frein sur velo cyclocross

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

frein sur velo cyclocross

Messagede rebelbiker » Sam 1 Oct 2005 21:50

Je vais peut etre paraitre béte mais je me demande pour quelle raison les velo de cyclo cross sont encore equipés de ces vieux frein a patin d'y a 10 ans pourquoi ne pas mettre des Vbrak ??
rebelbiker
 
Messages: 1281
Inscription: Mar 27 Sep 2005 15:16
Localisation: Toulon

Messagede Alex » Dim 2 Oct 2005 09:07

Tout simplement parce qu'avec les leviers de route, les v-brake fonctionnent mal (freinage très insuffisant). Je crois qu'avec une pièce spécifique dont je ne sais plus le nom, qui amplifie le freinage alors ça devient possible....
mais les v-brake d'une manière générale ne sont pas adaptés au cross (avec la boue, le passage de roue est insuffisant).

Et maintenant il existe des cantilever spécifiques au cross qui marchent impec (comme par ex les froglegs de chez empella)
Alex
 
Messages: 897
Inscription: Sam 23 Avr 2005 15:29
Localisation: à la campagne

Re: frein sur velo cyclocross

Messagede Etienne » Dim 2 Oct 2005 09:35

rebelbiker a écrit:Je vais peut etre paraitre béte mais je me demande pour quelle raison les velo de cyclo cross sont encore equipés de ces vieux frein a patin d'y a 10 ans pourquoi ne pas mettre des Vbrak ??


Je me demande s'il n'y a pas aussi une histoire de tirage de câbles ... suffisant pour du cantilever mais pas pour du V-brake :idea: ... non :?:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: frein sur velo cyclocross

Messagede Thierry » Dim 2 Oct 2005 09:58

Etienne a écrit:
rebelbiker a écrit:Je vais peut etre paraitre béte mais je me demande pour quelle raison les velo de cyclo cross sont encore equipés de ces vieux frein a patin d'y a 10 ans pourquoi ne pas mettre des Vbrak ??


Je me demande s'il n'y a pas aussi une histoire de tirage de câbles ... suffisant pour du cantilever mais pas pour du V-brake :idea: ... non :?:


Les leviers de frein pour V-brake et conti sont différents, ils ne tirent pas le mm rapport de cable. Un peu co avec les derailleur Sram et shimano
Thierry
 
Messages: 1737
Inscription: Dim 24 Avr 2005 22:25
Localisation: Bruxelles

Messagede Olibabe » Dim 2 Oct 2005 11:11

Vous avez parfaitement raison, mais le montage de VB sur un CX est tout à fait possible, moyennant l'installation d'une petite poulie de renvoi. Laurence Leboucher a roulé avec ce système, mais les réglages étant tellement compliqués, elle a abandonné ce système.

... et de bons cantis bien réglés, ça peut freiner fort, tout en ménageant un super dégagement au pneu dans la boue.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)

Messagede rebelbiker » Dim 2 Oct 2005 11:22

ok meci pour vos reponses qui ont eclairé ma lanterne
rebelbiker
 
Messages: 1281
Inscription: Mar 27 Sep 2005 15:16
Localisation: Toulon

Re: frein sur velo cyclocross

Messagede Etienne » Dim 2 Oct 2005 12:57

Thierry a écrit:Les leviers de frein pour V-brake et conti sont différents, ils ne tirent pas le mm rapport de cable. Un peu co avec les derailleur Sram et shimano

C'est ce que je voulais dire :wink: :?

Olibabe a écrit:Vous avez parfaitement raison, mais le montage de VB sur un CX est tout à fait possible, moyennant l'installation d'une petite poulie de renvoi. Laurence Leboucher a roulé avec ce système, mais les réglages étant tellement compliqués, elle a abandonné ce système.

... et de bons cantis bien réglés, ça peut freiner fort, tout en ménageant un super dégagement au pneu dans la boue.

Merci :wink:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne


Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités