Salut,
993flo a écrit:fdegrove a écrit:Salut,
Pour les cartouches CO2, je suis d'accord sur le fait que la perte de pression est rapide avec les latex. Donc je prend toujours 2 cartouches pour en remettre une couche au cas où. Mais en 3 secondes, c'est gonflé...et je ne part que rarement sur la route pour plus de 4 heures.
La mini-pompe ne m'a pas laissé de grand souvenirs : pour arriver à 6 bars, mes veines du cou éclatent et mes yeux sont sur le point de tomber ! Ou alors il faut un modèle efficace mais assez lourd et encombrant à mon sens. Voilà où j'en suis...
Et bien l'etappe suivante consiste tout simplement a prendre un boyau de reserve a chambre a air en butyle (cela existe aux alentours des 250 grammes) puis ne prendre qu'une seule cartouche a CO2.
Cela dit, est-ce qu'il existe une mini-pompe qui fait ce que le fabricant promet ce qu'elle fait? Pense pas... On boycotte les mini-machins de mierda et voili voila...
Il m'arrive, dans mon delire, de partir pour 6 voire meme 8 a 10 heures a velo (pour sur, suis pas le seul fou-fou sur la route) avec une cartouche de douze grammes et mon p'tit Schwalbe Milano (leur seul et unique bon boyau, croyez-moi) dans une des poches du tricot.
Finalement, tu te retrouves a 250 km de chez toi, sans gsm ni un seul Euro sur toi. Tu te debrouilles, seul et comme un grand. C'est ca rouler, c'est ca l'aventure d'oser de quitter son petit nid.
Et ca ce n'est qu'un milliemme de l'aventure que vit un jeune cycliste dans son equipe lors d'une de ses courses.
Puis, pour retourner sur terre ferme, les gars, faire plus malin que les instructions d'encollage d'un fabricant deja limite, vous croyez vraiment que c'est intelligent?
Plus belle la connerie,
Si tu dis que les indications du fabricant sont limites... Cmt fais-tu et cmt sais-tu que cette technique est meilleure ?
Je fais comme indique sur les pots de colles pour boyaux de chez Vittoria: une couche de colle sur le fond de la jante (neuve) en etallant bien la colle sur tout le fond.
Laisser secher 24h, puis une deuxieme couche que l'on laisse aussi secher pendant une heure ou deux. Puis une troisieme couche.
Pendant que celle-ci seche, je mets une bonne couche de colle sur la bande protectrice du boyau. J'attends dix minutes puis je mets le boyau. Je centre le boyau qui est legerement gonfle (1 a 1,5 bar cela depend).
Finalement je gonfle le boyau a sa pression maxi et je chasse les dernieres bules d'aires en appuyant sur la roue de tout mon poids tout en y passant tout le pourtour.
On laisse la roue pendant une douzaine d'heures pour que la colle soit bien seche. Presto.
Cette technique ainsi que differentes colles pour boyaux a ete testee, mesuree, comparee par une equipe de scientifiques aux Etats Unis et donne les meilleurs resultats a tout point de vue. C.a.d. securite, resistance au roulement etc.
C'est aussi la methode la plus repandue dans le milieu cyclistes. Bien sur il y a des petites variations selon la discipline, la marque de colle, etc.
En gros on peut dire que c'est la technique "standard".
Moi, j'y suis pour rien.
Ciao,