Roues / jantes aerowheels

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede LionelB » Dim 18 Sep 2011 13:49

je ne pense pas que le sujet existe sur le forum donc voila.

J'ai discute avec le boss de Aerowheels (www.aerowheels.fr) aux bosses du 13 aujourd'hui, ainsi qu'avec Taupe (le monteur des roues) qui etait la egalement. Ces jantes semblent assez sympa, il s'agit de jantes creuses 42mm et 58mm fabriquees a Vitrolles en petites quantitees. La finition est de tres bonne facture avec plusieurs options (vernie, matte, etc..).

Il travaille la piste de freinage afin qu'elle soit parfaitement lisse, c'est, d'apres lui, la caracteristique la plus importante pour obtenir un freinage de qualitee. Les patins recommandes sont les SwissStop Yellow.

Le gars d'aerowheels habitant dans un village tout a cote du miens il m'a propose d'essayer, ce que je vais faitre un de ces jours. Seul pb les roues d'essai sont montees avec des boyaux conti de merde, afin bon...

Je me demandais donc si il y a deja des utilisateurs?
Dernière édition par LionelB le Lun 19 Sep 2011 08:42, édité 1 fois.
LionelB

Re: Roues / jantes aerowheels

Messagede Marech 77 » Dim 18 Sep 2011 14:05

Je connais un peu la marque car j'étais en contact pour faire mon apprentissage chez Fun Service (la boîte principal de M.Bachelier le boss de la marque) en cas d'études dans le sud. L'intérêt de leur produit vient du fait qu'ils ont réutilisé le savoir-faire qu'ils ont accumulé dans l'aéronautique (ils font des carénages composites pour Eurocopter). Leur jante est aussi propre à l'intérieur qu'à l'extérieur. Par cela j'entends qu'il y a pas de matière en trop à l'intérieur de la jante (excédant de fibre) et je crois qu'il y a aussi un procédé de fabrication qui permet de ne pas venir la jante (grâce à une résine spéciale). Bref c'est une jante très bien placée en poids, en rigidité, avec une très bonne finition. Elles sont juste un peu cher, ce qui est normal en vue de la qualité et de la fabrication française.

En gros si les montages se diversifient (car ils montent leurs roues seulement avec des moyeux DT) ou qu'ils proposent les jantes au détail (c'est peut-être déjà le cas avec Taupe???), ça peut être super intéressant, surtout qu'ils font des jantes de routes et de VTT (en 26 et 29 pouces)...
Devise du tcv91: pas de pression, ya que la gagne qui compte... ou pas
Marech 77

Messagede LionelB » Dim 18 Sep 2011 14:10

Marech 77 a écrit:qu'ils proposent les jantes au détail (c'est peut-être déjà le cas avec Taupe???), ça peut être super intéressant

Ca semble etre le cas. Par contre j'ai oublie de demander si ils pouvaient faire tous les types de percages.
LionelB

Messagede Marech 77 » Dim 18 Sep 2011 17:55

Ok pcq quand j'étais en contact avec eux, il y a un peu moins de 2 ans, quand ils débutaient, ils les vendaient seulement montées.
En tout cas c'est une marque que je garde en tête car elle est très intéressante.
Devise du tcv91: pas de pression, ya que la gagne qui compte... ou pas
Marech 77

Messagede rickyfirst » Lun 19 Sep 2011 08:26

LionelB a écrit:Le gars d'aerozenith habitant dans un village tout a cote du miens il m'a propose d'essayer, ce que je vais faitre un de ces jours. Seul pb les roues d'essai sont montees avec des boyaux conti de merde, afin bon...

Tu veux parler de aerowheels ?
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Lun 19 Sep 2011 08:41

rickyfirst a écrit:
LionelB a écrit:Le gars d'aerozenith habitant dans un village tout a cote du miens il m'a propose d'essayer, ce que je vais faitre un de ces jours. Seul pb les roues d'essai sont montees avec des boyaux conti de merde, afin bon...

Tu veux parler de aerowheels ?

oui exact.... je vais editer ca.
LionelB

Messagede Fireblade07 » Lun 19 Sep 2011 20:14

J'ai eu l'occasion d'essayer une paire de R42, et je dois dire avoir été emballé par leurs comportement dynamique : nervosité lors des relances, maniabilité en descente, vent de coté (de par leurs profils) et freinage excellents. Les roues étaient par contre franchement molles lorsque l'on envoyait le braquet (problème de géométrie des moyeux).

François pourrait peut être nous en dire plus (si il y est autorisé)...
Fireblade07

Images: 1

Messagede LionelB » Jeu 29 Mai 2014 12:55

Ce matin dans le groupe avec lequel je roulais. Ouch! Pourtant le nid de poule n'etait pas bien mechant. La jante a completment explosee.

Image
Image
Image
LionelB

Messagede Fireblade07 » Jeu 29 Mai 2014 12:58

La vache :shock: A quelle vitesse?
Fireblade07

Messagede LionelB » Jeu 29 Mai 2014 13:10

Fireblade07 a écrit:La vache :shock: A quelle vitesse?

On etait une portion completement plate a allure tranquille, je dirais dans les 40km/h max. Ca a fait un bruit infernal. Heureusement pas de bobo pour le proprietaire qui n'est pas tombe. Ca fait quand meme froid dans le dos.
LionelB

Messagede LionelB » Jeu 29 Mai 2014 21:00

Conclusion il est quand meme assez hasardeux de commander des jantes a ce prix qui sont issues d'une production prototype avec tres peu d'echantillons en circulation.
LionelB

Messagede Fireblade07 » Jeu 29 Mai 2014 21:11

Je suis d'accord qu'il y a peu d'AWL en circulation, par contre prototype, je ne suis pas d'accord. C'est une boite qui travaille le composite pour l'aéronautique depuis un petit moment, ils ont quand même quelques notions sur le carbone je pense. C'est pas comme si ils faisaient cela dans leur garage!
Fireblade07

Messagede ouistiti » Ven 30 Mai 2014 06:36

je trouve ta conclusion un peu hative lionel,tellement de paramètres peuvent etre la cause de cette casse.
ouistiti

Messagede Jean Raoul Dubraquet » Ven 30 Mai 2014 08:01

LionelB a écrit:Conclusion il est quand meme assez hasardeux de commander des jantes a ce prix qui sont issues d'une production prototype avec tres peu d'echantillons en circulation.

On ne sait rien de "l'historique" de la roue : chute par le passé ? Quelques chocs sur des nids de poule ? Saute-bordure ? Il serait intéressant de faire analyser la roue de façon à déterminer l'origine exacte de la casse.
Mais je te l'accorde, Lionel : ça doit être flippant !
Jean Raoul Dubraquet

Messagede rickyfirst » Ven 30 Mai 2014 08:31

LionelB a écrit:Conclusion il est quand meme assez hasardeux de commander des jantes a ce prix qui sont issues d'une production prototype avec tres peu d'echantillons en circulation.

Tu veux des photo de Bora :roll: . Merci de ne pas faire des généralités
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Ven 30 Mai 2014 08:45

Fireblade07 a écrit:Je suis d'accord qu'il y a peu d'AWL en circulation, par contre prototype, je ne suis pas d'accord. C'est une boite qui travaille le composite pour l'aéronautique depuis un petit moment, ils ont quand même quelques notions sur le carbone je pense. C'est pas comme si ils faisaient cela dans leur garage!

Certes pour leur competence en general sur le carbone (ils font des prototypes pour l'aeronautique). L'application specifique aux roues de velo par contre c'est une autre histoire. Avec quelques centaines de roues seulement dans la nature l'experience du terrain me semble bien limitee. Bref, on verra comment ils traitent cette casse et tant mieux que ca ne soit pas passe en descente a 75km/h ;)
LionelB

Messagede taupe » Ven 30 Mai 2014 09:26

je n'ai jamais vu de jantes cassées "à ce point" même en cyclo cross. Attendez de voir la réponse d'AWL avant de tirer des conclusions hâtives, n'est ce pas Lionel?
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede ouistiti » Ven 30 Mai 2014 09:29

j'ose espérer que quand aerowheels a fait le choix de fabriquer des jantes, ils ont pris en compte suffisamment de paramètres avant de sortir leur produit.

vu la maitrise que la société semble avoir du carbone ils m'inspirent confiance.

émettre des doutes sur la qualité du produit en n'ayant comme référence un seul accident n'est pas très cohérent.
je peux comprendre que cela soit choquant quand on le vit en direct,mais il faut prendre du recul avant de porter un jugement.

je n'ai pas de produit de cette société ,je ne les connait pas non plus.
j'ai simplement vu une paire de roues pour le vtt xc de cette marque,le gars qui les possèdes roule au niveau régional et est très satisfait du produit.
la finition est très belle c'est tout ce que je peux en dire.

mais de la à conclure que c'est un bon ou mauvais produit il y a de la marge.

comme souvent un seul exemple et on dénigre.......
ouistiti

Messagede LionelB » Ven 30 Mai 2014 09:38

taupe a écrit:je n'ai jamais vu de jantes cassées "à ce point" même en cyclo cross. Attendez de voir la réponse d'AWL avant de tirer des conclusions hâtives, n'est ce pas Lionel?

Oui moins non plus je n'ai jamais vu ca, je suis curieux de voir la reponse de AWL mais le fait est que cette jante a explose sur un petit nid de poule sur du plat avec des consequences qui auraient pu etre catastrophiques. On ne parle pas d'une fissure.
LionelB

Messagede LionelB » Ven 30 Mai 2014 09:41

ouistiti a écrit:j'ose espérer que quand aerowheels a fait le choix de fabriquer des jantes, ils ont pris en compte suffisamment de paramètres avant de sortir leur produit.

vu la maitrise que la société semble avoir du carbone ils m'inspirent confiance.

émettre des doutes sur la qualité du produit en n'ayant comme référence un seul accident n'est pas très cohérent.
je peux comprendre que cela soit choquant quand on le vit en direct,mais il faut prendre du recul avant de porter un jugement.

je n'ai pas de produit de cette société ,je ne les connait pas non plus.
j'ai simplement vu une paire de roues pour le vtt xc de cette marque,le gars qui les possèdes roule au niveau régional et est très satisfait du produit.
la finition est très belle c'est tout ce que je peux en dire.

mais de la à conclure que c'est un bon ou mauvais produit il y a de la marge.

comme souvent un seul exemple et on dénigre.......

Je ne sais pas quelles sont les contraintes avant de pouvoir mettre une jante sur le marche. Faut-il passer des tests ?

Apres il se peut que 300g pour une jante de 42mm soit tout simplement trop light pour etre solide.
LionelB

Messagede philbon » Ven 30 Mai 2014 09:48

On peut comprendre que la peur rétrospective puisse amener à donner des impressions très négatives sur un produit, il faut cependant aussi voir si le matériel a été entretenu correctement, si il a été vérifié régylièrement, dans le cas présent est ce q'une fissure n'était pas apparue avant ce jour, si il existe une limite de poids à respecter etc...

quoiqu'il en soit je peux comprendre ce retour car il a du engendrer une sacré frousse.

il serait intéressant de voir quelle sera le retour du fabricant sur ce problème.

la fiabilité 100% n'existe pas à mon avis.
philbon

Messagede Huge » Ven 30 Mai 2014 10:03

La fiabilité 100% n'existe pas dans l'industrie, et surtout dans l'industrie du cycle qui reste très très artisanale :)

En effet ce serait très intéressant d'avoir le retour du fabricant qui parait sérieux et pourra peut etre nous en dire plus sur le sujet
Huge

Messagede taupe » Ven 30 Mai 2014 18:19

LionelB a écrit:Certes pour leur competence en general sur le carbone (ils font des prototypes pour l'aeronautique). L'application specifique aux roues de velo par contre c'est une autre histoire. Avec quelques centaines de roues seulement dans la nature l'experience du terrain me semble bien limitee. Bref, on verra comment ils traitent cette casse et tant mieux que ca ne soit pas passe en descente a 75km/h ;)

Je peux juste te préciser que AWL a à sa disposition les meilleurs materiaux (prepeg Hexcel) et une conception sous Catia qui permet de modéliser précisement des contraintes mécanique et aérodynamique. Je pense que peu de fabricants ont des outils/éléments aussi performants (et chers) et évolués à leur disposition pour mettre au point leurs produits, par ex je doute que les cadres artisanaux sur lesquels tu roules et que tu affectionne (moi aussi d'ailleurs) soient aussi bien étudiés et que ces cadreurs aient du réaliser plusieurs centaines de pièces, en essai ou en prototypes, pour fiabiliser leur conception.
Ce genre de casse sur du composite à mon avis est plus le fait d'une mauvaise mise en oeuvre (non respect du plan de drapage lors du moulage par ex) ou de plis de carbone qui bougent dans le moule au moment du gonflage de la vessie que d'une conception hasardeuse.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede Fireblade07 » Lun 16 Juin 2014 13:29

Des nouvelles de cette jante?
Fireblade07

Messagede LionelB » Lun 16 Juin 2014 15:18

AWL lui a propose un prix sur une nouvelle roue.
LionelB

Messagede stefptitmollet » Lun 16 Juin 2014 18:15

et sinon,une explication de AWL pour cette casse?
stefptitmollet

Images: 62

Messagede filetta » Lun 16 Juin 2014 20:26

J'ai appelé AWL pour me renseigner sur leurs roues et on m'a passé le patron qui m'a renseigné vraiment très gentiment.
Je lui ai demandé ce qu'il pensait de cette affaire et il m'a dit que la personne était rentrée dans un trou d'un mètre de large.
Voilà le pourquoi tout simplement de l'état de la roue.
La roue arrière aussi a été affaibli dans cette mésaventure.
La personne à qui cela est arrivé est heureuse d'après ce qu'il m'a dit de ne pas s'être fait de bobos et que c'était du en parti à la construction de la jante.
Le patron d'awl lui a fait à titre commercial une très bonne offre pour refaire ces roues.
Il fait la construction de roues par amour du vélo et ça se ressent.
filetta

Messagede LionelB » Lun 16 Juin 2014 20:51

J etais la, ce trou ne fait absolument pas 1m de large! On est pas loin de marseille mais quand meme
LionelB

Messagede Seb-@. » Lun 16 Juin 2014 23:16

Ce n'est pas une question de largeur, de profondeur... mais de valeur d'accélération lors du choc (les fameux "G"). On peut avoir, très facilement, des chocs de très forte intensité sur les roues. Désolé, je ne souhaite pas communiquer les valeurs que j'ai obtenues sur les campagnes de mesure (après tout, je ne vais pas mâcher le boulot de mes concurrents !).

Mais quoi qu'il en soit, c'est clairement un facteur largement prépondérant pour la tenue d'une roue (ou d'un moyeu). Bien plus que la tension initiale. Un défaut de la route en apparence anodin peut s'avérer très destructeur si l'impact n'est pas un minimum amorti. On est confrontés à des pics d'efforts vraiment très violents parfois.

Pour le choc, sincèrement il est difficile d'en faire le reproche à l'utilisateur. En tout cas, ce n'est certainement pas moi, bourrin de vététiste qui ne se pose pas la question d'éviter les trous, qui le ferai :oops:
Seb-@.

Messagede xterragirl » Mar 17 Juin 2014 16:17

Ben je saute :idea:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl

Suivante

Retourner vers Route