Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede fjuju » Ven 18 Fév 2011 17:35

bonjour tout le monde,
je suis nouveau sur le forum et je roule en boyau depuis un peu plus d'un an, et au debut de l'hiver j'ai fait changer mon boyau arriere chez un velociste, mais je me retrouve un une paire de vittoria evo cx avec une section de 23 a l avant et de 21 a l'arriere.
donc ma question est de savoir si c'est genant ou dangereux???

merci de vos reponse
spotivement ;)
fjuju
 
Messages: 4
Inscription: Ven 18 Fév 2011 17:28

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede barth » Ven 18 Fév 2011 18:11

fjuju a écrit:une section de 23 a l avant et de 21 a l'arriere.

Dangereux non , mais con oui !
Personnellement j'ai 21 devant et 23 derrière , ce qui est logique puisqu'il y a plus de poids sur la roue arriere ...
Dernière édition par barth le Sam 19 Fév 2011 07:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
barth
 
Messages: 434
Images: 0
Inscription: Ven 1 Déc 2006 18:41
Localisation: A droite du Tourmalet , à gauche de l'Aubisque et en face du Soulor

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede MIMI 25 » Ven 18 Fév 2011 18:47

+1 si il avait les deux roues devant lui c'est un peu...con :!:
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede fdegrove » Ven 18 Fév 2011 18:55

Salut,

barth a écrit:
fjuju a écrit:une section de 23 a l avant et de 21 a l'arriere.

Dangereux non , mais con oui ! ( bravo le vélociste qui a la flemme de démonter le boyau avant !)
Personnellement j'ai 21 devant et 23 derrière , ce qui est logique puisqu'il y a plus de poids sur la roue arriere ...


Je suis fan de ce genre de panachage a condition que les deux tailles sortent de la meme "famille".
Plus aero (a condition que la jante soit a la bonne largeur), puis plus de confort et moins de resisitance au roulement a l'arriere.

Sinon pour le 23mm a la'vant etc. Suffit de les interchanger.

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede fjuju » Ven 18 Fév 2011 19:15

Oui sa me paraissait aussi plutot bizarre, mais non il n'avait que la roues arriere ;)
donc je devrait decoller les deux boyaux pour les recoller dans le sens inverse??
fjuju
 
Messages: 4
Inscription: Ven 18 Fév 2011 17:28

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Pat2A » Ven 18 Fév 2011 19:32

fjuju a écrit:Oui sa me paraissait aussi plutot bizarre, mais non il n'avait que la roues arriere ;)
donc je devrait decoller les deux boyaux pour les recoller dans le sens inverse??

Si tu n'as pas l'habitude d'encoller des boyaux, je te conseille de laisser comme ça; même si ce montage est illogique, je doute que tu sentes la différence...
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede fdegrove » Ven 18 Fév 2011 19:39

Salut,

Une fois qu'il frole le cap des 50km/h il le sentira. :lol: :mrgreen:

Moi ca me derange psychiquement de devoir rouler avec des trucs pareil. :oops:

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede fjuju » Ven 18 Fév 2011 19:43

Oui bah je suis plutot d'accord avec vous et comme c'est mes roues de courses, les 50km/h arrive vite dc je croit que je vais m'arranger pour inverser les 2 boyaux, juste l'histoire d'avoir la conscience tranquille ;)
fjuju
 
Messages: 4
Inscription: Ven 18 Fév 2011 17:28

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede nikkls » Lun 21 Fév 2011 11:55

Salut,
je viens de récupérer des vieilles jantes pour faire sécher mes boyaux,(grâce à vos conseils,j'ai décidé de franchir le pas)seulement sur une des jantes,au niveau des tetes de rayons,il y a des rondelles un peu abimées,est ce qu'il y a un risque que le boyau s'abime lorsque je le met en place dessus? faut-il que je mette une protection dessus,style fond de jante? (quand je l'ai eu il y avait une vieille bande orange toute desséchée,que j'ai virée).

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

sur l'autre jante,j'ai l'impression qu'elle est un peu plus large qu'une jante normale,de quelques milimètres,est ce important pour la suite quand je procèderai au montage?

merci d'avance.
nikkls
 
Messages: 140
Inscription: Dim 12 Juil 2009 10:03
Localisation: metz

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede MIMI 25 » Lun 21 Fév 2011 12:03

Pour le sêchage des boyaux tu ne risques rien ;)
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede nikkls » Lun 21 Fév 2011 12:19

merci mimi pour ta réponse.
nikkls
 
Messages: 140
Inscription: Dim 12 Juil 2009 10:03
Localisation: metz

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Biem » Lun 21 Fév 2011 14:43

fjuju a écrit:Oui sa me paraissait aussi plutot bizarre, mais non il n'avait que la roues arriere ;)
donc je devrait decoller les deux boyaux pour les recoller dans le sens inverse??

Sinon tu intervertis ta selle et ton cintre




:mrgreen: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Biem
 
Messages: 857
Inscription: Ven 25 Sep 2009 10:37
Localisation: DTC

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Laurent66 » Jeu 24 Fév 2011 12:12

Salut,

J'envisage sérieusement de passer aux boyaux.

Il semble acquis que les Veloflex Carbon sont excellents mais vu qu'ils demandent une longue période de séchage, il me faudra débuter sur un autre modèle en attendant. Les Conti sont moins souples que les Veloflex et les Vittoria Corsa Evo CX, ok, mais que valent-ils, du point de vue du confort, par rapport à des pneus ? Je roule depuis quelques temps avec des pneus Veloflex Black/Corsa22 + chambres butyl qui me satisfont, alors je souhaiterais au minimum ne pas perdre en confort. Pour info, j'ai testé les pneus Conti GP4000S que j'ai détesté (trop raides).

Les boyaux Conti Sprinter ne sont pas chers et ne demandent pas de séchage ; je pensais donc les monter pour les 6 prochains mois. Où se situent ces boyaux au niveau de la souplesse par rapport à ce que je connais, c'est à dire à des pneus (Veloflex Corsa, GP4000, Ultremo) ?

Merci.
Laurent66
 
Messages: 43
Inscription: Sam 25 Sep 2010 19:51

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede thomas » Jeu 24 Fév 2011 12:28

En commandant sur velo-motion, tu recevras normalement des boyaux de spetembre 2010. Ils auront donc déjà séchés 5-6 mois. Commande les Veloflex et vois ensuite.
thomas
 
Messages: 3639
Images: 1
Inscription: Mar 24 Fév 2009 17:52
Localisation: Namur

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede pyf » Jeu 24 Fév 2011 12:32

Une petite pour fdegrove ;-)

Je sais que tu es très pro Veloflex et moi aussi mes sensations ont toujours été bonnes avec... ceci étant dit j'ai aussi roulé en Corsa CX 23 et 25 320tpi et sur le sec j'ai eu l'impression que ça roulaient un peu mieux. Par contre sur le moullé les CX c'est la cata, holiday on ice !

Mes impressions ont récemment été confirmés par les test BTR (rev 9), Tour Magazin et Top Vélo de ce matin --> le corsa CX semble être le boyau abordable et résistant à la crevaison le plus roulant. Après si je veux quand même du Veloflex pour la polyvalence, le "vieux" Carbon semble mieux que le nouveau Extreme (je parle en 22), quelle est ton expérience ? Bien entendu si d'autres ont essayé tout ça je suis preneur d'infos ;-)

Merci
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... Ride Hard !

http://pyfrides.wordpress.com/
pyf
 
Messages: 1504
Inscription: Dim 24 Avr 2005 19:42
Localisation: Nevers

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede EdoKoi » Jeu 24 Fév 2011 12:33

Lors de ma commande de début janvier j'ai eu des veloflex carbon de novembre 2010 :idea:
EdoKoi
 
Messages: 2715
Images: 2
Inscription: Lun 24 Aoû 2009 07:59
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede yun » Jeu 24 Fév 2011 12:37

Laurent66 a écrit:Il semble acquis que les Veloflex Carbon sont excellents mais vu qu'ils demandent une longue période de séchage, il me faudra débuter sur un autre modèle en attendant.


Je roule depuis 3 ans en véloflex carbon et extrème, je n'ai jamais fait secher un seul boyaux...le séchage est important pour en tirer le meilleur mais ce n'est pas une obligation. ;)
Avatar de l’utilisateur
yun
 
Messages: 1068
Images: 1
Inscription: Mer 16 Jan 2008 22:54
Localisation: Perpignan

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Jeu 24 Fév 2011 12:38

pyf a écrit:Mes impressions ont récemment été confirmés par les test BTR (rev 9), Tour Magazin et Top Vélo de ce matin --> le corsa CX semble être le boyau abordable et résistant à la crevaison le plus roulant. Après si je veux quand même du Veloflex pour la polyvalence, le "vieux" Carbon semble mieux que le nouveau Extreme (je parle en 22), quelle est ton expérience ? Bien entendu si d'autres ont essayé tout ça je suis preneur d'infos ;-)

Merci


L'extreme est moins souple et un poil plus raide que le carbon. Il est plus étroit et moins ronds que le carbon donc moins tolérant et conformtable en entrée de courbe. Surtout, il s'use plus vite. J'ai donc choisi de rouler en carbon derrière et en extreme devant pour finir mon stock (pas évident car à l'avant cela s'use pas).
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede MIMI 25 » Jeu 24 Fév 2011 13:59

Sauf si tu décides de rouler en marche arrière :lol:
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede pyf » Jeu 24 Fév 2011 14:53

Quelqu'un a t'il essayé le Challenge Forte ?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... Ride Hard !

http://pyfrides.wordpress.com/
pyf
 
Messages: 1504
Inscription: Dim 24 Avr 2005 19:42
Localisation: Nevers

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede benj' !!!! » Jeu 24 Fév 2011 15:39

MIMI 25 a écrit:Sauf si tu décides de rouler en marche arrière :lol:
A+


roue motrice.......
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
Messages: 4286
Inscription: Ven 2 Déc 2005 13:47
Localisation: 10km de nice....

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede LionelB » Jeu 24 Fév 2011 15:42

yun a écrit:
Laurent66 a écrit:Il semble acquis que les Veloflex Carbon sont excellents mais vu qu'ils demandent une longue période de séchage, il me faudra débuter sur un autre modèle en attendant.


Je roule depuis 3 ans en véloflex carbon et extrème, je n'ai jamais fait secher un seul boyaux...le séchage est important pour en tirer le meilleur mais ce n'est pas une obligation. ;)


Idem depuis 6 ans, ne pas trop se prendre la tete avec le sechage. J'en ai 4 paires en circulation, ils sechent sur les roues :mrgreen:
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Jeu 24 Fév 2011 15:44

pyf a écrit:Quelqu'un a t'il essayé le Challenge Forte ?


J'ai testé le challenge criterium et je peux dire qu'il est loin des prestations du clement criterium qu'il prétend remplacer. C'est un boyau du type Vittoria CX 320 TPI pour un poids vérifié de 295 gr
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Laurent66 » Jeu 24 Fév 2011 22:40

LionelB a écrit:
yun a écrit:
Laurent66 a écrit:Il semble acquis que les Veloflex Carbon sont excellents mais vu qu'ils demandent une longue période de séchage, il me faudra débuter sur un autre modèle en attendant.


Je roule depuis 3 ans en véloflex carbon et extrème, je n'ai jamais fait secher un seul boyaux...le séchage est important pour en tirer le meilleur mais ce n'est pas une obligation. ;)


Idem depuis 6 ans, ne pas trop se prendre la tete avec le sechage. J'en ai 4 paires en circulation, ils sechent sur les roues :mrgreen:


Je préfère me prendre un peu la tête et me faire un avis sur ces boyaux sans me dire qu'ils auraient été mieux (résistance aux crevaisons et longévité, c'est ça ?) s'ils avaient séché pendant la durée recommandée.

Les Conti Sprinter seraient donc moins souples que des pneus ?
Laurent66
 
Messages: 43
Inscription: Sam 25 Sep 2010 19:51

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede pasqup01 » Jeu 24 Fév 2011 23:01

Laurent66 a écrit:Je préfère me prendre un peu la tête et me faire un avis sur ces boyaux sans me dire qu'ils auraient été mieux (résistance aux crevaisons et longévité, c'est ça ?) s'ils avaient séché pendant la durée recommandée.

Les Conti Sprinter seraient donc moins souples que des pneus ?


J'ai fait un peu ce que tu vas faire : à savoir que j'ai roulé l'an dernier sur des contis compet puis que, après les avoir fait sécher six mois cet hiver sur jante dans des housses au garage, je vais désormais chausser des veloflex carbon.
Impossible donc pour moi de te donner pur l'instant un avis sur les carbon mais, concernant les contis, hormis une hantise à monter la première fois (le point faible selon moi), une certaine raideur que l'on peut compenser en ne gonflant pas trop du type 7 bar (point moyen selon moi), je lui trouve une très bonne accroche et endurance (très bons points selon moi, surtout vu l'état des routes de mon "pays").
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede fdegrove » Ven 25 Fév 2011 19:32

Salut,

pyf a écrit:Une petite pour fdegrove ;-)

Je sais que tu es très pro Veloflex et moi aussi mes sensations ont toujours été bonnes avec... ceci étant dit j'ai aussi roulé en Corsa CX 23 et 25 320tpi et sur le sec j'ai eu l'impression que ça roulaient un peu mieux. Par contre sur le moullé les CX c'est la cata, holiday on ice !

Mes impressions ont récemment été confirmés par les test BTR (rev 9), Tour Magazin et Top Vélo de ce matin --> le corsa CX semble être le boyau abordable et résistant à la crevaison le plus roulant. Après si je veux quand même du Veloflex pour la polyvalence, le "vieux" Carbon semble mieux que le nouveau Extreme (je parle en 22), quelle est ton expérience ? Bien entendu si d'autres ont essayé tout ça je suis preneur d'infos ;-)

Merci


Comme la plupart des autres participants sur ce forum, je suis tout a fait d'accord avec tes impressions.

Je n'ai pas encore essaye les Extremes qui, sur le papier, devraient etre plus souples que les Carbon.
Cela dit, si Rickyfirst le dit. 8-)

Restent les Vitto SC qui semblent avoir la meme chappe que les Veloflex Carbon (ettonnant venant de Vittoria) et par consequent ne ramassent plus les cailloux et tiennent nettement mieux la route. A voir si l'on les trouvera a des prix plus competitifs qu'a l'heure actuelle.

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede fdegrove » Sam 26 Fév 2011 00:48

Salut,

yun a écrit:
Laurent66 a écrit:Il semble acquis que les Veloflex Carbon sont excellents mais vu qu'ils demandent une longue période de séchage, il me faudra débuter sur un autre modèle en attendant.


Je roule depuis 3 ans en véloflex carbon et extrème, je n'ai jamais fait secher un seul boyaux...le séchage est important pour en tirer le meilleur mais ce n'est pas une obligation. ;)


De un, le Veloflex Extreme existe depuis a peine un an. De deux, la plupart des boyaux achetes (soit sur la toile soit chez le velociste du coin) ont deja seches pendant des mois.
Ce n'est que quand l'on recoit un lot de boyaux tout frais d'usine que l'on s'apercoit a quel point ils sont fragiles. Apres X temps de sechage dans des bons conditions l'on constate que la chape ne se detache plus et que les crevaisons aleatoires diminuent au point que l'on se rend compte d'avoir en main un produit exceptionnel.

Exceptionel non seulement par son confort, sa tenue de route sous n'importe quelle condition, mais aussi par sa longevite hors normes depassant souvent celle annoncee par le fabricant.
Quand on voit les mesures et demuseres prises par la majorite des constructeurs dans le but d'eviter des crevaisons prematures je ne peux que saluer la "technologie" adaptee par Veloflex.
Methode simple mais efficace a condition de laisser un peu de temps au produit de trouver sa stabilite et de donner un maximum de soi meme.

Ciao, ;)
Dernière édition par fdegrove le Sam 26 Fév 2011 13:07, édité 1 fois.
$RECYCLE.BIN
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede benj' !!!! » Sam 26 Fév 2011 06:57

La vie est trop courte 8-)
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
Messages: 4286
Inscription: Ven 2 Déc 2005 13:47
Localisation: 10km de nice....

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede pyf » Lun 28 Fév 2011 09:06

Hum... Donc si je vous suis bien, mieux vaut des "bons vieux" Carbon que des Extreme ?
Ricky du coup une fois que tu finis tes Extreme à l'avant, tu ne remets plus que des Carbon ?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... Ride Hard !

http://pyfrides.wordpress.com/
pyf
 
Messages: 1504
Inscription: Dim 24 Avr 2005 19:42
Localisation: Nevers

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Lun 28 Fév 2011 09:15

pyf a écrit:Ricky du coup une fois que tu finis tes Extreme à l'avant, tu ne remets plus que des Carbon ?


Probablement. Grace à nos belles routes Belges, je ressens le besoin d'un peu plus de volume et de rondeur. Sur des belles routes l'extreme est très bien.

Hier première course et je remets mes roues 'Flandriennes' avec un veloflex carbon devant. Quel plaisir d'avoir du confort, de l'accroche et un comportement en courbe super sûr. Je 'finissais' un Vittoria corsa CX 320 TPI derrière et c'est clairement pas la même chose.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 15 invités