Page 1 sur 5
Victoire cycles : Projet J-7

Posté:
Jeu 18 Juin 2015 09:16
de guiguiparis
Tout est dans le titre...
Je vais bientôt être l'heureux possesseur d'un vélo victoire dont la fabrication sur mesure débute la semaine prochaine sur la base de Tubes colombus acier Life et spirit Hss...
Dès que cela commence, je vous fais part des photos de fabrication et des composants qui vont aller avec la bête!
Bonne journée à tous
guillaume
Re: Victoire cycles : Projet J-7

Posté:
Jeu 18 Juin 2015 09:28
de rickyfirst
Intéressant, tu as plus de précisions concernant la géométrie, les passages de câbles, le choix de JDD etc....
Re: Victoire cycles : Projet J-7

Posté:
Jeu 18 Juin 2015 10:44
de MIMI 25
Je sens que je vais suivre ce topic particulièrement.
Tu pourrais nous donner d'autres précisions sur le montage comme le souligne ricky?
Merci.
Re: Victoire cycles : Projet J-7

Posté:
Jeu 18 Juin 2015 13:03
de guiguiparis
Géométrie plutôt typée course légèrement sloping sur la base d'une taille 54 revue sur mesure, angle de selle 73° et angle de direction 73,5°.
- 3 couleurs : gris noir et orange légèrement nacré. Fourche colombus fel sans vernis peinte en noir.
- passage cable interne
-JDD chris king inset 7 couleur mange
- Boitier de pédalier chris king couleur mange
-Groupe : mixte SRAM force 22 et SRAM red 22
- Tige de selle Syntace P6
- Potence Tune 110mm
- Cintre Zipp Route Service Course SL-80
- Selle Fizik arione K1
- Roues montées par cycles victoire sur la base de moyeux chris king R45 20/24 couleur mange, de jantes Archetype HPLUS SON et rayons SAPIM CX RAY noirs
Voila je pense n'avoir rien oublié... pour l'instant!
Re: Victoire cycles : Projet J-7

Posté:
Jeu 18 Juin 2015 13:10
de rickyfirst
Y a pas grand chose à jeter
Pour la géométrie tu as fait des modifications pour quel raisons ?
Re: Victoire cycles : Projet J-7

Posté:
Jeu 18 Juin 2015 13:28
de guiguiparis
Oui merci ricky, j'espère que visuellement cela donnera quelque chose de beau!
Je voulais surtout avoir une bonne longueur du tube horizontal et des bases arrières assez courtes pour un peu plus de nervosité mais rien de bien extraordinaire. Le but est d'être bien posé et que d'un point de vue esthétique le vélo garde un belle équilibre entre l'avant et l"arrière avec une sortie de selle bien adaptée...
J'a hâte que la phase "fabrication" débute...

Re: Victoire cycles : Projet J-7

Posté:
Jeu 18 Juin 2015 13:29
de MIMI 25
Eh ben ça promet....

Re: Victoire cycles : Projet J-7

Posté:
Jeu 18 Juin 2015 13:33
de filetta
Vivement les photos pour voir le rendu des couleurs et le montage
Re: Victoire cycles : Projet J-7

Posté:
Jeu 18 Juin 2015 13:39
de guiguiparis
filetta a écrit:Vivement les photos pour voir le rendu des couleurs et le montage
Yessss

Re: Victoire cycles : Projet J-7

Posté:
Ven 19 Juin 2015 18:01
de guiguiparis
Arrivée des pièces CK des Etats Unis mercredi....

Youhouuuuuuuuu
Re: Victoire cycles : Projet J-7

Posté:
Ven 19 Juin 2015 19:42
de Fireblade07
Projet sympa, hâte de voir le résultat!
Re: Victoire cycles : Projet J-7

Posté:
Sam 20 Juin 2015 09:42
de seb@bes
Cool depuis le temps que je rêve d'un Victoire !
Pour les jantes je suis vraiment intéressé aussi de voir le résultat mais surtout ton retour d'expérience à court et long terme. D'abord sur le comportement dynamique (rigidité de la jante) et ensuite sur la tenue de l'anodisation si tu les as prises noires...apparemment ça s'use et ça fait pas beau en freinage sur jantes donc...la version silver n'est pas sujette à ce phénomène plus gênant esthétiquement que dynamiquement...mais j'avais hésité car nombre de montages aux US les utilisent.
20/24 c'est que ça doit être rigide ! mes HED sont en 18/24 et ça bouge presque pas (presque juste à cause de la géométrie pourrie en 11v qui déséquilibre les tensions) !
En prime tu as choisi exactement la série de tubes que j'aimerais choisir : Life et Spirit HSS.
Mango déjà fait sur mon titane Mosaic ça claque trop donc hâte de voir le résultat final sur ton montage route.
Juste une petite question en attendant :
pourquoi ne pas avoir demandé (ou envisagé) un cadre avec entraxe arrière 130 reconfigurable via cales en 135 et avec pré-disposition freinage à disque ?
cette idée simplement dans une optique cadre acier qui va durer longtemps voire le garder à vie mais en pouvant passer aux disques si ça devient vraiment aussi incontournable qu'en VTT (j'ai roulé jusque 2006 en vbrake et continue toujours mais mes Vtts performances sont forcément en disque à cause des bénéfices).
Re: Victoire cycles : Projet J-7

Posté:
Sam 20 Juin 2015 09:54
de avite
Beau projet !
D'un autre côté je ne peux en dire autrement puisque le mien entrera en "production" courant septembre .
J'en profiterai également pour détailler et donner des retours sur mes choix.
Re: Victoire cycles : Projet J-7

Posté:
Sam 20 Juin 2015 20:43
de lpikachu58
rickyfirst a écrit:Y a pas grand chose à jeter
Pour la géométrie tu as fait des modifications pour quel raisons ?
+1 mis à part la potence Tune.
Re: Victoire cycles : Projet J-7

Posté:
Sam 20 Juin 2015 21:30
de guiguiparis
avite a écrit:Beau projet !
D'un autre côté je ne peux en dire autrement puisque le mien entrera en "production" courant septembre .
J'en profiterai également pour détailler et donner des retours sur mes choix.
Eh oui difficile de résister à l'appel des victoires !!!
Re: Victoire cycles : Projet J-7

Posté:
Dim 21 Juin 2015 07:20
de guiguiparis
seb@bes a écrit:Cool depuis le temps que je rêve d'un Victoire !
Pour les jantes je suis vraiment intéressé aussi de voir le résultat mais surtout ton retour d'expérience à court et long terme. D'abord sur le comportement dynamique (rigidité de la jante) et ensuite sur la tenue de l'anodisation si tu les as prises noires...apparemment ça s'use et ça fait pas beau en freinage sur jantes donc...la version silver n'est pas sujette à ce phénomène plus gênant esthétiquement que dynamiquement...mais j'avais hésité car nombre de montages aux US les utilisent.
20/24 c'est que ça doit être rigide ! mes HED sont en 18/24 et ça bouge presque pas (presque juste à cause de la géométrie pourrie en 11v qui déséquilibre les tensions) !
En prime tu as choisi exactement la série de tubes que j'aimerais choisir : Life et Spirit HSS.
Mango déjà fait sur mon titane Mosaic ça claque trop donc hâte de voir le résultat final sur ton montage route.
Juste une petite question en attendant :
pourquoi ne pas avoir demandé (ou envisagé) un cadre avec entraxe arrière 130 reconfigurable via cales en 135 et avec pré-disposition freinage à disque ?
cette idée simplement dans une optique cadre acier qui va durer longtemps voire le garder à vie mais en pouvant passer aux disques si ça devient vraiment aussi incontournable qu'en VTT (j'ai roulé jusque 2006 en vbrake et continue toujours mais mes Vtts performances sont forcément en disque à cause des bénéfices).
Oui je te ferai un retour sur les jantes avec plaisir... Je compte ne pas freiner pour éviter toute usure de la piste de freinage
Cependant, malgré ce défaut de tenue esthétique dans le le temps je trouve ces jantes plutôt magnifiques et donne un look assez sympa lorsqu'elles sont associées à des moyeux à la couleur originale.
Ta solution pour rendre compatible le cadre au freinage à disque est interressante mais ne faisait pas parti de mon idée de départ... En tout cas, je sens que ça ne sera pas mon seul vélo victoire et un petit gravel bike me trotte déjà dans la tête...
Merci encore pour tes remarques et ton enthousiasme... hâte de faire partager les photos!
Re: Victoire cycles : Projet J-7

Posté:
Dim 21 Juin 2015 09:37
de cannon
De mon coté, ça a été un réel plaisir de bosser avec l'équipe Victoire, particulièrement les 2 Julien! Ils sont vraiment gentils, serviables et compétents, et je ne les ai pas ménagé par rapport à mes exigences!

Re: Victoire cycles : Projet J-7

Posté:
Dim 21 Juin 2015 12:00
de guiguiparis
Oui c'est vrai que l'équipe des cycles victoire est toujours disponible par mail, au téléphone ou bien directement à l'atelier... J'ai eu l'occasion de passer deux matinées au mois de février et au mois d'avril où nous avons pris le temps de discuter sur le projet. J'ai pu voir à quel point ce sont des jeunes gens passionnés qui aiment faire des vélos Uniques!
Re: Victoire cycles : Projet J-7

Posté:
Dim 21 Juin 2015 12:07
de soracabana
Tu as quelques photos? Quels diamètres de tubes? Quel tubes? Quelle douille? Un dessin de la géométrie?
Re: Victoire cycles : Projet J-7

Posté:
Dim 21 Juin 2015 18:27
de guiguiparis
soracabana a écrit:Tu as quelques photos? Quels diamètres de tubes? Quel tubes? Quelle douille? Un dessin de la géométrie?
Pas de photos pour l'instant ! les tubes sont de diamètre et de forme variables... série colombus Life et Spirit HSS, la douille est une paragorn de 44mm pour insérer un pivot conique 1'1/8.
Dès que j'ai des photos, je publies!

Re: Victoire cycles : Projet J-7

Posté:
Dim 21 Juin 2015 19:36
de ZiziVert
L'anodisation ne dure pas très longtemps, m'enfin la duré est fonction du nombre et de la puissance des freinages. Après tu auras des jantes classiques noires avec bande de freinage "alu". Dans leur hauteur se sont pas les plus légères donc suivant le choix des rayons/moyeux on arrive vite a une paire a 1600/1700gr (même si le poids au niveau des moyeux importe peu).
J'en ai mais sur mon fixie donc dur d'avoir un avis objectif pour une utilisation route "à vitesse", c'pas du tout la même approche.
Re: Victoire cycles : Projet J-7

Posté:
Lun 22 Juin 2015 15:30
de guiguiparis
ZiziVert a écrit:L'anodisation ne dure pas très longtemps, m'enfin la duré est fonction du nombre et de la puissance des freinages. Après tu auras des jantes classiques noires avec bande de freinage "alu". Dans leur hauteur se sont pas les plus légères donc suivant le choix des rayons/moyeux on arrive vite a une paire a 1600/1700gr (même si le poids au niveau des moyeux importe peu).
J'en ai mais sur mon fixie donc dur d'avoir un avis objectif pour une utilisation route "à vitesse", c'pas du tout la même approche.
Merci pour les infos, effectivement de nombreux vélos de route aux US utilisent ces jantes, en tout cas je pense que la rigidité sera au RDV vu la géométrie de la jante et la largeur permettra de monter des pneus de 25mm sans soucis et apporter un confort supplémentaire au cadre Acier, pour le montage la paire devrait frôler les 1550grammes.
Re: Victoire cycles : Projet J-7

Posté:
Ven 3 Juil 2015 11:20
de guiguiparis
Toutes les belles choses se font attendre... Début de construction du cadre jeudi ou vendredi prochain...
Arrivée de ttes les pièces chris king mango donc montage des roues début de semaine!
Je mets en lien les photos dès que possible!!
bonne journée à tous
Re: Victoire cycles : Projet J-7

Posté:
Mer 15 Juil 2015 16:02
de guiguiparis
le dessin côté :

Re: Victoire cycles : Projet J-7

Posté:
Mer 15 Juil 2015 16:04
de guiguiparis
Sans les roues

Re: Victoire cycles : Projet J-7

Posté:
Mer 15 Juil 2015 18:22
de Fireblade07
L'empattement est plutot "important" non? Quel est le déport de la fourche et la longueur des bases?
Re: Victoire cycles : Projet J-7

Posté:
Mer 15 Juil 2015 19:02
de Cristo
Comme les copains je suis impatient de voir le vélo monté !
Re: Victoire cycles : Projet J-7

Posté:
Mer 15 Juil 2015 20:02
de guiguiparis
Fireblade07 a écrit:L'empattement est plutot "important" non? Quel est le déport de la fourche et la longueur des bases?
L'empattement est plutôt normal, j'ai pas l'impression qu'il soit particulièrement long même si je recherchais tout de même du confort d'utilisation.
Le déport de la fourche est de 42 mm!
Re: Victoire cycles : Projet J-7

Posté:
Mer 2 Sep 2015 11:39
de avite
Des nouvelles de l'avancement ?
Pour ma part, la construction devrait être en Octobre .
La géo de mon cadre :
TT : 550mm,
angle selle: 73,5°
angle direction : 73°
douille direction : 155 mm jdd compris (CK i7)
base arrière : 410 mm
Question : qui pourrait me dire le diamètre une fois gonflé sur jante d'un FMB 27 --> validation de la longueur de bases ?
Re: Victoire cycles : Projet J-7

Posté:
Mer 2 Sep 2015 20:47
de guiguiparis
Bonsoir,
L'été est passé par là et le projet a un peu trainé avec les congés mais je devrai avoir des nouvelles à vous donner bientôt. J'espère que ta construction ne prendra pas de retard. En tout cas, j'ai hâte de vous présenter tout cela.