Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede jfklatovsky » Ven 11 Mar 2011 07:29

Etonnant !
jfklatovsky
 
Messages: 2642
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:56

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede hidalgo » Ven 11 Mar 2011 08:33

essence "F" est utilisée également comme diluants de certaines peintures et vernis, donc je ne suis pas étonné...
Avatar de l’utilisateur
hidalgo
 
Messages: 2694
Inscription: Jeu 23 Oct 2008 08:20
Localisation: BAHO

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede pasqup01 » Ven 11 Mar 2011 09:29

Klarf a écrit:De plus, ce n'est pas écrit qu'il faut utiliser le WS sur le pot de colle continental?


hidalgo a écrit:essence "F" est utilisée également comme diluants de certaines peintures et vernis, donc je ne suis pas étonné...


Du coup, le diluant d'origine semblant inaccessible (n-hexane si j'ai compris :roll: ), si l'on fait le choix d'utiliser un "diluant", en usage raisonnable (type au pinceau), WS ou essence F :?:

N.B. jai pas de pot de conti, si ceux qui en ont peuvent répondre à Klarf, ça serait un élément fort si un constructeur avait une recommandation en ce sens
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede faber » Ven 11 Mar 2011 12:11

LionelB a écrit:Quel enfer ces bandes tufo.

A qui le dis-tu... J'ai du gratter ou plutôt faire des boulettes de tout ce qui n'était pas parti au white avec le pouce... En tout cas je me demande bien comment fonctionne ce système de bandes au montage, car déjà avec de la colle semi sèche c'était vraiment du sport de mettre le boyau en place et encore plus de le centrer, mais avec une bande collante :!: :arrow:
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Pat2A » Ven 11 Mar 2011 12:26

Klarf a écrit:...De plus, ce n'est pas écrit qu'il faut utiliser le WS sur le pot de colle continental?

Non
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede fdegrove » Ven 11 Mar 2011 12:40

Salut,

faber a écrit:
Pat2A a écrit:White Spirit et brosse.

Allez hop au boulot ! ;)


Sinon essaie avec un bon seche-cheveux. Tu chauffes la bande localement et tu la retires lentement.

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Ven 11 Mar 2011 13:00

Pat2A a écrit:
Klarf a écrit:...De plus, ce n'est pas écrit qu'il faut utiliser le WS sur le pot de colle continental?

Non


Je confirme, je viens de coller un boyau Veloflex carbon avec de la conti en pot et à part les 25 messages débiles de sécurité, il n'y a aucune mention du white spirit.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede LionelB » Ven 11 Mar 2011 13:13

faber a écrit:
LionelB a écrit:Quel enfer ces bandes tufo.

A qui le dis-tu... J'ai du gratter ou plutôt faire des boulettes de tout ce qui n'était pas parti au white avec le pouce... En tout cas je me demande bien comment fonctionne ce système de bandes au montage, car déjà avec de la colle semi sèche c'était vraiment du sport de mettre le boyau en place et encore plus de le centrer, mais avec une bande collante :!: :arrow:

J'ai utilise une fois il y a 7ans. Un cauchemar.... En parlant de cauchemar je viens de monter un pneu veloflex black 22mm neuf sur ma Neutron ultra. L'enfer egalement, je vais plus vite a coller un boyau!
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Naxoah » Ven 11 Mar 2011 18:49

Naxoah a écrit:Pour ma 1ère expérience de pose des boyaux... une vraie catastrophe :x

J'avais mis 2 couches poour faire le fond de jante (jantes neuves). 24 heures minimum de séchage entre les couches.

Ce matin, j'encolle une dernière fois les jantes + encollage des boyaux (veloflex carbone qui ont séché sur jante 6 mois).

Mise en place du boyau : 1er essai, impossible à mettre le boyau,je décolle et recommence en l'étirant plus sur la jante. C'est OK mais impossible à centrer avec la colle.

Du coup j'ai tout abandonné pour aujourd'hui.


Suite des aventures :
Je pense que la colle n'était pas assez sèche lors de ma première tentative.
Je m'y suis donc remis. Résultat : les boyaux sont en place mais le centrage n'est pas optimal (j'ai un mal de chien à rattraper un défaut de centrage, la colle faisant sont effet presque immédiatement).
Voilà le résultat en photo.
Question : faut-il recommencer ou un tel défaut est-il acceptable ?

P1030040.JPG


P1030041.JPG
Naxoah
 
Messages: 1127
Inscription: Jeu 18 Sep 2008 21:16

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Ven 11 Mar 2011 19:21

Tu tourneras mieux dans côté que l'autre :mrgreen:

J'ai vraiment beaucoup de peine à comprendre les difficultés que tu as pour centrer le boyau. J'ai collé un boyau ce midi et le centrage m'a pris 20 secondes. Il y avait environ 1,5 bar dans le boyau lors du centrage.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Naxoah » Ven 11 Mar 2011 19:29

rickyfirst a écrit:Tu tourneras mieux dans côté que l'autre :mrgreen:

J'ai vraiment beaucoup de peine à comprendre les difficultés que tu as pour centrer le boyau. J'ai collé un boyau ce midi et le centrage m'a pris 20 secondes. Il y avait environ 1,5 bar dans le boyau lors du centrage.


Montage sans colle je n'ai aucun soucis, avec colle ça donne ça !!!

Je peux pas rouler comme ça ? faut recommencer ?
Naxoah
 
Messages: 1127
Inscription: Jeu 18 Sep 2008 21:16

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede hidalgo » Ven 11 Mar 2011 19:46

Naxoah a écrit:
rickyfirst a écrit:Tu tourneras mieux dans côté que l'autre :mrgreen:

J'ai vraiment beaucoup de peine à comprendre les difficultés que tu as pour centrer le boyau. J'ai collé un boyau ce midi et le centrage m'a pris 20 secondes. Il y avait environ 1,5 bar dans le boyau lors du centrage.


Montage sans colle je n'ai aucun soucis, avec colle ça donne ça !!!

Je peux pas rouler comme ça ? faut recommencer ?


yes !! c'est les joies du Bx faire et refaire c'est toujours un plaisir :D
Avatar de l’utilisateur
hidalgo
 
Messages: 2694
Inscription: Jeu 23 Oct 2008 08:20
Localisation: BAHO

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Kingo29 » Ven 11 Mar 2011 21:07

Moi j'ai eut un soucis car lorsque je gonfle le boyau il se tourne (la valve tourne vers l'extérieur), du coup il y a tout de même un côté où l'on voit plus la bande blanche... Mais bon il n'y a pas de "vagues" donc ça va
Avatar de l’utilisateur
Kingo29
 
Messages: 180
Inscription: Mar 3 Nov 2009 21:31

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Naxoah » Ven 11 Mar 2011 21:15

Kingo29 a écrit:Moi j'ai eut un soucis car lorsque je gonfle le boyau il se tourne (la valve tourne vers l'extérieur), du coup il y a tout de même un côté où l'on voit plus la bande blanche... Mais bon il n'y a pas de "vagues" donc ça va


Ca veut dire que ton boyau est mal collé au niveau de la valve. Ca fait pas de bruit en roulant ?
Naxoah
 
Messages: 1127
Inscription: Jeu 18 Sep 2008 21:16

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Naxoah » Ven 11 Mar 2011 21:17

hidalgo a écrit:
Naxoah a écrit:Je peux pas rouler comme ça ? faut recommencer ?


yes !! c'est les joies du Bx faire et refaire c'est toujours un plaisir :D


Donc pour refaire quelle méthode suivre : je dois réencoller ? le boyau ? la jante ? les 2 ?
Naxoah
 
Messages: 1127
Inscription: Jeu 18 Sep 2008 21:16

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede pasqup01 » Ven 11 Mar 2011 21:17

Kingo29 a écrit:Moi j'ai eut un soucis car lorsque je gonfle le boyau il se tourne (la valve tourne vers l'extérieur), du coup il y a tout de même un côté où l'on voit plus la bande blanche... Mais bon il n'y a pas de "vagues" donc ça va


Si il se tourne quand tu gonfles alors qu'il est monté, cela veux dire qu'il n'est pas collé, mais alors là pas du tout :shock: au moins au niveau de la valve
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede pasqup01 » Ven 11 Mar 2011 21:22

Naxoah a écrit:
hidalgo a écrit:
Naxoah a écrit:Je peux pas rouler comme ça ? faut recommencer ?


yes !! c'est les joies du Bx faire et refaire c'est toujours un plaisir :D


Donc pour refaire quelle méthode suivre : je dois réencoller ? le boyau ? la jante ? les 2 ?


Après avoir décollé, tu regardes sur la jante s'il n'y a pas de "trou de colle" - si c'est le cas tu en remets un peu là où ça manque et attends le séchage. Après, une seule couche doit suffire. Il y a les partisans du "sur la jante", ceux de "sur le boyau" (voir doc conti par exemple) et encore ceux qui ne font que "ré-activer" la colle avec du WS (désolé :oops: , je vais avoir l'air obsédé par le WS mais çà, je l'ai lu plein de fois notamment sur ce post)...
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Kingo29 » Ven 11 Mar 2011 22:03

pasqup01 a écrit:
Kingo29 a écrit:Moi j'ai eut un soucis car lorsque je gonfle le boyau il se tourne (la valve tourne vers l'extérieur), du coup il y a tout de même un côté où l'on voit plus la bande blanche... Mais bon il n'y a pas de "vagues" donc ça va


Si il se tourne quand tu gonfles alors qu'il est monté, cela veux dire qu'il n'est pas collé, mais alors là pas du tout :shock: au moins au niveau de la valve


Il tournait quand je le gonflait lors du séchage du boyau sans colle, maintenant évidemment il ne bouge plus mais il est collé sans que les deux côtés soient parfaitement symétriques ...
Avatar de l’utilisateur
Kingo29
 
Messages: 180
Inscription: Mar 3 Nov 2009 21:31

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede benj' !!!! » Ven 11 Mar 2011 22:35

si tu le gonfles sans le monter sur une jante ça le tourne et le déforme définitivement et quand tu le colles sur la jante ça se rattrape pas .

Pas de bol :lol:

Quand au gars au-dessus qui n'arrive pas à centrer, si tu attendais 30' de plus(avant de monter le boyau encollé) tu n'aurais pas de problème
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
Messages: 4286
Inscription: Ven 2 Déc 2005 13:47
Localisation: 10km de nice....

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede fdegrove » Sam 12 Mar 2011 00:21

Salut,

Kingo29 a écrit:Moi j'ai eut un soucis car lorsque je gonfle le boyau il se tourne (la valve tourne vers l'extérieur), du coup il y a tout de même un côté où l'on voit plus la bande blanche... Mais bon il n'y a pas de "vagues" donc ça va


Non, ca ne va pas. Tout le boyau est decentre.

Quand tu gonfles le boyau il a tendance a vriller un peu, la valve pointe d'un cote ou de l'autre...
Pour eviter ce probleme, il vaut mieux moins gonfler le boyau.
Si neanmoins tu remarques qu'au moindre gonflage la valve a tendance de pointer disons a gauche et bien tu le montes dans le sens contraire.
Comme ca les forces s'equilibrent (quasimodo) et le boyau se retrouvera plus au centre.

Cela dit, moi je ne gonfle point le boyau avant de le monter. Le monter tout droit du premier coup c'est de lordre de la lotterie...

Pour que le boyau vous apporte un plus sur son homologue a pneu il faut imperativement qu'il soit mis, et colle, correctement sinon vous allez voir sa resistance au roulement accroitre de facon nefaste.

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede fdegrove » Sam 12 Mar 2011 00:35

Salut,

Après avoir décollé, tu regardes sur la jante s'il n'y a pas de "trou de colle" - si c'est le cas tu en remets un peu là où ça manque et attends le séchage. Après, une seule couche doit suffire. Il y a les partisans du "sur la jante", ceux de "sur le boyau" (voir doc conti par exemple) et encore ceux qui ne font que "ré-activer" la colle avec du WS (désolé :oops: , je vais avoir l'air obsédé par le WS mais çà, je l'ai lu plein de fois notamment sur ce post)...


Oublies le WS, c'est du passe. Le colles ont changees depuis.
Je regrette d'en etre l'instigateur principal mais le monde a change depuis. Desole.

Toujours est-il, qu'apres reflexion, qu'il vaut mieux ne pas toucher a la colle. Elle est est en grande partie primordiale aux performances de l'ensemble jante et boyau...
Au point qu'un boyau colle au Terrokal 2444 s'est montre plus performant au niveau resistance au roulement, seulement il a ete impossible de l'oter sans le demolir.....

Reste le bon compromis de la Mastik One, le bon procede de se passer de tout produit qui nuit a c'est ensemble chimique...


Ciao et mea culpa, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Sam 12 Mar 2011 08:33

fdegrove a écrit:Salut,

Après avoir décollé, tu regardes sur la jante s'il n'y a pas de "trou de colle" - si c'est le cas tu en remets un peu là où ça manque et attends le séchage. Après, une seule couche doit suffire. Il y a les partisans du "sur la jante", ceux de "sur le boyau" (voir doc conti par exemple) et encore ceux qui ne font que "ré-activer" la colle avec du WS (désolé :oops: , je vais avoir l'air obsédé par le WS mais çà, je l'ai lu plein de fois notamment sur ce post)...


Oublies le WS, c'est du passe. Le colles ont changees depuis.
Je regrette d'en etre l'instigateur principal mais le monde a change depuis. Desole.


Non non tous le monde n'a pas changé :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Sam 12 Mar 2011 08:35

fdegrove a écrit:Salut,

Kingo29 a écrit:Moi j'ai eut un soucis car lorsque je gonfle le boyau il se tourne (la valve tourne vers l'extérieur), du coup il y a tout de même un côté où l'on voit plus la bande blanche... Mais bon il n'y a pas de "vagues" donc ça va



Cela dit, moi je ne gonfle point le boyau avant de le monter. Le monter tout droit du premier coup c'est de lordre de la lotterie...


Pour monter le boyau, je le gonfle à peine pour qu'il soit plus ou moins rond (c'est généralement moins d'un bar pour qu'il soit en forme).
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede hidalgo » Sam 12 Mar 2011 08:52

il y a aussi le Bx mis sur jante à sécher mal monté qui a pris une mauvaise forme !! Perso si le Bx a été bien encollé en insistant au niveau de la la valve idem pour la jante dès que l'on positionne bien la valve, ça doit pas bouger !!!
Avatar de l’utilisateur
hidalgo
 
Messages: 2694
Inscription: Jeu 23 Oct 2008 08:20
Localisation: BAHO

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede pasqup01 » Sam 12 Mar 2011 11:36

benj' !!!! a écrit:Quand au gars au-dessus qui n'arrive pas à centrer, si tu attendais 30' de plus(avant de monter le boyau encollé) tu n'aurais pas de problème


Laisser un grand temps de séchage pour la seconde couche, j'avoue que c'est un truc que j'ai pas encore eu l'occasion de tester. En général, je respecte plutôt les recommandations constructeurs qui vont vers 5 à 10 min.
J'aurais même tendance à penser qu'il ne faut pas trop traîner...
Après, la prise est trop forte non ? Mais, ta remarque d'attendre 30 min, benj', semble indiquer le contraire... Si vous avez un avis sur cette question, je suis preneur ;)
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede benj' !!!! » Sam 12 Mar 2011 12:14

c'est pas la prise "directe" qui indique un bon collage, c'est la bonne répartition de le colle des deux cotés,2 km tranquillou pour que tout se finalise bien si c'est bien centré et une nuit au repos , les colles fusionneront, t'inquiètes ya pas à se dépécher :" vite vite ça sèche ça tiendra pas" :lol:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
Messages: 4286
Inscription: Ven 2 Déc 2005 13:47
Localisation: 10km de nice....

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede jfklatovsky » Sam 12 Mar 2011 18:44

benj!!!! as raison. Tu peux même attendre une heure si tu veux.
Tant qu'au touché tu as cette légère sensation de colle.
Je saute du coq à l'âne mais je viens d'essayer un mix cet après-midi boyau de 23 derrière et de 25 devant.
Première constatation, on peut gonfler un peu plus devant vu le volume.
Deuxième constatation, l'avant ne bouge pas sur les freinages appuyés.
J'attends de cette combinaison un confort accru sans perte de rendement, un grip plus appuyé en courbe et une possibilité de freiner plus fort et plus tard.
Je vais garder cette configuration pour la Charly Bérard et je ferai un petit commentaire après.
jfklatovsky
 
Messages: 2642
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:56

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede LionelB » Sam 12 Mar 2011 19:19

Tu as une difference de hauteur de combien entre le 23 et le 25?
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede hidalgo » Sam 12 Mar 2011 19:27

jfklatovsky a écrit:benj!!!! as raison. Tu peux même attendre une heure si tu veux.
Tant qu'au touché tu as cette légère sensation de colle.
Je saute du coq à l'âne mais je viens d'essayer un mix cet après-midi boyau de 23 derrière et de 25 devant.
Première constatation, on peut gonfler un peu plus devant vu le volume.
Deuxième constatation, l'avant ne bouge pas sur les freinages appuyés.
J'attends de cette combinaison un confort accru sans perte de rendement, un grip plus appuyé en courbe et une possibilité de freiner plus fort et plus tard.
Je vais garder cette configuration pour la Charly Bérard et je ferai un petit commentaire après.



c'est quoi en 25 ?
Avatar de l’utilisateur
hidalgo
 
Messages: 2694
Inscription: Jeu 23 Oct 2008 08:20
Localisation: BAHO

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede jfklatovsky » Sam 12 Mar 2011 19:28

1,1cm. Mesuré au pied à coulisse.
Pourquoi ?
jfklatovsky
 
Messages: 2642
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités