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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Mer 9 Mar 2011 19:48
de toupenet
fdegrove a écrit:Salut,

Franchement, je re-recommande mes petits coup de white spirit qui, en plus de faciliter le montage, va permettre de nettoyer la colle sur le bord avec un passage de chiffon


Si cela permet d'enlever la colle sur les bords de jante, tu penses que cela fait quoi avec la colle?

A eviter car le WS modifie profondement la formulation de la colle.

Ciao, ;)



C'est mon avis aussi, mais je n'osais pas le dire.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Mer 9 Mar 2011 20:42
de pasqup01
fdegrove a écrit:Salut,

Franchement, je re-recommande mes petits coup de white spirit qui, en plus de faciliter le montage, va permettre de nettoyer la colle sur le bord avec un passage de chiffon


Si cela permet d'enlever la colle sur les bords de jante, tu penses que cela fait quoi avec la colle?

A eviter car le WS modifie profondement la formulation de la colle.

Ciao, ;)


Le white "liquéfie" la colle et c'est le chiffon qui la retire. Elle n'a pas été dissoute par le WS. D'ailleurs, je crois avoir lu que certains l'utilisent aussi dans ce même but par notamment avec les pots lorsque le contenu devient trop "solide". Après, c'est un coup de pinceau, je trempe pas le boyau et la jante dans le WS :P

Sinon, que conseillerais-tu alors pour diluer / liquéfier ?
Et ne dit pas "rien" ;)

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Mer 9 Mar 2011 20:43
de rickyfirst
j'ai personnellement toujours nettoyé mes flancs de jante au white spirit juste après la mise en place du boyau.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Mer 9 Mar 2011 21:51
de lolo1
le tiner cellulosique est egalement une alternative seulement attention au stickers ou autre marqauge !!

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Jeu 10 Mar 2011 00:43
de fdegrove
Salut,

pasqup01 a écrit:
fdegrove a écrit:Salut,

Franchement, je re-recommande mes petits coup de white spirit qui, en plus de faciliter le montage, va permettre de nettoyer la colle sur le bord avec un passage de chiffon


Si cela permet d'enlever la colle sur les bords de jante, tu penses que cela fait quoi avec la colle?

A eviter car le WS modifie profondement la formulation de la colle.

Ciao, ;)


Le white "liquéfie" la colle et c'est le chiffon qui la retire. Elle n'a pas été dissoute par le WS. D'ailleurs, je crois avoir lu que certains l'utilisent aussi dans ce même but par notamment avec les pots lorsque le contenu devient trop "solide". Après, c'est un coup de pinceau, je trempe pas le boyau et la jante dans le WS :P

Sinon, que conseillerais-tu alors pour diluer / liquéfier ?
Et ne dit pas "rien" ;)


Rien. Apres tout j'ai deja devoile l'agent dans les colles a boyaux, non?

Qi -10 ou insolant par nature?

Ciao, ;)

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Jeu 10 Mar 2011 07:03
de Modo
Merci de rester poli et de participer de façon constructive aux échanges.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Jeu 10 Mar 2011 09:08
de pasqup01
fdegrove a écrit:Qi -10 ou insolant par nature?


ni l'un ni l'autre :shock: , je suis très surpris de ta réaction, je n'arrive toujours pas à comprendre ce qui a pu susciter ce sentiment dans mon message... D'ailleurs, c'était plutôt le contraire puisque je te demandais conseil. Mais bon, désolé si tu as pu te sentir "agressé" :?

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Jeu 10 Mar 2011 09:15
de pasqup01
J'en profite pour vous soumettre un autre cas : je viens de récup (cool :) ) des conti compet qui ont très peu roulé mais dont la bande qui "protège" la couture est légèrement décollé (sur qqes cm et principalement d'un côté). Cela se situe à l'opposé de la valve et me laisse donc penser que ce fut causé lors de l'arrachage du boyau.
j'ai bien trouvé qu'on recollait cette bande à la colle néoprène mais, avez-vous qqes conseils particuliers : sous presse ? temps de séchage ? plutôt que néoprène, privilégier une colle latex ? etc.
Merci ;)

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Jeu 10 Mar 2011 12:03
de fdegrove
Salut,

pasqup01 a écrit:
fdegrove a écrit:Qi -10 ou insolant par nature?


ni l'un ni l'autre :shock: , je suis très surpris de ta réaction, je n'arrive toujours pas à comprendre ce qui a pu susciter ce sentiment dans mon message... D'ailleurs, c'était plutôt le contraire puisque je te demandais conseil. Mais bon, désolé si tu as pu te sentir "agressé" :?


Si tu te donnes la peine de relire les quelques messages precedents, tu comprends le pourquoi de cette reaction.
Utiliser du WS pour nettoyer les flancs de jantes, d'accord, mais ne pas melanger avec de la colle a boyaux.

Ciao, ;)

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Jeu 10 Mar 2011 12:34
de toupenet
J'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas mettre de WS sur la colle à boyau.
Le WS fait perdre le pouvoir collant et c'est gras.

A une époque, nous lavions les vélos avec un pinceau et du gasoil, si du gasoil coulait sur la colle à boyau, votre boyau se décollait.

Est-ce qu'il y a un chimiste pour nous en dire plus, moi je suis plus pharmacien ;-)))

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Jeu 10 Mar 2011 12:38
de rickyfirst
Personnellement, lorsque je décolle un boyau crevé, je ravive la colle restante avec un peu de white spirit, passe une nouvelle couche de colle sur la jante et sur le boyau et je colle.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Jeu 10 Mar 2011 13:24
de pasqup01
rickyfirst a écrit:Personnellement, lorsque je décolle un boyau crevé, je ravive la colle restante avec un peu de white spirit, passe une nouvelle couche de colle sur la jante et sur le boyau et je colle.


Ben, c'est exactement cela que je fais, d'où ma pratique aussi pour le montage...

Entre ceux qui disent que le WS "tue" la colle (je veux bien les croire) et les autres (je viens encore de trouver un conseil analogue sur onlinetri) qui (comme je le faisais) l'utilise pour "raviver + liquéfier" la colle à raison d'un coup de pinceau imbibé, j'avoue être désormais un peu perdu... :? :?:

Pourtant, et c'est ce qui me perd le plus, il y a manifestement dans les deux "camps" des gens très pratiquants et connaisseur du boyau :roll: So what :?:

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Jeu 10 Mar 2011 13:27
de rickyfirst
A mon sens, c'est une question de quantité. Beaucoup de White Spirit fini par effectivement liquéfier complètement la colle et la vaporiser car c'est volatile. Un peu de White Spirit permet de dessècher la couche supérieure de la colle et donc de l'aisser apparaître une couche de colle encore efficace.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Jeu 10 Mar 2011 13:33
de jfklatovsky
A la place du WS, il vaut mieux utiliser de l'essence F.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Jeu 10 Mar 2011 13:38
de rickyfirst
jfklatovsky a écrit:A la place du WS, il vaut mieux utiliser de l'essence F.


J'ai les deux et j'ai pas trop capté la différence.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Jeu 10 Mar 2011 13:40
de pasqup01
rickyfirst a écrit:A mon sens, c'est une question de quantité. Beaucoup de White Spirit fini par effectivement liquéfier complètement la colle et la vaporiser car c'est volatile. Un peu de White Spirit permet de dessècher la couche supérieure de la colle et donc de l'aisser apparaître une couche de colle encore efficace.


Ok rickyfirst, tu me rassures un peu car c'est exactement ce que j'avais compris et pratiqué (je pense). D'où l'usage d'un pinceau qui permet de passer une petite couche.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Jeu 10 Mar 2011 13:59
de jfklatovsky
rickyfirst a écrit:
jfklatovsky a écrit:A la place du WS, il vaut mieux utiliser de l'essence F.


J'ai les deux et j'ai pas trop capté la différence.


A l'odeur, tu ne sens aucune différence ?
Normalement l'essence F est moins agressive.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Jeu 10 Mar 2011 14:04
de LionelB
Pas de WS pour moi. Avec des bon boyaux souples, 2 bar de pression et la colle seche apres 20 min on peut centrer sans probleme.

Je preferre ne pas melanger le WS avec la colle.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Jeu 10 Mar 2011 14:26
de MIMI 25
Je rejoins ricky sur le principe de raviver la colle lors d'un second montage et ne remettre qu'une couche de colle.Je pense qu'effectivement,c'est une question de quantité.
Dans un premier temps,on redonne à la colle sêche son état "liquoreux" et au delà,le WS va chimiquement passer à un stade supérieur et dissoudre la colle permettant avec de l'huile de coude de mettre la jante à nu.
A+

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Jeu 10 Mar 2011 15:43
de rickyfirst
jfklatovsky a écrit:
rickyfirst a écrit:
jfklatovsky a écrit:A la place du WS, il vaut mieux utiliser de l'essence F.


J'ai les deux et j'ai pas trop capté la différence.


A l'odeur, tu ne sens aucune différence ?
Normalement l'essence F est moins agressive.


Effectivement elle est moins aggresive. C'est pourquoi je suis revenu au WS

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Jeu 10 Mar 2011 16:49
de fdegrove
Salut,

rickyfirst a écrit:A mon sens, c'est une question de quantité. Beaucoup de White Spirit fini par effectivement liquéfier complètement la colle et la vaporiser car c'est volatile. Un peu de White Spirit permet de dessècher la couche supérieure de la colle et donc de l'aisser apparaître une couche de colle encore efficace.


Surement.
Seulement il s'agissait de diluer de la veille colle a boyaux avec du WS et la ca change toute la colle (et la donne).
Perso, je deconseille aux gens d'acheter de la colle en pot. En general ils peuvent jeter la moitie apres un an ou deux.
Mieux vaut se procurer quelques (voire meme une douzaine s'il faut) tubes de colle a boyaux, cela se conserve pendant des annees et au moins l'on est sur que la composition ne s'altere pas dans le temps.

Aussi, j'ai remarque que "raviver" la colle sur la jante avec un peu de WS ne donne pas de bon resultat. Il suffit de retirer le boyau par apres pour constater que par endroit l'adherence de la colle est devenue tres irreguliere.
Il me semble donc preferable pour sa securite et celle des autres de simplement remettre une fine couche de colle fraiche sur la jante et de proceder selon les regles "d'art"...
Apres tout dans les colles a boyaux actuelles il n'y a plus la moindre trace de WS dans la formulation, l'agent solvant est le n-hexane. (Suis pas chimiste, je ne repete ce que la loi europeenne prescrit)

Comme l'a dit Toupenet plus haut, meme en nettoyant ses roues au petrole comme le font les mecaniciens des pros, il faut faire gaffe que le petrole n'atteint pas la jante de l'interieur. Par les bords ou encore par les trous de rayons. La nonplus il ne s'agit pas de grandes quantites mais a force de repeter on finit par demolir la colle...


Ciao, ;)

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Jeu 10 Mar 2011 17:06
de jfklatovsky
Personnellement je n'aime pas cette idée de rajouter de la colle sur de la colle.
Donc, régulièrement, je mets le cercle à nu avec de l'essence F et je repars sur une base saine.
Je sais, c'est fastidieux et pénible mais au moins la couche est régulière et le collage parfait.
Je viens de le faire sur mes Ventoux et j'ai pu constater que plus de 50 grammes de colle et de résidus de tresse, s'étaient accumulés au fil du temps.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Jeu 10 Mar 2011 17:09
de faber
Comme on parle de colle par ici, en décollant un boyau (acheté avec une roue d'occase), j'ai eu la mauvaise surprise de voir qu'il avait été collé avec de la bande Tufo... Moi qui faisais le malin il y a quelque jours, sur le mode, "les boyaux j'vous les décolle en 30s sans démonte-pneu" eh bien je pense que j'y serais jamais arrivé sans démonte pneu ! :lol:

Bref, la question que j'ai à poser concerne cette fine bande de colle résiduelle sur la jante :

Image

je peine vraiment à la gratter car c'est encore "collant". Faut-il la retirer avant d'apposer de la colle normale ? Si oui, y a-t-il un produit qui fasse l'affaire ?

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Jeu 10 Mar 2011 17:51
de benj' !!!!
J'ai joué l'espion cet aprèm' sur les box de la piste de Montichiari aux championnats du monde handi :

Les tandems : TOUS ont des continental parce que c'est pas question de la pression(12 bars comme nous) mais à cause du poids et de la puissance les vittoria pista ,ou corsa explosent :idea: la résistance des continental n'est donc pas usurpée même si le toucher à ce que me disent les pilotes n'est pas top mais bon en tandem faut du fiable avant tout

Quant à mettre des fmb comme j'ai ce serait du suicide :lol:

Les solos :
80% vittoria pista après tufo pis quelques dugast, je dois être le seul en fmb, enfin avec les "rose-capote" :lol:

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Jeu 10 Mar 2011 18:23
de Pat2A
faber a écrit:Comme on parle de colle par ici, en décollant un boyau (acheté avec une roue d'occase), j'ai eu la mauvaise surprise de voir qu'il avait été collé avec de la bande Tufo... Moi qui faisais le malin il y a quelque jours, sur le mode, "les boyaux j'vous les décolle en 30s sans démonte-pneu" eh bien je pense que j'y serais jamais arrivé sans démonte pneu ! :lol:

Bref, la question que j'ai à poser concerne cette fine bande de colle résiduelle sur la jante :

Image

je peine vraiment à la gratter car c'est encore "collant". Faut-il la retirer avant d'apposer de la colle normale ? Si oui, y a-t-il un produit qui fasse l'affaire ?

White Spirit et brosse.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Jeu 10 Mar 2011 18:52
de faber
Pat2A a écrit:White Spirit et brosse.

Allez hop au boulot ! ;)

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Jeu 10 Mar 2011 20:29
de LionelB
Quel enfer ces bandes tufo.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Jeu 10 Mar 2011 22:03
de Klarf
jfklatovsky a écrit:A l'odeur, tu ne sens aucune différence ?
Normalement l'essence F est moins agressive.

L'essence F est très mauvais pour la plupart des vernis, je suis pas sur que ce soit mieux que le WS.
De plus, ce n'est pas écrit qu'il faut utiliser le WS sur le pot de colle continental?

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Jeu 10 Mar 2011 22:18
de jfklatovsky
Klarf a écrit:
jfklatovsky a écrit:A l'odeur, tu ne sens aucune différence ?
Normalement l'essence F est moins agressive.

L'essence F est très mauvais pour la plupart des vernis, je suis pas sur que ce soit mieux que le WS.
De plus, ce n'est pas écrit qu'il faut utiliser le WS sur le pot de colle continental?

Tu confonds essence F et acétone.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Jeu 10 Mar 2011 22:23
de Klarf
Non je ne me suis pas trompé, mais je suis peut être tomber sur un mauvais vernis? En tout cas en frottant ça à rendu le vernis mat.