Fondriest TF2 1.0

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Fondriest TF2 1.0

Messagede garcimor » Dim 26 Sep 2010 20:10

Salut à tous,

Cela fait quelques mois que je navigue au travers de votre forum pour optimaliser mon vélo.
Voici le résultat qui est encore en cour de modification.

Fondriest TF2 1.0

Quelques composants :
Sram Red
Time Iclic carbon ti
K7 Tiso 12-27
Gallet Extralite
Chape intérieur Fibre-Lite
Cap de direction Tune
Cintre FSA K-Force new ergo 44cm
Potence FSA OS99 120cm
Guidoline Lizard Skins
San Marco Aspire Carbone FX Arrowhead
Blockage KCNC
Fulcrum Racing O
Continental GP 4000S avec chambre Controltech
Porte Bidon BTP

Voilà un peu près le tour . . . Pour l’instant l’ensemble avec porte bidons et support compteur tourne autour des 6,650kg. Donnez moi votre à vis et quelques idée pour une prochaine optimalisation.

La prochaine devrait être les jantes carbone à boyau mais mon choix n’est pas encore fait, j’hésite entre les Mavic CCU, Corima MCC aéro, Leightweight ou Aéro Zenith.
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Re: Fondriest TF2 1.0

Messagede garcimor » Dim 26 Sep 2010 20:18

OOOPSSSS la photo . . .
Fichiers joints
Fondriest TF2.jpg
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Re: Fondriest TF2 1.0

Messagede arnoverze62 » Sam 19 Mar 2011 16:40

Bonjour

Très beau vélo. C'est vrai qu'une paire de jantes carbone, pour finir le vélo serait du bel effet.
Quels sont vos avis sur le Fondriest TF2 1.0.
Faut-il être puissant, est-il confortable ?

A bientôt
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Re: Fondriest TF2 1.0

Messagede fidd » Mer 16 Sep 2015 19:26

Bonjour

J'ai changé de vélo et pris un Fondriest TF2 1.0
Super avec une poutre transversale qui en impose :-)

Fondriest TF2 1.0 taille 46
Mini groupe Ultégra 6800
Freins SRAM Red
Pédalier FSA SL-K 50x34
Cassette Ultegra 11x28
Selle Italia SLR 135g
Potence Deda Zero 1 (100)
Cintre Ritchey Streem WCS Alu (42)
Roues Campagnolo Bora 35
Porte Bidon Elite Paron
Poids 7,06 Kg

Prochain changement Freins Dura-Ace 9000
et plus tard Pédalier Dura-Ace 9000

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Re: Fondriest TF2 1.0

Messagede Tytoune » Mer 16 Sep 2015 19:28

Les entretoises :D
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Re: Fondriest TF2 1.0

Messagede fidd » Mer 16 Sep 2015 19:44

J'ai pas le poids mais effectivement ça doit peser pas mal :mrgreen:
Je valide la position et je pense en enlever 1 ou 2.
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Re: Fondriest TF2 1.0

Messagede rickyfirst » Jeu 17 Sep 2015 08:14

Tu ne connais pas ta position sur ton précédent vélo ?
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Re: Fondriest TF2 1.0

Messagede fidd » Jeu 17 Sep 2015 18:32

C'était un Bianchi Infinito avec une géométrie différente et une hauteur de douille de 155 ...
Il faut que je trouve une autre position ;)
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Re: Fondriest TF2 1.0

Messagede rickyfirst » Ven 18 Sep 2015 08:44

Changer de vélo n'impose pas de changer de position. La position c'est 3 points d'appui, on chois son vélo pour pouvoir reproduire ces 3 points d'appui.

PS : lorsque tu changes de pantalon et qu'ils n'ont pas la même longueur, tu coupes tes jambes pour t'adapter au pantalon ?
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Re: Fondriest TF2 1.0

Messagede fidd » Ven 18 Sep 2015 15:12

oui mais si je garde la même hauteur de "douille", ça donne ça d'où le besoin de valider jusqu'où je peux descendre avec mon pauvre dos.
Le Bianchi a une hauteur de douille de 155 et le Fondriest de 135, tu coupes quoi pour l'adapter à mes jambes? :mrgreen:
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Re: Fondriest TF2 1.0

Messagede fidd » Ven 18 Sep 2015 15:18

J'ai remplacé les freins SRAM Red par des Shimano Dura-Ace BR9000. Du coup, ça fait 25 g de plus (266g pour les Red, 291g pour les Dura-Ace)
... mais ça fait plus joli
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Re: Fondriest TF2 1.0

Messagede rickyfirst » Ven 18 Sep 2015 15:43

fidd a écrit:oui mais si je garde la même hauteur de "douille", ça donne ça d'où le besoin de valider jusqu'où je peux descendre avec mon pauvre dos.
Le Bianchi a une hauteur de douille de 155 et le Fondriest de 135, tu coupes quoi pour l'adapter à mes jambes? :mrgreen:


On choisi son vélo en fonction de ses besoins. Pour faire varier la hauteur du poste de pilotage, il est également possible de jouer avec l'angle de la potence. C'est mécaniquement toujours mieux que d'empiler des entretoises.
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Re: Fondriest TF2 1.0

Messagede fidd » Ven 18 Sep 2015 16:05

je choisi un vélo parce qu'il me plait ... et je le règle pour avoir une position qui me convienne. C'est ce que j'ai dit plus haut, que ce soit en mettant des entretoises, en changeant de cintre ou de potence: ça s'appelle valider une position sur un vélo.
C'est sûr, je vais rien couper ...
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Re: Fondriest TF2 1.0

Messagede Tuut » Ven 18 Sep 2015 16:34

c'est l'inverse que l'on devrait faire en toute logique .... ;)

le infinito a une géo plus "endurance" que ce fondriest générique
c'est pourquoi c'est intriguant de ne pas être parti sur un cadre du même genre niveau géo

fit and function first , l'esthétique j'aime bien aussi mais après :mrgreen:
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
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Re: Fondriest TF2 1.0

Messagede fidd » Ven 18 Sep 2015 16:51

c'est quoi un Fondriest générique?
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Re: Fondriest TF2 1.0

Messagede fidd » Ven 18 Sep 2015 17:36

rickyfirst a écrit:Changer de vélo n'impose pas de changer de position. La position c'est 3 points d'appui, on chois son vélo pour pouvoir reproduire ces 3 points d'appui.

PS : lorsque tu changes de pantalon et qu'ils n'ont pas la même longueur, tu coupes tes jambes pour t'adapter au pantalon ?



Tuut a écrit:c'est l'inverse que l'on devrait faire en toute logique .... ;)

le infinito a une géo plus "endurance" que ce fondriest générique
c'est pourquoi c'est intriguant de ne pas être parti sur un cadre du même genre niveau géo

fit and function first , l'esthétique j'aime bien aussi mais après :mrgreen:

A moins de partir sur du sur mesure, nous n'avons pas trop le choix.
J'ai une étude posturale Bikefitting qui me donne les mesures de base. Le Fondriest s'en rapproche le plus en terme de Reach et de Stack, a le bon Drop et le bon angle de fourche, mais pas pour l'angle de tube de selle.
Pour le reste, j'ai changé la potence et le cintre pour avoir la bonne longueur bec de selle/cintre, pour compenser la longueur du tube horizontal, jouer sur le recul de selle ... ect, ect... J'ai rangé mon poste de pilotage FSA carbone (OS-99 et cintre K-Force) car j'avais des fourmillements dans la main droite et j'ai mis des composants Alu. Oui c'est bizarre.
Ca c'est le travail basic.
Mais venant d'un Infinito qui a une géométrie différente, j'ai "empilé" les entretoises pour avoir la même hauteur et ne pas "déshabituer" mon corps afin de valider les sensations que j'avais. Depuis je roule en faisant de petite modification pour avoir de bonnes sensations. Les vélos sont différents les uns des autres et le corps travaille différemment.
Si je voulais un cadre du même genre j'aurai repris un Infinito! J'ai bien testé un Synapse (cyclo confort) mais si j'ai aimé le rendement, j'ai pas aimé le look.
Pour info, depuis j'ai enlevé une entretoise et après 2 sorties de 2 heures, pas de douleur. Je vais continuer comme ça.
Je ne sais pas ce que vous avez comme expérience, mais ce sont les vôtres. Je pars d'un vélo que j'aime bien (je vais pas acheter un truc qui est moche pour moi) et je le règle. Si vous pouvez vous en passer tant mieux pour vous.
Reporter juste des côtes c'est bon pour les ingénieurs, mais c'est pas sûr que ça marche, en tout cas je marche pas comme ça.
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Re: Fondriest TF2 1.0

Messagede rickyfirst » Ven 18 Sep 2015 21:41

Bon en clair soit tu as inventé de nouveaux concepts physiques soit tu achetés un truc qui te plait et t'arrange pour te convaincre que c'est bon pour toi.

Une belle logique anti optimale
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Re: Fondriest TF2 1.0

Messagede fidd » Ven 18 Sep 2015 21:50

Oui, je m'achète un truc qui me plait et je m'arrange pour être bien dessus ... et je me donne les moyens de le faire plutôt que me contenter de 3 points d'appui sur un truc qui semble être dans la logique optimale ... chacun ses besoins.
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Re: Fondriest TF2 1.0

Messagede rickyfirst » Sam 19 Sep 2015 07:30

fidd a écrit:Oui, je m'achète un truc qui me plait et je m'arrange pour être bien dessus ... et je me donne les moyens de le faire plutôt que me contenter de 3 points d'appui sur un truc qui semble être dans la logique optimale ... chacun ses besoins.


s'arranger c'est le mot on est loin de veloptimal.

Je peux comprendre un coureur pro qui lui doit bien s'arranger avec le vélo qu'on lui fourni, pour des ploucs comme nous c'est vraiment dommage de formater son achat en considérant en facteur premier l'esthétique
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Re: Fondriest TF2 1.0

Messagede fidd » Sam 19 Sep 2015 18:32

Sauf que dans tout acte d’achat, il y a la notion d’esthétisme … et on choisi un vélo dont la géométrie a été décidée par d’autre. Il y a des gammes à 13 tailles, d’autres à 5 tailles seulement. Il se trouve que j’achète le modèle qui me plait sans regarder les angles de fourche ou les angles de tube de selle.
Une fois le vélo acheté à la « bonne » taille, il faut bien se poser dessus, et ce n’est pas que 3 points à reproduire … mais ça tu le sais très bien même si tu as tendance à tenir un discours simpliste : on n’est pas que des débiles.
Je prends le temps de me poser dessus et si j’ai décidé de changer de géométrie c’est que j’ai été déçu du rendement de l’Infinito. Maintenant je dois m’habituer au Fondriest et à la manière différente de rouler avec : pas dur à comprendre pourtant.
Quand à l’optimisation, c’est une notion propre à chacun : je suis bien sur un vélo que j’aime bien en mettant des composants qui me semblent bien.
Je fais pas de course, je roule seul sauf l’été avec des potes donc ce qui m’importe c’est pouvoir pédaler sans douleur: les autres et leurs avis …
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Re: Fondriest TF2 1.0

Messagede rickyfirst » Sam 19 Sep 2015 19:01

Il y a des dizaines de géométries sur le marché, tu as donc le choix.

Ton approche n'est pas la bonne, cela ferait rire n'importe quel spécialiste en étude postural.

Bon je te laisse t'arranger, j'ai flashé cette après midi sur un magnifique pull mais il n'était plus disponible qu'en taille XL. Je dois donc prendre 10 kg pour que mon gout esthétique soit satisfait :mrgreen:

Pour ce qui est l'optimisation tel qu'elle est définie ici, merci de lire la charte.
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Re: Fondriest TF2 1.0

Messagede fidd » Sam 19 Sep 2015 19:07

Prendre 10 kg n'est pas conforme à la charte :mrgreen:
Je présente un vélo qui nécessite d'être updaté dans cette partie du forum, pas pour discuter de ce que je dois prendre ou pas comme vélo ... j'ai bon?
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Re: Fondriest TF2 1.0

Messagede rickyfirst » Dim 20 Sep 2015 08:16

fidd a écrit:Prendre 10 kg n'est pas conforme à la charte :mrgreen:
Je présente un vélo qui nécessite d'être updaté dans cette partie du forum, pas pour discuter de ce que je dois prendre ou pas comme vélo ... j'ai bon?


On peut l'optimisation sous cet angle : je choisi un vélo non adapté et je l'adapte si possible :mrgreen: . Mais bon je pense que c'est vraiment optimal si je choisi un cadre adapté et je l'optimise

Sinon le but d'un forum est la discution
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Re: Fondriest TF2 1.0

Messagede xced » Dim 20 Sep 2015 09:09

prendre la taille au dessus aurait pu être judicieux
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Re: Fondriest TF2 1.0

Messagede fidd » Dim 20 Sep 2015 12:18

J'y ai pensé mais ce cadre correspond le plus aux mesures dont j'ai besoin.
Pour mon précédent vélo, j'étais entre 2 tailles et finalement j'avais pris la taille au dessus en mettant une potence plus courte et j'avais reproduit les mesures de mon Orbea Orca.
Sur les sorties de plus de 2 heures j'avais mal aux ligaments du genou. Ça s'est résolu en baissant la selle d'1 cm. Je n'ai pas d'explication, y a pas plus bête qu'une hauteur de selle pourtant à mettre.
Donc je me méfie des cadre plus grand.
Puis je suis bien sur ce vélo :mrgreen:
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Re: Fondriest TF2 1.0

Messagede smog89 » Dim 20 Sep 2015 12:55

fidd a écrit:Puis je suis bien sur ce vélo :mrgreen:


C'est quand même l'essentiel. A l'usage tu pourras peut-être enlever une entretoise (des fois les soucis apparaissent aussi quand on est trop haut !) et mettre ta potence dan l'autre sens pour en gagner une autre, si jamais ça influence un peu la stabilité (certains parlent de fragilité, je suis dubitatif).
smog89
 
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Re: Fondriest TF2 1.0

Messagede fidd » Dim 20 Sep 2015 18:15

smog89 a écrit:C'est quand même l'essentiel. A l'usage tu pourras peut-être enlever une entretoise (des fois les soucis apparaissent aussi quand on est trop haut !) et mettre ta potence dan l'autre sens pour en gagner une autre, si jamais ça influence un peu la stabilité (certains parlent de fragilité, je suis dubitatif).

J'ai déjà enlevé une entretoise et pour le moment 3 sorties et pas de problème particulier. Je me donne encore 2/3 sortie et peut être que j'en enlèverai une autre : ça allonge la position et je ne suis plus aussi souple qu'avant :mrgreen:
Quand à la stabilité ou la fragilité, je suis comme toi ... dubitatif.
fidd
 
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Re: Fondriest TF2 1.0

Messagede Ajaj » Lun 21 Sep 2015 11:05

La hauteur de douille c'est l'obsession locale. Le raisonnement initial de ricky tiens la route mais crier au scandale pour quelques entretoises faut pas pousser... Il n'y a aucun risque d'intégrité mécanique sinon les fourches ne seraient pas si longue et les manuels de montage le préciserait. Oui faut pas mettre une méga fourche dans un taille XS et tout laisser dehors. C'est du bon sens. Pour la rigidité c'est pas la que ca bougera ou d'un pouillème de pouillème et pour le poids avec un tube carbone et des entretoises light ca fait a peu prés... rien du tout.
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Re: Fondriest TF2 1.0

Messagede rickyfirst » Lun 21 Sep 2015 11:42

longueur maximale autorisée pour la partie sous la potence du pivot = 35 mm. C'est pas moi qui le dit c'est le fabricant.

Maintenant, il y a des gens qui roulent avec plus mais bon lorsque l'on a besoin d'autant de hauteur sous la potence, il est sain de se poser la question de l'adéquation entre la géométrie du cadre et la position du poste de pilotage.

Ne pas oublier que jouer avec l'angle de la potence et la hauteur du JDD cela permet déjà une bette marche de manœuvre par rapport à la hauteur de douille du cadre.
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Re: Fondriest TF2 1.0

Messagede fidd » Jeu 24 Sep 2015 22:30

Une question aux spécialistes
Cette année est sorti le Fondriest TF2 1.5 : la différence avec le TF2 1.0 ne semble être que sur le carbone employé.
Le TF2 1.0 c'est du Carbon Toray 4X4 Twill 56 tons 3K
Le TF2 1.5 c'est du Carbon Toray UD 50 tons.
Les poids annoncés sont les mêmes pour les 2 versions.
Quel est la différence entre ces 2 fibres?
fidd
 
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