Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede t1t1jalabert » Dim 13 Fév 2011 21:07

Bonjour,
Que valent les boyaux VITTORIA CORSA EVO SC 23-28 ?
Est-ce une copie avec les flancs couleurs "rétros" du Corsa CX II 320 tpi?
Resistance à la crevaison, "rendement", usure?
Merci.
t1t1jalabert
 
Messages: 875
Inscription: Mar 24 Jan 2006 15:08
Localisation: à coté

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Joe 1234 » Dim 13 Fév 2011 22:47

MIMI 25 a écrit:J'ai roulé une bonne partie de la saison 2009 avec des crono cs.Assez raides ils n'amènent pas grand chose de plus que les anciens service course.Cela permet néanmoins d'avoir un montage hyper light en périphérie.J'ai du faire à peu près 1000 km sans déplorer la moindre crevaison.Le boyau avant me sert même de boyaux de rechange actuellement.
Je rejoins fdegrove pour l'association record+SC ;)
A+


J'attendais cette réponse... Merci beaucoup! ;)
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede fdegrove » Lun 14 Fév 2011 01:10

Salut,

MIMI 25 a écrit:
Joe 1234 a écrit:J'aime lire vos gros mots québécois!

J'ai essayé le Pit Stop pour revenir chez moi mais à seulement 15 kilomètres et ce machin a fait le boulot....

Merci pour la réponse!

Alors personne n'a osé essayer ce Crono Evo quand même? Donnez-moi des réponses demain!!!

J'ai roulé une bonne partie de la saison 2009 avec des crono cs.Assez raides ils n'amènent pas grand chose de plus que les anciens service course.Cela permet néanmoins d'avoir un montage hyper light en périphérie.J'ai du faire à peu près 1000 km sans déplorer la moindre crevaison.Le boyau avant me sert même de boyaux de rechange actuellement.
Je rejoins fdegrove pour l'association record+SC ;)
A+


Malheureusement, hormis les sensations, scientifiquement cela n'apporte pas grand chose hormis une baisse globale de la masse a mettre en mouvement.
Cela dit, je ne suis rarement d'accord avec ce qu'annoncent les scientifiques, ce qui est vrai "today" est faux "tomorrow". Souvent tres reducteur et toujours sans tenir compte de l'aspect ergonomique aussi, bref.....

Puis, somme toute, le principal est de se sentir bien sur son p'tit spad, non?


Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Joe 1234 » Lun 14 Fév 2011 02:25

fdegrove a écrit:Salut,
Malheureusement, hormis les sensations, scientifiquement cela n'apporte pas grand chose hormis une baisse globale de la masse a mettre en mouvement.
Cela dit, je ne suis rarement d'accord avec ce qu'annoncent les scientifiques, ce qui est vrai "today" est faux "tomorrow". Souvent tres reducteur et toujours sans tenir compte de l'aspect ergonomique aussi, bref.....

Puis, somme toute, le principal est de se sentir bien sur son p'tit spad, non?


Ciao, ;)


Justement cette baisse globale de la masse à mettre en mouvement ( des boyaux légers sur une jante carbone) aide t-elle vraiment le cycliste? Sur le plat pas vraiment et sur les montées un peu? C'est cela?:?:

Parce que dans cet exemple ( Pavè versus Crono) on gagne quand même plus de 100 grammes par roue :shock: !!! Ça doit aider un peu quand même? Non??? :?

Je crois que je vais laisser mes Vittoria Pavè sur mes jantes.... 8-)
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede benj' !!!! » Lun 14 Fév 2011 06:19

On s'en rend compte sur les 80 premiers mètres d'un départ d'un clm ,oui à haute vitesse on le sent .
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
Messages: 4286
Inscription: Ven 2 Déc 2005 13:47
Localisation: 10km de nice....

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede MIMI 25 » Lun 14 Fév 2011 09:54

Je pense sincèrement que sur un vélo prévu pour des sorties "routes" en dessous de 220 gr le risque crevaison surpasse le bénéfice "poids".
Un excellent compromis était les anciens SC.
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede CrossClimber » Lun 14 Fév 2011 12:45

Puisque la saison s'y prête, pour une paire de course plus typée sales routes (c'est pas ce qui manque en belgique :( ), rarement des pavés et mauvaises conditions je cherche de quoi équiper une belle paire alu reflex/dt240.
j'ai déjà une autre paire plus light kom+veloflex carbon dont je suis entièrement satisfait pour les belles routes/cyclos/beaux jours mais je sens pas trop de reprendre ces bijoux pour ce genre de sales routes.

le but recherché ici n'est pas de l'optimisation de poids dont je me fiche complètement à la limite ici mais plutôt chercher à optimiser la résistance à la crevaison/tenue de route en gardant un bon rendement (même si ca ne peut bien entendu pas être la priorité...).

j'ai noté les suivants :
* vittoria pavé evo
* continental gp4000
* pourquoi pas des dugast roubaix coton/fmb mais le budget est un peu plus rebutant.

je ne sais pas si ca peut orienter le choix mais ce sera souvent pour du 6 à 7 bars grand max.
petit coup de coeur du gp4000 en pneu car quasi jamais de crevaisons coupure. mais si plus dur qu'un dugast rhino à mettre sur la jante, j'élimine d'office.
les avis semblent pas folichons sur ce dernier par rapport au conti competition mais je doute que ce dernier soit un bon choix par rapport aux critères ci-dessus.
les avis sur le vittoria pavé evo sont rares dans ce topic donc si il y a d'autres utilisateurs de ce dernier ce serait avec plaisir d'avoir qq retours.

merci ;)
CrossClimber
 
Messages: 261
Inscription: Dim 30 Déc 2007 12:14
Localisation: 1200 km de Nice...

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede LionelB » Lun 14 Fév 2011 12:58

Veloflex Roubaix. End of story ;)
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede olivierb » Mer 16 Fév 2011 21:09

Bonjour,
Est ce que quelqu'un a l'expérience de la durée de péremption d'un pot de colle pour boyau après ouverture. La colle séchant a l'air je suppose que ca doit dépendre du nombre d'ouverture du pot et de la durée de stockage après la première ouverture. Je constate qu'au bout de 2 mois, mon pot de conti special carbone devient bcp plus pâteux et je m'interroge sur la qualité du collage. J'avais remarqué le même phénomène avec mes précédents pots de Vittoria mais j'avais pas fait attention a la durée. Question qui me semble importante pour le choix d'achat tube ou pot.
Merci
olivierb
 
Messages: 1030
Inscription: Dim 23 Sep 2007 21:30
Localisation: lyon

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede benj' !!!! » Mer 16 Fév 2011 21:15

oah les mecs, un rien vous fait flipper, t'as qu'à refermer le pot :idea:

J'ai un pot de continental et ça fait bien un an que je l'ai ouvert et ça marche encore :lol:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
Messages: 4286
Inscription: Ven 2 Déc 2005 13:47
Localisation: 10km de nice....

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede lolo1 » Mer 16 Fév 2011 21:16

Attention l'utilisation d'un pot lorsque l'on colle occasionnellement n'est absolument pas conseillée. Le produit qui permet a la colle d'adhéré en autre s'évapore avec le temps lorsque le pot a été ouvert, ce pourquoi il est plus pateux car une partie du solvant c'est évaporé. Il faut donc TOUJOURS privilégié de petit tube plutot que de grosses quantité lorsque le collage est peu régulier.

Sportivement

Loïc M.
..........http://www.madebike.be..........
.....Rejoignez-nous sur FACEBOOK en tapant MADEBIKE !!.....
lolo1
 
Messages: 730
Inscription: Jeu 27 Aoû 2009 17:55
Localisation: Belgium

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede benj' !!!! » Mer 16 Fév 2011 21:21

Ben un peu de white spirit, tu touilles avec un petit baton et voilà.........
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
Messages: 4286
Inscription: Ven 2 Déc 2005 13:47
Localisation: 10km de nice....

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede olivierb » Mer 16 Fév 2011 21:29

@lolo1.
Merci, je me doute que le pot c'est pour les utilisateurs réguliers mais comment tu défini un utilisateur occasionnel ? Au cours des 2 mois j'ai du l'utiliser 3 a 4 fois, ca faisait 3s que je l'avais pas ouvert et j'ai noté ce changement de viscosité auquel je m'attendais pas.
@benj'
Un an tu as de la chance !
Merci
olivierb
 
Messages: 1030
Inscription: Dim 23 Sep 2007 21:30
Localisation: lyon

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Naxoah » Mer 16 Fév 2011 21:53

Ou tu refermes le pot mais en ajoutant un plastique sous le couvercle. C'est ce que je fais avec de la peinture et ça ne sèche pas même après plusieurs années. Ca doit marcher pour la colle aussi.
Naxoah
 
Messages: 1127
Inscription: Jeu 18 Sep 2008 21:16

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede faber » Mer 16 Fév 2011 22:22

CrossClimber a écrit:Puisque la saison s'y prête, pour une paire de course plus typée sales routes (c'est pas ce qui manque en belgique :( ), rarement des pavés et mauvaises conditions je cherche de quoi équiper une belle paire alu reflex/dt240.
j'ai déjà une autre paire plus light kom+veloflex carbon dont je suis entièrement satisfait pour les belles routes/cyclos/beaux jours mais je sens pas trop de reprendre ces bijoux pour ce genre de sales routes.

le but recherché ici n'est pas de l'optimisation de poids dont je me fiche complètement à la limite ici mais plutôt chercher à optimiser la résistance à la crevaison/tenue de route en gardant un bon rendement (même si ca ne peut bien entendu pas être la priorité...).

j'ai noté les suivants :
* vittoria pavé evo
* continental gp4000
* pourquoi pas des dugast roubaix coton/fmb mais le budget est un peu plus rebutant.

je ne sais pas si ca peut orienter le choix mais ce sera souvent pour du 6 à 7 bars grand max.
petit coup de coeur du gp4000 en pneu car quasi jamais de crevaisons coupure. mais si plus dur qu'un dugast rhino à mettre sur la jante, j'élimine d'office.
les avis semblent pas folichons sur ce dernier par rapport au conti competition mais je doute que ce dernier soit un bon choix par rapport aux critères ci-dessus.
les avis sur le vittoria pavé evo sont rares dans ce topic donc si il y a d'autres utilisateurs de ce dernier ce serait avec plaisir d'avoir qq retours.

merci ;)

J'ai les Vittoria Pave. Après les avoir trouvés assez moyens en rendement, je les ai montés à 8 bar et depuis je les trouve impeccables, une douceur et une accroche incroyables. Je roule sur d'assez mauvais revêtements, dans du gravier, voire de la terre (!), à peine une ou deux entailles dans la zone verte, la surepaisseur de la chape semble bien jouer son rôle. Bref, je les trouve vraiment sympa, même si j'ai pas trop de points de comparaison. J'avais le Velolex Carbon, excellent aussi, mais clairement plus "pointu".
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede MIMI 25 » Mer 16 Fév 2011 23:14

Naxoah a écrit:Ou tu refermes le pot mais en ajoutant un plastique sous le couvercle. C'est ce que je fais avec de la peinture et ça ne sèche pas même après plusieurs années. Ca doit marcher pour la colle aussi.

Ou un peu de parafine comme avec les pots de confitures de grand mère :lol:
La confiture en tubes,ça existe :roll: :lol:
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Naxoah » Jeu 17 Fév 2011 08:57

faber a écrit:J'ai les Vittoria Pave. Après les avoir trouvés assez moyens en rendement, je les ai montés à 8 bar et depuis je les trouve impeccables, une douceur et une accroche incroyables. Je roule sur d'assez mauvais revêtements, dans du gravier, voire de la terre (!), à peine une ou deux entailles dans la zone verte, la surepaisseur de la chape semble bien jouer son rôle. Bref, je les trouve vraiment sympa, même si j'ai pas trop de points de comparaison. J'avais le Velolex Carbon, excellent aussi, mais clairement plus "pointu".


Tu entends quoi par "pointu" ?
Naxoah
 
Messages: 1127
Inscription: Jeu 18 Sep 2008 21:16

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede olivierb » Jeu 17 Fév 2011 20:52

Je suppose qu'il a voulu dire que ca "piquait" plus :lol:
J'ai pas testé les pavé mais je ressent le meme effet entre les Veloflex carbon et roubaix. Les roubaix sont plus "moelleux"/confortable que les carbon. C'est lié a leur largeur (24mm au lieu de 22mm) et a une hauteur plus importante qui permet aussi de moins gonfler (6/7 bars au lieu de 7/10 bars). Le carbon est donc un peu plus tape cul, retransmet plus les chocs et aspérités que les roubaix, on peut dire qu'ils sont plus pointus...........
olivierb
 
Messages: 1030
Inscription: Dim 23 Sep 2007 21:30
Localisation: lyon

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede fdegrove » Ven 18 Fév 2011 00:37

Salut,

benj' !!!! a écrit:Ben un peu de white spirit, tu touilles avec un petit baton et voilà.........


NON.

Oublies le WS, Benj. Tu detruis ta colle.

Il y a quoi dans la colle Vitto?

Cela dit, acheter un pot de colle pour un amateur qui colle deux a trois fois par an, mieux vaut une douzaine de tubes.

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede fdegrove » Ven 18 Fév 2011 00:51

Salut,

Joe 1234 a écrit:
fdegrove a écrit:Salut,
Malheureusement, hormis les sensations, scientifiquement cela n'apporte pas grand chose hormis une baisse globale de la masse a mettre en mouvement.
Cela dit, je ne suis rarement d'accord avec ce qu'annoncent les scientifiques, ce qui est vrai "today" est faux "tomorrow". Souvent tres reducteur et toujours sans tenir compte de l'aspect ergonomique aussi, bref.....

Puis, somme toute, le principal est de se sentir bien sur son p'tit spad, non?


Ciao, ;)


Justement cette baisse globale de la masse à mettre en mouvement ( des boyaux légers sur une jante carbone) aide t-elle vraiment le cycliste? Sur le plat pas vraiment et sur les montées un peu? C'est cela?:?:

Parce que dans cet exemple ( Pavè versus Crono) on gagne quand même plus de 100 grammes par roue :shock: !!! Ça doit aider un peu quand même? Non??? :?

Je crois que je vais laisser mes Vittoria Pavè sur mes jantes.... 8-)



Plus que la masse totale a deplacer est faible moins que cela coute de l'energie.
La masse des compasants en rotation ne change rien a cela et c'est bien la que la presentation scientifique fait gaffe.
En meme temps elle a aussi raison car tout s'egalise en fin de compte mais pas forcement au niveau du courreur, tu comprends?

L'erreur se trouve dans le fait que l'etude ne tient pas compte de la realite de la course ni de la constition physico-ergonomique du cycliste qui doit faire face a maintes accelerations lors de la course....

Apres tout on est ni machine ni ordinateur mais des etres humains.

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede benj' !!!! » Ven 18 Fév 2011 06:52

fdegrove a écrit:Salut,

benj' !!!! a écrit:Ben un peu de white spirit, tu touilles avec un petit baton et voilà.........


NON.

Oublies le WS, Benj. Tu detruis ta colle.

Il y a quoi dans la colle Vitto?

Cela dit, acheter un pot de colle pour un amateur qui colle deux a trois fois par an, mieux vaut une douzaine de tubes.

Ciao, ;)


Ok ,je te remercie, je l'ai pas fait vu que des collages j'en fais plein, mais sinon quel diluant faudrait-il ?
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
Messages: 4286
Inscription: Ven 2 Déc 2005 13:47
Localisation: 10km de nice....

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede fdegrove » Ven 18 Fév 2011 09:21

Salut,

Dans la colle a boyaux Vittoria le solvant utilise est l'hexane.
Casiment introuvable dans le commerce surtout en petite quantites.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hexane

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede benj' !!!! » Ven 18 Fév 2011 10:13

Merci pour la culture, pas rassurant, heureusement que je fais mes collages dehors devant l'atelier, pas bon de trop respirer la colle à boyau :?
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
Messages: 4286
Inscription: Ven 2 Déc 2005 13:47
Localisation: 10km de nice....

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede mouton robert » Ven 18 Fév 2011 10:33

Pas de problème d'étanchéité avec le pot conti:à l'utilisation le pas de vis du bouchon de fermeture se retrouve plein de colle et il faut de ce fait l'ouvrir à la pince...
L'épaississement de la colle se fait au bout de 4/5 ans environ(stocké au frais).
mouton robert
 
Messages: 197
Inscription: Dim 1 Fév 2009 09:50
Localisation: france

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Rederik » Ven 18 Fév 2011 10:38

J'ai reçu hier mes ultremo HT, verdict 259g comme annoncé.
La construction semble tout à fait traditionnelle, il doit donc être réparable en ouvrant et en recousant.
Je donnerai mes impressions ... lorsque j'aurai mes roues.

Sinon j'ai acheté un continental giro histoire d'avoir un boyo de rechange, 295g pour une vingtaine d'€ ...
Avatar de l’utilisateur
Rederik
 
Messages: 1409
Inscription: Lun 26 Mai 2008 10:09
Localisation: 18-Bourges

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede MIMI 25 » Ven 18 Fév 2011 11:48

mouton robert a écrit:Pas de problème d'étanchéité avec le pot conti:à l'utilisation le pas de vis du bouchon de fermeture se retrouve plein de colle et il faut de ce fait l'ouvrir à la pince...
L'épaississement de la colle se fait au bout de 4/5 ans environ(stocké au frais).

Sauf si tu prends soin de tourner le bouchon de ton tube 2 ou 3 fois dans les jours qui ont suivi son utilisation ;)
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede olivierb » Ven 18 Fév 2011 12:57

MIMI 25 a écrit:
mouton robert a écrit:Pas de problème d'étanchéité avec le pot conti:à l'utilisation le pas de vis du bouchon de fermeture se retrouve plein de colle et il faut de ce fait l'ouvrir à la pince...
L'épaississement de la colle se fait au bout de 4/5 ans environ(stocké au frais).

Sauf si tu prends soin de tourner le bouchon de ton tube 2 ou 3 fois dans les jours qui ont suivi son utilisation ;)
A+

Je suis a moitié convaincu, j'ai l'experience du pot conti special carbone qui commence a devenir plus pateux au bout de 2/3 mois. Phenomene que j'ai constaté avec d'autres marques et ce surtout lorsqu'il reste pas beaucoup de colle au fond du pot.
olivierb
 
Messages: 1030
Inscription: Dim 23 Sep 2007 21:30
Localisation: lyon

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede LionelB » Ven 18 Fév 2011 13:22

Pour moi Vittoria en tube.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede mouton robert » Ven 18 Fév 2011 14:28

olivierb a écrit:
MIMI 25 a écrit:
mouton robert a écrit:Pas de problème d'étanchéité avec le pot conti:à l'utilisation le pas de vis du bouchon de fermeture se retrouve plein de colle et il faut de ce fait l'ouvrir à la pince...
L'épaississement de la colle se fait au bout de 4/5 ans environ(stocké au frais).

Sauf si tu prends soin de tourner le bouchon de ton tube 2 ou 3 fois dans les jours qui ont suivi son utilisation ;)
A+

Je suis a moitié convaincu, j'ai l'experience du pot conti special carbone qui commence a devenir plus pateux au bout de 2/3 mois. Phenomene que j'ai constaté avec d'autres marques et ce surtout lorsqu'il reste pas beaucoup de colle au fond du pot.


Bien,ce n'est pas la spéciale carbone que j'utilise...Mais c'est sur,s'il ne reste qu'un fond de pot,il faut le jeter.
Si cela peut te rassurer,un collage effectué sur une paire de 404 avec de la conti"normale" vieille de 4 ans/5ans tient très bien: l'année dernière,descente de col à bloc :) crevaison instantanée de l'avant dans un virage à 40km/h avec la paroi rocheuse en extérieur courbe, le vélo a sous-viré un max mais c'est passé;le collage n'a pas bougé 8-)
mouton robert
 
Messages: 197
Inscription: Dim 1 Fév 2009 09:50
Localisation: france

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede MIMI 25 » Ven 18 Fév 2011 14:41

Et avec un pneu:adieu mouton.... :!:
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités