Page 1 sur 2
R-Sys vs Carbone basse

Posté:
Dim 21 Sep 2014 11:58
de tomazi
Bonjour,
voilà maintenant 4 ans que je roule avec un montage artisanale de chez GTRace Wheel.
Une 24mm à boyaux à 1050g la paire.
Etant donné que je ne fais que des ascensions de cols à plutôt fort pourcentage, certain m'ont conseillé la R-Sys en argumentant que les sensations lors de longues ascensions seraient au dessus qu'avec mes roues actuelles.
Je suis donc à a recherche d'avis sur la R-Sys en comparaison d'une jante basse carbone boyaux.
Je précise que le plat ou le vallonnée, je m'en fiche, seules les longues ascensions, si possible avec de forts pourcentages m'intéresse.
Merci pour vos retours d'expériences
Re: R-Sys vs Carbone basse

Posté:
Dim 21 Sep 2014 17:30
de xterragirl
C'est juste moins bien que ce tu as, le seul juge est le chrono.
Si tes roues sont rigides ,en plus en montage artisanal, rêve pas, ya guère mieux
Re: R-Sys vs Carbone basse

Posté:
Dim 21 Sep 2014 20:38
de soracabana
Fais bien attention aux R-SYS, il y a un gros problème au niveau des moyeux. Déjà les roulements sont limites mais en plus le système Tracomp n'est pas au point dans la durée : les bagues sont soumises à des contraintes importantes et peuvent se casser. Lorsqu'elles se cassent, elle endommagent les têtes de rayons. Le remède consiste au remplacement des rayons (200€ pour la roue avant). L'arrière tient un peu mieux mais pas sur le très long terme.
Les nouvelles R-SYS sont un peu mieux dans le sens ou la roue avant est remplacée par une Ksyrium. Il n'y a donc plus qu'une bague Tracomp renforcée à l'arrière.
Bref, attention à l'année et si tu ne veux pas être embêté évite cette marque. Moyeux Campa, Chris King et Dt Swiss sont plus fiables.
Re: R-Sys vs Carbone basse

Posté:
Lun 22 Sep 2014 08:55
de Klarf
Tu pars de beaucoup de préjugé au sujet des R-sys.
Actuellement (et depuis plusieurs années) les bagues tra comp tiennent le coup, même avec une personne puissante ou un gros gabarit.
Pour les roulements, c'est une volonté de Mavic, ils préfèrent proposer des roulements qui se changent facilement et qui ne coute pas chère, pourquoi pas. A toi de les changer par des roulements de meilleurs qualité au besoin.
Par contre, la r-sys existe toujours à l'avant avec des rayons carbone. Tu dois confondre avec la Ksyrium SLR, qui représente un milieu de gamme très intéressant, vu que la roue arrière est une r-sys.
Re: R-Sys vs Carbone basse

Posté:
Lun 22 Sep 2014 09:16
de soracabana
Ce ne sont pas des préjugés Klarf, je possède une paire de R-SYS et j'ai rencontré le problème. D'accord avec toi concernant les roulements, mais en ce qui concerne les bagues Tracomp, malgré que le problème soit éminemment connu des vendeurs et du constructeur Mavic, aucune aide ne m'a été accordé pour le remplacement des rayons. C'est donc tout simplement du vol car j'en ai pris grand soin, j'ai peu roulé avec et je pèse 75kgs. Donc ce problème ne vient pas de moi mais bien du constructeur, ce n'est pas normal qu'ils ne rectifient pas le tir.
Re: R-Sys vs Carbone basse

Posté:
Lun 22 Sep 2014 09:31
de Klarf
Il m'arrive de faire passer des roues mavic en garantie pour des bruits qu'il est difficile de trouver (rayons carbone abimé ?) Ca se passe bien à chaque fois, en a peine une semaine ils font ce qu'il font.
Tes roues ont combien d'années?
Re: R-Sys vs Carbone basse

Posté:
Lun 22 Sep 2014 09:38
de Ajaj
oui faudrait pas faire d'acharnement non plus. Je suis pas fan des produits mavic mais on ne peu pas dire que ce soit une société qui se moque de ses clients. Et globalement ils proposent des produits dont je qualifierai la résistance de bonne a trés bonne. Que certains millésimes de moyeux sur certaines roues aient été un peu moins costaud c'est possible

Re: R-Sys vs Carbone basse

Posté:
Lun 22 Sep 2014 10:34
de soracabana
Ce sont des roues achetées en novembre 2010 mais peu utilisées. Mavic sait très bien qu'à cette époque il y avait de graves problèmes à ce niveau.
Re: R-Sys vs Carbone basse

Posté:
Lun 22 Sep 2014 10:41
de soracabana
soracabana a écrit:Ce sont des roues achetées en novembre 2010 mais peu utilisées. Mavic sait très bien qu'à cette époque il y avait de graves problèmes à ce niveau.
J'étais comme toi Ajaj, j'ai eu pas mal de modèles Mavic. Maintenant que je suis passé sur Campa, je vois une sacrée différence...
Re: R-Sys vs Carbone basse

Posté:
Lun 22 Sep 2014 11:16
de Klarf
Heureusement Mavic (comme toutes les marques qui tiennent la route), font évoluer leur produit. Tes roues ont 4 ans, il y a eu des modifications dessus. D'ailleurs le modèle que tu dois avoir n'existe plus au catalogue 2015.
Des mauvaises expériences, il y en a partout. Même chez campa

(butée de K7 sur le CRL cassée dent par dent par exemple, pour le dernière exemple que j'ai eu en main).
Re: R-Sys vs Carbone basse

Posté:
Lun 22 Sep 2014 12:07
de xterragirl
Et pour un avis constructif pour le créateur du post

Re: R-Sys vs Carbone basse

Posté:
Lun 22 Sep 2014 12:35
de david38
tomazi a écrit:Bonjour,
voilà maintenant 4 ans que je roule avec un montage artisanale de chez GTRace Wheel.
Une 24mm à boyaux à 1050g la paire.
Etant donné que je ne fais que des ascensions de cols à plutôt fort pourcentage, certain m'ont conseillé la R-Sys en argumentant que les sensations lors de longues ascensions seraient au dessus qu'avec mes roues actuelles.
Je suis donc à a recherche d'avis sur la R-Sys en comparaison d'une jante basse carbone boyaux.
Je précise que le plat ou le vallonnée, je m'en fiche, seules les longues ascensions, si possible avec de forts pourcentages m'intéresse.
Merci pour vos retours d'expériences
Salut Tomazi,
As-tu demandé à tes copains conseilleurs de te prêter leurs R-Sys? Si c'est possible, tu pourrais juger par toi-même..
A+,
David.
PS: combien pèses-tu?
Re: R-Sys vs Carbone basse

Posté:
Lun 22 Sep 2014 13:44
de CrossClimber
soracabana a écrit:Ce ne sont pas des préjugés Klarf, je possède une paire de R-SYS et j'ai rencontré le problème. D'accord avec toi concernant les roulements, mais en ce qui concerne les bagues Tracomp, malgré que le problème soit éminemment connu des vendeurs et du constructeur Mavic, aucune aide ne m'a été accordé pour le remplacement des rayons. C'est donc tout simplement du vol car j'en ai pris grand soin, j'ai peu roulé avec et je pèse 75kgs. Donc ce problème ne vient pas de moi mais bien du constructeur, ce n'est pas normal qu'ils ne rectifient pas le tir.
+1
même avec gabarit léger (- 60 kg) et en ayant peu roulé j'ai eu le souci de cette fameuse bague tracomp et la "blague-proposition" de refaire le rayonnage pour + de 200€ (de mémoire).
quand je vois ce qu'on a en artisanal pour 1.5 ou 2x moins cher, y'a plus photo. Mavic pour des vêtements ou des chaussures oui, pour des roues un peu moins...
Re: R-Sys vs Carbone basse

Posté:
Lun 22 Sep 2014 17:59
de soracabana
C'est assez constructif pour toi ça Benj?
Il vaut mieux prendre des roues artisanales avec de bons moyeux ou alors des Campa (Hypérons) voire même des Fulcrum (les dernières 30mm), tu risques d'avoir moins de problèmes dans le temps.
Re: R-Sys vs Carbone basse

Posté:
Lun 22 Sep 2014 19:06
de xterragirl
Pour avoir roulé avec les R-sys, je partage ton avis, sans compter le rapport qualité/prix de ces roues assez défavorable
Re: R-Sys vs Carbone basse

Posté:
Lun 22 Sep 2014 19:33
de soracabana
On est d'accord Benj.
J'avoue que l'idée de départ n'était pas dénuée d'intérêt et on peut saluer les ingénieurs de Mavic d'avoir innové. Mais il y a trois hics :
- L'aérodynamisme de la roue avant est mauvaise
- Pour que la roue soit légère, les cercles sont très légers et ça joue sur la solidité de la roue. Si on roule accidentellement dans un de nid de poule ou sur une pierre non vue, le voile est rapidement pris.
- Et surtout, alors qu'ils savent que les premiers modèles avaient un gros problème au niveau des bagues tracomp et qu'elles avaient été sujet à un rappel pour remplacer les rayons, ils n'assument pas maintenant les problèmes de celles qui sont passées au travers de ce rappel.
C'est le dernier point qui me parait rédhibitoire. Malgré qu'il s'agisse d'une entreprise Française, je n'achèterai plus leurs produits.
Re: R-Sys vs Carbone basse

Posté:
Lun 22 Sep 2014 20:09
de Klarf
soracabana a écrit:
- Pour que la roue soit légère, les cercles sont très légers et ça joue sur la solidité de la roue. Si on roule accidentellement dans un de nid de poule ou sur une pierre non vue, le voile est rapidement pris.
On ne doit pas parler des mêmes roues... Aujourd'hui les r-sys sont solides. Faut un sacré nid de poule pour la voilé comme ça...
Re: R-Sys vs Carbone basse

Posté:
Lun 22 Sep 2014 20:12
de soracabana
Sans doute. Je parle toujours des mêmes modèles 2010.
Re: R-Sys vs Carbone basse

Posté:
Lun 22 Sep 2014 21:40
de tomazi
J'en ai récupéré une en prêt, premier modèle couleur argent.
Bon après une première sortie avec 2 cols raides, résultats surprenant:
Première prise en main, j'ai bien senti les 450g de plus, et une impression de rouler en tracteur, puis je me suis habitué.
Dans les montés j'avais l'impression d'être collé mais en réalité j'allais plus vite, impression vraiment bizarre.
En danseuse, c'est une évidence, le vélo partait alors qu'avant j'avais l'impression qu'il s'écrasait.
Serait-ce le système TraComp qui donne cette sensation ou la rigidité?
Que donnerait alors une ultimate?
Je ne comprends vraiment pas, ces roues sont surprenantes.
Même les roulements sont bizarres, sur le pied, c'est pas très fluide, mais en charge sur le vélo, j'ai trouvé ces roues vraiment très fluides.
Bref je ne sais que dire, ha si au passage j'ai battu mes record perso sur strava sur mes 2 monté de col, mais ça n'a rien à voir avec les roues, peut-être la forme, ou l'envie de tirer plus.
Puis le pneu, pas si désagréable que ça après 4 années de boyaux, je m'attendais à pire comme sensations
Je recommence demain...
Re: R-Sys vs Carbone basse

Posté:
Lun 22 Sep 2014 21:43
de LionelB
Tes roues artisanales sont peut etre plutot moles par rapport a ce que tu decris.
Re: R-Sys vs Carbone basse

Posté:
Mar 23 Sep 2014 00:16
de Ajaj
Soyons clair, pour la route je suis pas fan de la techno mavic, car il faut privilégier l'aero et ces roues brasses du vent, du coup on se traine (sauf sur une montée sèche peut etre). Mais les roues mavic on quelque chose de spécial, on ne s'en rend compte que sur une relance avec départ a trés faible vitesse. En fait c'est en roulant avec des crossmax en vtt que j'arrive a percevois le truc. Je pense que c'est une combinaison d'un rayonnage trés rigide, qui fonctionne un peu en compression aussi et d'un moyeux adapté a ce rayonnage qui favorise transfert. Bref en VTT la crossmax était une sacrée roue et avant les roues carbone pour moi il n'y avait rien de comparable, les autres roues semble pomper l'énergie en comparaison. Maintenant ce petit bonus en route ne vaut pas l'horrible aero associé aux r-sys. Par contre les cosmic CCU doivent etre sympa

Re: R-Sys vs Carbone basse

Posté:
Mar 23 Sep 2014 05:16
de tomazi
C'est la question que je me pose, est ce que la CCU a le même genre de réaction?
Re: R-Sys vs Carbone basse

Posté:
Mar 23 Sep 2014 06:44
de rickyfirst
LionelB a écrit:Tes roues artisanales sont peut etre plutot moles par rapport a ce que tu decris.
+1. Cela me parait clair. Tu dois avoir un montage léger mais inerte (un simple assemblage donc).
Re: R-Sys vs Carbone basse

Posté:
Mar 23 Sep 2014 07:20
de xterragirl
Les ccu sont pas plus rigides que les Rsys, perso j'ai pas été hyper emballé et pourtant j'ai pas mal roulé avec les ccu, je préfère les rayons métal
Re: R-Sys vs Carbone basse

Posté:
Mar 23 Sep 2014 07:53
de Klarf
tomazi a écrit:Première prise en main, j'ai bien senti les 450g de plus, et une impression de rouler en tracteur, puis je me suis habitué.
Dans les montés j'avais l'impression d'être collé mais en réalité j'allais plus vite, impression vraiment bizarre.
En danseuse, c'est une évidence, le vélo partait alors qu'avant j'avais l'impression qu'il s'écrasait.
Que donnerait alors une ultimate?
-> quel sont le poids de tes carbone basse ? Quel est le montage exact, nombre de rayon ? (poids des jantes?)
-> question rigidité les r-sys sont très bonne, l'arrière ne bouge pas normalement. Les CCU sont au moins aussi rigide, mais la hauteur de la jante font qu'on ressent une roue "dure". C'est pas pour autant que les CCU sont désagréable.
Pour compléter la réponse de ta question du début du sujet :
- forcément tu auras plus de rigidité. Une paire de roue carbone basse légère, ça ne peut pas être très rigide (enfin pas pour un budget raisonnable)
- en monté les r-sys se font oublié, tout du moins l'arrière, j'ai trouvé l'avant plutôt inconfortable. Le surpoids se ressend un peu au début puis se fait oublier (j'ai des roues à 1kg la paire aussi).
Si tu as l'occasion de tester des CCU, fonce, ce sont des excellentes roues, très polyvalentes. Le seul souci, c'est les rayons collés, mieux vaut prendre des roues neuves avec l'assurance MP3 histoire d'être tranquille.
Dans tout les cas, mieux vaut essayer par soit même pour te donner une idée du comportement d'une paire de roue. Rien que les pneumatiques peuvent changer les sensations...
Re: R-Sys vs Carbone basse

Posté:
Mar 23 Sep 2014 08:23
de Olivier Comment
rickyfirst a écrit:LionelB a écrit:Tes roues artisanales sont peut etre plutot moles par rapport a ce que tu decris.
+1. Cela me parait clair. Tu dois avoir un montage léger mais inerte (un simple assemblage donc).
Thierry Gallego va être content de lire ceci de sa roue, car de mémoire on compare les R-Sys à des GT

Re: R-Sys vs Carbone basse

Posté:
Mar 23 Sep 2014 08:38
de rickyfirst
Olivier Comment a écrit:rickyfirst a écrit:LionelB a écrit:Tes roues artisanales sont peut etre plutot moles par rapport a ce que tu decris.
+1. Cela me parait clair. Tu dois avoir un montage léger mais inerte (un simple assemblage donc).
Thierry Gallego va être content de lire ceci de sa roue, car de mémoire on compare les R-Sys à des GT

Je ne cherche pas à stigmatiser un monteur. D'ailleurs, je ne connais pas ce monteur et n'ai aucun retour sur ses montages. Par contre ce qui me semble important c'est de savoir que pour un montage artisanal, il faut une discussion pour établir un cahier des charges. Cela implique le fait que les deux parties doivent avoir clairement exprimés leurs besoins d'un côté et possibilités de l'autre côtés.
Le montage final peut donc être bien fait mais ne pas correspondre à l'attente du client.
Re: R-Sys vs Carbone basse

Posté:
Mar 23 Sep 2014 08:42
de Olivier Comment
dans ce cas, on peut imaginer l'absence de discussion entre monteur et acheteur...donc potentiellement une roue montée de façon artisanale mais en "série"!
Re: R-Sys vs Carbone basse

Posté:
Mar 23 Sep 2014 09:02
de Ajaj
haha vous me faites marrer avec vos montage "magique" du moment qu'une roue est suffisament tendue pour que les rayons ne se détendent pas lors d'une sollicitation, qu'elle est ronde et droite, ya plus rien a gagner avec des éléments donnés. Aprés si le rider est puissant suffisament tendu peut vouloir dire trop tendu et endommagement la faut rajouter des rayons, mais a par pour cavendish ou un obese, un montage standard bien fait est tout a fait suffisant.
Re: R-Sys vs Carbone basse

Posté:
Mar 23 Sep 2014 10:19
de Olivier Comment
Ajaj,
Tu as le choix de ton appréciation et je la respecte. Mais si c'était si simple pourquoi alors sentir une différence entre une roue artisanale et une paire de roue mavic ?
Perso, je trouve ma paire de roue artisanale beaucoup plus réactive que mes autres roues, beaucoup plus joueuses que mes autres roues. Je n'ai pas dis qu'elles étaient meilleures mais simplement que la sensation n'est pas la même et que je la préfère à d'autres dans certaines circonstances...juste pour ceci l'artisanale est défendable à mon sens.