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Tommasini Tecno sub 6Kg

MessagePosté: Dim 15 Avr 2012 22:58
de rebelbiker
Salut a tous ,cela fait maintenant presque 2 ans que je ne passe plus sur le forum car je me suis épris d'une passion pour le vélo ancien, et comme vintage ne rime pas trop avec ultra light j'ai migré sur d'autres forums.
Bref , aujourd'hui je reviens pour vous faire part de mon nouveau projet de WW , pour ceux qui ne se souviennent pas je roulais et roule encore sur un Scott Addict SL de 5.4kg , mais malgré le plaisir que cela me procure a chaque sortie , mon vélo me semble bien fade et identique a bien d'autres vélo en carbone (avec le poids en moins) je me suis donc mis en quéte de chercher un cadre qui pourrait remplacer ce cher et loyal Scott et rouler different sur un vélo qui a une veritable identité.


L'histoire débute il y a 2 mois environ lors d'une recherche sur le boncoin je tombe sur l'annonce d'un vélo Tommasini tecno en vente non loin de chez moi et en plus a ma taille, je saute sur l'occasion et fait l'aquisistion de ce superbe vélo en colombus nemo.

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Lors du démontage pour un bon nettoyage à ma grande stupeur je me rend compte que le cadre est fissuré au niveau de la boite de pédalier et de la base arriere gauche :o :shock:

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Je vous passe les details sur l'appel au vendeur qui ne veux rien savoir :evil: donc direction le SAV tommasini en Italie , aprés concertation avec le responsable de la marque (il parle bien le Français oufff!!!) il est surpris qu'un de ses cadres puisse casser car pour lui les Tommasini ne cassent jamais !!!! et sur les conseils d'un collégue je gratte la peinture sur les fissures et decouvre en faite que le cadre est intacte dessous , la peinture etait simplement decollée et fissurée en surface .

A partir de là l'idée de conserver ce vélo en vélo principal ultra light a vraiment a germer dans mon esprit et j'ai renvoyé le cadre chez Tommasini Italie pour lui refaire une petite beautée selon une maquette que j'ai fourni.
Comme je vous l'ai dis plus tôt l'amour pour le vintage ayant pris le pas sur le look hight tech mon choix c'est porté sur ce modéle issue de la gamme piste de chez eux.

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1 mois plus tard a ma demande pour meubler mon reçit je reçois quelques photos de mon cadre encore dans l'usine en Italie d'ailleur je remercie grandement Mr Valfrido qui a été exemplaire de sympatie et de serieux.

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Ca ne s'invente pas une tête d'italien hein :D la classe de Dali du vélo.
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Pour me faire patienter une petite photo du carton qui attend plus que mon paiement pour partir :mrgreen:
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2 jours plus tard le colis est arriver a bon port et je peux enfin voir la piece principale de mon nouveau jouet :D
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Le cadre est encore plus beau qu'en photo , la peinture est extra brillante et tout est peint sauf les petits bandeaux champion du monde qui sont autocollants , je suis réelement trés content de mon choix ;)
Pour info la peinture m'a couté 270€ avec le headbadge neuf et la reprise des chrome + un coup sur le tube horizontal qui a été reparé par la même occasion.

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Ce WE le soleil est de retour et le montage et la pesée peut commencer.

Pour débuter le poids du cadre pesé avec la vis de serrage de TDS en acier (modéle campa) + les 2 vis de reglage des derailleurs sur la douille + le passe cable sous le BDP pour un poid total de 1548 gr
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pour la fourche j'ai conservé la Mizuno full carbone qui etait montée dessus lors de l'achat du vélo , elle pése 386gr avant recoupe du pivot
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le choix du JDD c'est porté sur un modéle headset light , j'ai donc choisi ce stronglight qui pése 72gr , il va etre repeint en noir satin pour aller avec le reste du vélo.
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Le reste des composants sont tous issus du demontage de mon addict , il y a donc dans l'ordre :

les roues, des Edge rayonnées chez maxwheel que j'ai destiquées

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La cassette est une 12/23 de chez KCNC tout comme les serrages de roue.
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pour la chaine je fais toujours confiance a la KMC X10 SL qui fait 226gr une fois coupée
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Le derailleur avant est un dura ace et l'arriere un sram rival alegé (en recherche d'un red si vous avez ;) )
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Les etriers sont des KCNC avec patin swiss stop jaune
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La potence est une Rotor (pas de photo)
Le cintre est un Ritchey evolution et la guidoline une FSC
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La selle est ma fidéle FRM blackhole
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La tige de selle actuelle est un FRM mais j'ai commandé une Woodmann carbo EL en 27.2 qui devrait encore faire baisser le poids de quelques grammes mais surtout ameliorer l'estetique du vélo.

Le pédalier sera toujours issus du scott et sera donc mon FSA SLK qui en attente de trouver un clavicula a un prix correct fera l'affaire.
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Les leviers sont des Sram Red dans sa livrée d'origine hormis les cocottes blanches et toute la transmition est confiée a Aligator avec sa gaine Ilink
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Voilà le décor est planté et la presentation est faite, sur le papier le vélo n'est pas encore sous les 6kg mais il me reste encore de belles pieces a denicher pour faire encore tomber le poids sous la barre des 6kg

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Samedi ensoleillé (he oui je suis dans le sud ;) ) et le montage commence.

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apercu du JDD repeint en noir et suppression des vis de reglage des derailleurs (presque inutiles avec du sram)
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Le poste de pilotage , le guidon est plus gros que le cadre :oops: c'est pas top mais je vais faire avec.
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Premiere vue d'ensemble du vélo , je suis trés content du resultat en mélangeant un style retro avec des pieces hyper techniques et carbone.
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Avec la TDS et selle
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Voilà le WE s'achéve sur ces derniéres photos , je n'ai pas pu terminer le vélo car je n'ai pas de BDP au pas Italien je dois en commander un a moins que quelqu'un en ai un sous la main de couleur noir ou or , il manque encore des cables tefloné neuf et la TDS woodmann qui est deja commadée.

La suite dans la semaine normalement ;)

Re: Italien acier sub 6Kg

MessagePosté: Dim 15 Avr 2012 23:33
de hugo
Tres sympa!
Si il pouvait gagner un peu en "fluidité" sur l'avant, moins d'entretoises et cintre qui colle plus à l'époque, un rond? Mais bon, ça va t'imposer d'énormément descendre...
Il me semble avoir deja lu cette histoire sur pignonfixe.com, me trompe-je?

Re: Italien acier sub 6Kg

MessagePosté: Lun 16 Avr 2012 05:44
de toupenet
Magnifique, j'adore ce type de montage, ta peinture est sublime.
Je suis certain que c'est plus sympa de rouler avec ce vélo qu'avec ton Scott.

Re: Italien acier sub 6Kg

MessagePosté: Lun 16 Avr 2012 06:17
de firenze
Quelle belle et bonne idée cette restauration. Comme quoi, cadre ancien et light ne sont pas incompatibles.

Bravo!

@+

Re: Italien acier sub 6Kg

MessagePosté: Lun 16 Avr 2012 07:01
de Klarf
C'est bien de pouvoir redonner vie à un cadre comme ça.
Le cintre ne choque pas trop, mais le jeu de direction et les entretoises si :cry:

Re: Italien acier sub 6Kg

MessagePosté: Lun 16 Avr 2012 07:26
de rebelbiker
Merci pour vos commentaires ,effectivement j'ai deja posté le sujet sur "pignon fixe" mais vu l'orientation que prend le projet je pense qu'il a sa place ici aussi ;)

Toupenet j'espére aussi que les tests seront concluants et que je n'aurais pas a le regretter , en tout cas une chose est certaine c'est que lors des sorties club personne n'aura le même vélo que moi :D

Klarf et hugo, je suis du même avis que vous , la liaison entre le JDD et la potence est moche il faudrait que je trouve une potence light en 1" , je devais mettre cette cinelli

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malheureusement elle est trop longue et trop plongeante pour retrouver mes points d'appuis , sinon j'ai aussi une WR composite et une FRM mais elles sont toutes trop longue et plus lourde.

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Pour le JDD parcontre je n'ai rien de mieux et surtout de light :(

Re: Italien acier sub 6Kg

MessagePosté: Lun 16 Avr 2012 07:48
de MIMI 25
Aha,te revoilà et avec cette très belle réalisation 8-)
+1 avec les entretoises.
Tu as choisi une couleur qui n'est pas très courante et c'est bien d'oser ainsi surtout sous le soleil du sud ;)
Vivement la suite...
A+

Re: Italien acier sub 6Kg

MessagePosté: Lun 16 Avr 2012 08:06
de ufolep60
Très beau projet. L'émaillage est superbe.

Re: Italien acier sub 6Kg

MessagePosté: Lun 16 Avr 2012 08:13
de hugo
Un petit Chris King et t'es le roi du monde avec ça :D

Re: Italien acier sub 6Kg

MessagePosté: Lun 16 Avr 2012 08:20
de toupenet
Hier il flottait et neigeait (ce matin encore)
Je ne roule pas avec mon titane à ce moment là, je roule avec mon inox et garde-boue.
Aussi bizarre que ça puisse être, j'ai des meilleures sensations sur l'inox que sur le titane.
Et pourtant ils ont la même géométrie (Le Vacon tous les deux)
Le titane est très rigide alors que l'inox l'est moins.

Re: Italien acier sub 6Kg

MessagePosté: Lun 16 Avr 2012 08:29
de rebelbiker
hugo a écrit:Un petit Chris King et t'es le roi du monde avec ça :D


Pense bien que j'y ai pensé en premier mais trouver un JDD chris king d'occasion en 1" et de couleur noir c'est pas gagner , de plus je drois bien qu'il est plus lourd que le strong , je pense que ce qui choc le plus c'est le diametre de l'entretoise de la potence et du cintre qui sont au moins aussi gros que le cadre :(

Re: Italien acier sub 6Kg

MessagePosté: Lun 16 Avr 2012 08:52
de Rederik
D'ordinaire je ne suis pas un grand amateur de old school, mais là ton montage est superbe, vivement la tds woodman !

Re: Italien acier sub 6Kg

MessagePosté: Lun 16 Avr 2012 09:22
de XINOX 29
très très beau vélo, hâte de le voir fini!!

Re: Italien acier sub 6Kg

MessagePosté: Lun 16 Avr 2012 09:39
de pish
Très beau ! Les Tommasini sont généralement à tomber, et celui-ci ne fait pas exception à la règle... Vivement la suite !

Et sinon, je me permets trois questions indiscrètes :
- les potences que tu as en photo, c'est du 1'' au niveau du pivot ?
- si oui, elles font combien en longueur et en poids ?
- est-ce que par hasard elles seraient à vendre si tu ne l'utilise pas ?

(je suis disponible pour continuer cette discussion en privé)

Re: Italien acier sub 6Kg

MessagePosté: Lun 16 Avr 2012 09:44
de GaryTurner
Superbe ! , bravo , super choix de la couleur !
Oui la bague sous potence et jdd a peaufiner.
Après , si tu changes potence-cintre pour du "rétro" , adieu le poids :? ; peut-être un cintre rond ? , Rotundo ltd ?

En tout cas , belle initiative ! ;)

Re: Italien acier sub 6Kg

MessagePosté: Lun 16 Avr 2012 09:49
de Arcus
Bravo ! Vivement la suite... ;)

Re: Italien acier sub 6Kg

MessagePosté: Lun 16 Avr 2012 10:44
de yun
Beau projet et l'ensemble est très cohérent et superbe, le poids du cadre c'est pour quelle taille ?

Re: Italien acier sub 6Kg

MessagePosté: Lun 16 Avr 2012 11:08
de jby
Super projet, ça change des montages classiques ! J'attends ton retour avec impatience car je suis curieux de connaître ton ressenti sur un cadre acier aussi léger. Est-ce que venant d'un carbone tu ne le trouveras pas un peu trop "mou" ?

Sinon pour la potence, j'ai connu le même problème que toi, à savoir que les potences à plongeur plongent vraiment ! :) Si on veut garder une position identique à l'aheadset, il faut pas mal la relever et c'est très moche. De plus, je ne suis pas sur que la potence Cinelli (Grammo je crois reconnaître) soit très rigide. De gros progrès ont été faits à ce niveau, c'est à chaque fois là où je trouve que les vélos vintage sont moins performants.

Re: Italien acier sub 6Kg

MessagePosté: Lun 16 Avr 2012 11:25
de dufour
superbe 8-) sa me donne envie de trouvé un belle acier :mrgreen:

Re: Italien acier sub 6Kg

MessagePosté: Lun 16 Avr 2012 15:09
de faber
rebelbiker a écrit:
hugo a écrit:Un petit Chris King et t'es le roi du monde avec ça :D


Pense bien que j'y ai pensé en premier mais trouver un JDD chris king d'occasion en 1" et de couleur noir c'est pas gagner , de plus je drois bien qu'il est plus lourd que le strong , je pense que ce qui choc le plus c'est le diametre de l'entretoise de la potence et du cintre qui sont au moins aussi gros que le cadre :(

J'ai un Campa Record neuf en 1" ahead si jamais ça t'intéresse... ;)

En tout cas ta restauration est hyper réussie. La nouvelle déco est magnifique. :shock:

Re: Italien acier sub 6Kg

MessagePosté: Lun 16 Avr 2012 15:12
de Tytoune
dufour a écrit:superbe 8-) ça me donne envie de trouver un bel acier :mrgreen:

Fais un petit effort ;)

Re: Italien acier sub 6Kg

MessagePosté: Lun 16 Avr 2012 15:13
de MIMI 25
Un comme celui_çi? 8-)
SS 8.6 acc 008.jpg

A+

Re: Italien acier sub 6Kg

MessagePosté: Lun 16 Avr 2012 16:01
de rebelbiker
Je n'imagine pas du tout un JDD silver sur ce vélo , j'ai repeint le stronglight justement pour eviter ça avec prendre un record pour le peindre :( c'est dommage et puis a moins que je ne me trompe il me semble que ce n'est pas un modéle headset.

Re: Italien acier sub 6Kg

MessagePosté: Lun 16 Avr 2012 16:13
de MIMI 25
Exact,ce n'est pas un aheadset mais ils en font,en fin il me semble sinon on en revient au......CK :D
A+

Re: Italien acier sub 6Kg

MessagePosté: Lun 16 Avr 2012 16:16
de faber
Ce modèle ?

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$135 chez Aspirevelotech.

Le mien c'est celui-ci :

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Re: Italien acier sub 6Kg

MessagePosté: Lun 16 Avr 2012 16:25
de xadubo33
Celui serait pas mal;
35855.jpg
35855.jpg (4.79 Kio) Vu 12543 fois

Sinon ton montage est vraiment superbe, en plus d'un autre jeu de direction, je pense qu'une potence WCS + un cintre wcs classic en 25,4 et pour completer le tout la TdS wcs serait un ensemble qui s' harmoniserait bien avec la couleur et le diamétre des tubes.

Re: Italien acier sub 6Kg

MessagePosté: Lun 16 Avr 2012 18:01
de rebelbiker
Pour le JDD je ne vois pas trop ce que vous lui reprochez il est identique a un campa une fois monté surtout si je le peint en noir , moi je pensais plutôt et un modéle de ce type pour rehausser le poste de pilotage.

http://rebelbiker83.free.fr/index.php?mod=mg3&alb=962

c'est celui qui etait monté d'origine sur le vélo mais j'ai preféré l'autre pour une raison de poids

Re: Italien acier sub 6Kg

MessagePosté: Lun 16 Avr 2012 18:07
de rebelbiker
D'ailleur j'en profite pour repondre a pish le lien ci dessus ammene direcetement a mon site de pieces qui sont en vente , dont les potences que j'ai mentionnées plus haut ;)

Re: Italien acier sub 6Kg

MessagePosté: Lun 16 Avr 2012 18:13
de jordan-keops
il manque le poids des pédales,compteur et les portes bidons dans le total non?

Re: Italien acier sub 6Kg

MessagePosté: Lun 16 Avr 2012 18:18
de LionelB
joli cadre et beau boulot.