ROUE CARBONE PNEU

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede Rémi » Mar 30 Avr 2019 09:43

Bonjour à tous,

En vue d'un prochain montage, je suis à la recherche de jantes carbone mi-hautes (40 à 55mm de hauteur), freinage à disque, proposant une assez importante largeur externe. J'ai dejà regardé du côté de Light Bicycles, notamment un profil de 50mm par 32mm, mais je crains les frais d'importation. Les roues serviront à rouler partout, en route comme en gravier. Je possède déjà une paire de Enve M50 rayonnées en 24 qui tiennent ce rôle, et j'aimerais un poil plus d'aéro sur les parcours vallonnées et roulants. Le moyeu avant sera une dynamo Son (je ne peux plus m'en passer). A l'arrière, je pense rester sur du Chris King ou équivalent.

Merci !
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede Fireblade07 » Mar 30 Avr 2019 10:01

Venn Var 45
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede BIKE33 » Mar 30 Avr 2019 10:40

Je viens de commander une paire en 38 pour une utilisation route et gravel.

https://www.yishunbike.com/700c-asd-road-disc-brake-bike-rim_p61.html
BIKE33
 
Messages: 510
Inscription: Mar 2 Déc 2008 16:53
Localisation: lyon

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede Rémi » Mar 30 Avr 2019 11:00

Les Venn sont déjà apparues dans mes recherches, mais leur largeur est de 30mm. Je compte monter des pneus de 28 à 32mm.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede Fireblade07 » Mar 30 Avr 2019 13:28

Elles sont donc plutôt indiquées...
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede Rémi » Mar 30 Avr 2019 14:30

32 ne serait pas mieux ?
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede polo66 » Mar 30 Avr 2019 15:36

Remi, contacte François de Topwheels, il en monte beaucoup des Venn. Il y a une nouvelle version en 45 je crois conçue pour des pneus en 28mm.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede Fireblade07 » Mar 30 Avr 2019 15:49

Remi, contacte François de Topwheels, il en monte beaucoup des Venn. Il y a une nouvelle version en 45 je crois conçue pour des pneus en 28mm.


J'aurai pas dit mieux...
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede Rémi » Mar 30 Avr 2019 15:53

Merci !
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede Ajaj » Mar 30 Avr 2019 16:47

Bof quand j'étais junior VTT je roulais en VTT avec les routiers assez souvent avec les hutchinson top slick. Bon a l'époque on avait des grands plateaux de 42 il me semble en VTT, enfin ca restait le développement le plus gros problème. mais sinon un vtt semi rigide, fourche bloqué (meme un TS bloqué) avec de bons pneus route ca file. Bon faut attraper le guidon de manière a pas trop prendre le vent.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede bb13 » Mar 30 Avr 2019 18:41

J’ai mis des 28 sur des shamas c15, c’est parfait et effectivement en gonflant à 6,4 pour 80 kg, je sens un meilleur conrfort.
Reste plus qu’a surmonter la douleur et surtout l’appréhension très présente pour le moment.
L’aero Et le rendement, je ne sais pas si ça redeviendra un jour mon soucis.
Bref, 4 mois après cette chute j’ai fait 15 km, c’est ma plus belle victoire.
Une épreuve que j’espère être le seul à devoir affronter.
Merci à ceux qui m’ont donné leurs avis.
Cannondale supersix evo hm bora 35
Origine Axxome RS 2 zipp303 firecrest
Pinarello F10 bora 50
Scott Scale 29’ dt swiss XR 1501
bb13
 
Messages: 410
Inscription: Sam 19 Oct 2013 17:04
Localisation: Aix en provence

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede LionelB » Ven 3 Mai 2019 01:20

bb13 a écrit:J’ai mis des 28 sur des shamas c15, c’est parfait et effectivement en gonflant à 6,4 pour 80 kg, je sens un meilleur conrfort.
Reste plus qu’a surmonter la douleur et surtout l’appréhension très présente pour le moment.
L’aero Et le rendement, je ne sais pas si ça redeviendra un jour mon soucis.
Bref, 4 mois après cette chute j’ai fait 15 km, c’est ma plus belle victoire.
Une épreuve que j’espère être le seul à devoir affronter.
Merci à ceux qui m’ont donné leurs avis.

Bon retour Bruce et pour le confort le top des boyaux de 28 a 5.5 bars.
J'ai une paire de Nemesis avec des FMB 27mm et une paire de Shamal boyaux avec des Veloflex 28mm. Aucun souci pour que te les prêter pendant ton rétablissement. Je ne m'en sert que pour Paris Roubaix :D
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede Arph » Ven 3 Mai 2019 09:20

Ta Nemesis c'est celle qui est fendue ? :lol: :mrgreen: ;) BB13 je te recommande les Shamal, même si c'est sans doute moins confort que les Nemesis ;)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede bb13 » Ven 3 Mai 2019 19:40

Merci Lionel je te ferai signe alors :)
Cannondale supersix evo hm bora 35
Origine Axxome RS 2 zipp303 firecrest
Pinarello F10 bora 50
Scott Scale 29’ dt swiss XR 1501
bb13
 
Messages: 410
Inscription: Sam 19 Oct 2013 17:04
Localisation: Aix en provence

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede hugo » Ven 3 Mai 2019 20:54

La fiabilité des jantes carbones a pneu (pour patin) s'est améliorée? J'ai une très mauvaise image du combo carbone- chambre a air- patin...
Je réfléchis à mon nouveau vélo et surtout, disque/patin
J'aimerais pouvoir passer en pneu, plus large 25 mini jusqu'a 30 si possible et le disque est top pour ça mais j'y vois 2 inconvénients: cher, nouveau standard et on pourrait ajouter un problème de bruit (apparement)

Du coup, le patin n'est pas perdu, mais quid des longs freinages quand on se trouve dans une longue pente a 10-15% qui tournicote, route pourrie et avec des gravillons et qu'on pese 80kg...? (question un peu doublon avec disque/pas disque, mais c'est un peu de choix qui conditionne tout pour moi)
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede albator83 » Ven 3 Mai 2019 22:07

Ben c'est toujours pas conseillé... à moins de monter le tout en tubeless (sans chambre).
Parce que là tu réunis les conditions pour un éclatement de chambre :/
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede hugo » Ven 3 Mai 2019 22:54

On va dire que c’est pas les situations typiques autour de chez moi mais si c’est pour flipper dans les descentes dès que je roule ailleurs...
J’ai deja peur pour mes carbones à boyaux quand les patins commencent à crisser...
Merci pour le retour ;)
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede nidamapy » Sam 4 Mai 2019 13:28

Pas de solution miracle patin/roue carbone à pneu
Pour être serein dans cette situation -> le disque (après j’en suis convaincu depuis que je suis allé sur la route avec mon cx disque)
nidamapy
 
Messages: 674
Inscription: Sam 9 Aoû 2008 06:56
Localisation: vosges

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede hugo » Sam 4 Mai 2019 17:15

J'en suis plutôt convaincu aussi via mon gravel, mais ça fait cher de passer au disque...
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede LionelB » Sam 4 Mai 2019 18:17

Arph a écrit:Ta Nemesis c'est celle qui est fendue ? :lol: :mrgreen: ;) BB13 je te recommande les Shamal, même si c'est sans doute moins confort que les Nemesis ;)

Ouai mais ca va, c'est juste les oeillets qui commencent a se fissurer. Rien de grave quoi !
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede marcellomtb » Ven 10 Mai 2019 19:31

Bonsoir,

Je souhaite me faire monter une paire de roues pour pneus (patins) avec jantes en carbone relativement légère. Mon vélociste me propose des jantes en 42mm de haut https://www.wrcompositi.it/c42/ qui sont très belles, et WR Compositi semble réputé (ils ont fabriqué ou fabriquent encore pour Duke notamment). Ce seront mes uniques roues et je souhaite faire pas mal de montagne avec (Alpes). Quelqu'un aurait-il un retour sur ces jantes au niveau du freinage et déconseillez-vous les jantes carbone pour pneus d'une manière générale pour la montagne ? Cette hauteur de jante peut-elle être pénalisante pour la montagne ? Si oui, pourquoi ? Merci d'avance pour votre aide !
marcellomtb
 
Messages: 8
Inscription: Mer 2 Déc 2015 08:21

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede denismag » Sam 11 Mai 2019 05:22

marcellomtb a écrit:Bonsoir,

Je souhaite me faire monter une paire de roues pour pneus (patins) avec jantes en carbone relativement légère. Mon vélociste me propose des jantes en 42mm de haut https://www.wrcompositi.it/c42/ qui sont très belles, et WR Compositi semble réputé (ils ont fabriqué ou fabriquent encore pour Duke notamment). Ce seront mes uniques roues et je souhaite faire pas mal de montagne avec (Alpes). Quelqu'un aurait-il un retour sur ces jantes au niveau du freinage et déconseillez-vous les jantes carbone pour pneus d'une manière générale pour la montagne ? Cette hauteur de jante peut-elle être pénalisante pour la montagne ? Si oui, pourquoi ? Merci d'avance pour votre aide !


Emmener des 42 mm en montagne :shock: Je vois pas trop le pourquoi ? Dans le dénivelé jusqu’au 38 mm cela passe encore . On gardera les hauteurs supérieures pour la plaine ou à la rigueur,le vallonné . 95% de mes montages sont des 38 mm pour leurs polyvalences . Je passe sur des 25 mm pour ceux qui veulent avoir une paire montagne supplémentaire .
Pour le carbone à pneu/tubeless avec les nouvelles résines à 255°, on ne risque plus de " fondre " la surface de freinage ( ou alors le faire vraiment exprès ) . Avoir une paire légère , rigide et sure , on choisira plutôt le boyau ;)
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 876
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede Thomasss » Sam 11 Mai 2019 06:28

marcellomtb a écrit:Bonsoir,

Je souhaite me faire monter une paire de roues pour pneus (patins) avec jantes en carbone relativement légère. Mon vélociste me propose des jantes en 42mm de haut https://www.wrcompositi.it/c42/ qui sont très belles, et WR Compositi semble réputé (ils ont fabriqué ou fabriquent encore pour Duke notamment). Ce seront mes uniques roues et je souhaite faire pas mal de montagne avec (Alpes). Quelqu'un aurait-il un retour sur ces jantes au niveau du freinage et déconseillez-vous les jantes carbone pour pneus d'une manière générale pour la montagne ? Cette hauteur de jante peut-elle être pénalisante pour la montagne ? Si oui, pourquoi ? Merci d'avance pour votre aide !



Pour conseiller une paire de roues, il faut en connaître plus sur l'utilisateur :

Age, poids/taille/gabarit, passif cycliste/niveau, habileté en descente, pour quel vélo, quelles utilisations (courses, cyclotourisme...) as-tu d'autres roues ?

Sans te connaître c'est dur de t'aider.

d'une manière générale


Il n'y a pas de réponse d'une manière générale, chaque cas est particulier, comme il n'y a pas vraiment de mauvais matos, mais plutôt une mauvaise utilisation.
Entre un coursier expérimenté de 70kg, et un cyclo débutant de 90kg, le choix sera sensiblement différent.
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede marcellomtb » Sam 11 Mai 2019 06:58

Merci pour vos réponses! L'intérêt de 42mm ? Esthétique uniquement... S'il y a des inconvénients"fonctionnels" à rouler de telles jantes en montagne, bien sûr je reverrai ce chiffre à la baisse, mais honnêtement y a t'il réellement une différence de comportement entre du 38 et du 42mn ?
Sinon je pèse 73kg, suis plutôt bon descendeur et ne fais pas de compétition.
marcellomtb
 
Messages: 8
Inscription: Mer 2 Déc 2015 08:21

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede Thomasss » Sam 11 Mai 2019 07:24

marcellomtb a écrit:Merci pour vos réponses! L'intérêt de 42mm ? Esthétique uniquement... S'il y a des inconvénients"fonctionnels" à rouler de telles jantes en montagne, bien sûr je reverrai ce chiffre à la baisse, mais honnêtement y a t'il réellement une différence de comportement entre du 38 et du 42mn ?
Sinon je pèse 73kg, suis plutôt bon descendeur et ne fais pas de compétition.



Entre 38 et 42, il y aura peu de différences.

42, c'est quand même polyvalent. Tu n'es pas trop lourd, le freinage ne devrait pas poser de souci, même si je ne connais pas ces jantes.

Attention au freinage sous la pluie, certaines roues carbone étant très mauvaises, cela peut devenir un calvaire en descente de col.
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede denismag » Sam 11 Mai 2019 08:14

je rejoins thomasss sur sa définition du choix et du type de montage . Chaque utilisateur est différent ;)
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 876
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede jeanjacques » Sam 11 Mai 2019 10:35

Sans oublier que si ta jante n'est pas plus large (ou exactement de la même dimension) que le pneu que tu y mets, tu perds l'intégralité du gain d'une jante haute. La jante évoquée plus haut n'a pas un profil très moderne avec ces 24,5mm externe, il ne faudra pas dépasser le 23c.
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede Ajaj » Sam 11 Mai 2019 11:16

Justement j'ai des roues giant PSLR0 55mm qui sont dans l'absolue super : tubeless, legere 1550gr, profil en U, moyeu et rayon haut de gamme d'origine DT, percage optimisé bref tout pour plaire a un bon prix d'occas il y a 2 ans. Je m'en sers sur le route pour des cyclosportive et sur le CLM pour les triathlons. Le soucis c'est que les vittoria corsa speed 23 ca passe mais c'est trop stressant, je passe sur les nouveaux GP5000 TL de conti, ils montent a 25.2mm sur cette roue qui fait... 23mm de large. Franchement a l'oeil ca le fait pas ce pneu qui dépasse, pas besoin d'avoir fait polytechnique pour comprendre que derrière le profil sert pas a grand chose. Du coup je pensais passer sur des roues lightbicycle et 2 modèles me semble interessant :
La 55mm/25mm de large dont le "U" s'élargi a 28mm facon 404. C'est celle qui a ma préférence poru l'instant, a mon avis le GP5000 doit se monter vers 26mm max donc un peu plus large que la bande de freinage mais un peu moins large que la largeur maxi a 28mm.
Sur weight weenie les roues a la mode c'est carrément les 28 de large (56 de haut), mais comme la largeur interne gonfle le pneu va enfler aussi. En plus elles ont un profil en V un peu arrondi qui m'inspire moins que le profil "a la zipp", du coup elle font 28 a la bande mais ensuite rapidement beaucoup moins => largeur hors tout pas plus importante que la jante de 55.
C'est pour ca que la 55 me semble mieux pour un pneu de 25mm, largeur hors tout un peu plus importante largeur interne plus faible. Le truc qui me chagrine c'est la bande de freinage qui dépasse de 0.5mm de chaque coté, est ce que ca foutra tout en l'air ou pas, quasi impossible a dire.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede jeanjacques » Sam 11 Mai 2019 11:24

Sur WW, les 28 c'était il y a 6 mois, il y a deux semaines on en était encore à la 30mm de LB et la 30,5 de Farsport et maintenant c'est les deux 32mm de large de LB qui font l'actualité :D
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede Thomasss » Sam 11 Mai 2019 11:37

Sans oublier que si ta jante n'est pas plus large (ou exactement de la même dimension) que le pneu que tu y mets, tu perds l'intégralité du gain d'une jante haute


Je ne serais pas aussi catégorique.

Dans l'idéal oui, le pneu ne doit pas être plus large que la jante, mais dire qu'on perd l'intégralité des avantages de la jante haute avec un pneu plus large, je pense que c'est exagéré et faux.
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités