Tommasini Tecno sub 6Kg

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Italien acier sub 6Kg

Messagede rebelbiker » Lun 16 Avr 2012 18:39

jordan-keops a écrit:il manque le poids des pédales,compteur et les portes bidons dans le total non?


Non les pédales y sont elles pésent 156 gr parcontre il n'y a pas de porte bidon ou compteur parce que cela reste une option pour faire rouler un vélo , mais dés que je peux racheter un porte bidon Tune ou BTP je promet que j'ajouterais les 9gr manquant :D
S'il te reste de la force pour te plaindre ferme ta gueule et pédale.
VOUS CHERCHEZ DES PIECES VINTAGE !!!
rebelbiker
 
Messages: 1281
Inscription: Mar 27 Sep 2005 15:16
Localisation: Toulon

Re: Italien acier sub 6Kg

Messagede JCharles » Lun 16 Avr 2012 18:53

Magnifique ;)
J'ai fait a première virée en "acier" ce weekend après quelques semaines de remise en conformité d'un Colnago, je suis super content de moi...
Mais là, Respect, Monsieur, je m'incline bassement devant tant de beauté :o
JCharles
 
Messages: 45
Inscription: Sam 8 Mai 2010 09:36

Re: Italien acier sub 6Kg

Messagede toupenet » Lun 16 Avr 2012 19:05

Je te conseille un Record en 1", c'est inusable, 40 000 km avec sans entretien particulier, juste un démontage graissage au bout de 20 000 km.
Et puis c'est très beau comme jeu de direction, le lustrage ne bouge pas.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Italien acier sub 6Kg

Messagede rebelbiker » Lun 16 Avr 2012 20:49

Oui je suis d'accord avec toi c'est un trés bon materiel mais je ne veux justement pas de pieces silver sur le vélo , du coup le campa n'ira pas a moins de le repeindre en noir mais ce sera bien dommage et cela ne rresoudra pas mon porbléme d'entretoise intermediaire car c'est ça qui cloche dans la vue d'ensemble je crois
S'il te reste de la force pour te plaindre ferme ta gueule et pédale.
VOUS CHERCHEZ DES PIECES VINTAGE !!!
rebelbiker
 
Messages: 1281
Inscription: Mar 27 Sep 2005 15:16
Localisation: Toulon

Re: Italien acier sub 6Kg

Messagede rebelbiker » Lun 16 Avr 2012 21:10

Je suis dégouté je viens de me rendre compte qu'il y avait une erreur dans mon tableau le pedalier FSA etait affiché a 320gr :( j'ai corrigé cette stupidité et edité le texte du coup il faut que je perde presque 200gr :(
S'il te reste de la force pour te plaindre ferme ta gueule et pédale.
VOUS CHERCHEZ DES PIECES VINTAGE !!!
rebelbiker
 
Messages: 1281
Inscription: Mar 27 Sep 2005 15:16
Localisation: Toulon

Re: Italien acier sub 6Kg

Messagede LionelB » Lun 16 Avr 2012 21:13

Au passage, avant que tu ruines la belle peinture neuve de la base gauche, il n'y a aucune chance que les quick release KCNC tienne ta roue en place a l'arrierre avec des pattes horizontales.....

Prends des serrages campa ou Shimano. 50g de plus a perdre :lol:
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Italien acier sub 6Kg

Messagede rebelbiker » Lun 16 Avr 2012 21:27

LionelB a écrit:Au passage, avant que tu ruines la belle peinture neuve de la base gauche, il n'y a aucune chance que les quick release KCNC tienne ta roue en place a l'arrierre avec des pattes horizontales.....

Prends des serrages campa ou Shimano. 50g de plus a perdre :lol:


Ha bon c'est la premiere fois que j'entend ça !!! avec mon scott je n'ai jamais eu de probléme ??? mais c'est vrai que les pattes ne sont pas horizontales non plus d'ou sort tu cette info ?
S'il te reste de la force pour te plaindre ferme ta gueule et pédale.
VOUS CHERCHEZ DES PIECES VINTAGE !!!
rebelbiker
 
Messages: 1281
Inscription: Mar 27 Sep 2005 15:16
Localisation: Toulon

Re: Italien acier sub 6Kg

Messagede maitio » Lun 16 Avr 2012 22:33

rebelbiker a écrit:
LionelB a écrit:Au passage, avant que tu ruines la belle peinture neuve de la base gauche, il n'y a aucune chance que les quick release KCNC tienne ta roue en place a l'arrierre avec des pattes horizontales.....

Prends des serrages campa ou Shimano. 50g de plus a perdre :lol:


Ha bon c'est la premiere fois que j'entend ça !!! avec mon scott je n'ai jamais eu de probléme ??? mais c'est vrai que les pattes ne sont pas horizontales non plus d'ou sort tu cette info ?


Salut,

LionelB a raison, avec ces serrages, ta roue va inévitablement se mettre en travers et venir toucher la base gauche. J'ai fait l'expérience avec mon Tommasini Tecno. Dans mon cas, après avoir essayé successivement des serrages light et des serrages Corima, je n'utilise plus que des Campa... à 180 grs la paire. Avec ces derniers, la roue arrière ne bouge plus. Après, tu peux toujours mixer et utiliser un serrage light à l'avant, ce qui te permettra de gagner une quarantaine de grammes.

@+
Dernière édition par maitio le Mar 17 Avr 2012 08:07, édité 1 fois.
maitio
 
Messages: 428
Inscription: Jeu 9 Juil 2009 19:21
Localisation: EH

Re: Italien acier sub 6Kg

Messagede soracabana » Mar 17 Avr 2012 02:20

toupenet a écrit:Hier il flottait et neigeait (ce matin encore)
Je ne roule pas avec mon titane à ce moment là, je roule avec mon inox et garde-boue.
Aussi bizarre que ça puisse être, j'ai des meilleures sensations sur l'inox que sur le titane.
Et pourtant ils ont la même géométrie (Le Vacon tous les deux)
Le titane est très rigide alors que l'inox l'est moins.


Toupenet, ton titane est trop rigide? Même pour un cycliste comme toi qui roulait en équipe de France, alors imagine pour des gars pas trop puissants comme moi!
Du coup, que me conseillerais-tu comme tubes, douille et boitier de pédalier pour ne pas rencontrer le même problème sans toutefois avoir un vélo trop mou?
Douille en 1"1/8 ou différenciée? BB classique ou BB386? Tube de selle pas conique comme le tien?
soracabana
 

Re: Italien acier sub 6Kg

Messagede LionelB » Mar 17 Avr 2012 05:35

rebelbiker a écrit:Ha bon c'est la premiere fois que j'entend ça !!! avec mon scott je n'ai jamais eu de probléme ??? mais c'est vrai que les pattes ne sont pas horizontales non plus d'ou sort tu cette info ?


Avec des pattes verticales pas de souci. On ne traite pas un beau Tommasini comme un vulgaire Scott :mrgreen: Tu peux essayer mais dans ce cas prevois un petit pot de peinture :D
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Italien acier sub 6Kg

Messagede toupenet » Mar 17 Avr 2012 05:38

Pour le boitier, le BB30 c'est parfait
pour la douille de direction, il faut une douille lisse (avec direction Chris King extérieure en 1"1/8)
et des tubes pas trop oversize.
C'est l'avant qui est très rigide sur mon titane.
Voilà le modèle le plus polyvalent à mon avis http://www.levacon.com/Images/TITANEREYNOLDSBB30.JPG
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Italien acier sub 6Kg

Messagede soracabana » Mar 17 Avr 2012 17:15

Merci Toupenet, tu me confortes dans ce que je pensais. Le PF & H Ti est un véritable exemple d'équilibre...

Tu vas faire modifier le tien?

Qu'entends-tu par douille lisse? Tu veux parler de douille cylindrique?
soracabana
 

Re: Italien acier sub 6Kg

Messagede toupenet » Mar 17 Avr 2012 18:22

Non, le mien je le garde comme il est, faut juste que je sois en forme pour en tirer le maximum, sinon il y a l'inox pour quand je suis moins bien.
Douille lisse = douille cylindrique, comme sur le PF & H Ti
Le mien a un grosse douille semi-intégré et du coup l'avant est blindé.
https://plus.google.com/u/0/115707054376465642482/posts
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Italien acier sub 6Kg

Messagede phane83 » Mar 17 Avr 2012 21:58

LionelB a écrit:Au passage, avant que tu ruines la belle peinture neuve de la base gauche, il n'y a aucune chance que les quick release KCNC tienne ta roue en place a l'arrière avec des pattes horizontales.....


J'ai du mal à comprendre le problème; j'ai un vélotaf acier sur base Peugeot Tourmalet 1991 qui a la même forme de pattes et j'ai utilisé dessus (pour voir, pas pour me les faire piquer) mes belles roues du dimanche avec des serrages Tune à 38g la paire et des ATAK à 44g la paire sans aucun incident de roue en travers; je dois manquer dramatiquement de watts :D
phane83
 
Messages: 56
Inscription: Sam 3 Nov 2007 20:42

Re: Italien acier sub 6Kg

Messagede LionelB » Mer 18 Avr 2012 06:44

phane83 a écrit:J'ai du mal à comprendre le problème; j'ai un vélotaf acier sur base Peugeot Tourmalet 1991 qui a la même forme de pattes et j'ai utilisé dessus (pour voir, pas pour me les faire piquer) mes belles roues du dimanche avec des serrages Tune à 38g la paire et des ATAK à 44g la paire sans aucun incident de roue en travers; je dois manquer dramatiquement de watts :D


Oui surement :mrgreen: Les serrages light n'ont tout simplement pas assez de force pour tenir une roue dans des drop out horizontaux. C'est un probleme bien connu.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Italien acier sub 6Kg

Messagede lutinarsouille » Mer 18 Avr 2012 06:51

Beau projet de faire ça à partir d'un ancien cadre. Beaucoup trouve que le cintre choque, pour ma part, c'est la potence qui fait massive.
Pour avoir une meilleur ligne je pense qu'il faudrait redescendre avec un ensemble Ø25,4

Sinon la peinture est magnifique et rend super sur les photos.
lutinarsouille
 
Messages: 790
Inscription: Jeu 6 Déc 2007 20:58
Localisation: 68660

Re: Italien acier sub 6Kg

Messagede MIMI 25 » Mer 18 Avr 2012 07:36

+1 avec lionel pour les attaches associées à ce type de pattes.
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Italien acier sub 6Kg

Messagede hocusfocus » Mer 18 Avr 2012 10:49

j'ai aussi le soucis avec mon colnago et des serrages kcnc.. depuis,poubelle pour les kcnc et des serrages campa record les ont remplacés. au moins, ça ne bouge pas.. dernière sortie du colnago, sur un brm, j'ai dû m'arreter une dizaine de fois pour remettre cette roue en place.. j'ai échangé mon serrage avec un autre participant pour pouvoir finir.
Avatar de l’utilisateur
hocusfocus
 
Messages: 523
Inscription: Mer 15 Juin 2005 02:00

Re: Italien acier sub 6Kg

Messagede Man Of Steel » Mer 18 Avr 2012 11:00

Superbe projet, si tu arrives au Sub6, ça sera une belle performance et le vélo rêvé pour un amoureux de l'acier comme moi !! ;)
Man Of Steel
 
Messages: 97
Inscription: Jeu 2 Déc 2010 17:02

Re: Italien acier sub 6Kg

Messagede rebelbiker » Mer 18 Avr 2012 20:29

Quelques nouvelles photos du vélo avec les changements du jour.

Montage BDP FSA italien , j'ai un soucis avec ce put**** de boitier , il est vendu avec une entretoise fine coté cuvette droite et une butée interieur pour eviter l'ecrasement des roulements , mais lors du montage la butée parait trop longue je ne peu pas serrer la cuvette a fond sous peine de forcer sur les roulements , j'ai essayé de retirer cette butée interne mais dans ce cas c'est lors du serrage des manivelles que les roulements se bloquent :( bref le pedalier est monté mais juste pour faire la pose j'ai fait quelques tours dans le quartier mais comme les cables de derailleurs ne sont pas encore montés les sensations ne sont pas top.

Je comptais poncer le pédalier et le revenir satiné mais comme je me tate de prendre un THM je prefére ne pas encore le toucher et deja rouler comme ça pour tester le cadre (enfin quand j'aurais resolu cette histoire de roulement) d'autant plus que le FSA fait trés large sur un cadre acier , en plus du poids le clavicula ira mieux d'un point de vue visuel.

Bref mis a part ça et vu vos diverses critiques j'ai remplacé les cocottes et les guido par du noir , perso ça me plait pas plus que ça mais peut etre faut il que je m'y habitue , cela fait tellement longtemps que je roule avec un poste de pilotage blanc que j'ai l'impression que l'on m'a preté un vélo :D

Pour la jonction JDD et potence , j'ai remplacer le spacer conique par un modéle cylindrique carbone et coupé le pivot , ça arrange quand même pas mal l'ensemble même si la potence en forme d'obus n'est pas trop en harmonie avec le reste, mais je pense monter une Extralite dés que je le pourrais.

Image

Image

Image

Image

Image

normalement demain je reçois la TDS Woodmann qui devrait remplacer avantageusement la FRM , et il est egalement possible que les boyaux Vitorria deviennent des Veloflex record avec les flancs créme pour faire un rappel vintage et me rapprocher des 6kg ;)
S'il te reste de la force pour te plaindre ferme ta gueule et pédale.
VOUS CHERCHEZ DES PIECES VINTAGE !!!
rebelbiker
 
Messages: 1281
Inscription: Mar 27 Sep 2005 15:16
Localisation: Toulon

Re: Italien acier sub 6Kg

Messagede rebelbiker » Mer 18 Avr 2012 20:59

maitio a écrit:
rebelbiker a écrit:
LionelB a écrit:Au passage, avant que tu ruines la belle peinture neuve de la base gauche, il n'y a aucune chance que les quick release KCNC tienne ta roue en place a l'arrierre avec des pattes horizontales.....

Prends des serrages campa ou Shimano. 50g de plus a perdre :lol:


Ha bon c'est la premiere fois que j'entend ça !!! avec mon scott je n'ai jamais eu de probléme ??? mais c'est vrai que les pattes ne sont pas horizontales non plus d'ou sort tu cette info ?


Salut,

LionelB a raison, avec ces serrages, ta roue va inévitablement se mettre en travers et venir toucher la base gauche. J'ai fait l'expérience avec mon Tommasini Tecno. Dans mon cas, après avoir essayé successivement des serrages light et des serrages Corima, je n'utilise plus que des Campa... à 180 grs la paire. Avec ces derniers, la roue arrière ne bouge plus. Après, tu peux toujours mixer et utiliser un serrage light à l'avant, ce qui te permettra de gagner une quarantaine de grammes.

@+


Merci pour ton avis precis puisque cadre identique , pour ma part je pense monter des serrages a vis de type mavic piste que j'usine pour les pignons fixe , c'est suffisament light en permet un serrage conséquant.

Image

Pour les puristes ou les coureurs je precise que je ne cours pas et que j'ai donc tout mon temps pour reparer une crevaison donc ce type de serrage ne me géne pas ;)
S'il te reste de la force pour te plaindre ferme ta gueule et pédale.
VOUS CHERCHEZ DES PIECES VINTAGE !!!
rebelbiker
 
Messages: 1281
Inscription: Mar 27 Sep 2005 15:16
Localisation: Toulon

Re: Tommasini Tecno sub 6Kg

Messagede Blackstar » Mar 24 Avr 2012 13:12

:shock: :o Superbe restauration !
Il a beaucoup de caractère ce velo, j'adore.
Blackstar
 
Messages: 217
Inscription: Ven 26 Nov 2010 23:16

Re: Tommasini Tecno sub 6Kg

Messagede LionelB » Mar 24 Avr 2012 14:57

Il faut faire quelque chose aec ce pedalier. Ca choque.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Tommasini Tecno sub 6Kg

Messagede rebelbiker » Mar 24 Avr 2012 17:05

Le pédalier est deja vendu , j'ai commandé un beau petit clavicula j'attend plus que les plateau a lui monter dessus et roulezzzz
S'il te reste de la force pour te plaindre ferme ta gueule et pédale.
VOUS CHERCHEZ DES PIECES VINTAGE !!!
rebelbiker
 
Messages: 1281
Inscription: Mar 27 Sep 2005 15:16
Localisation: Toulon

Re: Tommasini Tecno sub 6Kg

Messagede samuel » Mar 24 Avr 2012 19:17

Slt
Quelle bonne idée d'avoir restauré ce magnifique cadre, peinture full seventeen en prime. Pour les serrages tu peux mettre des bolt-on style Pmp, à 40g la paire. Les Veloflex Record sont bien lights (190 g.) mais aussi très fragiles, à toi de voir. Cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Tommasini Tecno sub 6Kg

Messagede rebelbiker » Mar 24 Avr 2012 23:04

Oui je sais pour les veloflex je me tate encore , je cherches des boyaux d'environ 210gr max est resistant a la creuvaison , que me conseilleriez vous ?
S'il te reste de la force pour te plaindre ferme ta gueule et pédale.
VOUS CHERCHEZ DES PIECES VINTAGE !!!
rebelbiker
 
Messages: 1281
Inscription: Mar 27 Sep 2005 15:16
Localisation: Toulon

Re: Tommasini Tecno sub 6Kg

Messagede EdoKoi » Mer 25 Avr 2012 08:00

Si tu concèdes un tout petit peu de poids, je verrais bien une paire de Veloflex Extreme (flancs noirs) ou Sprinter (flancs beiges, vintage qui iraient bien :P ), pour +/- 225 grs ;)
EdoKoi
 
Messages: 2715
Images: 2
Inscription: Lun 24 Aoû 2009 07:59
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: Italien acier sub 6Kg

Messagede julien111 » Mer 25 Avr 2012 20:58

rebelbiker a écrit:
jordan-keops a écrit:il manque le poids des pédales,compteur et les portes bidons dans le total non?


Non les pédales y sont elles pésent 156 gr parcontre il n'y a pas de porte bidon ou compteur parce que cela reste une option pour faire rouler un vélo , mais dés que je peux racheter un porte bidon Tune ou BTP je promet que j'ajouterais les 9gr manquant :D


Pèse le sans la selle et la tige de selle aussi lol!
Après tout en danseuse c'est pas vraiment obligatoire!
:mrgreen: :mrgreen:

Sinon très beau vélo! ;)
julien111
 
Messages: 207
Inscription: Lun 24 Mai 2010 00:13

Re: Italien acier sub 6Kg

Messagede rebelbiker » Dim 29 Avr 2012 23:21

julien111 a écrit:
rebelbiker a écrit:
jordan-keops a écrit:il manque le poids des pédales,compteur et les portes bidons dans le total non?


Non les pédales y sont elles pésent 156 gr parcontre il n'y a pas de porte bidon ou compteur parce que cela reste une option pour faire rouler un vélo , mais dés que je peux racheter un porte bidon Tune ou BTP je promet que j'ajouterais les 9gr manquant :D


Pèse le sans la selle et la tige de selle aussi lol!
Après tout en danseuse c'est pas vraiment obligatoire!
:mrgreen: :mrgreen:

Sinon très beau vélo! ;)



oui a condition d'avoir un bon cuissard sinon gard a toi en cas de moins bien :D

Bon sinon j'ai reçu quelques nouvelles pieces ce qui ma premis de terminer le vélo

Tout d'abord j'ai viré la TDS FRM qui etait juste là en attente dune belle Woodmann carbo EL recoupée et poncé verni mat

Image

J'ai egalement remplacé la cassette KCNC par une recon encore plus light ;)

Image

Le derailleur arriere Sram Rival a été avantageusement remplacé par un RED tuné avec roulettes extralite et chape carbone

Image

Et enfin le pedalier FSA a laissé sa place a un superbe THM equipé de plateaux FRM

Image

Image

Image


Au final le vélo est bien sous les 6kg comme prevu , il me reste encore a changer les boyaux qui commencent a etre fatigués et je recherche activement une potence Extralite 100mm pour remplacer ma rotor qui est trop imposante sur ce cadre.

Image

Image

Image

Image

Image
S'il te reste de la force pour te plaindre ferme ta gueule et pédale.
VOUS CHERCHEZ DES PIECES VINTAGE !!!
rebelbiker
 
Messages: 1281
Inscription: Mar 27 Sep 2005 15:16
Localisation: Toulon

Re: Tommasini Tecno sub 6Kg

Messagede Klarf » Dim 29 Avr 2012 23:33

Encore un petit effort sur le dérailleur arrière! Il y a quelques grammes facilement gagnés (comme la molette de réglage)

J'adore le style du cadre, mais une chose me choque, l'inscription blanche sur la fourche avec une typo trop moderne :?
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités