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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Ven 10 Juil 2020 06:42
de Doc holliday



Respect !!!

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Ven 10 Juil 2020 07:32
de frederic ostian
Doc holliday a écrit:



Respect !!!


En 2018 tu fais le double du pro que j'entrainais cette année là. La vache ça rigole pas dans les Monts du Lyonnais :D
Pour revenir au sujet tu es un super testeur matos ;) D'accord avec toi : de mon côté pas plus de crevaison en pneu qu'en boyau. En revanche je n'ai pas vraiment observé de delta entre boyau neuf ou usé. J'ai crevé avec du Conti neuf et j'ai emmené du Veloflex à la corde...pas de règle.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Jeu 30 Juil 2020 21:39
de pasqup01
Bonjour à tous, j'aurais besoin, SVP, d'un petit conseil

Un copain a acheté des roues d'occaz et ne veut pas des boyaux qui sont dessus - des Veloflex Carbon en très bon état - car il veut du 25 - sans doute les nouveaux Veloflex Pro Tour. Il se propose de me donner les Carbon. Jusque là, tout va bien :D

Oui mais il se trouve que le vendeur lui a dit avoir mis du préventif dans ces boyaux... comme je n'en mets jamais, je ne sais s'il y a des précautions lors du démontage etc... car il me semble avoir lu que le préventif collait les chambres latex... en plus j'ai actuellement des Veloflex Carbon encore potables sur mes roues. Donc je voudrais juste les démonter et les stocker pour un montage ultérieur.

Mon idée : je dégonfle, je tache de décoller sans trop traîner (qqes minutes j'imagine, je ne sais pas encore si l'ancien proprio était très généreux sur la colle et je suis pas très rapide :lol: ), puis je remonte sur une vielle jante pour remettre un peu de pression et stocker.

Merci pour vos avis :)

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Ven 31 Juil 2020 06:21
de Doc holliday
Comme déjà précisé X fois, pas de préventif dans les boyaux à chambre latex.

Une fois mis sur ta vieille jante et mis en pression, au bout d’une semaine à 10 jours, tu n’auras quasi plus de pression. Et c’est là que la chambre risque de se coller. D’ailleurs c’est pas « risque de se coller » elle finira par coller.

Personnellement je trouve que c’est une mauvaise idée si tu ne les utilises pas immédiatement

Dommage pour toi mais le plus logique serait qu’il use ces Carbone pour passer en 25 ensuite.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Ven 31 Juil 2020 07:16
de alexasm
Bonjour
J’aurais besoin de vos avis. Je regardais, en complément de mes ksyrium pro, pour une paire carbone avec un profil un peu plus haut. Je suis tombé sur une paire d’Alian en 35 mais en boyau et j’ai un peu peur du jour où je vais crever... déjà est ce que vous connaissez ces roues et qu’est ce que vous en pensez? Et ensuite est ce qu’avoir une dose de préventif a mettre au moment de la crevaison peut me sauver ou c’est trop peu fiable?
Merci

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Ven 31 Juil 2020 08:08
de rickyfirst
pasqup01 a écrit:Bonjour à tous, j'aurais besoin, SVP, d'un petit conseil

Un copain a acheté des roues d'occaz et ne veut pas des boyaux qui sont dessus - des Veloflex Carbon en très bon état - car il veut du 25 - sans doute les nouveaux Veloflex Pro Tour. Il se propose de me donner les Carbon. Jusque là, tout va bien :D

Oui mais il se trouve que le vendeur lui a dit avoir mis du préventif dans ces boyaux... comme je n'en mets jamais, je ne sais s'il y a des précautions lors du démontage etc... car il me semble avoir lu que le préventif collait les chambres latex... en plus j'ai actuellement des Veloflex Carbon encore potables sur mes roues. Donc je voudrais juste les démonter et les stocker pour un montage ultérieur.

Mon idée : je dégonfle, je tache de décoller sans trop traîner (qqes minutes j'imagine, je ne sais pas encore si l'ancien proprio était très généreux sur la colle et je suis pas très rapide :lol: ), puis je remonte sur une vielle jante pour remettre un peu de pression et stocker.

Merci pour vos avis :)


Si tu as suffisamment de latex liquide à l'intérieur de ton boyau, il ne se dégonflera plus jusqu'à être à plat lorsque tu le laisses au garage.

Le risque est le dégonflage forcé pour l'encollage. Personnellement pour coller mes boyaux, je laisse une pression d'environ 1 bar pour que le boyau soit en forme pour sa mise en place sur la jante. Cela devrait te permettre de faire la pose du boyau.

J'ai roulé plus de 4 mois avec un veloflex réparé au liquide.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Ven 31 Juil 2020 08:10
de rickyfirst
alexasm a écrit:Bonjour
J’aurais besoin de vos avis. Je regardais, en complément de mes ksyrium pro, pour une paire carbone avec un profil un peu plus haut. Je suis tombé sur une paire d’Alian en 35 mais en boyau et j’ai un peu peur du jour où je vais crever... déjà est ce que vous connaissez ces roues et qu’est ce que vous en pensez? Et ensuite est ce qu’avoir une dose de préventif a mettre au moment de la crevaison peut me sauver ou c’est trop peu fiable?
Merci


Cela a été discuté à de multiples reprises. Un préventif injecté à l'avance et/ou un curatif injecté après crevaison peuvent te sauver mais ce n'est pas une garantie à 100%. Si la crevaison est un pincement et/ou une déchirure importante de la chambre du boyau, tu ne pourras pas réparer en chemin. C'est finalement la même chose qu'avec un pneu déchiré (tubeless ou non).

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Ven 31 Juil 2020 08:14
de alexasm
rickyfirst a écrit:
alexasm a écrit:Bonjour
J’aurais besoin de vos avis. Je regardais, en complément de mes ksyrium pro, pour une paire carbone avec un profil un peu plus haut. Je suis tombé sur une paire d’Alian en 35 mais en boyau et j’ai un peu peur du jour où je vais crever... déjà est ce que vous connaissez ces roues et qu’est ce que vous en pensez? Et ensuite est ce qu’avoir une dose de préventif a mettre au moment de la crevaison peut me sauver ou c’est trop peu fiable?
Merci


Cela a été discuté à de multiples reprises. Un préventif injecté à l'avance et/ou un curatif injecté après crevaison peuvent te sauver mais ce n'est pas une garantie à 100%. Si la crevaison est un pincement et/ou une déchirure importante de la chambre du boyau, tu ne pourras pas réparer en chemin. C'est finalement la même chose qu'avec un pneu déchiré (tubeless ou non).

Merci.
Et au niveau des roues un avis?

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Ven 31 Juil 2020 08:17
de rickyfirst
pas d'avis de roue................. dans le sujet boyau :mrgreen:

Pour être plus constructif, il n'y a pas trace d'alian sur le forum (voir fonction recherche)

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Ven 31 Juil 2020 08:44
de alexasm
rickyfirst a écrit:pas d'avis de roue................. dans le sujet boyau :mrgreen:

Pour être plus constructif, il n'y a pas trace d'alian sur le forum (voir fonction recherche)

Ok, merci

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Ven 31 Juil 2020 15:59
de Doc holliday
rickyfirst a écrit:
pasqup01 a écrit:Bonjour à tous, j'aurais besoin, SVP, d'un petit conseil

Un copain a acheté des roues d'occaz et ne veut pas des boyaux qui sont dessus - des Veloflex Carbon en très bon état - car il veut du 25 - sans doute les nouveaux Veloflex Pro Tour. Il se propose de me donner les Carbon. Jusque là, tout va bien :D

Oui mais il se trouve que le vendeur lui a dit avoir mis du préventif dans ces boyaux... comme je n'en mets jamais, je ne sais s'il y a des précautions lors du démontage etc... car il me semble avoir lu que le préventif collait les chambres latex... en plus j'ai actuellement des Veloflex Carbon encore potables sur mes roues. Donc je voudrais juste les démonter et les stocker pour un montage ultérieur.

Mon idée : je dégonfle, je tache de décoller sans trop traîner (qqes minutes j'imagine, je ne sais pas encore si l'ancien proprio était très généreux sur la colle et je suis pas très rapide :lol: ), puis je remonte sur une vielle jante pour remettre un peu de pression et stocker.

Merci pour vos avis :)


Si tu as suffisamment de latex liquide à l'intérieur de ton boyau, il ne se dégonflera plus jusqu'à être à plat lorsque tu le laisses au garage.

Le risque est le dégonflage forcé pour l'encollage. Personnellement pour coller mes boyaux, je laisse une pression d'environ 1 bar pour que le boyau soit en forme pour sa mise en place sur la jante. Cela devrait te permettre de faire la pose du boyau.

J'ai roulé plus de 4 mois avec un veloflex réparé au liquide.


En utilisation, même une fois par quinzaine, c’est jouable. Le latex liquide va espacer la perte quasi totale de pression. En stockage, c’est une autre histoire.
De plus même avec une mise en pression régulière, le latex va sécher en partie basse et former un balourd.
La solution serait de décoller les boyaux présents sur la roue (je parle de ceux sans latex liquide) et de se servir de celui avec le latex.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Ven 31 Juil 2020 17:52
de pasqup01
Doc holliday a écrit:
rickyfirst a écrit:
pasqup01 a écrit:Bonjour à tous, j'aurais besoin, SVP, d'un petit conseil

Un copain a acheté des roues d'occaz et ne veut pas des boyaux qui sont dessus - des Veloflex Carbon en très bon état - car il veut du 25 - sans doute les nouveaux Veloflex Pro Tour. Il se propose de me donner les Carbon. Jusque là, tout va bien :D

Oui mais il se trouve que le vendeur lui a dit avoir mis du préventif dans ces boyaux... comme je n'en mets jamais, je ne sais s'il y a des précautions lors du démontage etc... car il me semble avoir lu que le préventif collait les chambres latex... en plus j'ai actuellement des Veloflex Carbon encore potables sur mes roues. Donc je voudrais juste les démonter et les stocker pour un montage ultérieur.

Mon idée : je dégonfle, je tache de décoller sans trop traîner (qqes minutes j'imagine, je ne sais pas encore si l'ancien proprio était très généreux sur la colle et je suis pas très rapide :lol: ), puis je remonte sur une vielle jante pour remettre un peu de pression et stocker.

Merci pour vos avis :)


Si tu as suffisamment de latex liquide à l'intérieur de ton boyau, il ne se dégonflera plus jusqu'à être à plat lorsque tu le laisses au garage.

Le risque est le dégonflage forcé pour l'encollage. Personnellement pour coller mes boyaux, je laisse une pression d'environ 1 bar pour que le boyau soit en forme pour sa mise en place sur la jante. Cela devrait te permettre de faire la pose du boyau.

J'ai roulé plus de 4 mois avec un veloflex réparé au liquide.


En utilisation, même une fois par quinzaine, c’est jouable. Le latex liquide va espacer la perte quasi totale de pression. En stockage, c’est une autre histoire.
De plus même avec une mise en pression régulière, le latex va sécher en partie basse et former un balourd.
La solution serait de décoller les boyaux présents sur la roue (je parle de ceux sans latex liquide) et de se servir de celui avec le latex.


Merci tous les deux pour vos remarques,

Cela me donnerait envie (comme un compromis) de démonter (en essayant de garder un chouïa de pression, remonter sur une vieille jante pour stockage, et profiter d'une remise en pression à chaque quinzaine pour bouger la valve : 9h - 12h - 3h évitant 6h pour ne pas avoir de risque de séchage à la valve.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Dim 2 Aoû 2020 13:35
de pasqup01
Suite de mon petit épisode :

Les 2 Veloflex ont survécu au démontage (en gardant une pression mini sur vos conseils). J'ai d'ailleurs remis un peu plus de pression après démontage (juste ce qu'il faut pour que la valve bascule sur le côté). C'est donc une bonne nouvelle.
Deuxième bonne nouvelle, l'avant était collé à la Mastik one. Comme d'hab, en gratant à la main, il est donc venu la plupart des gros résidus de colle. Il ne faudra pas grand chose (un coup de longue bandelette imbibée d'esprit blanc) pour remettre la jante à zéro

La mauvaise nouvelle, c'est que, sur la roue arrière, le boyau était collé avec une bande adhésive. Heureusement, elle s'arrache plutôt bien et ne laisse qu'une très fine couche de résidu collant

Je pense donc, outre les deux couches de colle (Mastik) sur la jante, remettre une couche sur les bandes de ces boyaux (comme s'ils étaient neuf)

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Dim 2 Aoû 2020 15:44
de GHBD
Salut a tous,
Vous réparez vous-même vos boyau crevé ?

Je sais pas si je m'y prend mal mais j'ai l'impression d'avoir une bosse sur mes boyaux réparés... Comme l'impression que les deux bords renfermant la chambre s'ouvrent sous la pression...
Plutôt gênant...

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Dim 2 Aoû 2020 16:13
de rickyfirst
pasqup01 a écrit:
Je pense donc, outre les deux couches de colle (Mastik) sur la jante, remettre une couche sur les bandes de ces boyaux (comme s'ils étaient neuf)


La colle étant une colle de contact, il vaut effectivement mieux mettre de la colle sur le boyau et sur la jante.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Dim 2 Aoû 2020 16:20
de pasqup01
rickyfirst a écrit:
pasqup01 a écrit:
Je pense donc, outre les deux couches de colle (Mastik) sur la jante, remettre une couche sur les bandes de ces boyaux (comme s'ils étaient neuf)


La colle étant une colle de contact, il vaut effectivement mieux mettre de la colle sur le boyau et sur la jante.


Bien sûr :D
Je colle régulièrement mes boyaux à la mastik qui est ma colle préférée (mieux que les Conti par exemple) avec, pour la seconde couche qui est posée juste avant le montage, le "timing idéal" de pose du boyau où elle commence juste à durcir en surface mais reste molle dessous, ce qui facilite le centrage

En fait, je voulais donc dire que je vais remettre de la colle (petit cordon étalé au pinceau) sur le boyau en plus de celle qui reste suite au décollage (et notamment pour celui où il reste une fine couche de résidu de colle de la bande)

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Lun 3 Aoû 2020 07:46
de kaillou38
il y en a qui ont testé les nouveaux michelin ? Le rendement a l'air bon, c'est une chambre latex, le reste de la gamme power est bien réussie...

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Jeu 6 Aoû 2020 12:48
de pasqup01
Besoin de refaire le stock de boyaux, envie d'essayer du 25 et (petit) code promo sur le site de Véloflex m'ont fait sauter le pas de la commande de 3 Pro Tour Race en 25mm.

Bilan sur la balance : 288, 283 et 282g

Je les ai direct mis sous pression sur de vieilles jantes. Ils y passeront la fin de l'année (détente + séchage). Rien à signaler si ce n'est qu'ils sont d'une souplesse jamais vue. Plus souple que des Carbon, de l'ordre d'un Vittoria Chrono. Ils se montent donc avec facilité, même pour un mec qui (comme moi) a des pouces en chewing-gum. Seul bémol, il m'a fallu plus soigner le centrage (peu être un hasard...)

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Mer 2 Sep 2020 15:00
de pasqup01
Bonjour,

Changement de saison - préparation du mulet en route - et question relative au boyau de secours.
L'été, je me trimbale avec un Vittoria Crono CS qui n'a jamais servi qu'à cela. Il est très light, hyper souple et fait donc parfaitement le job : ne se sent pas sous la selle et se monte vite fait bien fait sans se défoncer les pouces. Je n'ai eu "besoin" de lui qu'une fois et il a répondu présent - parfait pour rentrer safe et réparer tranquillement à la maison.

Parce que j'aimerais en utiliser un autre pour le mulet, vous me conseillez quoi ? (sauf erreur de ma part le Crono ne se fait plus)
J'avais un vieux Véloflex, mais après qqes années de bon service, la bande de gomme a toute craquelée... et je n'ai plus rien en vieux boyau valable sous la main...

Merci par avance de vos conseils ! :D

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Mer 2 Sep 2020 16:18
de Joe 1234
pasqup01 a écrit:Bonjour,

Changement de saison - préparation du mulet en route - et question relative au boyau de secours.
L'été, je me trimbale avec un Vittoria Crono CS qui n'a jamais servi qu'à cela. Il est très light, hyper souple et fait donc parfaitement le job : ne se sent pas sous la selle et se monte vite fait bien fait sans se défoncer les pouces. Je n'ai eu "besoin" de lui qu'une fois et il a répondu présent - parfait pour rentrer safe et réparer tranquillement à la maison.

Parce que j'aimerais en utiliser un autre pour le mulet, vous me conseillez quoi ? (sauf erreur de ma part le Crono ne se fait plus)
J'avais un vieux Véloflex, mais après qqes années de bon service, la bande de gomme a toute craquelée... et je n'ai plus rien en vieux boyau valable sous la main...

Merci par avance de vos conseils ! :D


J'ai un Vittoria Crono CS NEUF (jamais encollé) ici chez moi au Québec. Je peux le vendre pour pas grand chose....Il y a quand même les frais d'envoi du Québec vers la France mais on peut s'arranger pour un prix....Si tu es intéressé tu peux me contacter en MP.... ;)

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Mer 2 Sep 2020 16:54
de pasqup01
Joe 1234 a écrit:
pasqup01 a écrit:Bonjour,

Changement de saison - préparation du mulet en route - et question relative au boyau de secours.
L'été, je me trimbale avec un Vittoria Crono CS qui n'a jamais servi qu'à cela. Il est très light, hyper souple et fait donc parfaitement le job : ne se sent pas sous la selle et se monte vite fait bien fait sans se défoncer les pouces. Je n'ai eu "besoin" de lui qu'une fois et il a répondu présent - parfait pour rentrer safe et réparer tranquillement à la maison.

Parce que j'aimerais en utiliser un autre pour le mulet, vous me conseillez quoi ? (sauf erreur de ma part le Crono ne se fait plus)
J'avais un vieux Véloflex, mais après qqes années de bon service, la bande de gomme a toute craquelée... et je n'ai plus rien en vieux boyau valable sous la main...

Merci par avance de vos conseils ! :D


J'ai un Vittoria Crono CS NEUF (jamais encollé) ici chez moi au Québec. Je peux le vendre pour pas grand chose....Il y a quand même les frais d'envoi du Québec vers la France mais on peut s'arranger pour un prix....Si tu es intéressé tu peux me contacter en MP.... ;)


Why not, en plus l'histoire serait sympathique ;)

-> MP

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Lun 28 Sep 2020 15:09
de LionelB
Il ne me reste que 4 Arenberg/Roubaix en "stock" il est donc temps de recommander. Des utilisateurs des nouveaux protour en 25 ? J'imagine que c'est le meme genre que les roubaix.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Lun 28 Sep 2020 15:14
de Fireblade07
En mieux!! (enfin j'imagine :mrgreen: )

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Lun 28 Sep 2020 15:23
de LionelB
Fireblade07 a écrit:En mieux!! (enfin j'imagine :mrgreen: )

Tu peux pas savoir avec tes roues aéro a pneus :mrgreen: :mrgreen:

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Lun 28 Sep 2020 16:22
de Fireblade07
Effectivement! J'ai plus de rides à boyaux depuis 1 an! ;)
Reste que les meilleurs boyaux que j'ai eu étaient des Veloflex 8-)

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Mar 29 Sep 2020 06:31
de frederic ostian
Fireblade07 a écrit:Effectivement! J'ai plus de rides à boyaux depuis 1 an! ;)
Reste que les meilleurs boyaux que j'ai eu étaient des Veloflex 8-)


C'est aussi ma marque préférée avec Vittoria. Je roule sur des Corsa en 25 en ce moment et je suis vraiment ravi.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Mar 29 Sep 2020 08:25
de Fireblade07
J'ai eu un peu de Corsa il y a une 15aine d'années, c'était pas mal oui! Et j'ai eu rapidement des Corsa G+ et Speed G+ il y a 2 ans, mais je n'ai fait que 3 CLM avec, puis j'ai revendu les roues!

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Mar 29 Sep 2020 12:07
de frederic ostian
Fireblade07 a écrit:J'ai eu un peu de Corsa il y a une 15aine d'années, c'était pas mal oui! Et j'ai eu rapidement des Corsa G+ et Speed G+ il y a 2 ans, mais je n'ai fait que 3 CLM avec, puis j'ai revendu les roues!


je parlais bien du G+

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Jeu 1 Oct 2020 14:25
de christouphe
Pour info je viens de peser un Victoria corsa élite à 291 grammes.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Ven 16 Oct 2020 11:09
de Marko
Bonjour,
J'ai une question un peu bête mais vous parlez souvent de la tresse ou la bande de tissu de protection du boyau. J'ai démonté mon boyau Conti Competition pour le réparer, et finalement après avoir essayé de recoller la bande de protection, je l'ai enlevé complètement. Je l'avais mal collée, et le boyau ne se détendait plus, le tissu de la bande était trop serré je pense.
Alors est-ce que je peux coller directement mon boyau sans la bande sur ma jante, ou bien faut-il vraiment une bande de tissu? Je me dis que ça tiendra aussi bien, le seul risque c'est qu'il y ait de la colle dans la couture et que ce sera plus compliqué de le démonter, mais sinon niveau sécurité, qu'en pensez-vous?
Merci à vous!