moment je reste donc sur l'impériale. Car douille du CKT trop courte pour moi. Je continue de regarder les autres si jamais je trouve mieux...
PS: mes mesures étaient pas top :oops:


Laurent :

- donner 57 de long cela n'a aucun sens si tu ne donnes pas l'angle de tube de selle et le deport de chariot .

- si tu as un probleme de longueur de douille c'est que tu manques de souplesse et donc tu vas devoir regarder du ciote des sur mesure .

C'est pas plus cher qu'un bon cadre time / look / willier/ ou autre

:ugeek:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: Position sur le velo et longueure de potence

Messagede lpikachu58 » Lun 23 Aoû 2010 06:26

Laurent85 a écrit:Voilà comme je voulais pas me louper sur mon futur vélo (et oui c'est celui de mes 5 a 7 prochaines années normalement 8-)
J'ai fais l'EP. A coté de chez moi j'ai 2 mags qui font Cyfac. J'ai donc fait mon EP.

Résultat, 57 nikel pour le tube horizontal et il me faut bien un cadre avec une grande douille...
Pour le moment je reste donc sur l'impériale. Car douille du CKT trop courte pour moi. Je continue de regarder les autres si jamais je trouve mieux...
PS: mes mesures étaient pas top :oops:


Tu as regardé du coté du synapse ou trek?
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Position sur le velo et longueure de potence

Messagede Laurent85 » Lun 23 Aoû 2010 08:21

Pour les cotes exactes.
Fichiers joints
Positionnement Vélo Laurent [800x600].JPG
Géometrie Cadre Laurent [800x600].JPG
Laurent85
 
Messages: 50
Inscription: Jeu 5 Aoû 2010 11:11

Re: Position sur le velo et longueure de potence

Messagede mecacote » Lun 23 Aoû 2010 08:41

Laurent85 a écrit:Pour les cotes exactes.


En plus avec 72° !

Douille 230 !

Vois du sur mesure !

:ugeek:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: Position sur le velo et longueure de potence

Messagede rickyfirst » Lun 23 Aoû 2010 08:43

230 mm de douille c'est vraiment beaucoup. Cela va être difficle à trouver avec un cadre de 570 mm de long et angle de 72°.

Par exemple, un argon 18 gallium en taille L te permettra de n'avoir 'que' 25 mm d'entretoise mais il faudra adapter la longueur de la potence.

As tu la possibilité de tester les côtes de l'étude sur un vélo pour te faire une bonne idée de l'impact par rapport à ta position actuelle ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Position sur le velo et longueure de potence

Messagede m0rpheus » Lun 23 Aoû 2010 08:57

Comme lpikachu58, je te conseille de regarder du côté de Trek car ils ont des douilles de direction très haute dans les géométries H2 et H3.

Une chose est sûre, que ce soit Trek ou une autre marque, essaie de trouver un vélociste qui peut te faire essayer les vélos dans les différentes tailles qui t'intéressent. J'ai vécu exactement la même situation que toi il y a 2 semaines. Seulement j'ai fais l'étude posturale Cyfac après avoir commandé mon vélo (je sais que c'est très *** de ma part d'avoir ça dans ce sens) car j'avais un doute sur le choix de la taille (le vélociste m'a conseillé un 62 et moi je penchais pour le 60). Le résultat de mon étude ressemble exactement à la tienne excepté la longueur du cadre qui est 1cm plus petite pour toi. J'ai finalement suivi les conseils du vélociste et commandé le cadre en 62 et maintenant je regrette de ne pas l'avoir pris en 60.
Dernière édition par m0rpheus le Lun 23 Aoû 2010 09:08, édité 1 fois.
m0rpheus
 
Messages: 94
Inscription: Mer 28 Juil 2010 14:50

Re: Position sur le velo et longueure de potence

Messagede m0rpheus » Lun 23 Aoû 2010 09:04

rickyfirst a écrit:230 mm de douille c'est vraiment beaucoup.


Après avoir discuté avec plusieurs personnes qui ont une étude posturale Cyfac, je pense (ce n'est que mon avis)que c'est l'étude qui a tendance à conseiller une douille haute dès lors qu'on ne choisit pas "Coureur" dans le niveau de pratique.
m0rpheus
 
Messages: 94
Inscription: Mer 28 Juil 2010 14:50

Re: Position sur le velo et longueure de potence

Messagede mecacote » Lun 23 Aoû 2010 09:21

subigre a écrit:
rickyfirst a écrit:230 mm de douille c'est vraiment beaucoup.


Après avoir discuté avec plusieurs personnes qui ont une étude posturale Cyfac, je pense (ce n'est que mon avis)que c'est l'étude qui a tendance à conseiller une douille haute dès lors qu'on ne choisit pas "Coureur" dans le niveau de pratique.


????????

En quoi le fait d'etre ou pas coureur a une influence sur la longueur de douille ?

Pour ma part la souplesse lombaire compte plus que la pratique !

Tu es souple tu peux avoir un douille courte tu ne l'est pas ta douille sera plus longue .

Ne pas oublier non plus que plus la douille est longue et plkus elel bride l'ave du velo qui va etre moins souple , pour ceux qui ne le sont pas ...

:ugeek:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: Position sur le velo et longueure de potence

Messagede m0rpheus » Lun 23 Aoû 2010 09:35

mecacote a écrit:
subigre a écrit:????????

En quoi le fait d'etre ou pas coureur a une influence sur la longueur de douille ?

Pour ma part la souplesse lombaire compte plus que la pratique !

Tu es souple tu peux avoir un douille courte tu ne l'est pas ta douille sera plus longue .

Ne pas oublier non plus que plus la douille est longue et plkus elel bride l'ave du velo qui va etre moins souple , pour ceux qui ne le sont pas ...

:ugeek:


Je suis bien d'accord mais c'est juste un constat partant du fait que Cyfac ne prend pas en compte la souplesse du cycliste. Et que 4 personnes (petites et grandes) avec qui j'ai discuté m'ont dis se trouver trop hautes et trop droites sur leurs vélos suite à l'étude posturale Cyfac (dont un qui a même le cadre sur mesure de la marque). Sachant qu'ils n'avaient pas de pathologies anthropométriques, j'ai pensé que la réponse au niveau de pratique joue un rôle "important" dans la taille de la douille de direction.

Maintenant ceci n'est qu'une remarque que je me suis faite sur l'étude Cyfac et elle est peut être fausse.
m0rpheus
 
Messages: 94
Inscription: Mer 28 Juil 2010 14:50

Re: Position sur le velo et longueure de potence

Messagede rickyfirst » Lun 23 Aoû 2010 09:39

mecacote a écrit:
subigre a écrit:
rickyfirst a écrit:230 mm de douille c'est vraiment beaucoup.


Après avoir discuté avec plusieurs personnes qui ont une étude posturale Cyfac, je pense (ce n'est que mon avis)que c'est l'étude qui a tendance à conseiller une douille haute dès lors qu'on ne choisit pas "Coureur" dans le niveau de pratique.


????????

En quoi le fait d'etre ou pas coureur a une influence sur la longueur de douille ?

Pour ma part la souplesse lombaire compte plus que la pratique !

Tu es souple tu peux avoir un douille courte tu ne l'est pas ta douille sera plus longue .

Ne pas oublier non plus que plus la douille est longue et plkus elel bride l'ave du velo qui va etre moins souple , pour ceux qui ne le sont pas ...

:ugeek:


Un coureur par définition, il fais beaucoup de vélo, il est normal que sa musculature s'adapte à la sollicitation. En conséquence, il me parait cohérent de statistiquement retrouver des coureurs avec des douilles plus courtes.

Maintenant, il est clair que nous sommes tous différents. C'est donc à la personne qui a suivi l'étude posturale d'en analyser les résultats avec un esprit critique. En testant, il va peut être se rendre compte qu'une douille de 200 mm peut suffire pour ses besoins.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Position sur le velo et longueure de potence

Messagede Laurent85 » Lun 23 Aoû 2010 11:20

Merci beaucoup de vos réponses a tous,
Comme dit précédemment l'étude Cyfac ne tient pas compte de la souplesse (dommage même si je suis pas un modèle dans ce domaine!!!)
J'ai actuellement une douille de 200 sur mon vélo et je suis bien dessus. Donc je pense aussi partir sur un vélo avec une douille entre 195 et 200.
Pour les plus pointu voici les données numériques ;)
Fichiers joints
Données Numérique Etude Cyfac [800x600].JPG
Laurent85
 
Messages: 50
Inscription: Jeu 5 Aoû 2010 11:11

Re: Position sur le velo et longueure de potence

Messagede thomas » Lun 23 Aoû 2010 11:46

Une douille de 230 avec un 57 de long :shock:
Tu as effectivement un gabarit assez hors norme ... De très longues jambes.

Ce que tu peux faire, c'est acheter des chaussures et pédales avec la plus petite épaisseur afin de descendre ta hauteur de selle et de pouvoir te poser un cadre de gamme si tel est ton désir.
Le pédalage en est également amélioré. Mais c'est un investissement ! ;)

Il y a également les cintres très compact genre Ergonova pour descendre ton cintre et garder une potence pas trop courte.
thomas
 
Messages: 3639
Images: 1
Inscription: Mar 24 Fév 2009 17:52
Localisation: Namur

Re: Position sur le velo et longueure de potence

Messagede LionelB » Lun 23 Aoû 2010 12:11

Laurent85 a écrit:Merci beaucoup de vos réponses a tous,
Comme dit précédemment l'étude Cyfac ne tient pas compte de la souplesse (dommage même si je suis pas un modèle dans ce domaine!!!)
J'ai actuellement une douille de 200 sur mon vélo et je suis bien dessus. Donc je pense aussi partir sur un vélo avec une douille entre 195 et 200.
Pour les plus pointu voici les données numériques ;)


Une donnee fondamentale qui manque sur la geometrie du Willier est le drop de la boite de pedalier (ca peut varier de 15mm). Ca a une influence directe sur la hauteur de la douille.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Position sur le velo et longueure de potence

Messagede Laurent85 » Lun 23 Aoû 2010 12:33

Le drop du boitier de pedalier !!! bonne question :mrgreen: je connais pas :oops:
Laurent85
 
Messages: 50
Inscription: Jeu 5 Aoû 2010 11:11

Re: Position sur le velo et longueure de potence

Messagede LionelB » Lun 23 Aoû 2010 12:42

Laurent85 a écrit:Le drop du boitier de pedalier !!! bonne question :mrgreen: je connais pas :oops:

Ca va normalement de 65mm a 80mm. Plus le drop est eleve moins la douille doit etre haute. Donc si tu compare un cadre X avec un cadre Y avec comme seule mesure disponible la hauteur de la douille et bien ca n'a pas de sens (ou du moins tu peux te tromper de 1.5cm).
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Position sur le velo et longueure de potence

Messagede Laurent85 » Lun 23 Aoû 2010 12:46

Merci pour cette explication.
Mais ou trouver ces mesures ?
Laurent85
 
Messages: 50
Inscription: Jeu 5 Aoû 2010 11:11

Re: Position sur le velo et longueure de potence

Messagede mecacote » Lun 23 Aoû 2010 12:49

Laurent85 a écrit:Le drop du boitier de pedalier !!! bonne question :mrgreen: je connais pas :oops:


Le " drop" du boitier s'apelle chez les cadreurs " la plonge de la boite " .

En fait c'est la différence de hauteur entre l'axe du boitier de pédalier et l'axe des roues .

En 700 je mets 265 mm pour la hauteur de boitier et 270 si les manivelels sont > a 175 mm

Cela fait un drop de 65 a 70 mm .

Comme le cadre a une seule origine qu'est le boitier de pedalier plus il sera haut et plus la selle sera haute ( ceci pa rapport au sol ) plus la douille sera longue .

:ugeek:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: Position sur le velo et longueure de potence

Messagede mecacote » Lun 23 Aoû 2010 12:49

Laurent85 a écrit:Le drop du boitier de pedalier !!! bonne question :mrgreen: je connais pas :oops:


Le " drop" du boitier s'apelle chez les cadreurs " la plonge de la boite " .

En fait c'est la différence de hauteur entre l'axe du boitier de pédalier et l'axe des roues .

En 700 je mets 265 mm pour la hauteur de boitier et 270 si les manivelels sont > a 175 mm

Cela fait un drop de 65 a 70 mm .

Comme le cadre a une seule origine qu'est le boitier de pedalier plus il sera haut et plus la selle sera haute ( ceci pa rapport au sol ) plus la douille sera longue .

:ugeek:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: Position sur le velo et longueure de potence

Messagede Laurent85 » Lun 23 Aoû 2010 12:54

Et on fait comment pour la connaitre ? Par exemple sur le wilier pour moi ? Aucune géométrie sous la main me le donne...
Laurent85
 
Messages: 50
Inscription: Jeu 5 Aoû 2010 11:11

Re: Position sur le velo et longueure de potence

Messagede LionelB » Lun 23 Aoû 2010 13:05

Laurent85 a écrit:Et on fait comment pour la connaitre ? Par exemple sur le wilier pour moi ? Aucune géométrie sous la main me le donne...

C'est le pb. la majorite des cadres ne donnent pas cette donnee, il est donc difficile de comparer....

En ricain la plonge de la boite de pedalier ca donne "BB drop".
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Position sur le velo et longueure de potence

Messagede Laurent85 » Lun 23 Aoû 2010 13:28

Ca m'aide pas vraiment cette nouvelle donnée... :-(
Laurent85
 
Messages: 50
Inscription: Jeu 5 Aoû 2010 11:11

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 18 invités