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Ciöcc

MessagePosté: Sam 18 Juil 2015 22:52
de tinmar
Bonsoir à tous,

J'ai fait des recherches sur le forum mais je n'ai pas trouvé grand chose, alors j'ouvre ce sujet pour savoir si d'autres membres roulent sur des vélos Ciöcc, je suis curieux et j'aimerais en apprendre un peu plus sur cette marque :-)

Petite présentation du mien :
Il s'agit d'un montage que je viens de terminer à base de pièces d'occasion pas forcément dernier cri mais légères, efficaces et surtout abordables.
Le vélo complet (avec pédales et porte-bidons) pèse 6,59kg.

Détail :
- Kit cadre Ciöcc Revenge taille 52 (année ? vers 2007/2008 je pense. Je n'ai quasiment trouvé aucune info sur ce modèle si ce n'est que c'était probablement un cadre asiatique rebadgé, si quelqu'un a des archives je suis preneur)
- Dérailleur arrière Campa Record carbone titane 10v
- Dérailleur avant Campa Super Record 11v
- Cassette Campa Record titane 11-23 (je vais changer pour une 11-25)
- Pédalier Campa Record carbone 11v compact 50-34
- Shifters Campa Record carbone
- Chaine Campa Record 10v
- Etriers de freins Zero Gravity Gravitas carbone
- Patins Zwiss Top Black Prince
- Pédales Time Xpresso 10 carbone
- Cintre Ritchey WCS carbone Classic
- Potence Ritchey WCS C260 alu 100mm
- Tige de selle Ritchey WCS carbone (pas coupée)
- Selle Italia SLR Titanium
- Blocage de selle alu (?)
- Roues Campa Hyperon (1ère génération) à pneus, roulements neufs
- Pneus Conti GP4000SII en 23
- Chambres à air Maxxis Flyweight
- Blocages de roues KCNC titane
- Jeu de direction FSA
- Gaines mixées Jagwire / BBB + câbles téflonés (c'est plus beau sur un vélo noir avec passage externe)
- porte-bidons Procraft en plastique (6€ en Allemagne / 26g mesurés)

Ce vélo marche très très bien, le cadre n'est pas hyper rigide, dans les côtes je sens ce petit côté flex qui donne une impression de facilité (très perceptible par rapport au Look 585 Ultra que j'avais avant).
J'aime bien la géométrie "ramassée" du cadre, je trouve que le vélo est joli.
Les roues Campa Hyperon sont à la hauteur de leur réputation, vraiment très bien et relativement légères pour des carbone à pneus (pesées à 1290g), je ne regrette pas mon choix. J'ai gardé une paire de Fulcrum Racing 3 pour l'hiver ou le mauvais temps.
J'avais un peu peur du mélange 10v/11v du groupe Campa mais ça marche impeccablement, et au moins je me dis que j'ai déjà fait la moitié du chemin si je veux passer en 11v :-)
J'ai un peu de mal avec le réglage du cintre en raison de sa forme particulière, je n'ai pas terminé le positionnement, je pense le pivoter d'1 petit degré vers le bas, à tester.
Les freins Gravitas sont efficaces une fois bien réglés, mais ce n'est pas évident de bien positionner les porte-patins.

Photos :

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Re: Ciöcc

MessagePosté: Dim 19 Juil 2015 15:45
de pLOOK
Les images ne passent pas (problème d'autorisation)...

Re: Ciöcc

MessagePosté: Dim 19 Juil 2015 22:00
de tinmar
Je ne sais pas de quoi tu parles, les images sont dans ma galerie, je ne vois pas de système de gestion de droits. Ca veut dire quoi "problème d'autorisation" ?

Re: Ciöcc

MessagePosté: Lun 20 Juil 2015 00:00
de Joe 1234
Moi aussi je ne peux pas voir vos photos.... :(

Re: Ciöcc

MessagePosté: Lun 20 Juil 2015 08:30
de tinmar
C'est mieux comme ça ?

Re: Ciöcc

MessagePosté: Lun 20 Juil 2015 09:37
de pLOOK
tinmar a écrit:C'est mieux comme ça ?


Super, c'est bon.

Re: Ciöcc

MessagePosté: Lun 20 Juil 2015 12:11
de Karbonlite
les images passent ;)

bel ensemble homogène mais c'est quoi ta démarche pour le choix des composants, etc... ?

Re: Ciöcc

MessagePosté: Lun 20 Juil 2015 19:34
de tinmar
Le but du montage c'était d'être le plus light possible (comme beaucoup de gens ici je crois :D ) en fonction de mon budget modéré (je visais +/- 1000€ sans les roues, j'ai un peu dépassé mais pas beaucoup).

J'ai choisi ce kit cadre parce que je me suis senti immédiatement bien dessus quand je l'ai essayé, je ne suis pas un expert en géométrie mais il colle bien à ma morphologie (petite taille et jambes plutôt courtes). Le sloping prononcé me permet également d'avoir une sortie de selle plus importante donc plus esthétique je trouve, mais c'est accessoire. En dehors de l'aspect géométrie je l'ai acheté un peu au pif car je ne connaissais rien de la marque ni du modèle, encore maintenant je n'ai pas beaucoup d'infos... mais il n'était pas cher et en excellent état alors j'ai plongé.

Sur ce cadre d'origine italienne je voulais monter un groupe italien, donc Campa évidemment (d'autant que j'ai eu les shifters Record carbone avec le cadre). Jusqu'ici je n'avais eu que des groupes Shimano, ça change, un poil plus difficile à régler je trouve. Les ressorts d'indexation du shifter gauche étaient morts, j'ai du en commander des nouveaux et démonter le shifter pour les remplacer, c'était sympa :mrgreen: Le reste du groupe a été acheté au fil des bonnes occasions, d'où le mélange 10v/11v. J'ai hésité entre le pédalier Record carbone et un Centaure carbone moins cher, et puis finalement j'ai craqué pour le Record à cause de l'Ultra Torque.

Il n'y a que les étriers de freins pour lesquels j'ai pas mal hésité... en attendant j'avais monté une paire d'Ultegra que j'avais chez moi, mais c'était un peu une insulte au reste du groupe :lol: J'ai cherché du côté de Campagnolo d'occasion mais j'ai trouvé ça cher et pas light et plutôt moche (je n'aime pas trop l'esthétique des skeletons) ... puis je suis tombé sur cette paire de Gravitas pas chers, j'en avais lu du bien, je les trouvais beaux alors je les ai achetés. Je ne suis pas déçu, avec les patins Swiss Top ça freine impec.

Le cintre et la tige de selle je les ai choisis en fonction du poids et des bons plans d'occasion trouvés sur le net... je trouvais la forme du cintre sympa, un peu old school ça colle bien avec le reste du vélo, on verra à l'usage ;)

Les pédales Time sont choisies pour leur rapport poids/prix et la forme des cales (plus facile de "marcher" avec), j'avais déjà des RXS avant je connaissais.

Et enfin les roues ! j'avoue que ce n'était pas prévu, je pensais utiliser mes Fulcrum Racing 3 dans un premier temps. Les Hyperon Ultra à pneus représentaient pour moi les roues ultimes : belles sans être tape à l'oeil, polyvalentes, légères, rigides, solides (même le modèle à pneus), bien finies... et puis comme d'habitude je suis tombé sur une super occasion pas loin de chez moi, je suis allé les voir et je suis reparti avec 8-) J'ai déjà eu des roues carbone à boyaux, c'est sympa ça donne l'impression d'appartenir à une caste d'alchimistes, mais honnêtement je trouve ça trop contraignant et trop couteux ! Chacun voit midi à sa porte comme on dit :-)

Voilà un peu le détail de ce montage, rien de très scientifique à part le verdict de la balance et du compte en banque ;) Hier j'ai fait une sortie de 180km (première sortie longue avec le vélo), très bonnes sensations, pas de douleurs au retour à part un peu les fesses :mrgreen:

Re: Ciöcc

MessagePosté: Ven 24 Juil 2015 23:21
de soracabana
Très bonne démarche et beau montage. Seul petit bémol (mais ce n'est pas une critique, juste une observation), le montage de la potence semble indiquer que tu aurais besoin d'un cadre avec une douille plus haute. Maintenant si tu fais 180 bornes avec c'est que ça ne te gêne pas alors bonne route et beaucoup de plaisir.

Re: Ciöcc

MessagePosté: Sam 25 Juil 2015 06:55
de piou
Le mien est un peu plus vintage. :-)
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Ciöcc est à l'origine la marque de Giovani Pelizzoli, considéré comme l'un des meilleurs cadreurs italiens de l'époque avec Ernesto Colnago et autres. Pour l'anecdote, Ciöcc était le petit surnom de Pelizzoli quand il était gamin. On parle d'une époque où les cadres haut de gamme étaient en acier.

Pelizolli a revendu sa marque Ciöcc dans lkes années 80 je pense. Il soude et vend toujours des cadres sur mesure sous une marque qui porte son propre nom Pelizzoli, et il y a de sacrées belles choses:
http://www.pelizzoliworld.com

Re: Ciöcc

MessagePosté: Sam 25 Juil 2015 12:03
de rickyfirst
Je mourrais moins con. Le premier vélo de compétition de mon frère était un Ciocc (en 83), c'était un bijou.

Re: Ciöcc

MessagePosté: Dim 26 Juil 2015 20:14
de tinmar
Superbe vélo piou, il pèse combien dans cette configuration ?

Re: Ciöcc

MessagePosté: Lun 27 Juil 2015 17:14
de seb@bes
Le mien est un peu plus vintage. :-)
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Salut Piou,
j'ai vu effectivement ton Ciocc sur ton flick'r mais la version T11 (+ambrosio me semble-t-il) déchire encore plus que celle que tu nous présente avec les Enve-R45 mango.
J'ai roulé seulement 2x fois avec mes T11 mais je les adore ! arrière super rigide (axe acier) et fluidité jamais rencontrée auparavant font un TOP moyeu.
Je crois que nos goûts respectifs se rejoignent en plusieurs points VTT et route :D ;)

[HS] Mes T11 montés sur jantes boyaux HED C2 sont simplement les roues alu les plus performantes que j'ai eues : confort et rendement aussi bien sur le plat qu'en bosses mais j'ai dû demandé à Taupe de passer à des rayons renforcés (aerocomp) côté RL pour que le passage au moyeu 11V rééquilibre les tensions et que cela maintienne la roue (avant en bosses la roue s'écrasait et perdait tout son nerf...voire peut être que ça freinait sur les patins).