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Re: Rotor

MessagePosté: Lun 13 Juil 2020 14:08
de jeff 64
Bonjour à tous les spécialistes
étant sur le point de faire l'acquisition d'un cadre bh ultralight evo neuf,j hésite sur 2 modèles différents de jeu de pedalier pour pouvoir monter mon pedalier ultegra, donc axe de 24:le premier c'est le rotor 46/24 et le deuxième c'est le black Bearing bb386 evo pour axe de 24.Qu'en pensez vous et merci pour vos réponses.

Re: Rotor

MessagePosté: Lun 13 Juil 2020 17:53
de LewOlive
Realgeminiboy a écrit:bonjour,

effectivement, les bruits parasites sont fréquents et assez désagréables. pour ma part j'utilise un pédalier 3d in power axe de 30 sur un Cervélo R5 en utilisant un boitier PF4630 pour du BBRight.

recherchant la cause d'un bruit au niveau pédalier et suite à tous les contrôles, j'ai constaté un roulement bloqué. je le démonte pour le remplacer et là, je constate qu'il tourne parfaitement. j'en monte un neuf tout de même de la marque Enduro bearing, avec une presse de montage et je constate qu'il gratte fort à la rotation, redémontage et même constat, il tourne parfaitement. je monte donc un SKF, il gratte également mais moins que le Enduro. je remplace l'autre coté également et celui ci tourne nickel... j'ai roulé plusieurs fois depuis sans bruit, jusqu'à ce matin où un tic régulier était perceptible. de retour à la maison, je démonte le pédalier et je constate que le roulement gratte vraiment beaucoup...

je pense que les tolérances d'usinage "compriment" plus ou moins les roulements selon leur marque et leur tolérances dimensionnelles...

je ne sais pas vraiment quoi faire... remplacer les roulements oar une autre marque... remplacer le boitier...

merci pour vos conseils...


Sur un salon j'avais tourné le pédalier d'un Cervelo monté en Rotor, le manque de fluidité était terrible, à fortiori sur un boitier acier. La solution c'est le UBB de Rotor, qui existe en 386, BBRIGHT et PF30. Là, on solutionne tous les problèmes ! Le UBB c'est une sorte de BSA version press fit.

Re: Rotor

MessagePosté: Lun 13 Juil 2020 20:31
de Realgeminiboy
ahhh!? bah je vais me renseigner là dessus... c'est vrai que mon pédalier n'a jamais tourné très librement...

merci pout l'info!

Re: Rotor

MessagePosté: Mar 14 Juil 2020 10:24
de arnoulte
Le vrai souci avec Cervelo ce sont les grosses tolérances appliquées par le constructeur au niveau du contrôle qualité sur le diamètre du BDP et le mauvais alignement de celui ci, chaque face du BDP est un cercle (en principe) et le centre de celui ci doit être aligné avec l'autre côté mais ce n'est pas toujours le cas.
On rejette moins de cadres à la fabrication mais par contre les utilisateurs en paient le prix...Tes roulements auront une faible durée de vie.

ton problème est exactement ça, le roulement est contraint en rotation dans son logement, c'est signe d'un souci avec ton cadre car tes roulements respectent (eux) les tolérances.

2 choses :
- ton roulement gratte avec l'axe, mauvais alignement des 2 faces du boitier et c'est le plus grave.
- ton roulement gratte dans son logement sans axe de pédalier, il faut vérifier que que la face du bdp est bien ronde et pas ovale et qu'elle respecte le standard BBRIGHT en utilisant un pied à coulisse, tu peux éventuellement poncer un peu de matière pour "élargir" le logement.

sinon retour cervelo pour demander un scan et vérification de l'alignement DS et NDS (drive side / non drive side) de ton boitier

EDIT : sur weightweenies ils ont ouvert un topic sur les boitiers à mettre pour les cervelo... https://weightweenies.starbike.com/forum/viewtopic.php?t=155082

Re: Rotor

MessagePosté: Mar 14 Juil 2020 20:20
de Realgeminiboy
je pense qu'il ne s'agit pas d'un défaut de coaxialité car le BDP est cylindrique sur toute la largeur, par contre question diamètre...ce problème est apparu avec mon deuxième R5 reçu en remplacement en garantie, ce qui montre bien d'où viennent les différences de dimensions. en plus j'ai des portées de roulement PF qui peuvent, elles aussi, avoir ou générer des défauts de cotes de géométrie.

je vais me tourner vers la solution Rotor avec leur UBB en BBRight axe de 30...reste à en trouver en disponible...

Re: Rotor

MessagePosté: Ven 7 Aoû 2020 17:49
de alexasm
Bonjour
Je suis toujours dans ma phase d’hésitation/questionnement pour le passage en oval...au niveau de la longueur de chaîne vous faites comment?
Merci

Re: Rotor

MessagePosté: Ven 7 Aoû 2020 18:01
de Didier_B
Pas d'impact sur la longueur de chaine : Il y a toujours (pour ronds ou pour ovales) la moitié du périmètre du plateau en contact avec la chaine.

Re: Rotor

MessagePosté: Ven 7 Aoû 2020 18:27
de alexasm
Mais comme c’est oval la technique habituelle Shimano va pas donner la même chose selon la position du plateau??

Re: Rotor

MessagePosté: Sam 8 Aoû 2020 07:23
de Klarf
C'est souvent négligeable.

Re: Rotor

MessagePosté: Sam 8 Aoû 2020 08:20
de rickyfirst
Après 12 ans de Rotor, je n'ai pas cette expérience. L'impact sur la longueur de chaîne n'est pas négligeable. Si tu veux utiliser la méthode longueur de chaine = position grand plateau, grand pignon sans passer par le dérailleur + 2 maillons, je te conseille de placer le grand axe du plateau à l'horizontale. C'est particulièrement nécessaire avec mes Rotor QXL qui sont à 15 % d'ovalisation.

Re: Rotor

MessagePosté: Sam 8 Aoû 2020 14:39
de alexasm
rickyfirst a écrit:Après 12 ans de Rotor, je n'ai pas cette expérience. L'impact sur la longueur de chaîne n'est pas négligeable. Si tu veux utiliser la méthode longueur de chaine = position grand plateau, grand pignon sans passer par le dérailleur + 2 maillons, je te conseille de placer le grand axe du plateau à l'horizontale. C'est particulièrement nécessaire avec mes Rotor QXL qui sont à 15 % d'ovalisation.

Là c’est des normaux. Je verrai bien ce que ça donne

Re: Rotor

MessagePosté: Sam 8 Aoû 2020 14:43
de rickyfirst
Les Rotor 2020 sont à 12,5 % d'ovalisation

Re: Rotor

MessagePosté: Sam 8 Aoû 2020 14:53
de alexasm
rickyfirst a écrit:Les Rotor 2020 sont à 12,5 % d'ovalisation

C’est ça

Re: Rotor

MessagePosté: Sam 8 Aoû 2020 20:06
de ThierryG
alexasm a écrit:Mais comme c’est oval la technique habituelle Shimano va pas donner la même chose selon la position du plateau??

Relis la réponse de Didier_B :idea:

Re: Rotor

MessagePosté: Dim 9 Aoû 2020 14:03
de LewOlive
alexasm a écrit:Bonjour
Je suis toujours dans ma phase d’hésitation/questionnement pour le passage en oval...au niveau de la longueur de chaîne vous faites comment?
Merci


Le plateau ovale a seulement une partie de son diamètre qui est constamment entouré par la chaine. A certains endroits, ton 50 dents va ressembler à un 53 dents, et à un autre il va ressembler à un 47 dents, ce qui fait que le diamètre moyen en contact avec la chaine est donc bien de 50 dents, ou en tous cas quasiment 50. Pour vérifier cela, on peut regarder le travail du dérailleur arrière, il bouge très très légèrement à chaque tour de pédales, alors que sur du plateau rond il est parfaitement immobile.

Donc mon conseille est d'avoir à la base un montage médian en terme de la longueur de chaine, et de monter le plateau ovalisé sans se poser de question.
Un montage "border line" d'un plateau ovalisé sur une chaine trop courte avec des plateaux ronds, c'est le risque que ça ne passe pas en combinaison grand plateau/ grand pignon. Si ton montage est trop tendu, tu rajoutes 2 maillons.

Re: Rotor

MessagePosté: Dim 9 Aoû 2020 14:23
de alexasm
LewOlive a écrit:
alexasm a écrit:Bonjour
Je suis toujours dans ma phase d’hésitation/questionnement pour le passage en oval...au niveau de la longueur de chaîne vous faites comment?
Merci


Le plateau ovale a seulement une partie de son diamètre qui est constamment entouré par la chaine. A certains endroits, ton 50 dents va ressembler à un 53 dents, et à un autre il va ressembler à un 47 dents, ce qui fait que le diamètre moyen en contact avec la chaine est donc bien de 50 dents, ou en tous cas quasiment 50. Pour vérifier cela, on peut regarder le travail du dérailleur arrière, il bouge très très légèrement à chaque tour de pédales, alors que sur du plateau rond il est parfaitement immobile.

Donc mon conseille est d'avoir à la base un montage médian en terme de la longueur de chaine, et de monter le plateau ovalisé sans se poser de question.
Un montage "border line" d'un plateau ovalisé sur une chaine trop courte avec des plateaux ronds, c'est le risque que ça ne passe pas en combinaison grand plateau/ grand pignon. Si ton montage est trop tendu, tu rajoutes 2 maillons.

Ok merci à tous! Je tenterai ça

Re: Rotor

MessagePosté: Lun 10 Aoû 2020 18:16
de prenard
Question réglage position OCP sur des plateaux QX3 ayant seulement 3 positions OCP !

Sur des plateaux QRings ayant 5 positions OCP, on détermine la position OCP optimale en se basant sur la valeur OCA donnée par l'application Rotor et on sélectionne la position OCP en utilisant le tableau suivant:

OCP 1 = 73-81°
OCP 2 = 79.5-87.5°
OCP 3 = 86-94°
OCP 4 = 92.5-100.5°
OCP 5 = 99-107°

Quel est le tableau à utiliser sur des plateaux ayant seulement 3 positions OCP comme les QX3 ?

Re: Rotor

MessagePosté: Mar 11 Aoû 2020 08:58
de LewOlive
@prenard:

Normalement les plateaux Qrings 3 positions ont les positions 2,3 et 4, qui correspondent aux mêmes angles que OCP2, OCP3 et OCP4.

Re: Rotor

MessagePosté: Mar 11 Aoû 2020 16:53
de Didier_B
Le mouvement du dérailleur arriére n'est dû qu'à la différence d'angulation entre la zone "47 dents" et la zone "53 dents".

Lorsque les manivelles sont à l’horizontale la zone "53 dents" est verticale, les 2 brins de la chaîne sont plus écartés que lorsque les pédales sont à la verticale soit en zone "47 dents".

C'est ce qui explique le petit mouvement du dérailleur arrière.
Si le nombre de maillons enroulés sur le plateau enroulées changeait, le mouvement du dérailleur arrière serait équivalent au mouvement qu'il fait entre un pignon de 20 dents et un de 26 dents.

Pour vérifier mes dires :
Tu prends un plateau rotor (sur une photo ça marche aussi) tu y superpose une croix (à 90 °) centrée sur le centre du plateau, pour le couper en 4. et tu verras que les 4 parties auront le même nombre de dents, même si tu tournes la croix d'une dent, puis encore d'une et à chaque fois que tu tourneras d'un dent, tu trouveras la même chose.

Re: Rotor

MessagePosté: Mer 12 Aoû 2020 15:55
de ThierryG
Pour que la chaîne s'enroule sur un nombre toujours identique de dents d'un plateau ovale, condition pour avoir la chape du dérailleur immobile, il faut que les brins supérieur et inférieur de la chaîne soient toujours parallèles quel que soit le pignon sélectionné, ce qui est impossible. Dans la pratique, le "défaut" de parallélisme reste discret.

Re: Rotor

MessagePosté: Dim 6 Sep 2020 17:18
de polo66
Petite question, est ce qu'on peut passer un pédalier Aldhu au format Boost (via une étoile déportée)? Le tout en classique 50x36.

Re: Rotor

MessagePosté: Lun 7 Sep 2020 12:44
de benoitgir
Hello, j'ai besoin de votre avis.

J'ai un pédalier Rotor 3D+ monté sur un boitier C-Bear sur mon tarmac SL6.
Les roulements sont parfaitement fluides, le boitier est pour ainsi dire neuf.
Mais j'ai un peu de jeu, je pense au niveau de l'axe, et je suis obligé de pas mal serrer la bague de réglage de jeu latéral pour l'éliminer.
J'ai un léger craquement en danseuse, je pense que c'est dû à ça. Craquement avec boitier neuf, échange de pédales, visserie plateau vérifiée (graisse, etc...)
Du coup avec la bague assez serrée je trouve qu'il perd en fluidité

Re: Rotor

MessagePosté: Lun 7 Sep 2020 15:59
de LewOlive
Si tu es trop serré et que ça perd en fluidité, c'est que tes roulements sont légèrement contraints.
Sur 3D+ j'ai déjà plusieurs fois dû serrer de nouveau l'étoile 5 branches sur des pédaliers ayant parcouru des dizaines de milliers de km. Sur ce pédalier, j'ai tendance à plutôt utiliser une entretoise Rotor plutôt que de corriger avec la bague de pré contrainte.

Re: Rotor

MessagePosté: Lun 7 Sep 2020 21:44
de benoitgir
Ah je n'ai pas essayé de démonter l'Etoile ! Je teste ça ce week-end, c'est peut être l'origine de mon bruit de craquement

Re: Rotor

MessagePosté: Mar 8 Sep 2020 06:57
de LewOlive
L'étoile est vissée, c'est alu sur alu. Le couple d'origine en usine est normalement suffisant pour tenir quelques années. Sur mon pédalier, j'avais solutionné le problème en nettoyant bien, et en ajoutant un peu de graisse avant de refaire un serrage. On pourrait aussi je pense, utiliser du frein filet. A l'échelle de la production Rotor, ce déserrage n'est pas vraiment un défaut, il concerne les pédaliers 30mm qui ont beaucoup roulé sur plusieurs années. Les nouvelles étoiles sont direct mount et sont serrées par les manivelles, donc par le mécano qui monte le pédalier, ce qui évite ce risque d'avoir un jeu qui apparait.

Re: Rotor

MessagePosté: Mar 8 Sep 2020 09:44
de benoitgir
Le pédalier à environ 20000km, ça peut expliquer ça !
Ca n'enlève pas le léger jeu dans l'axe, mais si c'est très léger et fluide je vis avec...

Re: Rotor

MessagePosté: Dim 4 Oct 2020 10:39
de neo
bonjour,

je viens d'aquérir un cadre boardman tt 9.0 avec installé dessus un boitier pressfit rotor 4630, largeur boitier au roulements 68mm et 71mm au cuvette de roulements, ma question est la suivante ;

quel pédalier si possible carbone puis je mettre dessus, ou quel longueur exactement d'axe je doit prendre ?

merci d'avance

https://www.probikeshop.fr/boitier-de-pedalier-rotor-press-fit-46-3-acier/95534.html?gclid=EAIaIQobChMIvLmNhdGa7AIVyYbVCh2OnwADEAQYAiABEgIIi_D_BwE&gshop=FR&ef_id=EAIaIQobChMIvLmNhdGa7AIVyYbVCh2OnwADEAQYAiABEgIIi_D_BwE:G:s

Re: Rotor

MessagePosté: Dim 4 Oct 2020 17:21
de LewOlive
Ce vélo est aéro, et il me semble cohérent de monter un pédalier aéro, plutôt un Aldhu avec étoile aéro (pleine) et plateaux aéro. Il te faudra monter 1 entretoise de 11,5mm de chaque côté.
Plutôt que de monter des entretoises, tu pourrais aussi choisir un pédalier avec un axe 30mm court, mais je n'ai pas essayé. En restant chez Rotor, pédalier léger et rigide en axe de 30mm, tu t'assures un montage assez simple et pas de bidouillage au niveau des entretoises. Le pédalier carbone, dans son esprit, me semble plus adapté à un usage montagne que CLM.

Re: Rotor

MessagePosté: Dim 4 Oct 2020 19:40
de neo
merci bien lewolive je vais y réfléchir, j'ai trouvé un vision trimax axe court j'attends quelques photos avec mesure de l'axe que je mettrais sur le post ....

Re: Rotor

MessagePosté: Jeu 8 Oct 2020 07:54
de kawini
Bonjour,
Je fais appel à vos diverses expériences ou idées. Je roule avec un pédalier 2inpower, spidering 34/50 qring, boitier de pédalier ceramicspeed BSA30, et pédales speedplay. dérailleur et cassette en ultégra di2.
ca tourne comme une horloge une fois le dérailleur avant réglé au poil de c..

Un problème cependant : tant que je n'appuie trop sur les pédales, aucun bruit. Quand j'appuie plus (je développe pas non plus 1000 w), apparait un bruit semblant venir du pédalier ; un mélange de grincement/frottement/chuintement.
J'ai démonté le BdP, mis de l'anti seeze, vérifié le tout et je ne trouve pas !
Si une bonne âme a déjà rencontré ce problème ou a une soluce, je suis preneur.