Pédales Ultralite vs Aerolite vs TriRig

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Pédales Ultralite vs Aerolite vs TriRig

Messagede Doc holliday » Lun 10 Fév 2014 18:23

Bonjour,

Adepte des Speedplay, ces pédales équipent 3 de mes vélos – course, mulet et CLM-
Ayant un nouveau bike, j’allais commander une nouvelle paire de Speedplay quand j’ai vu un post sur les TriRig Mercury. Même si je suis très satisfait de mes pédales, pourquoi ne pas essayer autre chose ?

Le post des TriRig Mercury m’a rappelé un article lu il y a quelques années sur le site vélo-idéal, d’un modèle du même genre, les Aerolite.

En faisant une recherche sur Véloptimal, j’ai trouvé un sujet sur ces Aerolite et surtout stef donnait 2 liens. Un pour les TriRig et un autre pour un modèle qui a retenu particulièrement mon attention : les Ultralite Cirrus Ti.

Les poids de ces 3 marques sont incroyablement bas. Par contre, et c’est un gros inconvénient pour moi, deux d’entre elles (Aerolite et Tririg), n’ont aucun moyen de régler une quelconque liberté angulaire. C’est ce qui m’avait, à l’époque, fait préférer les Speedplay.
Maintenant, avec les Ultralite, un choix de 2 cales est possible, et monter des cales avec liberté de 5°, ça change peut-être tout. Qu’en pensez-vous ?

Voici un récapitulatif des poids dans leurs versions les plus light à chaque fois.

Aerolite Ti TT : 68g la paire + 40g les 2 cales = 108g
Tririg Mercury : 94g la paire + 36 g les 2 cales = 130g
Ultralite Cirrus Ti : 72g la paire + 40g les 2 cales = 112g

Image
Image
Image

Il faudra prévoir les vis pour la fixation des cales aux chaussures. Aucun des 3 fabricants ne communique là dessus. Je suppose que les poids des cales sont sans les vis, mais pas sûr.

Pour terminer le descriptif, il est possible avec les Tririg Mercury de faire varier le Q-factor comme l’indique cette photo
Image

Sur les Ultralite, il est possible d’opter pour une liberté angulaire ou pas, de changer le ressort de tension pour un modèle plus dure ou plus souple
Image

Je n’ai pas posté sur les sujets existants qui concernent les Aerolite et les TriRig puisqu’en fait c’est un comparatif des 3 que je propose et surtout, vous l’aurez compris, ouvrir un sujet sur les Ultralite qui me paraissent intéressantes.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Re: Pédales Ultralite vs Aerolite vs TriRig

Messagede samuel » Lun 10 Fév 2014 20:13

Slt,
Sur le site Tririg (lien ci-après) le poids complet (donc avec les vis) est de 151 g. . Y a sans doute moyen de grappiller en utilisant des vis titane, à condition de trouver la bonne longueur.
http://www.tririg.com/store.php?c=mercury
Pour les autres marques, les poids sont sans doute sans les vis. Comme toi dans l’expectative car si c'est effectivement du poids gagné facilement, sur des masses tournantes qui plus est, l'absence de liberté angulaire fait un peu peur. Au train, bien calé en fond de selle sur du plat avec genou dans l'axe (genre tri, quoi) çà doit coller ; quand le terrain est plus accidenté, avec coups de cul fréquents debout sur les pédales, à voir.
Et le tarot picote qque peu...
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede maertens » Lun 10 Fév 2014 20:43

étant coursier, j'ai utilisé des aérolites. . le fait de n'avoir aucune liberté angulaire ne me gêné pas.
le seul point négatif est tout de même:
. de marcher avec les cales très grosses(mais on s'y fait)
.réussir a mettre la cale sur la totalité de la pédale. souvent je n'avais pris la pédale que sur les 3/4 de la cale.
.les cales avaient tendances a se remplir de terre ou cailloux quand on marche avec.

a tu des photos des cales pour les deux autres modeles?
maertens

Images: 1

Messagede Doc holliday » Mar 11 Fév 2014 06:51

samuel a écrit:Slt,
Sur le site Tririg (lien ci-après) le poids complet (donc avec les vis) est de 151 g. . Y a sans doute moyen de grappiller en utilisant des vis titane, à condition de trouver la bonne longueur.
http://www.tririg.com/store.php?c=mercury
Pour les autres marques, les poids sont sans doute sans les vis. Comme toi dans l’expectative car si c'est effectivement du poids gagné facilement, sur des masses tournantes qui plus est, l'absence de liberté angulaire fait un peu peur. Au train, bien calé en fond de selle sur du plat avec genou dans l'axe (genre tri, quoi) çà doit coller ; quand le terrain est plus accidenté, avec coups de cul fréquents debout sur les pédales, à voir.
Et le tarot picote qque peu...

Oui samuel, ça donnerait 21g pour 6 vis, cela me semble cohérent.
Image

L'absence de liberté angulaire est rédhibitoire pour moi, c'est pour cela que le modèle Ultralite, avec ses 5°, me parait intéressant.
Doc holliday

Messagede Doc holliday » Mar 11 Fév 2014 06:56

maertens a écrit:étant coursier, j'ai utilisé des aérolites. . le fait de n'avoir aucune liberté angulaire ne me gêné pas.
.réussir a mettre la cale sur la totalité de la pédale. souvent je n'avais pris la pédale que sur les 3/4 de la cale.
.les cales avaient tendances a se remplir de terre ou cailloux quand on marche avec.

a tu des photos des cales pour les deux autres modeles?

Ce que tu décris sur la cale qui ne serait enclenchée que sur une partie de la pédale, je l'ai lu quelque part. Avec les 2 autres marques, apparemment ce n'est pas possible. L'épaulement à l'extérieur du corps de la pédale l'empêcherait.
Pour les photos des cales, tu as ci-dessus les cales TriRrig (dans la réponse à samuel)
Voici la cale de l'Ultralite
Image
Doc holliday

Messagede maertens » Mar 11 Fév 2014 12:54

as ci-dessus les cales TriRrig (dans la réponse à samuel)
Voici la cale de l'Ultralite
Image[/quote]

très peu de surface d'appuis. :o
maertens

Messagede rickyfirst » Mar 11 Fév 2014 13:29

la surface d'appui, c'est la semelle de la chaussure. Le contact pédale/chaussure est bloqué donc tu pousses avec toute ta voute plantaire.

Ce type de pédale implique des chaussures rigides.
rickyfirst
.

Messagede Doc holliday » Mar 11 Fév 2014 15:24

rickyfirst a écrit:la surface d'appui, c'est la semelle de la chaussure. Le contact pédale/chaussure est bloqué donc tu pousses avec toute ta voute plantaire.

Ce type de pédale implique des chaussures rigides.

+1
Doc holliday

Messagede Doc holliday » Mar 11 Fév 2014 15:34

Quelques photos et infos sur les pédales Ultralite.

Le poids des 6 vis est de 12 g
Le poids des cales et des vis est donc de 52g
Le poids de l'ensemble pédales, cales et vis est de 125g
En comparaison, et d'après bikeradar.com (l'article est du 13/09/2012), les Shimano Dura-Ace (modèle ?) sont à 325g la paire et les Speedplay Zero Nanograms à 217g la paire. Et je ne parle pas du prix de ces dernières.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Doc holliday

Messagede maertens » Mer 12 Fév 2014 06:56

un prix et un vendeur en France?
maertens

Messagede maertens » Mer 12 Fév 2014 07:00

en tous cas la cale me semble beaucoup moins importante que pour les aerolite donc plus facile a marcher avec .+1 pour les ultralite
maertens

Messagede Doc holliday » Mer 12 Fév 2014 15:41

Ce qui m'inquiète, c'est la cinématique pour déclencher en cas d'urgence. Est-ce qu'on s'y fait rapidement ? Parce que pousser vers l'intérieur, puis pivoter le pied en cas d'urgence ... ça ne me parait pas très naturel.
Sinon, elles seraient commandées.
Maintenant, j'hésite et au cas ou je ne m'y ferais pas, elles pourraient se retrouver sur un vélo avec lequel je ne fais pas de course en peloton (CLM ou vélo de montagne)
Doc holliday

Messagede SuperHPC » Mer 12 Fév 2014 17:52

maertens a écrit:étant coursier, j'ai utilisé des aérolites. . le fait de n'avoir aucune liberté angulaire ne me gêné pas.

Je les utilise depuis 2 ans et je note un autre problème, c'est qu'elles ont tendance à chauffer surtout quand on pédale en force. Et si ça chauffe c'est qu'il y a grosse déperdition d'énergie. Le coefficient de frottement turcite/titane ne semble pas si top. A vide, elles tournent de manière fluide mais la dernière fois sur le HT en force, je commençais carrément à sentir les pieds qui chauffent ! Je pense changer.
Cube Litening Super HPC 2009 5,987 kg (montage course de côte)
SuperHPC

Messagede samuel » Mer 12 Fév 2014 18:00

SuperHPC a écrit: c'est qu'elles ont tendance à chauffer surtout quand on pédale en force.

Tu veux dire que la partie en résine (noire) tourne sur l'axe ?
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede SuperHPC » Mer 12 Fév 2014 23:11

Oui, c'est censé être un "roulement".
Cube Litening Super HPC 2009 5,987 kg (montage course de côte)
SuperHPC

Messagede -seb- » Sam 15 Fév 2014 19:53

Peut être qu'il fait "lubrifier" de temps en temps??

Je pense que tout ce que cette boîte développe est axé triathlon.
Les freins sont aboutis, le cintre à l'air top (j'en rêve!!), mais c'est vrai que le système de désenclenchement à l'air spécial. Il donne surtout l'impression qu'il faut donner beaucoup d'amplitude au geste, ce qui n'est jamais facile à réaliser en cas d'urgence!!

Je comprends ton hésitation... Je sais ça t'aide pas :D
-seb-

Messagede maertens » Sam 14 Mar 2015 18:27

toujours pas de vendeur en France ou en europe pour les triRig et les ultralite?

j'ai fais quelques recherche mais je ne trouve rien
maertens

Messagede filetta » Dim 15 Mar 2015 13:19

Le prix des Ultralite fait assez peur quand même :shock:

ça fait cher le gramme de matériau mais au niveau optimisation du poids c'est top

Pour les clipser et déclipser, ça n'a quand même pas l'air évident
filetta

Messagede smog89 » Dim 15 Mar 2015 18:08

Je ne suis pas sûr que la raison d'être d'une pédale automatique (sécurité) soit vraiment assurée avec ce système. OK pour le poids, imbattable, mais est-ce judicieux ? Par rapport à ce qui se fait par ailleurs, plus ou moins bien. J'aimerais bien avoir des retours de personnes qui roulent avec depuis un moment et de manière objective.
Je précise que je n'ai jamais testé, ma remarque est juste d'ordre "bon sens" et je reconnaîtrai mon erreur de jugement si l'occasion se présente. Mais des fois je préfère poser les questions pour savoir si je suis seul à me les poser justement ;-)
smog89

Messagede Schwinn » Dim 15 Mar 2015 19:14

Salut,

Bien que ce ne soit pas dans le titre du sujet, je viens de voir ça:

http://www.mobiuscycling.com/

C'est vrai que l'on est loin du poids des modèles précités, mais je trouve qu'elles se rapprochent de par leur design minimaliste. A noter qu'elles peuvent apparemment s'utiliser en VTT (et accessoirement marcher avec les cales), ce qui n'est pas le cas des autres.

Quelqu'un connaît?
Schwinn

Messagede maertens » Mar 17 Mar 2015 06:43

smog89 a écrit:Je ne suis pas sûr que la raison d'être d'une pédale automatique (sécurité) soit vraiment assurée avec ce système. OK pour le poids, imbattable, mais est-ce judicieux ? Par rapport à ce qui se fait par ailleurs, plus ou moins bien. J'aimerais bien avoir des retours de personnes qui roulent avec depuis un moment et de manière objective.
Je précise que je n'ai jamais testé, ma remarque est juste d'ordre "bon sens" et je reconnaîtrai mon erreur de jugement si l'occasion se présente. Mais des fois je préfère poser les questions pour savoir si je suis seul à me les poser justement ;-)

!

En lisant tous le poste,tu verra que pour les personnes qui utilisent ce type de pédale( surtout les aerolite) il n'y a aucun retour négatif sur le maintien de la chaussure sur la cale. Moi je n'ai jamais dechaussé avec mes aerolite.

La j'aimerai vraiment tester les tririg. Mais je n'ai jamais commandé aux états unis et j'ai un peu peur des taxes douanières
maertens

Messagede Doc holliday » Mar 17 Mar 2015 07:04

Pourquoi avoir peur des taxes ? Tu les paies et puis c'est tout.
Ce qui peut rebuter en ce moment (par rapport à il y quelques mois) c'est la parité €/$. Sur certains produits ça vaut surement encore la peine.
Doc holliday

Messagede maertens » Mar 17 Mar 2015 07:50

Le délai de livraison également me fait peur.
maertens

Messagede smog89 » Mar 17 Mar 2015 21:40

maertens a écrit:!

En lisant tous le poste,tu verra que pour les personnes qui utilisent ce type de pédale( surtout les aerolite) il n'y a aucun retour négatif sur le maintien de la chaussure sur la cale. Moi je n'ai jamais dechaussé avec mes aerolite.

C'est pas de déchausser que j'aurais peur, au contraire : c'est le désenclenchement moins "réflexe" qui est évoqué un peu au dessus. Mais peut-être est-ce sans fondement, je ne connais pas.
smog89

Messagede yogui » Mar 17 Mar 2015 22:55

maertens a écrit:Le délai de livraison également me fait peur.

J'ai commandé récemment chez Tririg, l'expédition a été super rapide, en moins de 10 jours j'avais tout reçu.
yogui

Messagede Neneco » Lun 7 Sep 2015 14:14

Bonjour quelqu un connaît les côtes exactes des bagues des pédales aerolite ?
Neneco

Retourner vers Route