Je ne suis pas coutumier des forums de route, mais j'ai un projet perso en cours de gestation a propos duquel j'ai envie d'échanger!

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Patrice, le fondateur de Vagabonde Cycles, et avec mon collègue Fabien nous fabriquons des vélos sur mesure.
Mon domaine a moi c'est plutôt le VTT et le Vélo de Voyage, alors que le domaine de Fabien c'est plutot la Route.
Plus d'infos ICI pour les curieux.
Le sujet que j'aimerais partager c'est mon vélo perso... je veux me mettre a la route en 2014, et plus particulièrement à la longue distance, les brevets, 200..400.. et plus si affinité,
Autre donnée, la bête a 51 ans, 85kg pour 1m75! hummm!!! et franchement du style diesel sur un vélo!!
donc la surveillance du poids sur le vélo reste utile bien sur, mais elle ne sera pas une priorité (la chasse au kilogrammes sur le bonhomme étant bien plus intéressante dans mon cas) .
Mais il y a beaucoup de sujets d'optimisation tout de même sur ce vélo en construction..!
par contre je suis parfois un peu violent avec les manivelles, ça doit venir du VTT.
Objectif: un vélo trés bon rouleur, de poids raisonnable, confortable, fiable, et de conception très actuelle.
le décors étant planté, voilà un premier tracé de mon projet:

la géométrie haute pourra surprendre un peu, mais j'ai des jambes longues.
La position pédalier / selle / cintre est validée par étude posturale, donc ça ça ne bouge plus.
Les tubes principaux du cadre sont en Columbus Spirit octogonaux, les bases et haubans en inox XCR.
les haubans sont légèrement cintrés pour apporter un peu de confort et pour l’esthétique.
La douille cônique peut surprendre sur ce style de vélo, mais c'est une première chez Vagabonde et j'ai envie de profiter de ce projet pour voir ce que ça donne; et la proposer ensuite en option si le résultat est sympa. maintenant ce n'est pas complètement arreté, je vais rentrer de la douille de 44mm longue aussi et je déciderais probablement en présentant douille/JD/Fourche pour voir ce qui est le plus harmonieux.
en même temps, fourche carbone monocoque... le pivot de 1.5" ça aurait tendance a me rassurer!!.. c'est psychologique.
la fourche sera une Columbus monocoque Fel a pivot conique... si pivot conique donc. sinon une autre Columbus.
Le groupe prévu est un campa (ça c'est sur) 11vitesse mécanique (je pense), je ne sais pas lequel, probablement un Athena alu noir pour le budget.
les roues: Alpha400 / Hope / Sapim Sprint 32 rayons av et ar, donc pas spécialement light mais.. voir plus haut.
La selle probablement une Berthoud Galibier titane et la guidoline accordée, bien que je suis tenté par une SMP pour tester, mais je ne sais pas laquelle.
les composants du Zipp service course SL je pense.
la couleur du cadre n'est pas définie, j'aime le noir mais on en voit beaucoup. les bases et haubans et pattes arrière resteront brut par contre.
Il me manque quelques tubes pour attaquer mais l'objectif est qu'il soit soudé/peint/monté en novembre car j'en profiterais pour l'exposer sur un salon.
Voilà, si vous avez des commentaires, des elements qui vous plaisent ou vous déplaisent, des mises en garde ou expériences particulière sur l'équipement ... je suis preneur...