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Choix de moyeux asiatiques

MessagePosté: Sam 29 Sep 2012 07:29
de t1t1jalabert
Bonjour,
Je suis sur le point d'acheter une paire de roues en carbone (à pneus :oops: ) et j'ai des interrogations quant aux moyeux.
J'ai déja rayé de ma liste (trop lourd) les Novatec A271SB / F372SB.
Je vois souvent :
- Novatec F291SB&R482SB,
- Powerway (je ne sais pas quel modèle),
- Bitex.
Y at-il quelque chose qu'il faut fuire?
Lien pour les roues
http://xbike.en.alibaba.com/product/619400575-212914922/38mm_carbon_clincher_wheel_road_racing.html?edm_src=sys&edm_type=fdbk&edm_grp=0&edm_cta=read_msg&edm_time=realtime&edm_ver=e
http://miracle-bikes.en.alibaba.com/product/636762233-213711795/700C_full_carbon_china_bike_clincher_wheels.html?edm_src=sys&edm_type=fdbk&edm_grp=0&edm_cta=read_msg&edm_time=realtime&edm_ver=e
Merci d'avance

Re: Choix de moyeux asiatiques

MessagePosté: Sam 29 Sep 2012 07:46
de LionelB
t1t1jalabert a écrit:Y at-il quelque chose qu'il faut fuire?

Les jantes carbone a pneus :lol:

Re: Choix de moyeux asiatiques

MessagePosté: Sam 29 Sep 2012 13:53
de t1t1jalabert
Merci ça fait avancer le schmilblick une réflexion comme ça...

Re: Choix de moyeux asiatiques

MessagePosté: Sam 29 Sep 2012 13:56
de t1t1jalabert
Cela faisait 3 ans que j'avais des roues en carbone à boyaux. Mais comme j'arrête les courses, je n'ai pas envie de me trimballer les boyaux à l'entrainement.
Je ne fait pas de haute montagne et je pense que si l'on respecte les P° de gonflage préconisées, ça doit passer...

Re: Choix de moyeux asiatiques

MessagePosté: Sam 29 Sep 2012 17:05
de LionelB
C'est toi qui voit. Je ne connais aucun de ces moyeux donc aucune idee, voila tu n'avances pas plus ;)

Re: Choix de moyeux asiatiques

MessagePosté: Sam 29 Sep 2012 18:29
de Rederik
Je roule sur une paire de carbone à boyaux équipées des moyeux Novatec 291/482. J'en suis assez content, Novatec est une marque assez fiable ( certains monteurs de roues utilisent ces moyeux ), a ta place je privilégierais ça aux autres marques plus exotiques, à moins bien sur d'avoir les 3 moyeux sur l'établi et de les analyser !!

Re: Choix de moyeux asiatiques

MessagePosté: Sam 29 Sep 2012 19:41
de JLBikes
Perso je roule avec jante carbone 38mm "Noname" à "pneu" (j'aime pas les boyaux et c'est mon choix! LoL) monter avec moyeux DT 240 et rayons Aerolite => gonfler à 7 bars ça roule nickel et jamais eu de soucis!
Pour les moyeux, possédant RAF10 et RAR13 avec 6 cliquets je trouve Bitex super top et léger comparé à d'autres grandes marques au prix souvent bien trop élevé et pas forcément meilleur qualité, d'ailleurs certains monteur de roue très connu sur le site les utilise! ;-)

Re: Choix de moyeux asiatiques

MessagePosté: Sam 29 Sep 2012 20:05
de specialguest
la différence de prix entre une roue de grande marque et les roues chinoises sont essentiellement dues aux paramètres suivants : moyeux, R&D + marketing, marges des intermédiaires, rayons et qualité du carbone.
Dans ton cas tu souhaites acheter une paire de roue à très bas prix, il ne faut surtout pas imaginer obtenir une qualité de fabrication, il reste donc peu de marge à la qualité des moyeux. Les Bitex et autres Novatech utilisés sont fiables s'ils ne sont pas trop secoués et si tu es conscient qu'il faudra les changer sous 1 ou 2 ans de roule. Par expérience le Bitex ne se démonte pas (même s'il est prévu pour) car sa construction est tellement légère que tu es presque certain de l'abimer au démontage ( je pense que c'est dû à l'alliage d'aluminium )
Le Super Light ou Light Weight utilisé par les chinois c'est uniquement pour attirer les potentiels acheteur.
La meilleure solution si tu veux ce type de produits est le montage perso avec des Hubs fiables (prix de 300 à 400 $ pour les moyeux seuls) et des rayons CN Spoke 424 ou Sapim CX. Le prix mini pour une roue de ce type est de 700 $ la paire en montage perso.
Je ne pense pas qu'à moins de 1000 $ on puisse trouver quelque chose de garanti de fiable et de dynamique.
Enfin le moyeu est pour ce type de produit la pièce la plus importante.

Re: Choix de moyeux asiatiques

MessagePosté: Sam 29 Sep 2012 21:42
de olivierb
specialguest a écrit:la différence de prix entre une roue de grande marque et les roues chinoises sont essentiellement dues aux paramètres suivants : moyeux, R&D + marketing, marges des intermédiaires, rayons et qualité du carbone.
Dans ton cas tu souhaites acheter une paire de roue à très bas prix, il ne faut surtout pas imaginer obtenir une qualité de fabrication, il reste donc peu de marge à la qualité des moyeux. Les Bitex et autres Novatech utilisés sont fiables s'ils ne sont pas trop secoués et si tu es conscient qu'il faudra les changer sous 1 ou 2 ans de roule. Par expérience le Bitex ne se démonte pas (même s'il est prévu pour) car sa construction est tellement légère que tu es presque certain de l'abimer au démontage ( je pense que c'est dû à l'alliage d'aluminium )
Le Super Light ou Light Weight utilisé par les chinois c'est uniquement pour attirer les potentiels acheteur.
La meilleure solution si tu veux ce type de produits est le montage perso avec des Hubs fiables (prix de 300 à 400 $ pour les moyeux seuls) et des rayons CN Spoke 424 ou Sapim CX. Le prix mini pour une roue de ce type est de 700 $ la paire en montage perso.
Je ne pense pas qu'à moins de 1000 $ on puisse trouver quelque chose de garanti de fiable et de dynamique.
Enfin le moyeu est pour ce type de produit la pièce la plus importante.

:idea: ...interessant.. t'as quoi comme retour d'experience en condition "secoués" des moyeux novatec ?
Merci
Olivier

Re: Choix de moyeux asiatiques

MessagePosté: Dim 30 Sep 2012 12:53
de specialguest
en condition "secoués" des moyeux novatec

2 changements des roulements en 2 ans donc plus possible de les démonter car trop de jeu latéral
Je roule le moins possible sur les pavés, je suis dans la région du Paris Roubaix et certaines courses nous y font passer. Je ne sais pas s'il y a pire pour les roulements. Si tu roules essentiellement sur des routes goudronnées peut être qu'un bon hub tiendra plus longtemps

Re: Choix de moyeux asiatiques

MessagePosté: Dim 30 Sep 2012 13:24
de lpikachu58
specialguest a écrit:
en condition "secoués" des moyeux novatec

2 changements des roulements en 2 ans donc plus possible de les démonter car trop de jeu latéral
Je roule le moins possible sur les pavés, je suis dans la région du Paris Roubaix et certaines courses nous y font passer. Je ne sais pas s'il y a pire pour les roulements. Si tu roules essentiellement sur des routes goudronnées peut être qu'un bon hub tiendra plus longtemps


Comment ça?

Avec les novatec, en condition normal ça tient un moment, j'ai des paires qui ont plus de 10 000km voir 15 000km et les roulements sont encore bon.
Par contre en conditions humides et en cyclo-cross, les roulements de base sont assez vite en fin de vie. Une bonne solution est d'upgrader avec des roulements haut de gamme.

Pour les cross et les grands gabarits, je mets des enduro Max dans le corps de moyeu et des enduro ABEC5 dans le corps de roue libre.

Pour la gabarit normaux mais qui roulent par tous les temps, je mets des enduro ABEC 5 dans le moyeux et Corps de roue libre

Re: Choix de moyeux asiatiques

MessagePosté: Dim 30 Sep 2012 15:18
de specialguest
qui ont plus de 10 000km voir 15 000km

je fais un peu plus avec ces hubs, j'aurai du parler en km puisque 10 à 15 k c'est 1 an de roule, on est donc en phase.

Re: Choix de moyeux asiatiques

MessagePosté: Dim 30 Sep 2012 17:16
de olivierb
specialguest a écrit:
qui ont plus de 10 000km voir 15 000km

je fais un peu plus avec ces hubs, j'aurai du parler en km puisque 10 à 15 k c'est 1 an de roule, on est donc en phase.


J'ai un retour comparable voir un peu meilleur.
Pratique par tous temps, toutes l'année sur des routes "bitumées"
- 2 paires à 15000km, RAS, aucun changement, les roulement de la roue AR grattent un peu mais pas de probleme particulier
- 1 paires à 30000km, les roulements ont commencé a faire du bruit a 20000km, changement a 25000km, aucun souci depuis.

lpikachu58 a écrit:Avec les novatec, en condition normal ça tient un moment, j'ai des paires qui ont plus de 10 000km voir 15 000km et les roulements sont encore bon.
Par contre en conditions humides et en cyclo-cross, les roulements de base sont assez vite en fin de vie. Une bonne solution est d'upgrader avec des roulements haut de gamme.

Pour les cross et les grands gabarits, je mets des enduro Max dans le corps de moyeu et des enduro ABEC5 dans le corps de roue libre.

Pour la gabarit normaux mais qui roulent par tous les temps, je mets des enduro ABEC 5 dans le moyeux et Corps de roue libre

Entierement d'accord.
A noter par ailleurs que sur les modeles 2012, Novatec a changé la forme de l'écrou sur le coté RL pour améliorer l’étanchéité.

specialguest a écrit:2 changements des roulements en 2 ans donc plus possible de les démonter car trop de jeu latéral


La tu m'etonnes et je comprends pas pourquoi ca prendrais du jeu lateral en faisant les changement dans les regles de l'art. J'ai changé plusieurs fois les roulements sur une roue AR sans souci.

Au final, je considere que ces moyeux offrent un excellent rapport/qualité prix. Poids "dans la norme", bonne geometrie, et durée de vie des roulements satisfaisante et facilement changeable.
Merci
Olivier

Re: Choix de moyeux asiatiques

MessagePosté: Dim 30 Sep 2012 18:32
de lajole41
J'ai fait la saison 2012 avec des Novatec X-Lite sur un montage alu en Kinlin TB25 qui me servait de roues à tout faire. Les moyeux ont connu routes salées et pluie (sur 90% des cyclos disputées), les roulements commencent à être bien fatigués après 8000km d'utilisation. Mais sinon RAS donc je pense en avoir eu pour mon argent.

Re: Choix de moyeux asiatiques

MessagePosté: Mar 2 Oct 2012 21:19
de olivierb
lpikachu58 a écrit:
specialguest a écrit:
en condition "secoués" des moyeux novatec

2 changements des roulements en 2 ans donc plus possible de les démonter car trop de jeu latéral
Je roule le moins possible sur les pavés, je suis dans la région du Paris Roubaix et certaines courses nous y font passer. Je ne sais pas s'il y a pire pour les roulements. Si tu roules essentiellement sur des routes goudronnées peut être qu'un bon hub tiendra plus longtemps


Comment ça?

Avec les novatec, en condition normal ça tient un moment, j'ai des paires qui ont plus de 10 000km voir 15 000km et les roulements sont encore bon.
Par contre en conditions humides et en cyclo-cross, les roulements de base sont assez vite en fin de vie. Une bonne solution est d'upgrader avec des roulements haut de gamme.

Pour les cross et les grands gabarits, je mets des enduro Max dans le corps de moyeu et des enduro ABEC5 dans le corps de roue libre.

Pour la gabarit normaux mais qui roulent par tous les temps, je mets des enduro ABEC 5 dans le moyeux et Corps de roue libre

...et si c'est pas indiscret tu les achetes ou tes enduro ABEC5 ?
Merci
Olivier

Re: Choix de moyeux asiatiques

MessagePosté: Lun 28 Mar 2016 18:45
de Doc holliday
Bonjour,

Après pas mal de recherche infructueuses, je poste en espérant que vous ayez la solution.

Sur une de mes paires de roues, j'ai un peu de jeu à l'avant comme à l'arrière. J'ai essayé de resserrer les moyeux mais pas moyen. Il s'agit de moyeux Bitex Raf10 et Rar9.

J'aurais voulu enlever chaque roulement pour "voir" derrière (l'axe) mais pas moyen.

Si vous avez une méthode... ;)

Re: Choix de moyeux asiatiques

MessagePosté: Lun 28 Mar 2016 19:07
de GaryTurner
Défauts d'usinage intérieur je pense .

Re: Choix de moyeux asiatiques

MessagePosté: Mar 29 Mar 2016 05:45
de denismag
[quote="Doc holliday"]Bonjour,

Après pas mal de recherche infructueuses, je poste en espérant que vous ayez la solution.

Sur une de mes paires de roues, j'ai un peu de jeu à l'avant comme à l'arrière. J'ai essayé de resserrer les moyeux mais pas moyen. Il s'agit de moyeux Bitex Raf10 et Rar9.

J'aurais voulu enlever chaque roulement pour "voir" derrière (l'axe) mais pas moyen.

Si vous avez une méthode... ;)[/quote

Bonjour . Sur ces moyeux Asiatique , j'ai déjà eu ce genre de soucis ( Avec DATI en autres ! ) . Souvent sur le moyeu arrière . Systématiquement , je démontais tout le moyeux , et remontait les roulements au Loctite 641au niveau des portées sur l'axe et le logement dans le corps.

Re: Choix de moyeux asiatiques

MessagePosté: Mar 29 Mar 2016 06:58
de Doc holliday
GaryTurner a écrit:Défauts d'usinage intérieur je pense .


Non, je ne pense pas. Un défaut d'usinage qui se manifeste après quasi 4 ans d'utilisation...

denismag a écrit:
Doc holliday a écrit:Bonjour,

Après pas mal de recherche infructueuses, je poste en espérant que vous ayez la solution.

Sur une de mes paires de roues, j'ai un peu de jeu à l'avant comme à l'arrière. J'ai essayé de resserrer les moyeux mais pas moyen. Il s'agit de moyeux Bitex Raf10 et Rar9.

J'aurais voulu enlever chaque roulement pour "voir" derrière (l'axe) mais pas moyen.

Si vous avez une méthode... ;)[/quote

Bonjour . Sur ces moyeux Asiatique , j'ai déjà eu ce genre de soucis ( Avec DATI en autres ! ) . Souvent sur le moyeu arrière . Systématiquement , je démontais tout le moyeux , et remontait les roulements au Loctite 641au niveau des portées sur l'axe et le logement dans le corps.


J'ai démonté tout ce que j'arrivais à démonter. Les roulements on l'air d'être insérés sans jeu. Le problème c'est de pouvoir les démonter. Je pense que ce sont les cages des roulements qui sont mortes dans le roulement lui même et non un quelconque jeu dans l'emplacement du roulement. En tout cas au moins un roulement à l'avant et un à l'arrière. Enfin, je dis ça, j'imagine. Pas évident de faire un diagnostic sans pouvoir démonter.

Re: Choix de moyeux asiatiques

MessagePosté: Mar 29 Mar 2016 07:09
de Klarf
Tu as démonté le moyeu, et l'axe dans les roulements a du jeu ? (sans le CRL ainsi que les autres embouts d'axe)
Si c'est le cas, les roulements ont du jeu, après 4 ans ce n'est pas étonnant. Il faut un extracteur de roulement :

Image

Ainsi qu'une presse pour installer les roulements proprement. Il en existe chez Unior, Enduro, Park tool ...
Sinon avec une grosse tige filetée et des rondelles ça se fait aussi.

Re: Choix de moyeux asiatiques

MessagePosté: Mar 29 Mar 2016 07:48
de t1t1jalabert
Hello,
En gros 200 € de presse avec les embout qui vont bien...

Re: Choix de moyeux asiatiques

MessagePosté: Mar 29 Mar 2016 14:03
de denismag
mais comme le dis Klarf , une tige filetée et deux rondelles vont tout aussi bien . Pas la peine d'investir dans une presse à roulements , si l'on ne fait pas ça tous les jours ;)
le jeu peut venir aussi de la rondelle de rattrapage entre le corps et le body . Normalement elle fait 0.7 d'épaisseur .
si tu as besoin d'un coup de main , tu m'envois tes moyeux et je regarde ça .

Re: Choix de moyeux asiatiques

MessagePosté: Mer 30 Mar 2016 18:58
de med26
J'ai deux paires de roues montées Novatec , l'une vtt et l'autre roue carbone route .
Mon constat est le même pour les deux paires , roulements changés à moins de 2000km pour le vtt et 5000km our le route . Les cliquets grippés après 5000km de vtt et 7000km pour le route . A priori les cliquet des roues carbone sont nouveaux grippé car la chaine se détend en roue libre =======> hop vélociste .
J'ai un grand gabarit et roule dans les Flandres ça aide pas :lol: :lol:
Pour moi plus jamais !!! :roll:

Re: Choix de moyeux asiatiques

MessagePosté: Mer 30 Mar 2016 21:48
de Doc holliday
Merci pour vos réponses. Je vais voir comment faire sauter les roulements en passant par le côté opposé. Pour remettre les nouveaux, au cas ou cela vienne de là, je pense qu'effectivement une tige filetée fera l'affaire.

Reste à voir si passer par le côté opposé donnera de bons résultat.

Merci pour ta proposition Denis, si je suis dans la mélasse je reviens vers toi ;)