Petit supplément d'information sur les Ferrus SX9. J'en ai acheté une paire dans l'optique d'aller rouler en montagne (occasionnellement).
Ce que j'ai à en dire pour le moment :
- le poids est respecté : les miennes font 607g(av) et 767g (ar) - j'ai enlevé les affreux stickers (3g par roue)
- les rayons sont des Sapim (c'est marqué dessus), ronds et affinés. Je laisse les experts déterminer de quel modèle il pourrait s'agir
- Je présume que les cercles soient des Kinlin XR200 (calculs empiriques par rapport au nombre de rayon, poids présumé des moyeux etc.
- Les moyeux sont a priori des Novatech, badgés Ferrus.
Donc côté matériel, ça semble acceptable.
Au niveau ressenti : la paire de roues métamorphose le vélo (il faut dire que j'ai plutôt l'habitude de rouler avec des roues qui font 400g de plus, équipés de pneus lourds).
C'est ultra-vif en relance, et ça s'emmène tout seul en montée.
En revanche, l'avant me semble un peu "mou". Je ne sais pas si c'est la légèreté qui donne cette impression, ou le contraste avec mes autres roues, très lourdes mais rigides, mais c'est un peu déroutant (pas vraiment gênant dans mon cas, on s'habitue vite).
Mais en manipulant la roue, on voit que les rayons sont assez souples, peut-être qu'elle réagirait différemment si plus tendue. C'est probablement là que se creuse la différence avec des roues artisanales.
Fort de ma très grande expérience

je les conseillerais à des gens comme moi : amateur avec usage occasionnel. Là, c'est nickel, ça évite de se ruiner. En revanche, je pense qu'elles sont limites pour quelqu'un de plus lourd (je fais 63kg environ), et qu'elle n'aiment pas se faire malmener (je pense qu'un compétiteur sentira les limites en terme de rigidité).