Salut,
rickyfirst a écrit:A mon sens, c'est une question de quantité. Beaucoup de White Spirit fini par effectivement liquéfier complètement la colle et la vaporiser car c'est volatile. Un peu de White Spirit permet de dessècher la couche supérieure de la colle et donc de l'aisser apparaître une couche de colle encore efficace.
Surement.
Seulement il s'agissait de diluer de la veille colle a boyaux avec du WS et la ca change toute la colle (et la donne).
Perso, je deconseille aux gens d'acheter de la colle en pot. En general ils peuvent jeter la moitie apres un an ou deux.
Mieux vaut se procurer quelques (voire meme une douzaine s'il faut) tubes de colle a boyaux, cela se conserve pendant des annees et au moins l'on est sur que la composition ne s'altere pas dans le temps.
Aussi, j'ai remarque que "raviver" la colle sur la jante avec un peu de WS ne donne pas de bon resultat. Il suffit de retirer le boyau par apres pour constater que par endroit l'adherence de la colle est devenue tres irreguliere.
Il me semble donc preferable pour sa securite et celle des autres de simplement remettre une fine couche de colle fraiche sur la jante et de proceder selon les regles "d'art"...
Apres tout dans les colles a boyaux actuelles il n'y a plus la moindre trace de WS dans la formulation, l'agent solvant est le n-hexane. (Suis pas chimiste, je ne repete ce que la loi europeenne prescrit)
Comme l'a dit Toupenet plus haut, meme en nettoyant ses roues au petrole comme le font les mecaniciens des pros, il faut faire gaffe que le petrole n'atteint pas la jante de l'interieur. Par les bords ou encore par les trous de rayons. La nonplus il ne s'agit pas de grandes quantites mais a force de repeter on finit par demolir la colle...
Ciao,