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Montage artisanal sur base jante 32 mm

Posté:
Mer 28 Sep 2011 16:59
de leboudal
Salut a tous,voila 3 ans que j'ai mon BMC slc 01 equipé en campa record 10v et monté avec des roues campa neutron ultra.Je pense investir dans une paire de roues carbone d'ici la fin d'année.Je mesure 1m70 et pese 60 kgs,j'aime grimper et fais une dizaine de cyclos montagnardes par saison.Participe egalement a quelques petites courses dans ma region(franche comte) donc plat voir valloné.
Voila pour la presentation,j'ai passé l'apres midi a lire des sujets sur differentes roues et j'ai fixé ma hauteur de jante:32mm.Ca c'est fait.
Et c'est la que tout se complique car il y a tellement de modele sur le marché...pourtant je me dis que la meilleure solution serait de l'artisanal.Je contacte donc Adrien qui me propose les Svelt que j'ai vu au salon du cycle.Tout s'arrange donc mais je ne veux pas faire n'importe quoi avec une telle somme d'argent.Je recherche une paire de roues qui soit fiables dans le temps car niveau rendement et poids ca sera j'en suis sur, le jour et la nuit.
Quel est l'element le plus important pour la fiabilité sur une paire de roues ? sans parler de reglages et autres..En fait je voudrais savoir ce que je dois choisir comme moyeu surtout car je pense prendre la jante Svelt(reynolds).
Aidez moi s'il vous plait car j'en lis des pages et ca se melange un peu.J'espere ne pas etre hors sujet et que les experts m'aiguilleront(Adrien inclus).Merci.
Re: Debrider mon velo !!

Posté:
Mer 28 Sep 2011 18:42
de Jean-François
leboudal a écrit: niveau rendement et poids ca sera j'en suis sur, le jour et la nuit.
Faut pas exagérer, tu sentiras une différence c'est sûr mais pas à ce point là, tes roues actuelles ne sont pas mauvaises.
Re: Debrider mon velo !!

Posté:
Mer 28 Sep 2011 19:10
de boris
pour débrider un vélo, faut pas mettre des jantes asiatiques déjà !!
Re: Debrider mon velo !!

Posté:
Mer 28 Sep 2011 19:19
de hugo
Par contre ça manque d'info, recherche du light? du tres rigide, compromis entre les 2? Le budget...
Re: Debrider mon velo !!

Posté:
Mer 28 Sep 2011 19:32
de lutinarsouille
Pour le budget ça a l'air assez elevé car il parle de RAR Svelt.
Re: Debrider mon velo !!

Posté:
Mer 28 Sep 2011 19:52
de Sammy Sanchez
Possibilité de trouver à bon prix:
Shimano C35, Zipp 202 occase récente
Sinon, envoie quelque chose de vraiment aéro pour cette taille,
genre les nouvelles Aeolus 3 de Bontrager, ou des Hed Stinger 3 (disponibilité?)

Re: Debrider mon velo !!

Posté:
Mer 28 Sep 2011 20:08
de hugo
Effectivement Hed serait pas mal, je sais pas pourquoi je trouve cette marque tres bien!
Peut-etre parce que les Sky (qui choissisent leur roue), roulent avec et qu'elles sont jolies

Re: Debrider mon velo !!

Posté:
Jeu 29 Sep 2011 10:16
de lemairevtt
il nous parle de montage arti !
J'étais un peu dans le même cas que toi, j'ai intérrogé RAR, topwheels et asterion, j'ai pausé le même genre de questions aux 3 pour voir quels étaient leur arguments. Pour mon budget j'ai de suite éliminé RAR, trop chère pour moi, top me dirigeait vers des moyeux alchemy pour leurs qualités bien connu sur le fofo, asterion me dirigeait plus vers crisking ou tune.
J'ai choisit des moyeux Mig/Mag 70/170 parce que j'ai souvent utilisé du tune en vtt et je n'ai jamais rencontré le moindre soucis. Si j'avais eut un peu moins 300€ de plus j'aurais pris les crisking pour la qualité et la géo un poil meilleure.
Re: Debrider mon velo !!

Posté:
Jeu 29 Sep 2011 11:36
de Sammy Sanchez
C'est bien de se palucher sur l'artisanale,
mais ça limite quand même l'éventail de jantes dispos.
Un montage fait main c'est bien, mais on peut trouver son bonheur dans les montages de série, et mettre l'argent dans les jantes dernier cri plutôt que dans le montage à la main.
Maintenant, le must ça reste montage main chez qqun de réputé + Enve 3.4 (pour le profil recherché ici) + Alchemy...
Mais ça coute 2 bras.
Re: Debrider mon velo !!

Posté:
Jeu 29 Sep 2011 12:03
de lpikachu58
Ca ne coute pas 2 bras.
Ca coute même moins cher qu'une paire de zipp avec des performances plus importantes.
Re: Debrider mon velo !!

Posté:
Jeu 29 Sep 2011 12:24
de Sammy Sanchez
Sérieusement?
J'estimerai ça en artisanale vers 2300€ minimum non?
Après tout dépend à quel prix on achète les Zipp, on est d'accord.
Que penses-tu de ce que je dis, les Hed et nouvelles Bontrager ont vraiment l'air intéressantes (bon, avec le buzz Sky et HTC pour les HED qui y est pour quelque chose) et c'est dommage de pas y avoir accès en artisanale.
Re: Debrider mon velo !!

Posté:
Jeu 29 Sep 2011 13:53
de leboudal
Je me suis donc arreté sur une jante Svelt de chez RAR , apres je recherche un moyeu qui soit "costaud",j'essaie d'investir dans un materiel qui dure sans avoir a regler du jeu ou je ne sais quoi.Je ne connais pas suffisament les differences entre chaque marque...Tune,Dt swiss,Alchemy et autres.Je ne recherche pas obligatoirement qqchse de tres light vu que de toute facon je vais gagner entre 400 et 500 grammes par rapport a ma paire de neutrons.
Mon budget sera de 2500e grand maxi et je souhaite une paire qu'on ne voit pas tous les jours...
Je recherche vraiment une roue performante que j'utiliserai en montagne,donc avec egalement un bon freinage.
Je prefere faire bosser quelqu'un qui prendra soin a monter mes roues que d'acheter de la roue d'usine .En cas de souci je saurai ou m'adresser...
Re: Debrider mon velo !!

Posté:
Jeu 29 Sep 2011 14:22
de LionelB
Moyeu: Alchemy, Tune ou CK
Rayons: DT aerolites ou Sapim CXRay en 20/24 pour ton poids
Jantes: Enve ou Reynolds (RAR)
Tu melanges comme tu veux avec ton budget.
Re: Debrider mon velo !!

Posté:
Jeu 29 Sep 2011 14:27
de boris
quelques questions dont je n'ai pas vu les réponses...
roues alu nécessairement ? boyaux, pneus (boyaux je suppose)
pour les moyeux, il y a beaucoup de choix, tune, alchemy, chris king, white industry, campa (tous sont très bons d'après ce que l'on peut lire par-ci par-là, tu peux lire le post "montage de roues" et y poser tes questions). pour les rayons, vu ton poids, tu peux je pense prendre un montage en 20-24, en rayons CX-ray chez sapim. pour la jante, il faudrait savoir si tu te limites à l'alu ou au carbone.
Re: Debrider mon velo !!

Posté:
Jeu 29 Sep 2011 14:35
de lemairevtt
vu ton budget et ton "cahier des charges" je vote aussi pour de la jante enve (light et plus durable que du ax et pas la jante de mr tout le monde...), ensuite des bon moyeux CK (pas très light mais hyper fiable et roue libre à enclenchement rapide) et hop le tour est joué!
Re: Debrider mon velo !!

Posté:
Jeu 29 Sep 2011 14:37
de stam
Sammy Sanchez a écrit:C'est bien de se palucher sur l'artisanale,
mais ça limite quand même l'éventail de jantes dispos.
Oui, mais des jantes tu en mets que 2, et souvent d'un même modèle.
Si je compte bien, il suffit donc de trouver un seul modèle de jantes qui convient parmi l'offre, qui n'a donc pas besoin d'être illimitée (et dans une économie de marché, ceci explique sans doute cela).
Après, se fixer une hauteur de jante est à mon sens une erreur : une 24mm avec âme en polyuréthane (Winium) risque d'être aussi rigide qu'une jante creuse de 32mm (+ sécurité). Et même parmi les jantes de 32mm, je suppose qu'il y a tout et rien en termes de rigidité.
Donc il me semble qu'il y a un certain choix, parmi les génériques, les Reynolds, Corima, Aerozenith + l'offre RAR en artisanal complet...
Et s'il veut du durable sur du light, voire même un SAV performant, l'artisanal me paraît tout indiqué.
Re: Debrider mon velo !!

Posté:
Jeu 29 Sep 2011 14:43
de boris
j'ajouterai que la rigidité, pour un coureur de 60kgs que je suppose véloce (grimpeur a priori) et souple, ce n'est pas vraiment un problème.
l'offre en matière de jantes en roues d'usine n'est pas plus importante qu'en jantes pour un montage artisanal, certaines marques ne font que des jantes, d'autres que des roues montées ou presque, donc au final, ça se vaut à peu près.
Re: Debrider mon velo !!

Posté:
Jeu 29 Sep 2011 14:59
de hugo
Et les jantes Zipp? Pour le freinage c'est pas mal du tout!
Par contre les 202 sont un peu plus basses que 32mm je crois
Re: Debrider mon velo !!

Posté:
Jeu 29 Sep 2011 15:01
de stam
Et vous allez sûrement éclairer ma lanterne : quelles sont les jantes qui se retrouvent sur des roues d'usine et ne se trouvent pas à l'unité ? Les Shimano sûrement, et après ?
Zipp fournit des monteurs, Reynolds également, Corima et Aerozenith vendent à l'unité. Et les autres ? D'où viennent les jantes des roues Easton, Campa, HED, Lightweight... ?
Je pose la question sans connaître la réponse, mais avec un a priori : si ça peut se vendre à l'unité, le fabricant n'a aucune raison de ne pas commercialiser la jante.
Re: Debrider mon velo !!

Posté:
Jeu 29 Sep 2011 15:38
de LionelB
stam a écrit:Et vous allez sûrement éclairer ma lanterne : quelles sont les jantes qui se retrouvent sur des roues d'usine et ne se trouvent pas à l'unité ? Les Shimano sûrement, et après ?
Zipp fournit des monteurs, Reynolds également, Corima et Aerozenith vendent à l'unité. Et les autres ? D'où viennent les jantes des roues Easton, Campa, HED, Lightweight... ?
Je pose la question sans connaître la réponse, mais avec un a priori : si ça peut se vendre à l'unité, le fabricant n'a aucune raison de ne pas commercialiser la jante.
Les Campa.
Re: Montage artisanal sur base jante 32 mm

Posté:
Jeu 29 Sep 2011 16:38
de lemairevtt
je ne connais pas la réponse à ta question mais...
Pourquoi faire compliquer? aujourd'hui sur le marché, l'offre jante nue autre que "chinoise" et limitée à Zipp, Ax, Reynolds, Az, Corima, Enve.
Zipp, on en revient toujours au même, prob, je pense quand aero et en solidité c'est le top mais vu qu'on peut pas les tendre autant que d'autres, on est pas pour moi dans l'ptimisation.
Ax, light, fabrication de qualité, peut-être exclusif...durée de vie limitée, en gros à pas monter sur le bike tous les jours.
Reynolds, light, fiable, robuste, utilisé par pas mal de monteur, RAR, DT SWISS entre autre.
Aeozenith, Prix top mais poids un peu au dessus de la concurence, jante robuste avec mousse à l'int et perçage orienté.
Corima, finition 12K old school, costaud, SAV en France de qualité, poids idem Az
Enve, du même qualibre que Reynolds en plus exotique et plus light?
Reste pour moi, un fabricant qui me fait de l'oeil, c'est Aerowheels, la finition à l'air excellente, fab française et light! Reste le taro qui au vu des roues montées doit piquer!
Dans ta réflexion il faut penser au SAV, une jante easton doit pouvoir se trouver au détail mais quid de l'après?.... Et certain monteur sont habitués à un modèle de jante, savent comment bien la monter, ça c'est un argument! RAR avec Reynolds, Asterion avec Enve, Stevan avec ses génériques.
Re: Debrider mon velo !!

Posté:
Jeu 29 Sep 2011 18:17
de Klarf
lemairevtt a écrit:vu ton budget et ton "cahier des charges" je vote aussi pour de la jante enve (light et plus durable que du ax et pas la jante de mr tout le monde...), ensuite des bon moyeux CK (pas très light mais hyper fiable et roue libre à enclenchement rapide) et hop le tour est joué!
Le CK ne présente pas autant d'intérêt en route que leurs modèle vtt à mes yeux. En effet les Alchemy ont une géométrie un peu meilleur que les CK, tout en étant très rigide et avec une conception simple mais efficace. La vitesse d'engagement en route n'est pas un point primordiale comme en vtt je trouve.
lemairevtt a écrit:Enve, du même qualibre que Reynolds en plus exotique et plus light?
Enve ne fait pas moins de 250g/jante, alors que reynolds font moins

Re: Montage artisanal sur base jante 32 mm

Posté:
Jeu 29 Sep 2011 18:20
de lemairevtt
tu as raison klarf, ma remarque cocnernant les CK c'était en mettant de coté les fameux alchémy....
ok pour enve
Re: Montage artisanal sur base jante 32 mm

Posté:
Jeu 29 Sep 2011 18:32
de Klarf
Si le budget est aussi élevé que pour des roues RAR, il est possible de faire monter des roues à base de jantes 32mm et moyeux alchemy (avec donc un montage un peu plus rigide qu'en tune théoriquement) chez d'autre monteur que RAR.
Les 32mm de reynolds font environ 230g, elles ont prit un peu de poids en 2011.
Re: Montage artisanal sur base jante 32 mm

Posté:
Jeu 29 Sep 2011 18:46
de Sammy Sanchez


Pas dans la même gamme de hauteur, (ici on est sur du 60/70) mais c'est pour moi le panachage ultime.
Les dernières de chez Enve + Alchemy.
L'équivalent en 30-40mm est superbe mais je n'ai pas de photos de montage.
PS: La finition, même si c'est un détail, est magnifique.
Re: Montage artisanal sur base jante 32 mm

Posté:
Jeu 29 Sep 2011 18:51
de LionelB
Excellent choix de serrages rapides

Re: Montage artisanal sur base jante 32 mm

Posté:
Ven 30 Sep 2011 07:15
de leboudal
Bon,je continue a lire et a chercher et essayer de comparer...je ne vous cache pas que ca se melange un peu parfois...
Que pensez vous de ce montage :Jantes reynolds 32mm(rar)
moyeux avant alchemy
moyeux arriere dt swiss 240 s
rayonnage blanc (20/24)
merci de me donner vos impressions..
Re: Montage artisanal sur base jante 32 mm

Posté:
Ven 30 Sep 2011 07:20
de hugo
Je pense que dans ce budget là, si tu evites les produits pas tres fiables, tu ne peux pas etre déçu...
Faut juste faire attention au rayonnage, mettre suffisament de rayons et comme il faut, mais sinon ça devrait etre tres bien, heureusement à ce prix

Re: Montage artisanal sur base jante 32 mm

Posté:
Ven 30 Sep 2011 08:21
de Klarf
leboudal a écrit:Bon,je continue a lire et a chercher et essayer de comparer...je ne vous cache pas que ca se melange un peu parfois...
Que pensez vous de ce montage :Jantes reynolds 32mm(rar)
moyeux avant alchemy
moyeux arriere dt swiss 240 s
rayonnage blanc (20/24)
merci de me donner vos impressions..
L'arrière est comme d'origine sur les roues montées reynolds. L'arrière peut être plus rigide avec un autre moyeu!
Re: Montage artisanal sur base jante 32 mm

Posté:
Ven 30 Sep 2011 08:32
de LionelB
rayonnage blanc

Bien pour une roue d'exposition