J’ai un RDV pour récupérer le vélo monté à la fin de la 1ère semaine de janvier.
Comment arrive-t-on à un cadre titane Le Vacon ?
En fait je me reconnais en partie très bien dans la description de yun : http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=37509&p=596168#p596168
Dans le même temps pour l’année 2011 j’aurai un autre vélo avec un Kuota KOM. Nouveau modèle, qui sera en quelque sorte un vélo de service/outil de travail même si l’expression est trop péjorative pour un si bel objet. Je me réjouis d’avance de pouvoir comparer les 2 vélos.
J’ai eu envie de passer à ce Le Vacon malgré une dernière vraie expérience en titane en 2005 sur un Dean. J’avais eu le vélo personnel de l’importateur France (Sean Van Court) sur environ 1500 km. Le vélo m’avait bien plu mais à la réflexion il était assez neutre et il lui manquait ce côté ludique/explosif que l’on retrouve sur les bons... carbones

Les très bons échos sur le comportement des cadres sortant de l’atelier de Marcigny sur Seine de la part d’utilisateurs aux profils très différents m’avaient plu. Et ma visite en novembre 2009 avait fini de me convaincre.
Comme vous le constatez le délai a été particulièrement long. C’est un peu le fait de JPLV (mais qui a connu quelques désillusions dans la fourniture de ses tubes) mais aussi du mien car je souhaitais absolument certaines caractéristiques. J’y reviens plus loin.
Dans le choix du titane il y a bien sûr ses qualités propres comme le fait que le cadre paraisse toujours neuf y compris après plusieurs années. C’était très important dans mon cas car je souhaite a priori garder longtemps ce cadre.
J’avoue ressentir un vrai intérêt pour le sur mesure total même si stam par exemple est allé bien plus que moi dans cette démarche avec son 650 en fourche déport zéro. Je tenais à rester aux roues de 700 de part la facilité que l’on a à trouver tout le matériel de remplacement, où que l’on soit en France.
J’avoue aussi m’intéresser plus aux conséquences de 0,5 ou 1° d’angle sur le tube de selle ou encore de 10 mm sur la hauteur de douille que 50 g sur le poids du cadre. Donc le poids final est secondaire. Je sais déjà que je vais certainement finir à 1400 g. Ca reste acceptable pour un utilisateur dont la hauteur de selle est très proche des 85 cm.
D’expérience récente (avec mon Cannondale Super Six que j’avais en 2010) j’ai eu confirmation que les constructeurs de série ne respectaient pas les cotes annoncées. Top Vélo le montre aussi chaque mois. Pas le tube supérieur bien sûr car c’est facile à reproduire mais les angles sont rarement ceux du catalogue. Et en même temps difficiles à contrôler dans son garage ! Sur mon Super Six : boitier annoncé à 270 mm mais finalement mesuré à 277 mm !
Sur le tube de selle annoncé à 72,5° je suis certain qu’il était à moins (mesure du recul de selle). Dans ces conditions le choix de « son sur mesure » n’est pas évident puisqu’il devient impossible de reproduire des angles que l’on ne connait pas avec exactitude. Je vais quand même avoir cette petite interrogation quand je vais récupérer le cadre car du coup le choix définitif des cotes s’est fait avec l’expérience, une étude posturale Cyfac en 2004 et un peu de tâtonnement. Il est même possible que je retouche 2 mm par çi ou par là en allongement ou en hauteur de l’avant. Oui malgré le sur mesure et ce pour les raisons évoquées plus haut.
Sur le plan du comportement le côté très élastique du titane m’intéresse pas vraiment dans la mesure où cette caractéristique me semble assez désagréable sur les 1ers tours de roue en relance. Mais je sais qu’incidieusement je vais ressentir cela quand la fatigue va s’en mêler. Et il s'agira probablement d'un atout.
Le comportement que je cherchais était donc la plus grande rigidité possible (titane quand même donc...) tout en ayant un vélo très stable en descente. Selon moi, on ne parle pas suffisamment de cette caractéristique qui pourtant est très importante de part les différences que l’on peut faire en descente, la confiance que l’on peut avoir si l’on ne cherche pas à attaquer et donc tout simplement le relâchement/récupérationn que l’on obtient... qui vont engendrer une moindre fatigue et donc de meilleures performances. C’est donc le vélo qui descend le mieux qui permet d’aller le plus vite... en montée. Bon j’arrête là on croirait lire l’Acheteur Cycliste

Les options choisies ont été :
-Cadre sloping mais avec tige de selle classique (pour les réglages, le transport voire un certain confort sans perdre de rigidité).
-Boitier de pédalier en BB30 et qualité 6/4 (rigidité).
-Douille de direction intégrée en 1 pouce 1/2 en bas (rigidité et stabilité en descente). Le côté traditionnel du JDD externe ne me parle que très peu même si je trouve ça assez pur... sur les autres vélos.
-Séries de tubes dans les plus gros diamètres chez Reynolds.
Ensuite au niveau de l’équipement :
-Tige de selle Rewel titane 235 g. Elle sera microbillée de la même « couleur » que le cadre.
-Selle Ax Lightness Endurance 92 g
-Cintre Easton EC90 SLX3 209 g
-Potence à décider de manière définitive en fonction des petits réglages.Ca pourra être une 4, 6, 8 ou 10°

-Groupe Sram Force avec pédalier Red en 39*53 Rotor ou Force en 36 ou 38*53 selon les besoins.
-Roues d’entrainement Shimano R600, plus évoluées Mavic R-Sys, Campagnolo Hyperon (si changement de corps de RL) ou Lightweight Standard GII.
Mon but n’a pas été de traquer le moindre gramme et j’ai parfois attendu d’avoir de bons prix sur chacun des éléments qui m’intéressaient de par leur efficacité, ergonomie ou confort (selle, cintre notamment). Le montage pourra bien sûr évoluer au cours des prochains mois.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout car ça fait une sacré tartine