Adepte des Speedplay, ces pédales équipent 3 de mes vélos – course, mulet et CLM-
Ayant un nouveau bike, j’allais commander une nouvelle paire de Speedplay quand j’ai vu un post sur les TriRig Mercury. Même si je suis très satisfait de mes pédales, pourquoi ne pas essayer autre chose ?
Le post des TriRig Mercury m’a rappelé un article lu il y a quelques années sur le site vélo-idéal, d’un modèle du même genre, les Aerolite.
En faisant une recherche sur Véloptimal, j’ai trouvé un sujet sur ces Aerolite et surtout stef donnait 2 liens. Un pour les TriRig et un autre pour un modèle qui a retenu particulièrement mon attention : les Ultralite Cirrus Ti.
Les poids de ces 3 marques sont incroyablement bas. Par contre, et c’est un gros inconvénient pour moi, deux d’entre elles (Aerolite et Tririg), n’ont aucun moyen de régler une quelconque liberté angulaire. C’est ce qui m’avait, à l’époque, fait préférer les Speedplay.
Maintenant, avec les Ultralite, un choix de 2 cales est possible, et monter des cales avec liberté de 5°, ça change peut-être tout. Qu’en pensez-vous ?
Voici un récapitulatif des poids dans leurs versions les plus light à chaque fois.
Aerolite Ti TT : 68g la paire + 40g les 2 cales = 108g
Tririg Mercury : 94g la paire + 36 g les 2 cales = 130g
Ultralite Cirrus Ti : 72g la paire + 40g les 2 cales = 112g

Il faudra prévoir les vis pour la fixation des cales aux chaussures. Aucun des 3 fabricants ne communique là dessus. Je suppose que les poids des cales sont sans les vis, mais pas sûr.
Pour terminer le descriptif, il est possible avec les Tririg Mercury de faire varier le Q-factor comme l’indique cette photo

Sur les Ultralite, il est possible d’opter pour une liberté angulaire ou pas, de changer le ressort de tension pour un modèle plus dure ou plus souple

Je n’ai pas posté sur les sujets existants qui concernent les Aerolite et les TriRig puisqu’en fait c’est un comparatif des 3 que je propose et surtout, vous l’aurez compris, ouvrir un sujet sur les Ultralite qui me paraissent intéressantes.