Tommasini Tecno sub 6Kg
Posté: Dim 15 Avr 2012 22:58
Salut a tous ,cela fait maintenant presque 2 ans que je ne passe plus sur le forum car je me suis épris d'une passion pour le vélo ancien, et comme vintage ne rime pas trop avec ultra light j'ai migré sur d'autres forums.
Bref , aujourd'hui je reviens pour vous faire part de mon nouveau projet de WW , pour ceux qui ne se souviennent pas je roulais et roule encore sur un Scott Addict SL de 5.4kg , mais malgré le plaisir que cela me procure a chaque sortie , mon vélo me semble bien fade et identique a bien d'autres vélo en carbone (avec le poids en moins) je me suis donc mis en quéte de chercher un cadre qui pourrait remplacer ce cher et loyal Scott et rouler different sur un vélo qui a une veritable identité.
L'histoire débute il y a 2 mois environ lors d'une recherche sur le boncoin je tombe sur l'annonce d'un vélo Tommasini tecno en vente non loin de chez moi et en plus a ma taille, je saute sur l'occasion et fait l'aquisistion de ce superbe vélo en colombus nemo.
Lors du démontage pour un bon nettoyage à ma grande stupeur je me rend compte que le cadre est fissuré au niveau de la boite de pédalier et de la base arriere gauche
Je vous passe les details sur l'appel au vendeur qui ne veux rien savoir donc direction le SAV tommasini en Italie , aprés concertation avec le responsable de la marque (il parle bien le Français oufff!!!) il est surpris qu'un de ses cadres puisse casser car pour lui les Tommasini ne cassent jamais !!!! et sur les conseils d'un collégue je gratte la peinture sur les fissures et decouvre en faite que le cadre est intacte dessous , la peinture etait simplement decollée et fissurée en surface .
A partir de là l'idée de conserver ce vélo en vélo principal ultra light a vraiment a germer dans mon esprit et j'ai renvoyé le cadre chez Tommasini Italie pour lui refaire une petite beautée selon une maquette que j'ai fourni.
Comme je vous l'ai dis plus tôt l'amour pour le vintage ayant pris le pas sur le look hight tech mon choix c'est porté sur ce modéle issue de la gamme piste de chez eux.
1 mois plus tard a ma demande pour meubler mon reçit je reçois quelques photos de mon cadre encore dans l'usine en Italie d'ailleur je remercie grandement Mr Valfrido qui a été exemplaire de sympatie et de serieux.
Ca ne s'invente pas une tête d'italien hein la classe de Dali du vélo.
Pour me faire patienter une petite photo du carton qui attend plus que mon paiement pour partir
2 jours plus tard le colis est arriver a bon port et je peux enfin voir la piece principale de mon nouveau jouet
Le cadre est encore plus beau qu'en photo , la peinture est extra brillante et tout est peint sauf les petits bandeaux champion du monde qui sont autocollants , je suis réelement trés content de mon choix
Pour info la peinture m'a couté 270€ avec le headbadge neuf et la reprise des chrome + un coup sur le tube horizontal qui a été reparé par la même occasion.
Ce WE le soleil est de retour et le montage et la pesée peut commencer.
Pour débuter le poids du cadre pesé avec la vis de serrage de TDS en acier (modéle campa) + les 2 vis de reglage des derailleurs sur la douille + le passe cable sous le BDP pour un poid total de 1548 gr
pour la fourche j'ai conservé la Mizuno full carbone qui etait montée dessus lors de l'achat du vélo , elle pése 386gr avant recoupe du pivot
le choix du JDD c'est porté sur un modéle headset light , j'ai donc choisi ce stronglight qui pése 72gr , il va etre repeint en noir satin pour aller avec le reste du vélo.
Le reste des composants sont tous issus du demontage de mon addict , il y a donc dans l'ordre :
les roues, des Edge rayonnées chez maxwheel que j'ai destiquées
La cassette est une 12/23 de chez KCNC tout comme les serrages de roue.
pour la chaine je fais toujours confiance a la KMC X10 SL qui fait 226gr une fois coupée
Le derailleur avant est un dura ace et l'arriere un sram rival alegé (en recherche d'un red si vous avez )
Les etriers sont des KCNC avec patin swiss stop jaune
La potence est une Rotor (pas de photo)
Le cintre est un Ritchey evolution et la guidoline une FSC
La selle est ma fidéle FRM blackhole
La tige de selle actuelle est un FRM mais j'ai commandé une Woodmann carbo EL en 27.2 qui devrait encore faire baisser le poids de quelques grammes mais surtout ameliorer l'estetique du vélo.
Le pédalier sera toujours issus du scott et sera donc mon FSA SLK qui en attente de trouver un clavicula a un prix correct fera l'affaire.
Les leviers sont des Sram Red dans sa livrée d'origine hormis les cocottes blanches et toute la transmition est confiée a Aligator avec sa gaine Ilink
Voilà le décor est planté et la presentation est faite, sur le papier le vélo n'est pas encore sous les 6kg mais il me reste encore de belles pieces a denicher pour faire encore tomber le poids sous la barre des 6kg
Samedi ensoleillé (he oui je suis dans le sud ) et le montage commence.
apercu du JDD repeint en noir et suppression des vis de reglage des derailleurs (presque inutiles avec du sram)
Le poste de pilotage , le guidon est plus gros que le cadre c'est pas top mais je vais faire avec.
Premiere vue d'ensemble du vélo , je suis trés content du resultat en mélangeant un style retro avec des pieces hyper techniques et carbone.
Avec la TDS et selle
Voilà le WE s'achéve sur ces derniéres photos , je n'ai pas pu terminer le vélo car je n'ai pas de BDP au pas Italien je dois en commander un a moins que quelqu'un en ai un sous la main de couleur noir ou or , il manque encore des cables tefloné neuf et la TDS woodmann qui est deja commadée.
La suite dans la semaine normalement
Bref , aujourd'hui je reviens pour vous faire part de mon nouveau projet de WW , pour ceux qui ne se souviennent pas je roulais et roule encore sur un Scott Addict SL de 5.4kg , mais malgré le plaisir que cela me procure a chaque sortie , mon vélo me semble bien fade et identique a bien d'autres vélo en carbone (avec le poids en moins) je me suis donc mis en quéte de chercher un cadre qui pourrait remplacer ce cher et loyal Scott et rouler different sur un vélo qui a une veritable identité.
L'histoire débute il y a 2 mois environ lors d'une recherche sur le boncoin je tombe sur l'annonce d'un vélo Tommasini tecno en vente non loin de chez moi et en plus a ma taille, je saute sur l'occasion et fait l'aquisistion de ce superbe vélo en colombus nemo.
Lors du démontage pour un bon nettoyage à ma grande stupeur je me rend compte que le cadre est fissuré au niveau de la boite de pédalier et de la base arriere gauche
Je vous passe les details sur l'appel au vendeur qui ne veux rien savoir donc direction le SAV tommasini en Italie , aprés concertation avec le responsable de la marque (il parle bien le Français oufff!!!) il est surpris qu'un de ses cadres puisse casser car pour lui les Tommasini ne cassent jamais !!!! et sur les conseils d'un collégue je gratte la peinture sur les fissures et decouvre en faite que le cadre est intacte dessous , la peinture etait simplement decollée et fissurée en surface .
A partir de là l'idée de conserver ce vélo en vélo principal ultra light a vraiment a germer dans mon esprit et j'ai renvoyé le cadre chez Tommasini Italie pour lui refaire une petite beautée selon une maquette que j'ai fourni.
Comme je vous l'ai dis plus tôt l'amour pour le vintage ayant pris le pas sur le look hight tech mon choix c'est porté sur ce modéle issue de la gamme piste de chez eux.
1 mois plus tard a ma demande pour meubler mon reçit je reçois quelques photos de mon cadre encore dans l'usine en Italie d'ailleur je remercie grandement Mr Valfrido qui a été exemplaire de sympatie et de serieux.
Ca ne s'invente pas une tête d'italien hein la classe de Dali du vélo.
Pour me faire patienter une petite photo du carton qui attend plus que mon paiement pour partir
2 jours plus tard le colis est arriver a bon port et je peux enfin voir la piece principale de mon nouveau jouet
Le cadre est encore plus beau qu'en photo , la peinture est extra brillante et tout est peint sauf les petits bandeaux champion du monde qui sont autocollants , je suis réelement trés content de mon choix
Pour info la peinture m'a couté 270€ avec le headbadge neuf et la reprise des chrome + un coup sur le tube horizontal qui a été reparé par la même occasion.
Ce WE le soleil est de retour et le montage et la pesée peut commencer.
Pour débuter le poids du cadre pesé avec la vis de serrage de TDS en acier (modéle campa) + les 2 vis de reglage des derailleurs sur la douille + le passe cable sous le BDP pour un poid total de 1548 gr
pour la fourche j'ai conservé la Mizuno full carbone qui etait montée dessus lors de l'achat du vélo , elle pése 386gr avant recoupe du pivot
le choix du JDD c'est porté sur un modéle headset light , j'ai donc choisi ce stronglight qui pése 72gr , il va etre repeint en noir satin pour aller avec le reste du vélo.
Le reste des composants sont tous issus du demontage de mon addict , il y a donc dans l'ordre :
les roues, des Edge rayonnées chez maxwheel que j'ai destiquées
La cassette est une 12/23 de chez KCNC tout comme les serrages de roue.
pour la chaine je fais toujours confiance a la KMC X10 SL qui fait 226gr une fois coupée
Le derailleur avant est un dura ace et l'arriere un sram rival alegé (en recherche d'un red si vous avez )
Les etriers sont des KCNC avec patin swiss stop jaune
La potence est une Rotor (pas de photo)
Le cintre est un Ritchey evolution et la guidoline une FSC
La selle est ma fidéle FRM blackhole
La tige de selle actuelle est un FRM mais j'ai commandé une Woodmann carbo EL en 27.2 qui devrait encore faire baisser le poids de quelques grammes mais surtout ameliorer l'estetique du vélo.
Le pédalier sera toujours issus du scott et sera donc mon FSA SLK qui en attente de trouver un clavicula a un prix correct fera l'affaire.
Les leviers sont des Sram Red dans sa livrée d'origine hormis les cocottes blanches et toute la transmition est confiée a Aligator avec sa gaine Ilink
Voilà le décor est planté et la presentation est faite, sur le papier le vélo n'est pas encore sous les 6kg mais il me reste encore de belles pieces a denicher pour faire encore tomber le poids sous la barre des 6kg
Samedi ensoleillé (he oui je suis dans le sud ) et le montage commence.
apercu du JDD repeint en noir et suppression des vis de reglage des derailleurs (presque inutiles avec du sram)
Le poste de pilotage , le guidon est plus gros que le cadre c'est pas top mais je vais faire avec.
Premiere vue d'ensemble du vélo , je suis trés content du resultat en mélangeant un style retro avec des pieces hyper techniques et carbone.
Avec la TDS et selle
Voilà le WE s'achéve sur ces derniéres photos , je n'ai pas pu terminer le vélo car je n'ai pas de BDP au pas Italien je dois en commander un a moins que quelqu'un en ai un sous la main de couleur noir ou or , il manque encore des cables tefloné neuf et la TDS woodmann qui est deja commadée.
La suite dans la semaine normalement