Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede MIMI 25 » Dim 6 Mar 2011 11:04

Naxoah a écrit:
MIMI 25 a écrit:Pour moi, le meilleur test, c'est l'avis des utilisateurs et notre propre expérience.
Leur blabla,tout en zappant la plupart du temps des marques réputées,je n'y crois plus.
C'est comme dans l'acheteur cycliste du mois de février où on nous dit que les roues RAR (jantes Reynolds) sont excellents et bien rigides et la page qui suit,les roues Dt Swiss manquent de rigidité :shock: ,les jantes sont ni plus ni moins que des.....Reynolds, en quand on sait qu'Adrien monte ses roues avec du DtSwiss,Tune ou Alchemy cela me fait bien rire.
A+


Ce qui fait la rigidité de la roue est à mon avis plus le moyeu, les rayons et le montage que la jante en elle même. Les Reynolds sont montés avec des moyeux DT Swiss qui apparemment ne permettent pas un montage très rigide. Les RAR testés sont montés en moyeu Alchemy me semble-t'il. C'est donc ce qui doit expliquer la différence ( sans compter que les RAR ont été montées spécialement pour le testeur et ses 90 kgs).


J'ai eu ce type de roues (LEW et EDGE) avec les 2 montages de chez Adrien,en Tune et Dt Swiss et pour moi,aucune différence ;)
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Naxoah » Dim 6 Mar 2011 11:08

MIMI 25 a écrit:J'ai eu ce type de roues (LEW et EDGE) avec les 2 montages de chez Adrien,en Tune et Dt Swiss et pour moi,aucune différence ;)
A+


C'est peut être que tu manques de finesse d'analyse :lol:

Plus sérieusement, c'est clair qu'il faut avoir beaucoup d'expérience pour juger de la différence entre tel ou tel matériel. Perso, j'en suis incapable sauf bien sur quand les différences son énormes.
Naxoah
 
Messages: 1127
Inscription: Jeu 18 Sep 2008 21:16

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede MIMI 25 » Dim 6 Mar 2011 11:08

Naxoah a écrit:Puisque le Wiki boyau est inaccessible, je me permet de poser la question ici :
- vous laissez combien de cm de non collé à l'opposé de la valve ? j'avais prévu 10 cm c'est trop ?

La vache :shock: 3cm suffisent,juste de quoi passer facilement un démonte pneu ;)
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede MIMI 25 » Dim 6 Mar 2011 11:13

Naxoah a écrit:
MIMI 25 a écrit:J'ai eu ce type de roues (LEW et EDGE) avec les 2 montages de chez Adrien,en Tune et Dt Swiss et pour moi,aucune différence ;)
A+


C'est peut être que tu manques de finesse d'analyse :lol:

Plus sérieusement, c'est clair qu'il faut avoir beaucoup d'expérience pour juger de la différence entre tel ou tel matériel. Perso, j'en suis incapable sauf bien sur quand les différences son énormes.

Par contre,ce que j'ai pu juger, c'est qu'avec le même moyeu avant(Tune),la roue était totalement différente entre la LEW et la EDGE plus rigide.
Enfin,on va pas se prendre la tête sur les écrits/con-----s de l'AC ;)
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede faber » Dim 6 Mar 2011 12:51

Naxoah a écrit:Puisque le Wiki boyau est inaccessible, je me permet de poser la question ici :
- vous laissez combien de cm de non collé à l'opposé de la valve ? j'avais prévu 10 cm c'est trop ?

Tu peux aussi ne rien laisser. Ca ne sert part à grand chose, cette zone non collée. En 30s, avec les pouces, tu as vite fait d'entamer le décollage et après ça va tout seul.
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede lemairevtt » Dim 6 Mar 2011 13:08

+1
Avatar de l’utilisateur
lemairevtt
 
Messages: 4472
Images: 1
Inscription: Mar 29 Mai 2007 17:33
Localisation: BASSE NORMANDIE

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede MIMI 25 » Dim 6 Mar 2011 13:50

Ne pas encoller 2 ou 3 cm à l'opposé de la valve ne change rien à la solidité du montage et t'évite de te pêter les doigts,tu y glisses le démonte pneu et c'est partit...
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede benj' !!!! » Dim 6 Mar 2011 14:08

ouais, je colle PARTOUT, ne pas laisser des zones de faiblesses ,en course ça m'arrive souvent de ou me faire toucher roue à roue et pas de déjantages .

Sécurité d'abord
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
Messages: 4286
Inscription: Ven 2 Déc 2005 13:47
Localisation: 10km de nice....

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede LionelB » Dim 6 Mar 2011 14:40

Je colle partout egalement.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Pat2A » Dim 6 Mar 2011 14:57

Idem pour moi, j'avais essayer avec une partie non encollée et je n'ai pas trouvé ça super efficace et je n'ai surtout pas utilisé de démonte pneu sur mes jantes carbones. ;)
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede MIMI 25 » Dim 6 Mar 2011 16:06

Ce n'est pas 2 cm non encollés qui feront déjanter,pas éfficace?toujours plus facile d'attaquer le décollement du boyau avec un peu de prise ;)
Enfin,c'est vous qui voyez....
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede benj' !!!! » Dim 6 Mar 2011 16:13

Plus facile et alors ?Je change moi même mes roues de piste, là je te garantie que c'est très très difficile(voir je le découpe :oops: ) alors pour la route tout collé partout avec 4 couches en tout c'est vraiment fastoche à coté .

Le coup des 10cm non encollés c'est à l'époque ou tous les cyclistes roulaient à boyaux, même à l'entrainement, mais leurs roues de courses étaient collées partout .

Et même, à l'entrainement je roule à boyau, après ça dépend de la couche de colle sur la jante, quand je prends ma "vieille" matrix je prends aussi un démonte pneu plastique sinon c'est galère, un démonte pneu plastique n'abime pas la jante d'ailleurs
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
Messages: 4286
Inscription: Ven 2 Déc 2005 13:47
Localisation: 10km de nice....

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede fdegrove » Dim 6 Mar 2011 19:21

Salut,

Pat2A a écrit:Idem pour moi, j'avais essayer avec une partie non encollée et je n'ai pas trouvé ça super efficace et je n'ai surtout pas utilisé de démonte pneu sur mes jantes carbones. ;)


Il ne faut pas avoir peur d'utiliser un demonte pneu en plastique a la Michelin, cela ne peut mal. 8-)

Pour ce qu'il y a de laisser une partie non-encollee*, chacun fait ce qu'il veut mais moi je trouve ca vachement pratique quand on est sur le bord de la route suite a une crevaison.

* Au fait quand on dit non-encolle, pour moi cela se traduit par un bout de deux cm max de la bande protectrice du boyau qui n'a pas recu une couche de colle. Pour faciliter le reperage je fais de sorte que ce bout se trouve pil poil a l'oppose de la valve.

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede fdegrove » Dim 6 Mar 2011 19:29

Salut,

LionelB a écrit:Ceci dit le Carbon obtient 10/10 donc bon.... Mais ils trouvent le criterium different du Carbon ce qui fait sourire ;)


Qui sont "ils"?

Cela dit, le Criterium etait bel et bien different du Carbon jusqu'il y a quelques annees. Plus maintenant je crois.

Ciao, ;)
Dernière édition par fdegrove le Dim 6 Mar 2011 19:33, édité 1 fois.
$RECYCLE.BIN
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede fdegrove » Dim 6 Mar 2011 19:33

Salut,

Pat2A a écrit:
beber0721 a écrit:corsa cx en 21 et je pese 75kg

Tu devrais essayer de mettre un peu plus de pression, 8.5b me semble trop faible pour ce type de boyau.


7,5 bar pour le boyau avant, 8 bar pour l'arriere. Surtout sur des routes pourries.

Je ne vois comment un pneu pourrait avoir un meilleur rendement qu'un boyau sur routes pourries, plutot l'inverse, je dirais...

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede LionelB » Dim 6 Mar 2011 19:49

fdegrove a écrit:Salut,

LionelB a écrit:Ceci dit le Carbon obtient 10/10 donc bon.... Mais ils trouvent le criterium different du Carbon ce qui fait sourire ;)


Qui sont "ils"?

Cela dit, le Criterium etait bel et bien different du Carbon jusqu'il y a quelques annees. Plus maintenant je crois.

Ciao, ;)

Top Velo de ce mois ci... 10/10 au Carbon et 8/10 au Criterium. Seule difference me semble-t-il c'est la difference de couleur des flancs!
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Pat2A » Dim 6 Mar 2011 19:56

fdegrove a écrit:Salut,
Pat2A a écrit:
beber0721 a écrit:corsa cx en 21 et je pese 75kg

Tu devrais essayer de mettre un peu plus de pression, 8.5b me semble trop faible pour ce type de boyau.

7,5 bar pour le boyau avant, 8 bar pour l'arriere. Surtout sur des routes pourries.
Je ne vois comment un pneu pourrait avoir un meilleur rendement qu'un boyau sur routes pourries, plutot l'inverse, je dirais...
Ciao, ;)

7,5 bar pour 75 kg alors que la pression mini constructeur est de 8 bar ??...
Si je mets ça comme pression j'ai l'impression de rester coller à la route (je pèse aussi 75 kg).
Au vu de mes différents essais, je mets 8,5b sur mes Conti Competition et 9 à 9,5b sur les Corsa CX.
D'ailleurs 'samuel' met 8,5b pour ses 65kg.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede benj' !!!! » Dim 6 Mar 2011 21:04

trop, beaucoup trop, jamais je dépasse 7 maxi pour 63kg, affinez vos sensations, confort n'est pas antinomique avec rendement pour les boyaux
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
Messages: 4286
Inscription: Ven 2 Déc 2005 13:47
Localisation: 10km de nice....

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede pasqup01 » Dim 6 Mar 2011 21:15

benj' !!!! a écrit:trop, beaucoup trop, jamais je dépasse 7 maxi pour 63kg, affinez vos sensations, confort n'est pas antinomique avec rendement pour les boyaux


Entièrement d'accord avec toi. Après avoir essayé différentes pressions, je m'étais par exemple rapidement rendu compte qu'il ne sert à rien de mettre trop de pression dans un boyau - un mythe est tombé pour moi à qui on avait toujours dit qu'un boyau c'était 10 bars !

Sur conti compet, mes 68 Kg - 75 avec le bike, 7 bars allaient parfaitement sur les revêtements pourris de mon Limousin...sans jamais avoir la moindre sensation de molesse
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Klarf » Dim 6 Mar 2011 22:28

Pat2A a écrit:7,5 bar pour 75 kg alors que la pression mini constructeur est de 8 bar ??...
Si je mets ça comme pression j'ai l'impression de rester coller à la route (je pèse aussi 75 kg).
Au vu de mes différents essais, je mets 8,5b sur mes Conti Competition et 9 à 9,5b sur les Corsa CX.
D'ailleurs 'samuel' met 8,5b pour ses 65kg.

Tout comme toi je ne me suis jamais essayé a rouler avec un boyaux vittoria corsa evo cx en 21 à moins de 8 bar.
A 8 bar j'ai l'impression que le boyau freine trop, mais à un petit 8,5 bar je commence à me sentir bien, tout en gardant du confort. Il faut essayé, mais je rejoint les avis de Pat et samuel, vu que je fais 70kg en ce moment. Quand je faisais 65kg (l'été dernier), c'était plus 8 bar à l'arrière, voir un peu plus mais jamais plus de 8,5 bar.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede chambysunn » Dim 6 Mar 2011 23:08

Salut,

Yep, 67kg et je mettais 7b pour mes Service Course de 20", j'avais essayé 7,5 et je trouvais que ca flottais beacoups plus et devant ca tapait plus (moins de confort) :roll:
Je colle de partout et sur mon récent changement de boyaux, des bouts de fibre de carbon autour des trous de rayons ce sont même enlevés légèrement, décollage tout doux mais purée ca tient à mort après une saison collé :shock: :roll:
A quant le bi-gomme comme sur les bécanes :idea: 8-)
@+
Cervelo R3 sl et R3 team...yahouuu
Avatar de l’utilisateur
chambysunn
 
Messages: 1737
Images: 1
Inscription: Mer 25 Juil 2007 08:02
Localisation: Vaucluse (84) - Avignon-

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Anarchy99 » Dim 6 Mar 2011 23:36

Toujours pas de retour sur les Schwalbe Ultremo HT :?: :(
Anarchy99
 
Messages: 140
Inscription: Mer 14 Oct 2009 19:53

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede fdegrove » Dim 6 Mar 2011 23:49

Salut,

Salut,
Pat2A a écrit:
beber0721 a écrit:corsa cx en 21 et je pese 75kg

Tu devrais essayer de mettre un peu plus de pression, 8.5b me semble trop faible pour ce type de boyau.

7,5 bar pour le boyau avant, 8 bar pour l'arriere. Surtout sur des routes pourries.
Je ne vois comment un pneu pourrait avoir un meilleur rendement qu'un boyau sur routes pourries, plutot l'inverse, je dirais...
Ciao, ;)


C'est pas pour dire qu'on voit le diable partout mais qu'est-ce que t'en as a foutre de ce que indique le constructeur comme pression minimale?
Ca veut dire quoi exactement?

Une chose est sure, si l'on met une pression trop elevee, la tenue de route ainsi que la resistance au roulage vont en prendre un coup. Sur une route billard, no prob, mais une fois que l'on commence a moduler ce billard?

Somme toute, c'est simple comme bonjour: Action, reaction. Signe Isaac Newton. 1800 et des poussieres, svp.

Bref, sans adherence pas d'avancement.

Alors, qu'est-ce qu'il vous faut?

Ciao, ;)
Dernière édition par fdegrove le Lun 7 Mar 2011 11:00, édité 1 fois.
$RECYCLE.BIN
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Klarf » Lun 7 Mar 2011 00:06

fdegrove a écrit:Alors, qu'est-ce qu'il vous faut?

Essayer des pressions différentes, tout les 0,5 bar pour se donner une idée. Le tout proche de la pression mini recommandé par le fabricant.
On a pas tous les même routes, ni les même exigences!
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Pat2A » Lun 7 Mar 2011 07:11

Klarf a écrit:
fdegrove a écrit:Alors, qu'est-ce qu'il vous faut?

Essayer des pressions différentes, tout les 0,5 bar pour se donner une idée. Le tout proche de la pression mini recommandé par le fabricant.
On a pas tous les même routes, ni les même exigences!

Pas mieux ;) et pourtant ce n'est pas les routes pourries qui manquent ici.
Après moultes esais au fil des ans, j'ai trouvé mes pressions idéales pour mon poids, mon vélo et ma pratique.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Lun 7 Mar 2011 08:10

C'est bien de discuter pression mais chaque boyau est différent. Un Corsa evo cx 320 TPI chez moi c'est 9 bar. C'est le seul boyau que j'ai que je gonfle à cette pression (8 bar veloflex carbon et extreme, Challenge criterium et Ritchey slick).
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Klarf » Lun 7 Mar 2011 08:20

Ca dépend aussi de la largeur du boyaux?
Il semble là qu'on parlait des corsa evo cx en 21, sur un même boyau parler de pression reste correct.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede LionelB » Lun 7 Mar 2011 08:23

85kg pour moi.

8 bars a l'arriere et 7.5 bars a l'avant dans le Veloflex Carbon 22mm
7 bars a l'arriere er 6.5 bars a l'avant dans le Veloflex Roubaix 24mm
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede MIMI 25 » Lun 7 Mar 2011 08:40

Moi c'est 140 kilos et toutes ces bars :lol:
2008020410_snacking_01.jpg
2008020410_snacking_01.jpg (20.63 Kio) Vu 3661 fois

A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Rederik » Lun 7 Mar 2011 13:47

Anarchy99 a écrit:Toujours pas de retour sur les Schwalbe Ultremo HT :?: :(

Si moi, je suis parti et revenu avec !
Le comportement est bon mais je ne peux pas comparer avec d'autres boyaux. Le boyau est assez léger, un tout petit peu plus qu'un pneu ultremo+chambre latex. En revanche je ne sais pas pourquoi ils ont choisi une bande de roulement à picots, comme le pneu pluie ultremo. Ca ne doit pas avoir un aussi bon rendement que le slick et ce n'est pas très esthétique.
Peut être que l'ultremo HT TT qui n'a pas de protection anticrevaison est plus performant, je pense en plus que ce type de renfort sert pr les tt petites crevaisons type épine, or sur route j'ai toujours ( 2 fois en 5 ans ) crevé en roulant sur de gros cailloux, donc pneu renforcé ou pas ...
Avatar de l’utilisateur
Rederik
 
Messages: 1409
Inscription: Lun 26 Mai 2008 10:09
Localisation: 18-Bourges

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: mumut et 21 invités