Rotor

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Rotor

Messagede rickyfirst » Jeu 28 Mai 2020 11:25

Pour le bruit, cela dépend du % d'ovalisation. Mes QXL (15% d'ovalisation) font un peu plus de bruit que mes Q rings (10% d'ovalisation). C'est normal car la retombée de la chaîne sur le plateau se fait avec un angle un peu plus grand.

Pour les dentures, j'utilise en oval les mêmes nombre de dents qu'en rond.
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Jeu 28 Mai 2020 13:43

Quelques retours d'expérience perso et clients:

-Le bruit des qrings ne me semble pas plus prononcé que celui des NOQ, ce bruit est très faible et sera encore plus avec des plateaux qarbon qui filtrent les vibrations
-Le bruit est impacté davantage par la cassette ou la chaine, ou encore le lubrifiant utilisé. Ainsi, souvent, sur une chaine neuve Shimano, graissée, on peut trouver la transmission très silencieuse. Avec l'usure et un lubrifiant faible friction, on peut voir le bruit augmenter.
-Le silence n'est pas forcément gage de rendement.
-Pour la fixation des spiderings 46/30 ovalisés, certains clients on dû monter la patte de réhausse/rabaisse de dérailleur. En rond, le 46/30 fonctionne à ma connaissance sans cet adaptateur sur tous les cadres, mais les hauteurs de pattes de dérailleurs avant sont variables selon les fabricants.
-Il faut effectivement utiliser les mêmes dentures en rond ou ovalisé, puisque ce sont les mêmes développements. Si on fait cela, on notera une meilleure souplesse de pédalage sur les sections "en prise", donc très intéressant quand on roule seul.
-Le prix d'un Qrings aéro est passé de 135€ à 100€ entre la version 5 branches et la version 4 branches. C'est un tarif attractif car la qualité n'a pas diminué, et dans le secteur des transmissions, l'inflation a quand même été la norme depuis 20 ans.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede alexasm » Jeu 28 Mai 2020 20:47

Merci pour ces infos!
alexasm
 
Messages: 88
Inscription: Mar 21 Avr 2020 18:23

Re: Rotor

Messagede Loïc38 » Mer 17 Juin 2020 10:22

Bonjour,

Je possède un pédalier Aldhu avec Qrings 52/36. Je souhaite faire évoluer mon groupe vers un chorus 12v en gardant mon pédalier.

Certain d'entre vous ont-ils déjà associé un groupe campa 12 vitesses avec plateau+pédalier rotor?

Je m'interroge sur la compatibilité de la chaine campa avec l'épaisseur des plateaux rotor…

Merci de vos retours.
Loïc38
 
Messages: 7
Inscription: Mer 17 Juin 2020 10:16

Re: Rotor

Messagede olivierb » Mer 17 Juin 2020 12:25

Loïc38 a écrit:Bonjour,

Je possède un pédalier Aldhu avec Qrings 52/36. Je souhaite faire évoluer mon groupe vers un chorus 12v en gardant mon pédalier.

Certain d'entre vous ont-ils déjà associé un groupe campa 12 vitesses avec plateau+pédalier rotor?

Je m'interroge sur la compatibilité de la chaine campa avec l'épaisseur des plateaux rotor…

Merci de vos retours.

Hello, moi j'ai roulé 20 a 30 000km en campagnolo 12v sur un monoplateau rotor donc avec des dents narrow/wide. Ca passe mais c'est relativement bruyant surtout au debut (le temps que la chaine se rode), j'en conclu que c'est pas optimal par rapport aux dents wide. Par contre avec une denture normale, ca ne posera pas de probleme vis a vis de l'epaisseur des plateaux.
olivierb
 
Messages: 1030
Inscription: Dim 23 Sep 2007 21:30
Localisation: lyon

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Mer 17 Juin 2020 12:40

Sur le AXS, Rotor a développé des plateaux spécifiques 12V et en 48/35. En Campa, j'ai des clients qui ont essayé et n'ont pas déclaré d'incompatibilité. Cela dit, une transmission bien propre et bien huilée permettra d'avoir le silence et la meilleure indexation possible.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede Loïc38 » Mer 17 Juin 2020 14:07

Merci pour vos réponses.

Olive, si je te comprends bien l'ideal avec du campa 12, serait d'utiliser les plateaux dévellopé pour le sram AXS? Si c'est le cas dommage qu'ils n'existent qu'en 48/35...

Je me suis équipé chez toi, super service ;)
Loïc38
 
Messages: 7
Inscription: Mer 17 Juin 2020 10:16

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Mer 17 Juin 2020 17:20

C'est compliqué car chaque marque développe son truc dans son coin ! Arrivé à 13 pignons, le monoplateau s'impose pour Rotor, mais en 12, y a aussi moyen.
Campa en double 12V, Shimano en double 11V, Sram qui conjugue mono et double en 12... Difficile à suivre.

J'imagine qu'en 2021 on aura un update de Rotor qui va optimiser ses plateaux en 12V vu que tout le monde y sera. Entre la course aux pignons, aux disques et aux électriques, ça finit par peser un peu aussi.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede Arph » Mer 17 Juin 2020 17:56

Loïc38 a écrit:Merci pour vos réponses.

Olive, si je te comprends bien l'ideal avec du campa 12, serait d'utiliser les plateaux dévellopé pour le sram AXS? Si c'est le cas dommage qu'ils n'existent qu'en 48/35...

Je me suis équipé chez toi, super service ;)


Non il ne faut pas, il faut utiliser les plateaux 11 "normaux". L'AXS n'est compatible qu'avec lui-même (et encore c'est même pas vrai, y'a des trucs AXS de gravel qui sont pas compatibles avec les trucs AXS de route).

Je le redis aussi en passant, toujours un super service d'Olivier en effet, très content pour l'instant de mon Inspider :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Mer 17 Juin 2020 20:02

Le Campa bénéficie de produits Rotor personnalisés: on a eu la génération de plateaux Rotor 135 et 113mm, il en reste quelques pièces mais on a des ruptures. Maintenant le passage au 12 vitesse...
Franchement, Shimano a pris des parts de marché à Sram et Campa dans le peloton pro, et derrière les ventes ont dû suivre. Rotor a misé sur Shimano, de sorte que ses plateaux fonctionnent extrêmement bien sur Shimano, c'est une alternative intéressante en rapport qualité/prix, même en rond. En terme de délais, le 12V Shimano va sortir sous 6 mois ? Rotor nous habitue a sortir ses nouveaux plateaux sans délais, donc j'attendrais les plateaux 12V plutôt que de me lancer dans un montage moyen.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede krorica » Dim 21 Juin 2020 07:09

Bonjour Messieurs,

je me pose des questions existentielles :) suite à l'achat d'un capteur de puissance Power2max Ngeco avec manivelles Rotor Aldhu 24 en 4 branches Shimano.

Mon cadre BMC Slr 01 à un boitier de pédalier BB86. J'ai toujours eu des pédaliers Shimano jusqu'à présent...

Je n'arrive pas à comprendre le tableau ci dessous :
https://cdn.power2max.com/documents/rotALDHU24_compatibilty.pdf

Dans mon cas dois je monter un spacer ?

A quoi correspond les types :
Z
X (direct Mount ?)
O-Ring

Pour éviter de remonter mes couronnes shimano, je serais tenté de mettre celle ci, apparemment c'est compatible :

https://www.materiel-velo.com/1862221-grand-plateau-externe-rond-rotor-aero-spider-mount-110x4.html

Faut il une clé spéciale (empreinte ? ) pour monter ce pédalier, j'ai vu un couple de serrage de 35/40Nm.
krorica
 
Messages: 4
Inscription: Dim 4 Jan 2015 13:20

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Dim 21 Juin 2020 12:48

Bonjour,

C'est assez facile:
Sur ton BB86 tu montes de chaque côté: une entretoise 0,5mm + un joint torique !
Les types Z, ce sont les références de spacers, donc tu ne t'en soucies pas sur BB86 puisque 0,5mm est fourni en série avec l'axe de 24mm Rotor, et le joint torique (24 et 18mm) est inclus dans les boites de manivelles Aldhu24.

Je ne préjuge pas de la compatibilité des plateaux Rotor sur les autres marques d'étoiles, mais visuellement, les plateaux Rotor doivent fonctionner sur les Aldhu/P2M. Rotor a solutionné le "problème" en sortant le Inspider, grand concurrent des P2M.

Pour le montage, rien de plus simple, une BTR à serrer à 35-40nm, de chaque côté, et cette vis est auto-extractible.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede krorica » Dim 21 Juin 2020 18:14

Merci pour ton retour,

cependant dans le tableau que j'ai inséré en pièce jointe le type Z mesure 2.1mm et le type X 0.5mm..

D'après tes propos, j'ai un spacer X de 0.5mm à gauche et un autre à droite de 0.5mm ?
krorica
 
Messages: 4
Inscription: Dim 4 Jan 2015 13:20

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Dim 21 Juin 2020 19:08

D'après le tableau tu as le type X de chaque côté, ainsi qu'un joint torique de chaque côté. Je ne comprends pas pourquoi tu parles du type Z pour le BB86 puisqu'il n'en faut pas !
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede krorica » Dim 21 Juin 2020 19:44

En fait :) , tout dépend de la signification de la croix dans le tableau.

la croix (x) veut dire montage autorisé ou montage interdit ?
krorica
 
Messages: 4
Inscription: Dim 4 Jan 2015 13:20

Re: Rotor

Messagede Arph » Lun 22 Juin 2020 09:48

Ces tableaux sont incompréhensibles, et en plus il y en a eu il me semble une version erronée qu'on trouve encore.

Olivier, tu confirmes finalement qu'il faut 2 fois 0,5 mm d'entretoises et les joints toriques ? Au final sur boîtier Shimano ITA (qui doit faire la même largeur qu'un BB86 ou BSA vu qu'on y monte les mêmes pédaliers de la même manière) j'ai monté le Vegast Inspider sans les joints toriques et avec les 2 entretoises en plastique (dont je n'ai pas bien compris l'utilité d'ailleurs ...). Et ça marche nickel, pas de jeu latéral.
Les entretoises de 0,5 fournies avec ce sont les 2 en plastique transparent ? Et pourquoi 2 joints toriques de diamètre différent ? Tu me lequel à gauche (et lequel à droite par conséquent) ?

Merci :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Lun 22 Juin 2020 12:44

krorica a écrit:En fait :) , tout dépend de la signification de la croix dans le tableau.

la croix (x) veut dire montage autorisé ou montage interdit ?


Selon le standard Rotor, quand il y a une croix, ça veut dire qu'il faut mettre ce type d'entretoise pour cette combinaison.

Sur d'autres manuels d'autres marques, et dans l'industrie en général, je conçois qu'une croix veuille dire "non compatible", mais chez Rotor, les axes de 24mm sont compatibles avec tous les boitiers.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Lun 22 Juin 2020 12:50

Arph a écrit:Ces tableaux sont incompréhensibles, et en plus il y en a eu il me semble une version erronée qu'on trouve encore.

Olivier, tu confirmes finalement qu'il faut 2 fois 0,5 mm d'entretoises et les joints toriques ? Au final sur boîtier Shimano ITA (qui doit faire la même largeur qu'un BB86 ou BSA vu qu'on y monte les mêmes pédaliers de la même manière) j'ai monté le Vegast Inspider sans les joints toriques et avec les 2 entretoises en plastique (dont je n'ai pas bien compris l'utilité d'ailleurs ...). Et ça marche nickel, pas de jeu latéral.
Les entretoises de 0,5 fournies avec ce sont les 2 en plastique transparent ? Et pourquoi 2 joints toriques de diamètre différent ? Tu me lequel à gauche (et lequel à droite par conséquent) ?

Merci :)


Franchement, je pense que les axes ne sont pas exactement les mêmes entre les capteurs Inpower et les pédaliers Aldhu, il y a une très légère variation/tolérance de l'ordre de 0,5mm.
Donc le réglage final se fait sur le doigté du monteur, qui doit y aller par étapes, essayer avec ou sans les spacers de 0,5mm voire sans joints toriques. Le plus important est d'arriver à un montage où tu as bien 35/40nm de serrage et des roulements qui ne sont pas comprimés (absence de jeu également). Ne pas hésiter aussi à retoucher la vis de dérailleur avant (1/8 de tour, à 1/4).

Pour les joints, je manque de pratique pour répondre car je monte uniquement des axes de 30mm. Sur un vélo de démo en 24mm j'ai monté le gros joint à gauche, le plus petit à droite.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede Arph » Lun 22 Juin 2020 12:51

Si tu arrives à avoir l'info de Rotor pour les joints je suis preneur stp :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Rotor

Messagede rickyfirst » Lun 22 Juin 2020 13:28

Petite question concernant le réglage du jeu latéral sur un Rotor Aldhu. La petite bague de réglage vous la serez uniquement à la main ou vous serez plus fort en utilisant par exemple un tournevis plat pour pousser l'excroissance de la bague ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Lun 22 Juin 2020 13:54

Dans ma pratique, je ne serre que à la main et même en laissant un peu de filetage disponible, genre 1/8 de tour. Ensuite on sert la vis de la molette pour la bloquer. Les roulements ne sont ainsi pas comprimés.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede rickyfirst » Lun 22 Juin 2020 13:59

De peur d'avoir du jeu et ne voyant pas de différence de fluidité sur le pied d'atelier, j'ai serré au plus fort. J'ai alors pu entendre lorsque je pédalais sans forcer une sorte de sifflement/frottement entre les bagues plastiques et les caches des roulements.

Je vais dévisser pour voir si ce bruit de canari à l'agonie disparait.
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Lun 22 Juin 2020 14:07

Sur des manivelles très rigides, à priori je préfère laisser un jeu infime (0,2mm ?) qui ne se ressent pas au pédalage.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede rickyfirst » Lun 22 Juin 2020 14:58

je vais tester ;)
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Rotor

Messagede gastonlagrat » Dim 28 Juin 2020 18:20

Bonjour,
Je veux monter un plateau interne Qring de 34 sur mon 3D+.
J'ai démonté le grand plateau par contre le petit plateau ne sort pas directement comme chez shimano :-/
Je suis vraiment obligé d'extraire tout le pédalier ?
Merci de votre retour.
gastonlagrat
 
Messages: 79
Inscription: Mar 8 Mai 2018 19:14

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Lun 29 Juin 2020 14:35

Oui, le 34 ne passe pas en essayant de la passer à travers les branches.
C'est quelque chose qui a été amélioré sur les nouveaux 3d+, car désormais il y a un écrou extracteur qui permet d'enlever juste le coté droit du pédalier avec une clé BTR (35-40nm). Sur ton pédalier c'est un peu plus long puisqu'il faut utiliser l'extracteur inclus dans l'axe de manivelle, le démonter avec un démonte cassette, le repositionner pour qu'il serve d'extracteur...
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede gastonlagrat » Lun 29 Juin 2020 15:39

Merci
Je ne connaissais pas.
Ce n'est pas difficile et plutôt bien fichu finalement
gastonlagrat
 
Messages: 79
Inscription: Mar 8 Mai 2018 19:14

Re: Rotor

Messagede olivierb » Lun 29 Juin 2020 16:18

Pour continuer sur le partage d'experience rotor.
J'ai utilisé plusieurs pedalier rotor aldhu (plusieurs velo) direct mount avec le boitier UBB4630 et PF86.
Sur tous mes montages j'ai toujours eu des petits bruits parasite en pedalage en force (faible velocité en montée par ex.), des petits clics a chaque tour de manivelle. J'a eu beau graisser le boitier, l'axe, les manivelles...rien n'y fait le bruit revient toujours. Apres une periode pluvieuse par ex. J'ai le sentiments que c'est un micro jeu au niveau des canelures manivelles ou plateau DM. Je precise que je suis en mono mais je ne vois pas en quoi ca peut jouer.
Est ce que certains d'entre vous ont une longue experience sur aldhu, sans la presence de petits bruits parasites ?
Je suis preneur de toute idée pour supprimer ce bruit....
olivierb
 
Messages: 1030
Inscription: Dim 23 Sep 2007 21:30
Localisation: lyon

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Mar 7 Juil 2020 18:13

Sur les pédaliers DM, j'ai maintenant un bon kilométrage pour apporter quelques réponses...

-Le boitier reste la source de craquements principale. J'ai solutionné le problème en montant systématiquement des CyclingCeramic. ça finit quand même par craquer quand le boitier est vraiment usé, genre 25000km
-Le second problème venait des étoiles mal serrées, notamment sur les Inpower/2inpower: il faut vérifier de temps en temps le serrage.
-De mon point de vue, une étoile mal serrée peut user les cannelures des étoiles DM plus rapidement.
-Il faut aussi veiller au jeu latéral, qui doit être réduit sans comprimer les roulements.
-Le remplacement d'une étoile simple DM à 4 branches est assez abordable, 25€ sans vis, on peut la remplacer de temps en temps si on pense que ça vient de là. Un peu de graisse en prévention ne fera pas de mal.

Sur mon montage, j'ai absolument aucun autre bruit que celui de la chaine sur la cassette.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede Realgeminiboy » Dim 12 Juil 2020 23:58

bonjour,

effectivement, les bruits parasites sont fréquents et assez désagréables. pour ma part j'utilise un pédalier 3d in power axe de 30 sur un Cervélo R5 en utilisant un boitier PF4630 pour du BBRight.

recherchant la cause d'un bruit au niveau pédalier et suite à tous les contrôles, j'ai constaté un roulement bloqué. je le démonte pour le remplacer et là, je constate qu'il tourne parfaitement. j'en monte un neuf tout de même de la marque Enduro bearing, avec une presse de montage et je constate qu'il gratte fort à la rotation, redémontage et même constat, il tourne parfaitement. je monte donc un SKF, il gratte également mais moins que le Enduro. je remplace l'autre coté également et celui ci tourne nickel... j'ai roulé plusieurs fois depuis sans bruit, jusqu'à ce matin où un tic régulier était perceptible. de retour à la maison, je démonte le pédalier et je constate que le roulement gratte vraiment beaucoup...

je pense que les tolérances d'usinage "compriment" plus ou moins les roulements selon leur marque et leur tolérances dimensionnelles...

je ne sais pas vraiment quoi faire... remplacer les roulements oar une autre marque... remplacer le boitier...

merci pour vos conseils...
Realgeminiboy
 
Messages: 9
Inscription: Dim 26 Nov 2017 21:54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités