Le post des Seven

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Le post des Seven

Messagede Rogntudju » Lun 26 Sep 2011 12:17

Il ne me semble pas avoir croisé de sujet spécifique aux Seven...

Voici mon Elium :

Image

Image

Possédant un Seven IMX de VTT conçu sur mix titane + carbone, je cherchais sans chercher son frère routier pour "compléter" la collection. Une excellente occasion plus tard et voici le résultat. Quelques évolutions sont prévues prochainement, notamment le remplacement du cintre FSA alu monté pour valider la forme et la position, et une cassette au standard Campa lorsque le corps de roue libre idoine sera dispo chez Chris King (prévu en début d'année), car l'association manettes Campa et cassette Red n'est pas terrible (réglage parfait impossible à obtenir du haut en bas de la cassette, malgré une chaine KMC réputée tolérante).

Le pédalier est un Hollowgram dont l'axe BB30 a été modifié pour être monté avec des cuvettes Zipp. Pour obtenir une ligne de chaine correcte (je mesure 44,5mm, pas parfait mais acceptable) il a fallu monter une étoile 5 branches au standard VTT 94 mm qui recentre les plateaux vers l'intérieur (au lieu de les éloigner en temps normal). Ca limite le choix des dentures, voire impose de faire faire du sur-mesure comme le petit plateau FibreLyte dans mon cas.

Sinon au niveau des sensations c'est du tout bon. Le montage artisanal des roues fait beaucoup à l'affaire mais c'est toujours un énorme plaisir d'aligner les kilomètres à son guidon.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Avatar de l’utilisateur
Rogntudju
 
Messages: 1115
Images: 1
Inscription: Lun 7 Juil 2008 07:09

Re: Le post des Seven

Messagede cool120 » Lun 26 Sep 2011 12:44

le chariot de TdS fait un peu "mastoc" le reste est parfait ! ce mélange de carbone/Ti est original, curieux au niveau comportement ce qu'apporte ce mélange avec le ST et le TT en carbone

edit : le Jdd CK Black + baseplate Ti = 92g est faux, j'ai vérifié le mien compte 89g de JDD avec base plate acier (sans étoile+vis) et 7g de gain avec baseplate Ti soit 82g au total
Avatar de l’utilisateur
cool120
 
Messages: 1217
Inscription: Mer 19 Mar 2008 21:36
Localisation: dép. 45

Re: Le post des Seven

Messagede LionelB » Lun 26 Sep 2011 13:13

Tu as un derailleur 11v, autant passer en 11v tant qu'a faire. Sinon pour le corps CK en campa il faudra prevoir un re-dishing de la roue.

Sinon pourquoi ne pas mettre un pedalier Campa egalement? ca fait bizzare ce pedalier.

Sinon tres beau!
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Le post des Seven

Messagede cool120 » Lun 26 Sep 2011 13:17

Pédalier Campa c'est plus lourd !
Avatar de l’utilisateur
cool120
 
Messages: 1217
Inscription: Mer 19 Mar 2008 21:36
Localisation: dép. 45

Re: Le post des Seven

Messagede Rogntudju » Lun 26 Sep 2011 13:29

LionelB a écrit:Tu as un derailleur 11v, autant passer en 11v tant qu'a faire. Sinon pour le corps CK en campa il faudra prevoir un re-dishing de la roue.

Sinon pourquoi ne pas mettre un pedalier Campa egalement? ca fait bizzare ce pedalier.

Sinon tres beau!


Qu'est ce qu'un re-dishing de roue ?

Pour le pédalier c'est d'une part un test pour savoir si l'adaptation du hollowgram sur une boite BSA est concluante en version route, (a l'instar des versions VTT), et d'autre part j'avais déjà tout le matos hormis le petit plateau. Et pour ma part je le trouve superbe ;-)

Sinon Cool je maintiens, un JDD CK avec baseplate titane = 92gr (84 pour les coupelles basse + coupelle haute + capot de roulement et 8 pour la base plate titane). Pour le chariot de selle c'est vrai qu'il ne fait pas dans la finesse, mais même si je n'ai pas besoin de recul je le laisse pour l'instant. On verra lors de la V.2.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Avatar de l’utilisateur
Rogntudju
 
Messages: 1115
Images: 1
Inscription: Lun 7 Juil 2008 07:09

Re: Le post des Seven

Messagede cool120 » Lun 26 Sep 2011 13:39

92g en comptant le capot d'origine CK --> OK
J'indique 82g sans ce capot et sans la vis d'origine acier, donc on doit trouver le même poids

Lionel semble préciser que si tu passes en 11V campa sur la cassette il faut rectifier le CRL, car tu as un dérailleur AR Campa avec une cassette SRAM Red...
Avatar de l’utilisateur
cool120
 
Messages: 1217
Inscription: Mer 19 Mar 2008 21:36
Localisation: dép. 45

Re: Le post des Seven

Messagede Rogntudju » Lun 26 Sep 2011 14:11

cool120 a écrit:92g en comptant le capot d'origine CK --> OK
J'indique 82g sans ce capot et sans la vis d'origine acier, donc on doit trouver le même poids

Je parle bien des cuvettes et du capot de roulement, sans le capot de potence ni la vis.

cf image ci dessous où il faut ajouter la base plate titane à 8gr :

Image
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Avatar de l’utilisateur
Rogntudju
 
Messages: 1115
Images: 1
Inscription: Lun 7 Juil 2008 07:09

Re: Le post des Seven

Messagede tracer » Lun 26 Sep 2011 14:17

J'ai vu Rogn et son Elium ce we, ce vélo est vraiment superbe !!
Visitez mon blog --> http://tracer92blog.blogspot.com/
-----__o
---_\ <,
--(_)/(_)
tracer
 
Messages: 214
Inscription: Mer 9 Jan 2008 11:40
Localisation: IdF

Re: Le post des Seven

Messagede LionelB » Lun 26 Sep 2011 14:45

Le re-dishing c'est la modif du parapluie de la roue pour qu'elle soit centree.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Le post des Seven

Messagede samuel » Lun 26 Sep 2011 14:48

Slt,
Beau montage ; effectivement, le montage red/ campa çà doit pas être terrible au niveau de l'indexation. Pour le pédalier, le poids est certes inférieur au Campa en BB 30, mais avec l'axe, ton pédalier est plus lourd qu'un Campa Record ou Super record dont les roulements sont intégrés à l'axe (et non pas aux cuvettes). Donc match (quasi) nul. Après c'est plus une question d'esthétique car les deux sont très rigides. D'accord avec Lionel, comme tu as les dérailleurs, autant passer au 11 V. Cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Le post des Seven

Messagede LionelB » Lun 26 Sep 2011 14:49

cool120 a écrit:
Lionel semble préciser que si tu passes en 11V campa sur la cassette il faut rectifier le CRL, car tu as un dérailleur AR Campa avec une cassette SRAM Red...

Non, sur le moyeu CK R45 si tu passes d'un corps Shimano a un corps campa tu dois refaire le parapluie de la roue (de tension et re-tension de tous les rayons) afin de centrer la jante.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Le post des Seven

Messagede cool120 » Lun 26 Sep 2011 14:51

Rogntudju a écrit:
cool120 a écrit:92g en comptant le capot d'origine CK --> OK
J'indique 82g sans ce capot et sans la vis d'origine acier, donc on doit trouver le même poids

Je parle bien des cuvettes et du capot de roulement, sans le capot de potence ni la vis.

cf image ci dessous où il faut ajouter la base plate titane à 8gr :

Image



Donc dans mon poids j'ai du mélanger le poids de la base plate intégrée sur la fourche, il faut que je repèse la fourche + baseplate CK Ti.... :(
Avatar de l’utilisateur
cool120
 
Messages: 1217
Inscription: Mer 19 Mar 2008 21:36
Localisation: dép. 45

Re: Le post des Seven

Messagede Rogntudju » Lun 26 Sep 2011 15:13

LionelB a écrit:
cool120 a écrit:
Lionel semble préciser que si tu passes en 11V campa sur la cassette il faut rectifier le CRL, car tu as un dérailleur AR Campa avec une cassette SRAM Red...

Non, sur le moyeu CK R45 si tu passes d'un corps Shimano a un corps campa tu dois refaire le parapluie de la roue (de tension et re-tension de tous les rayons) afin de centrer la jante.

Ok merci, je verrai ce qu'il convient de faire lorsque le corps campa pour R45 sera sorti (début janvier), et surtout lorsque je l'aurai reçu.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Avatar de l’utilisateur
Rogntudju
 
Messages: 1115
Images: 1
Inscription: Lun 7 Juil 2008 07:09

Re: Le post des Seven

Messagede Rogntudju » Lun 26 Sep 2011 15:18

samuel a écrit:Slt,
Beau montage ; effectivement, le montage red/ campa çà doit pas être terrible au niveau de l'indexation.

Pourtant, sauf erreur de ma part, sur le sujet des compatibilités Campa/Shimano j'avais lu qu'une transmission 10v campa peut s'accorder avec une cassette shimano. Pas parfait mais a priori ça reste acceptable. Je pensais que Shimano = sram côté espacement des dentures, ce n'est peut être pas le cas. En tout état de cause je n'ai pas encore réussi à trouver un réglage acceptable pour l'ensemble de la cassette => Vivement le CRL CK pour moyeu R45 !
Dernière édition par Rogntudju le Mar 27 Sep 2011 06:30, édité 1 fois.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Avatar de l’utilisateur
Rogntudju
 
Messages: 1115
Images: 1
Inscription: Lun 7 Juil 2008 07:09

Re: Le post des Seven

Messagede Arph » Lun 26 Sep 2011 16:08

Magnifique :)

Je crois l'avoir vu à Longchamp jeudi soir non ? Ça doit pas courir les rues un Helium avec pédalier Hollowgram et freins ZG montés en Ilink ;)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Le post des Seven

Messagede samuel » Lun 26 Sep 2011 18:02

Oui pour la compatibilité SRAM/Shim, non pour Campa/Shim (ou alors, tu fais ton deuil d'une bonne indexation), cordialement.
PS je crois pas avoir vu les cotes de ton cadre, si tu pouvais les donner...
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Le post des Seven

Messagede jay842 » Lun 26 Sep 2011 19:12

ah enfin alain!!!! :P
bon tu le sais déjà, j'adore! 8-) comme d'hab' :roll:
en effet, en photo, juste ce p'tit bémol sur le chariot qui fait imposant (pourtant ça ne m'avait pas choqué en vrai!)
et les roues alors? tu préfères mes ksyrium équipe??? :lol:
un CR des roues à l'occase me ferait plaisir. ;)
anima sana in corpore sano
TeamBox powered by bikeselection.fr
jay842
 
Messages: 1235
Inscription: Ven 4 Jan 2008 22:32
Localisation: St Sériès 34

Re: Le post des Seven

Messagede Klarf » Lun 26 Sep 2011 20:09

C'est juste beau...
Manque plus qu'une paire de roues carbone à boyaux.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Le post des Seven

Messagede jay842 » Lun 26 Sep 2011 20:29

Klarf a écrit:C'est juste beau...
Manque plus qu'une paire de roues carbone à boyaux.


je crois qu'alain n'a pas cette envie de roues carbone boyaux! ou il le cache vraiment bien!!!! :lol:
les ztr alpha seront un bon compromis si ils les mettent en tubeless!
anima sana in corpore sano
TeamBox powered by bikeselection.fr
jay842
 
Messages: 1235
Inscription: Ven 4 Jan 2008 22:32
Localisation: St Sériès 34

Re: Le post des Seven

Messagede PETITFILOU » Mar 27 Sep 2011 17:59

Pour l'avoir vu "en vrai",c'est une très belle machine, montée avec goût, et aux petits oignons.Une petite touche de couleur ne ferait pas de mal,mais c'est juste un avis perso!
PETITFILOU
 
Messages: 650
Inscription: Lun 12 Déc 2005 11:36

Re: Le post des Seven

Messagede Rogntudju » Mer 28 Sep 2011 04:36

samuel a écrit:PS je crois pas avoir vu les cotes de ton cadre, si tu pouvais les donner...

Il s'agit d'une géo standard Seven, taille 54 :
Top tube : 552 effectif, sloping 8°
Seat tube : 495
Seat tube angle : 73,5°
Head tube : 138
Head tube angle : 73°
Chainstays : 410

Le cadre a été fabriqué en Septembre 2004 et les curseurs de comportement sont au niveau nominal :
Handling : 5/10
Drive train rigidity : 7/10
Vertical compliance : 3/10
Weight to performance : 6/10

Arph a écrit:Je crois l'avoir vu à Longchamp jeudi soir non ? Ça doit pas courir les rues un Helium avec pédalier Hollowgram et freins ZG montés en Ilink ;)

En effet j'y étais jeudi dernier. Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'autres Elium qui circulent, mais il est possible d'en croiser un sur paname en 650 monté velotaf (guidon et pédales plates), freins ZG aussi... Ca doit être assez grisant de faire de la ville avec ça :mrgreen:

Klarf a écrit:Manque plus qu'une paire de roues carbone à boyaux.

Je sais pas, je réfléchis à la question ;-)
Je vais déjà passer l'hiver avec les 4000s puis je vais monter des tubeless pour voir. D'après ceux qui ont pu comparer le compromis est très intéressant au niveau du confort et du rendement, et le test mérite d'être mené. Mais une belle paire de roues légère à boyaux, pourquoi pas on verra...
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Avatar de l’utilisateur
Rogntudju
 
Messages: 1115
Images: 1
Inscription: Lun 7 Juil 2008 07:09

Re: Le post des Seven

Messagede Rogntudju » Lun 9 Jan 2012 09:39

"Petite" évolution de mon Elium (photo médiocre :oops: ) :

Image

Roues Lightweight Ventoux 240, dérailleurs électriques Dura Ace DI2 couplés à des poignées Campagnolo modifiées par mes soins, et une batterie diy placée dans la tige de selle. Pour l'heure un pédalier Campa Chorus provisoire en 38x48 et un cintre Easton SLX 3 complètent les modifs.

6030 grammes en l'état.

En prévision, ce qui devrait permettre le 5,9kg :
- Potence New Ultimate (-50gr)
- Pédalier Super Record titane (-80gr)
- Boyaux Veloflex Carbon/Extrem (+/- =)
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Avatar de l’utilisateur
Rogntudju
 
Messages: 1115
Images: 1
Inscription: Lun 7 Juil 2008 07:09

Re: Le post des Seven

Messagede LionelB » Lun 9 Jan 2012 10:59

Il ne manque que l'EPS Super Record ;)
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Le post des Seven

Messagede faber » Lun 9 Jan 2012 11:02

Génial ! Et beau ! :shock:

Quelques détails sur la modif sur les manettes ?
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: Le post des Seven

Messagede Rogntudju » Lun 9 Jan 2012 13:10

LionelB a écrit:Il ne manque que l'EPS Super Record ;)

Hum, je ne crois pas... Le système Campa semble moins facile à bidouiller car il y aurait (je parle au conditionnel vu que personne n'a encore regardé à l'intérieur) de l'électronique dans le boitier de la batterie. Du coup intégrer la batterie dans le cadre sera moins évident et il est hors de question de se coltiner cette énorme batterie en externe. A voir après les premières tentatives de modifs.

Mais c'est sûr que le design du dérailleur arrière est vraiment superbe. L'avant, moins...

A côté de ça le fonctionnement et la fiabilité des dérailleurs shimano sont éprouvés, l'autonomie élevée, la bidouille relativement simple. Pour l'heure le choix est assez vite fait.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Avatar de l’utilisateur
Rogntudju
 
Messages: 1115
Images: 1
Inscription: Lun 7 Juil 2008 07:09

Re: Le post des Seven

Messagede Coolvdp » Lun 9 Jan 2012 13:13

Rogntudju a écrit:"Petite" évolution de mon Elium (photo médiocre :oops: ) :

dérailleurs électriques Dura Ace DI2 couplés à des poignées Campagnolo modifiées par mes soins



:shock: :shock: Développe un peu, c'est magique ce que tu as fait! :mrgreen:
Pleine Biche en 2-five
Avatar de l’utilisateur
Coolvdp
 
Messages: 355
Inscription: Mer 18 Aoû 2010 13:13
Localisation: Brest

Re: Le post des Seven

Messagede Rogntudju » Lun 9 Jan 2012 13:17

faber a écrit:Génial ! Et beau ! :shock:

Quelques détails sur la modif sur les manettes ?

Merci.

Voici une image assez parlante des poignées Campa Di2:
Image

Une fois le mécanisme retiré j'ai intégré des boutons Di2 Sprinter un peu retouchés. Un à l'arrière du levier pour les montées et l'autre face interne des cocottes pour les descentes. Les actions restent donc bien différenciées à l'instar des commandes Campa d'origine.

Les manettes sortent ainsi à 213gr la paire.

Pour info, malgré ces poignées super légères le Di2 de mon vélo (poignées, faisceau complet, dérailleurs, batterie) pèse environ 150gr de plus qu'un ensemble Red (poignées, cablerie mini iLink, dérailleurs).
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Avatar de l’utilisateur
Rogntudju
 
Messages: 1115
Images: 1
Inscription: Lun 7 Juil 2008 07:09

Re: Le post des Seven

Messagede Coolvdp » Lun 9 Jan 2012 13:23

L'innovation est là! Super ;)
Pleine Biche en 2-five
Avatar de l’utilisateur
Coolvdp
 
Messages: 355
Inscription: Mer 18 Aoû 2010 13:13
Localisation: Brest

Re: Le post des Seven

Messagede yun » Lun 9 Jan 2012 13:28

Excellent ! Le cadre est splendide et l'ensemble proportionné. Il est dédié à quelle pratique courses, cyclo ? Vallonnée, Montagne ?
Avatar de l’utilisateur
yun
 
Messages: 1068
Images: 1
Inscription: Mer 16 Jan 2008 22:54
Localisation: Perpignan

Re: Le post des Seven

Messagede Klarf » Lun 9 Jan 2012 17:21

Super ton montage, j'y avais pensé sur mon cadre. Comment as tu intégré les cables stp? Car c'est le seul soucis que j'ai actuellement et qui m'arrête.
Merci!
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Suivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 22 invités