Rigidité rendement pieces titane

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Rigidité rendement pieces titane

Messagede derf » Jeu 31 Déc 2015 06:53

Une cassette en titane offre t-elle la même rigidité et donc le même rendement qu'une en acier ?

Il y à la magnifique pièce KCNC titane (10 v.)
Image Image
les petits pignons de cette cassette en 11x23 sont certainement plus rigides que des 25 - 27 dents de plus grands diamètre, ça pourrait compenser la différence de rigidité, si il y en à une !

j'ai la même question concernant les pédales à axe titane, on en trouve en Speedplay haut de gamme chez un revendeur allemand (on peut aussi monter l'axe titane soi-même).

Le titane est-il de nature aussi solide et rigide que l'acier, vieillit-il moins bien aux contraintes répétées avec risque de casse, la différence est-elle significative ?

Toujours chez KNCN il y à la Chaîne SHIMANO / SRAM 10 vitesses Or ajourée; même question sur la rigidité et le rendement. La question est aussi valable pour d'autres chaines légères ajourées.

Ce qu'on gagne en poids ne le perds t-on pas en rendement ?

Je ne parle pas ici de l'usure car on peut changer ces pièces .
derf

Re: Rigidité rendement pieces titane

Messagede rickyfirst » Jeu 31 Déc 2015 07:44

La question n'a pas e réponse car il y a une grande variété de titane avec des caractéristiques assez différentes.

C'est donc au cas par cas.

Pour ce qui est de la cassette KCNC, J'en ai eu une en 10V qui a eu une longévité acceptable. Cependant, c'était une cassette que j'avais réservée à mes 'bonnes' roues car le prix au kilomètre est notoirement plus élevé qu'une cassette classique en acier.

Pour les axes titane des Speedplay, En plus de 10 ans de Speedplay, j'ai juste réussi à détruire un seul axe titane avec un roulement à aiguille qui foire. C'est donc très fiable et d'une excellente longévité.

Ce que l'on gagne avec ces pièces c'est du poids en rotation.
rickyfirst
.

Re: Rigidité rendement pieces titane

Messagede PapyTA » Jeu 31 Déc 2015 10:24

+1 avec Rickyfirst, la question est trop générale pour y apporter une réponse spécifique.

On peut quand même t'apporter un éclairage global : voir ci-dessous les caractéristiques des différents alliages utilisés dans le cycle
Plus le chiffre "résistance" est élevé et plus ça résiste (logique)
Plus le chiffre "élasticité" est élevé et plus c'est rigide
Plus le chiffre "densité" est élevé et plus c'est lourd

- Acier : Résistance de 1400 à 1800 MPa (mais les aciers en règle générale peuvent aller de 200 à 2000 MPa suivant l'alliage) - Elasticité : 210 GPa - Densité 7.8
- Aluminium Série 6000 (plutôt réservé aux cadres) : Résistance aux alentours de 300 MPa - Elasticité : 70 GPa - Densité 2.7
- Aluminium Série 7000 (plutôt réservé aux composants) : Résistance de 500 MPa - Elasticité : 70 GPa - Densité 2.7
- Titane Grade 9 - TA3V2.5 (plutôt réservé aux cadres) : Résistance de 500 MPa - Elasticité : 110 GPa - Densité 4.5
- Titane Grade 5 - TA6V4 (plutôt réservé aux composants) : Résistance de 800 MPa - Elasticité : 125 GPa - Densité 4.5

Tu remarqueras que, contrairement aux idées reçues, l'Aluminium est intrinsèquement le moins rigide des 2, et de loin.

Lien ci-dessous, teinté de commercial et dont je ne partage pas tout, mais pouvant t'apporter néanmoins un complément de réponses.
http://www.grade9.fr/atelier/questions-et-reponses#Q3
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Retourner vers Route