Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Klarf » Ven 1 Avr 2011 07:01

993flo a écrit:Ah mon avis vous avez une idée faussée des petites pompes ! J'en ai une à main, qui pèse moins lourd qu'une cartouche, et je gonfle à 7 bars sans problème !

Ca dépend des pompes, certaines sont plus ou moins efficace en effet!
Après, certain boyaux demandent d'être gonflé un poil plus (8bar), et là bonne chance :mrgreen:
Habituellement les mini pompes sont faites pour gonfler jusqu'à 160PSI, mais à partir de 6 bar dans le boyau, tu commences à te dire que ça va suffire :mrgreen:

Habituellement je roule sans boyau de secours, mais avec tout ce que vous dites je vais peut être partir avec un vieux boyau en secours ce week end.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede 993flo » Ven 1 Avr 2011 07:11

Klarf a écrit:
993flo a écrit:Ah mon avis vous avez une idée faussée des petites pompes ! J'en ai une à main, qui pèse moins lourd qu'une cartouche, et je gonfle à 7 bars sans problème !

Ca dépend des pompes, certaines sont plus ou moins efficace en effet!
Après, certain boyaux demandent d'être gonflé un poil plus (8bar), et là bonne chance :mrgreen:
Habituellement les mini pompes sont faites pour gonfler jusqu'à 160PSI, mais à partir de 6 bar dans le boyau, tu commences à te dire que ça va suffire :mrgreen:

Habituellement je roule sans boyau de secours, mais avec tout ce que vous dites je vais peut être partir avec un vieux boyau en secours ce week end.


Ouai mais bon, tu t'en sers pas tous les jours nan plus de la pompe, pour rentrer ça suffit amplement et ça évite de se faire chier à aller racheter des cartouches !
993flo
 
Messages: 3811
Inscription: Sam 26 Nov 2005 13:14
Localisation: chambéry,en savoie

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Klarf » Ven 1 Avr 2011 07:13

Ca dépanne c'est sur, et c'est réutilisable en plus! Utilisé des cartouches hors compétition c'est un peu bête (à mon avis).
Tu as quoi comme mini pompe par contre? Histoire de savoir la quel marche sans forcer comme un bœuf pour finir.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede 993flo » Ven 1 Avr 2011 07:21

C'est une pocketrocket, la moins cher qu'il y avait en magasin enfait :lol:

Image
993flo
 
Messages: 3811
Inscription: Sam 26 Nov 2005 13:14
Localisation: chambéry,en savoie

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede MIMI 25 » Ven 1 Avr 2011 07:34

Les gars on a des bécanes qui valent des milliers d'euros et vous voulez faire des économies sur une ou deux cartouches de CO2 :shock:
Elles ne prennent pas de place et en 3s tu te débarasses d'une sacrée corvée de pompage.
Perso je trouve que la crevaison est assez chiante comme ça sans se rajouter du boulot.
Si tu pars pour une sortie de 10h comme franck tu en prends 2(si chambre latex) sinon une suffit largement.
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede 993flo » Ven 1 Avr 2011 07:42

MIMI 25 a écrit:Les gars on a des bécanes qui valent des milliers d'euros et vous voulez faire des économies sur une ou deux cartouches de CO2 :shock:
Elles ne prennent pas de place et en 3s tu te débarasses d'une sacrée corvée de pompage.
Perso je trouve que la crevaison est assez chiante comme ça sans se rajouter du boulot.
Si tu pars pour une sortie de 10h comme franck tu en prends 2(si chambre latex) sinon une suffit largement.
A+


Ouai, mais comme tu dis, les mecs qui ont un vélo à des milliers d'euros ils cherchent les trucs les plus légers... Et ça c'est plus light qu'une cartouche :lol:
993flo
 
Messages: 3811
Inscription: Sam 26 Nov 2005 13:14
Localisation: chambéry,en savoie

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede MIMI 25 » Ven 1 Avr 2011 07:46

Et en plus au bout de 2 h de pompage tu regardes ton cardio et t'as perdu 500Kcal :lol:
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede webjo » Ven 1 Avr 2011 07:49

993flo a écrit:C'est une pocketrocket, la moins cher qu'il y avait en magasin enfait :lol:

Image


Tu a fait un test de gonflage pour voir a quel pression tu gonfle sans te faire péter les veines ? :D
webjo
 
Messages: 1785
Images: 0
Inscription: Lun 14 Jan 2008 13:35
Localisation: Au pied du Ventoux

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede 993flo » Ven 1 Avr 2011 07:52

J'ai testé sur mes roues à pneus et 8 bars sans pb ! Honnêtement j'étais très sceptique et j'ai été agréablement surpris !
993flo
 
Messages: 3811
Inscription: Sam 26 Nov 2005 13:14
Localisation: chambéry,en savoie

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede EdoKoi » Ven 1 Avr 2011 07:53

MIMI 25 a écrit:Elles ne prennent pas de place et en 3s tu te débarasses d'une sacrée corvée de pompage.

Pour rebondir là-dessus, vous avez quoi comme embout/raccord entre la cartouche et la valve ?
Car de ma dernière expérience (vtt), j'ai vidé mes 2 cartouches de CO2 à moitié aux petits oiseaux car ce n'était pas étanche :evil: :roll:
Comme le dit Klarf, ne souhaitant pas utilisé ça à l'entraînement, c'est en course que je me suis rendue compte de la piètre qualité du raccord... je me suis retrouvée avec un pneu pas assez gonflé et pas de pompe :evil: C'est de ma responsabilité de ne pas avoir pris de pompe en plus, mais j'étais quand même dégoutée :geek: La fuite se faisait au niveau des filets de raccord de la cartouche.
Du coup j'ai passé quelques tours de ruban teflon sur mes cartouches, ça réduit fortement la fuite mais pas assez pour que je parte en confiance :roll:
EdoKoi
 
Messages: 2715
Images: 2
Inscription: Lun 24 Aoû 2009 07:59
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede MIMI 25 » Ven 1 Avr 2011 08:14

Ceçi,tu percutes la cartouche en vissant le corps de la pompe et c'est parfaitement étanche.
pompe-a-cartouche-co2-sks-airchamp-pro.jpg
pompe-a-cartouche-co2-sks-airchamp-pro.jpg (9.95 Kio) Vu 3695 fois

A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede mouton robert » Ven 1 Avr 2011 08:21

benj- a écrit:la roue avant de 88 quelle merde, même si n'y a pas de vent c'est une galère pour tourner, il n'y a qu'en tandem que je les appréciais :lol:


Pas de généralités sur les jantes hautes,cela dépend du gabarit;au dessus de 70 kg même par grand vent,c'est sans problème et performant....
Quant à tourner,c'est sans problème aussi après 50 km de "rodage".
mouton robert
 
Messages: 197
Inscription: Dim 1 Fév 2009 09:50
Localisation: france

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede MIMI 25 » Ven 1 Avr 2011 08:25

Oui bien sur,en cas de fort vent latéral avec 88 mm c'est cool :mrgreen:
Et pour tourner,touche pas au guidon gamin,le vent va s'en charger :lol:
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede 993flo » Ven 1 Avr 2011 08:31

mouton robert a écrit:
benj- a écrit:la roue avant de 88 quelle merde, même si n'y a pas de vent c'est une galère pour tourner, il n'y a qu'en tandem que je les appréciais :lol:


Pas de généralités sur les jantes hautes,cela dépend du gabarit;au dessus de 70 kg même par grand vent,c'est sans problème et performant....
Quant à tourner,c'est sans problème aussi après 50 km de "rodage".


Tu peux faire le poids que tu veux, sur l'avant avec du vent de côté, ça sera la merde !
993flo
 
Messages: 3811
Inscription: Sam 26 Nov 2005 13:14
Localisation: chambéry,en savoie

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Biem » Ven 1 Avr 2011 08:34

EdoKoi a écrit:
MIMI 25 a écrit:Elles ne prennent pas de place et en 3s tu te débarasses d'une sacrée corvée de pompage.

Pour rebondir là-dessus, vous avez quoi comme embout/raccord entre la cartouche et la valve ?
Car de ma dernière expérience (vtt), j'ai vidé mes 2 cartouches de CO2 à moitié aux petits oiseaux car ce n'était pas étanche :evil: :roll:
Comme le dit Klarf, ne souhaitant pas utilisé ça à l'entraînement, c'est en course que je me suis rendue compte de la piètre qualité du raccord... je me suis retrouvée avec un pneu pas assez gonflé et pas de pompe :evil: C'est de ma responsabilité de ne pas avoir pris de pompe en plus, mais j'étais quand même dégoutée :geek: La fuite se faisait au niveau des filets de raccord de la cartouche.
Du coup j'ai passé quelques tours de ruban teflon sur mes cartouches, ça réduit fortement la fuite mais pas assez pour que je parte en confiance :roll:


Moi j'ai celui-ci, plus sommaire mais tout aussi efficace.
;)
Avatar de l’utilisateur
Biem
 
Messages: 857
Inscription: Ven 25 Sep 2009 10:37
Localisation: DTC

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede EdoKoi » Ven 1 Avr 2011 08:47

Merci pour vos réponses, je constate que SKS est une valeur sûre ;)
EdoKoi
 
Messages: 2715
Images: 2
Inscription: Lun 24 Aoû 2009 07:59
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede carbon_928 » Ven 1 Avr 2011 08:53

j'ai la mini pompe sks à 40 gr. et depuis je n'ai plus crevé je pense :mrgreen:
avant de l'acheter, cylco de 140 bornes, on y a laisser 2 cartouches de CO2... une belle annerie, mais du moments que certains en sont content... je préfère ma pompe!
c'est plus long, mais j'ai le temps.... :mrgreen:
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
Avatar de l’utilisateur
carbon_928
 
Messages: 1487
Inscription: Sam 6 Oct 2007 19:14
Localisation: libramont

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede mouton robert » Ven 1 Avr 2011 08:57

(Tu peux faire le poids que tu veux, sur l'avant avec du vent de côté, ça sera la merde !)


Un peu de discernement dans vos propos ,je ne vais revenir sur le sujet des jantes hautes maintes fois évoqué;mais j'utilise avec bonheur dans un pays venteux des 404,808,1080 et 900 et il y a longtemps que je n'utilise plus de jantes plates..
mouton robert
 
Messages: 197
Inscription: Dim 1 Fév 2009 09:50
Localisation: france

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede 993flo » Ven 1 Avr 2011 08:59

Pardon si je t'ai choqué avec le mot "merde", il était peut-être un peu excessif. Mais tu ne me feras jamais croire qu'avec des jantes de 88mm et un vent latérale, tu maîtrises ton vélo et ce pdt des heures !
993flo
 
Messages: 3811
Inscription: Sam 26 Nov 2005 13:14
Localisation: chambéry,en savoie

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede MIMI 25 » Ven 1 Avr 2011 09:01

au dessus de 70 kg même par GRAND vent,c'est SANS PROBLEME.
Ce sont tes paroles...
Pour le discernement,tu nous prends pour des billes :roll: au lieu de merde disons plutôt délicat ;)
993flo,pas besoin de plusieurs heures pour sentir le vent dans la voile.
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede 993flo » Ven 1 Avr 2011 09:04

Certes pas besoin de plusieurs heures, mais tu peux "tenir" ton vélo pendant par exemple une heure, mais c'est épuisant à la longue !
993flo
 
Messages: 3811
Inscription: Sam 26 Nov 2005 13:14
Localisation: chambéry,en savoie

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede mouton robert » Ven 1 Avr 2011 09:29

Bien entre MIMI qui habite un coin montagneux avec je pense peu de vent,le Doubs(magnifique région) et moi qui roule en bord de côte(vallonné et venteux) avec trois paires de jantes hautes,je pense avoir un peu plus de retour.
Le vent de côté sur la roue arrière n'a aucun effet(même la lenti 900).
Sur la roue avant, aucun effet notable sur la 404 et 808,par contre sur la 1080,au dessus de 35km/h cela devient compliqué.
Je vous rappelle que l'efficacité maxi des jantes hautes se fait vent de 3/4 face et que çà se chiffre entre 15 et 20 watts gagnés sur la seule roue avant...
mouton robert
 
Messages: 197
Inscription: Dim 1 Fév 2009 09:50
Localisation: france

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede 993flo » Ven 1 Avr 2011 09:32

Question à ceux qui ont des notions d'aérodynamique : pourquoi de 3/4 face ?

Mouton, tu parles de 15-20W de gagnés... C'est constant (ce qui me semblerait curieux) ? Si ce n'est pas le cas, c'est à quelle vitesse ?

Une lenti avec vent de côté, on ne sent vrmt rien ?! Ca me paraît fou !
993flo
 
Messages: 3811
Inscription: Sam 26 Nov 2005 13:14
Localisation: chambéry,en savoie

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede MIMI 25 » Ven 1 Avr 2011 09:36

mouton robert a écrit:Bien entre MIMI qui habite un coin montagneux avec je pense peu de vent,le Doubs(magnifique région) et moi qui roule en bord de côte(vallonné et venteux) avec trois paires de jantes hautes,je pense avoir un peu plus de retour.
Le vent de côté sur la roue arrière n'a aucun effet(même la lenti 900).
Sur la roue avant, aucun effet notable sur la 404 et 808,par contre sur la 1080,au dessus de 35km/h cela devient compliqué.
Je vous rappelle que l'efficacité maxi des jantes hautes se fait vent de 3/4 face et que çà se chiffre entre 15 et 20 watts gagnés sur la seule roue avant...

C'est là où tu te trompes,ici pas mal de vent.Raison pour laquelle j'ai mis à l'avant une 303 et à l'arrière une 404 ;)
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede mouton robert » Ven 1 Avr 2011 10:08

993FLO:Les ingénieurs établissent le meilleur rendement aéro vent de 3/4 face car c'est le cas le plus rencontré(d'après eux),plus que le vent de côté.
Je suis d'accord avec eux,car avoir le vent pile-poil de côté pendant longtemps est quand même peu courant.
Pour exemple,le gain d'une 808 av sur une ksryrium est de 17 watts à 40 km/h.

une lenti ne bouge pas au vent latéral car tu as ton poids dessus.

Après,il faut choisir sa hauteur en fonction de son gabarit,son aptitude à tenir un vélo...certains s'affolent pour un écart de 10cm.


MIMI, tu as combien d'éoliennes dans ton coin? ;)
mouton robert
 
Messages: 197
Inscription: Dim 1 Fév 2009 09:50
Localisation: france

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede webjo » Ven 1 Avr 2011 10:10

MIMI 25 a écrit:Ceçi,tu percutes la cartouche en vissant le corps de la pompe et c'est parfaitement étanche.
pompe-a-cartouche-co2-sks-airchamp-pro.jpg

A+



Avec cette pompe peut on utiliser des cartouches vendu avec un kit mèche en centre auto, je pose cette question car j'ai plusieurs cartouches qui ne me servent à rien.

Longueur total cartouche: 9cm
Epaisseur: 21mm
Dernière édition par webjo le Ven 1 Avr 2011 10:13, édité 2 fois.
webjo
 
Messages: 1785
Images: 0
Inscription: Lun 14 Jan 2008 13:35
Localisation: Au pied du Ventoux

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede 993flo » Ven 1 Avr 2011 10:10

mouton robert a écrit:993FLO:Les ingénieurs établissent le meilleur rendement aéro vent de 3/4 face car c'est le cas le plus rencontré(d'après eux),plus que le vent de côté.

Tu as de quoi développer plus (quelles technique ils utilisent, etc) ? Ca m'intéresse !

MIMI, tu as combien d'éoliennes dans ton coin? ;)

C'est pas un argument, ça dépend de la politique locale et des investisseurs ça ;)
993flo
 
Messages: 3811
Inscription: Sam 26 Nov 2005 13:14
Localisation: chambéry,en savoie

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Modo » Ven 1 Avr 2011 10:12

Nous sommes bien dans le sujet boyaux ?

Les échanges sont intéressants mais un peu hors sujet. Merci d'en tenir compte.
Modo
Moderateur
 
Messages: 2167
Inscription: Lun 31 Oct 2005 10:51

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede MIMI 25 » Ven 1 Avr 2011 10:14

Sorry pour le hs on se laisse aller tu as raison ;)

Note modération : les messages n'ayant rien à voir avec le sujet ont été supprimés. Merci de tenir compte des demandes de l'équipe de modération
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede fdegrove » Ven 1 Avr 2011 13:48

Salut,

993flo a écrit:
fdegrove a écrit:Salut,

Pour les cartouches CO2, je suis d'accord sur le fait que la perte de pression est rapide avec les latex. Donc je prend toujours 2 cartouches pour en remettre une couche au cas où. Mais en 3 secondes, c'est gonflé...et je ne part que rarement sur la route pour plus de 4 heures.
La mini-pompe ne m'a pas laissé de grand souvenirs : pour arriver à 6 bars, mes veines du cou éclatent et mes yeux sont sur le point de tomber ! Ou alors il faut un modèle efficace mais assez lourd et encombrant à mon sens. Voilà où j'en suis...


Et bien l'etappe suivante consiste tout simplement a prendre un boyau de reserve a chambre a air en butyle (cela existe aux alentours des 250 grammes) puis ne prendre qu'une seule cartouche a CO2.

Cela dit, est-ce qu'il existe une mini-pompe qui fait ce que le fabricant promet ce qu'elle fait? Pense pas... On boycotte les mini-machins de mierda et voili voila...


Il m'arrive, dans mon delire, de partir pour 6 voire meme 8 a 10 heures a velo (pour sur, suis pas le seul fou-fou sur la route) avec une cartouche de douze grammes et mon p'tit Schwalbe Milano (leur seul et unique bon boyau, croyez-moi) dans une des poches du tricot.
Finalement, tu te retrouves a 250 km de chez toi, sans gsm ni un seul Euro sur toi. Tu te debrouilles, seul et comme un grand. C'est ca rouler, c'est ca l'aventure d'oser de quitter son petit nid.

Et ca ce n'est qu'un milliemme de l'aventure que vit un jeune cycliste dans son equipe lors d'une de ses courses.

Puis, pour retourner sur terre ferme, les gars, faire plus malin que les instructions d'encollage d'un fabricant deja limite, vous croyez vraiment que c'est intelligent?

Plus belle la connerie, ;) :mrgreen:


Si tu dis que les indications du fabricant sont limites... Cmt fais-tu et cmt sais-tu que cette technique est meilleure ? :oops:


Je fais comme indique sur les pots de colles pour boyaux de chez Vittoria: une couche de colle sur le fond de la jante (neuve) en etallant bien la colle sur tout le fond.
Laisser secher 24h, puis une deuxieme couche que l'on laisse aussi secher pendant une heure ou deux. Puis une troisieme couche.
Pendant que celle-ci seche, je mets une bonne couche de colle sur la bande protectrice du boyau. J'attends dix minutes puis je mets le boyau. Je centre le boyau qui est legerement gonfle (1 a 1,5 bar cela depend).
Finalement je gonfle le boyau a sa pression maxi et je chasse les dernieres bules d'aires en appuyant sur la roue de tout mon poids tout en y passant tout le pourtour.
On laisse la roue pendant une douzaine d'heures pour que la colle soit bien seche. Presto.

Cette technique ainsi que differentes colles pour boyaux a ete testee, mesuree, comparee par une equipe de scientifiques aux Etats Unis et donne les meilleurs resultats a tout point de vue. C.a.d. securite, resistance au roulement etc.

C'est aussi la methode la plus repandue dans le milieu cyclistes. Bien sur il y a des petites variations selon la discipline, la marque de colle, etc.
En gros on peut dire que c'est la technique "standard".

Moi, j'y suis pour rien. :P

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 53 invités