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Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

MessagePosté: Jeu 6 Déc 2012 11:34
de jfklatovsky
Jean-Pierre me construit actuellement un cadre avec une livraison pour fin janvier.
Je vous parlerai des caractéristiques du cadre un peu plus tard, je re-revois JPLV dans 10 jours.
Il sera toutefois en BB30 et adapté à la fourche qui est en 1/5.
Le groupe sera Campagnolo SR 11v

Les composants sont :

Une fourche ENVE Disc route,
Des étriers mécaniques AVID BB7 en attendant l'hydraulique,
Des disques Scrub Workhorse en 140 mm à 42g pièce
Pédalier Cannondale SI SL avec étoile SRM,
Des roues (montage Garyturner) que je viens de recevoir et dont les caractéristiques suivent :
Jante av 24mm UD satiné= 281gr
jante ar 38mm UD satiné = 339gr
TUNE princess skyline = 93gr
TUNE prince body Campa = 195gr
rayons cnspoke424 + écrous = 255gr
le tout en 24-24 trous
Poids = 1162gr vérifié
Tensions
100kg tout pile à l'avant coté disc
120kg tout pile à l'arrière coté RL (17 centième de voile laissé volontairement car l'équilibrage était parfait de chez parfait à ce stade là !)
Pour le reste ce sera mes classiques composants Ax que je recycle (cintre - potence - tige de selle - selle)
DSC05470-2.jpg

DSC05466-2.jpg

Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

MessagePosté: Jeu 6 Déc 2012 11:41
de stam
Donc tu as toi-même répondu à pas mal de questions que je me pose : disques de 140mm notamment, quel raisonnement t'a conduit à ce diamètre ?
Quels disques vas-tu utiliser ? (et si tu comptes utiliser autre chose que ceux livrés avec les BB7, as-tu trouvé des BB7 sans les disques ?)
Pour ma part je pensais prendre des Ice Tech qui complèteront les moyeux XTR CL.

Edit : :oops: J'avais pas vu que tu avais mentionné tes disques... Donc pas les Avid de base... Pas trop peur d'utiliser des disques light ?

Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

MessagePosté: Jeu 6 Déc 2012 12:22
de jfklatovsky
Si 140mm fonctionne en VTT, je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas en route.
Le prie dans la réflexion d'un route à disque c'est de raisonner en comparant avec le VTT.
C'est comme comparer le comportement d'un 4x4 et d'une Lambo sur circuit.
Donc je pars sur du light en 140 et comme il n'y a aucun retour à ce sujet, je vais faire cobaye.
Et si cela ne fonctionne pas, il sera toujours temps de modifier les diamètres.
De toute façon ce sera définitivement 140 derrière.
Pour les disques Scrub, une fois bien rôdés, ils fonctionnent bien.
Leur seul problème, c'est leur prix :D

Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

MessagePosté: Jeu 6 Déc 2012 12:30
de jul57
Comment comptes tu monter un disque de 140mm devant ?
Ta fourche sera en postmount ou IS ? Les fixations seront hors "standard" (standard = 160) ?

Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

MessagePosté: Jeu 6 Déc 2012 12:35
de jfklatovsky
La fourche Enve est en PM et prévue pour le 140.

Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

MessagePosté: Jeu 6 Déc 2012 12:38
de jfklatovsky
IMG_20121101_112030.jpg


Voilà la fourche

Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

MessagePosté: Jeu 6 Déc 2012 12:54
de jul57
Merde, j'étais persuadé qu'elle était en 160.

Ton cadre est en 135mm alors ?

Pas peur que la roue avant soit trop souple ? 24rayons sur une jante de ce type c'est déjà pas très rigide, mais avec l'asymétrie d'un moyeu disque, cà change encore tout.

Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

MessagePosté: Jeu 6 Déc 2012 12:59
de jfklatovsky
Oui le cadre sera en 135.
Pour la fourche ta réponse est là :
http://www.enve.com/forks/road-disc.aspx

Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

MessagePosté: Jeu 6 Déc 2012 13:02
de jul57
jfklatovsky a écrit:Pour la fourche ta réponse est là :
http://www.enve.com/forks/road-disc.aspx


Oui, merci, j'avais déjà vérifié ;-)

En tout cas, beau projet !!

Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

MessagePosté: Jeu 6 Déc 2012 13:17
de sebaudet
Super ton projet et ambitieux, tu n'as pas précisé mais je suppose que le cadre sera en Titane, quels tubes et quels diamètres ? et le HT Paragon ?

Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

MessagePosté: Jeu 6 Déc 2012 13:42
de jfklatovsky
Oui en titane.
Le projet ayant évolué depuis la commande, je dois valider les tubes dans un dizaine avec JPLV.

Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

MessagePosté: Jeu 6 Déc 2012 13:49
de sebaudet
oui la fourche rigidifiée pour les disques c'est bien mais le reste doit suivre aussi, bases et DT notamment

Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

MessagePosté: Jeu 6 Déc 2012 13:52
de Fireblade07
Je ne suis pas vraiment spécialiste, mais un système de freins à disques mécaniques, c'est beaucoup mieux que des freins sur jantes?? Parce qu'en usage balade VTT, c'était pas génial du tout. Alors qu'un système hydraulique c'est le top.

Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

MessagePosté: Jeu 6 Déc 2012 13:58
de sebaudet
Bon c'est aussi mon avis, sur le sec de toute façon l'intérêt est faible, et sur le mouillé c'est vrai que çà peut apporter un plus, même en mécanique, après faut voir si on en a souvent besoin... Sur la Serre Che cette année même mécaniques j'aurais signé de suite pour en avoir...

Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

MessagePosté: Jeu 6 Déc 2012 14:02
de GaryTurner
"Pour le reste ce sera mes classiques composants Ax que je recycle (cintre - potence - tige de selle - selle)"
classiques ! qu'il dit :lol:
:mrgreen:

Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

MessagePosté: Jeu 6 Déc 2012 14:20
de stam
Fireblade07 a écrit:Je ne suis pas vraiment spécialiste, mais un système de freins à disques mécaniques, c'est beaucoup mieux que des freins sur jantes?? Parce qu'en usage balade VTT, c'était pas génial du tout. Alors qu'un système hydraulique c'est le top.

D'après les utilisateurs, mis à part sur l'attaque du freinage les BB7 sont très difficiles à ne pas confondre avec des hydrauliques... Après, dire que c'est "mieux" qu'un frein sur jantes, tout dépend de la perspective. Si c'est sur le plat, tout le monde s'en fout ; si c'est en montée, c'est 300-350g de plus :mrgreen: ; si c'est en descente par temps sec, c'est probablement assez équivalent ; si c'est en descente par temps humide, là c'est 'dit-on' beaucoup beaucoup mieux.

La question ne se résume pas à une efficacité instantanée ; pour ceux qui, comme moi, pensent que le système leur convient mieux, pris dans sa globalité (efficacité, praticité, entretien, économie, intégration au vélo et à la conduite), il s'agit de concevoir le vélo autour de ce système, donc il n'y a plus vraiment de place à la comparaison avec un autre système qui devient "non compatible" (même si le changement est, à quelques réserves près, réversible).

Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

MessagePosté: Jeu 6 Déc 2012 14:26
de Fireblade07
C'est très intéressant comme démarche, ce que vous faites. Après question comportement du vélo, avec les roues à disque, la géométrie des moyeux change, cela se ressent dans le feu de l'action, lors des relances ou autre??

Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

MessagePosté: Jeu 6 Déc 2012 14:33
de stam
Fireblade07 a écrit:C'est très intéressant comme démarche, ce que vous faites. Après question comportement du vélo, avec les roues à disque, la géométrie des moyeux change, cela se ressent dans le feu de l'action, lors des relances ou autre??

:?:
Je ne sais pas... Sans doute les vététistes ont plus de recul que nous sur le sujet. Pour ma part je compense toujours l'asymétrie des tensions par un différentiel équivalent de section des rayons. Quand je mets du 1,5 côté ORL (cx-ray), je mets du 1,7 ou du 1,8mm côté RL (Wheelsmith ou DT comp), pour que la réaction des 2 nappes soit toujours symétrique (que ce soit lors d'une accélératon, ou pire lors d'une décélération brutale). Donc je ferai pareil sur le moyeu AV.

Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

MessagePosté: Jeu 6 Déc 2012 14:40
de stam
jfklatovsky a écrit:Le groupe sera Campagnolo SR 11v

[...]
Des étriers mécaniques AVID BB7 en attendant l'hydraulique

Ca veut dire que tu prépares un passage aux manettes Formula pour Campa EPS, et donc que tu prévois une intégration future d'un groupe EPS ?
A moins que tu aies entendu des "bruits" sur la préparation par Campa d'un levier hydraulique ?

Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

MessagePosté: Jeu 6 Déc 2012 14:52
de jfklatovsky
sebaudet a écrit:oui la fourche rigidifiée pour les disques c'est bien mais le reste doit suivre aussi, bases et DT notamment

Ca c'est le boulot de JPLV.
Le cadre sera conçu ès le départ pour les disques.
Donc ...

Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

MessagePosté: Jeu 6 Déc 2012 15:00
de jfklatovsky
stam a écrit:
jfklatovsky a écrit:Le groupe sera Campagnolo SR 11v

[...]
Des étriers mécaniques AVID BB7 en attendant l'hydraulique

Ca veut dire que tu prépares un passage aux manettes Formula pour Campa EPS, et donc que tu prévois une intégration future d'un groupe EPS ?
A moins que tu aies entendu des "bruits" sur la préparation par Campa d'un levier hydraulique ?


Pour l'instant je reste en mécanique étriers et groupe.
Mon 11 v mécanique fonctionne à merveille.
Je ne vois donc pas l'intérêt de passer en EPS.
Dans le futur on verra.

Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

MessagePosté: Jeu 6 Déc 2012 15:03
de stam
Hormis le passage aux leviers hydrauliques, il n'y en a sans doute pas...

Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

MessagePosté: Jeu 6 Déc 2012 15:04
de jfklatovsky
stam a écrit:
Fireblade07 a écrit:C'est très intéressant comme démarche, ce que vous faites. Après question comportement du vélo, avec les roues à disque, la géométrie des moyeux change, cela se ressent dans le feu de l'action, lors des relances ou autre??

:?:
Je ne sais pas... Sans doute les vététistes ont plus de recul que nous sur le sujet. Pour ma part je compense toujours l'asymétrie des tensions par un différentiel équivalent de section des rayons. Quand je mets du 1,5 côté ORL (cx-ray), je mets du 1,7 ou du 1,8mm côté RL (Wheelsmith ou DT comp), pour que la réaction des 2 nappes soit toujours symétrique (que ce soit lors d'une accélératon, ou pire lors d'une décélération brutale). Donc je ferai pareil sur le moyeu AV.


Les roues c'est le domaine de Garyturner.
C'est lui qui a cogité la question.
Il a fait le tour de ce qui se faisait de mieux et il n'a rien trouvé de bien.
Toutes les roues pèsent autour de 1500g (hors disques) ce qui était inconcevable pour moi.
On a donc mis TUNE à contribution :D
Au final 1300g la paire de roues, disques compris, est une sacré performance.

Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

MessagePosté: Jeu 6 Déc 2012 18:13
de pasqup01
Oh la la le post que je vais suivre grave :o :shock:
du genre à me faire craquer à terme.......
faut dire qu'avec Stam et StefToupenet dans les roues de temps à autre, le matraquage JPLV commence à faire son oeuvre sur moi...
je commence à réfléchir à un projet itou mais avec de l'élec et un wattmètre au pédalier....
mais d'ici qqes années quand tout cela se sera démocratisé et que mes finances auront meilleures mines parce que...

En tout cas, superbe montage et optimisation en perspective jfklatovsky et merci de faire le cobaye pour nous :mrgreen:

Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

MessagePosté: Jeu 6 Déc 2012 18:22
de stam
pasqup01 a écrit:faut dire qu'avec Stam et StefToupenet dans les roues de temps à autre

Prévois un pédalier avec un gros Q-factor, car tes chevilles sont en train d'enfler sévère !! :mrgreen: :lol:

Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

MessagePosté: Jeu 6 Déc 2012 18:50
de pasqup01
stam a écrit:
pasqup01 a écrit:faut dire qu'avec Stam et StefToupenet dans les roues de temps à autre

Prévois un pédalier avec un gros Q-factor, car tes chevilles sont en train d'enfler sévère !! :mrgreen: :lol:


LOL :D bien vu :lol: , effectivement, j'aurais du me relire (je suis à la limite d'éditer :oops: ) la roue de Stef, je ne la tiens que parce qu'il m'attend... :geek: :roll: mais la tienne............... :mrgreen: . on réglera ça un dimanche matin prochain :twisted:

Encore une fois (avant de m'éclipser pour reprendre ma place de simple "spectateur"), superbes projets pour vous messieurs ;)

Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

MessagePosté: Jeu 6 Déc 2012 19:27
de GaryTurner
stam a écrit:
Fireblade07 a écrit:C'est très intéressant comme démarche, ce que vous faites. Après question comportement du vélo, avec les roues à disque, la géométrie des moyeux change, cela se ressent dans le feu de l'action, lors des relances ou autre??

:?:
Je ne sais pas... Sans doute les vététistes ont plus de recul que nous sur le sujet. Pour ma part je compense toujours l'asymétrie des tensions par un différentiel équivalent de section des rayons. Quand je mets du 1,5 côté ORL (cx-ray), je mets du 1,7 ou du 1,8mm côté RL (Wheelsmith ou DT comp), pour que la réaction des 2 nappes soit toujours symétrique (que ce soit lors d'une accélératon, ou pire lors d'une décélération brutale). Donc je ferai pareil sur le moyeu AV.


Pas tout compris :| :?:


vélo route + disque , n'est pas égal à moto (je pense) ou alors faut me dire ce que vous prenez les gars :mrgreen:

Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

MessagePosté: Jeu 6 Déc 2012 21:43
de jfklatovsky
Petite photo du montage à blanc de la roue avant.
_DSC0203 - copie.jpg

Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

MessagePosté: Jeu 6 Déc 2012 21:46
de jfklatovsky

Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

MessagePosté: Jeu 6 Déc 2012 21:50
de jfklatovsky
Ce serait 25g de moins par étrier.
Sram sort à l'occasion un kit gaine/cable spécifique.