Optimisation sacoche boyau secours

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede idinfo68 » Ven 25 Mar 2016 19:14

Bonjour,

On parle beaucoup d'optimisation de nos précieux mais quand est-il des sacoches de secours où l'on stocke le boyau de secours et les quelques outils nécessaires pour des sorties longues ? :?:

Pour ceux qui sont en pneus, les sacoches de la marque VAUDE sont très légères et compactes. :)

Par contre pour ceux qui sont en boyaux comme moi, comment gérer vous le problème ?
Difficile de trouver un bon compromis sans devoir se retrouver avec une sacoche volumineuse, lourde et inesthétique...
Mettre un boyau de secours dans la poche du maillot, on oublie... :?

Merci pour vos réponses et suggestions ;)
http://www.baron-noir.com/
Site Web Cyclo du Baron Noir

Mousses repose-bras cintres
Fabrication sur mesure
idinfo68

Re: Optimisation sacoche boyau secours

Messagede LionelB » Ven 25 Mar 2016 19:53

Boyau sous la selle, pas besoin de sacoche.
LionelB

Messagede xced » Ven 25 Mar 2016 19:56

je pars sans boyau de secours ! :o
juste une bombe genre pitstop

deux autre possibilités:
-attaché sous la selle avec une courroie de cale-pied
-dans un vieux bidon coupé, dans le 2è porte-bidon, pour les sorties de moins de 100k
xced

Messagede phill35 » Ven 25 Mar 2016 20:18

Une bombe Victoria dans le... Camelbak ;)
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede benoitgir » Ven 25 Mar 2016 20:24

Maintenant je pars avec une dose individuelle de notubes. Sauf pneu déchiré, injecté par la valve, un coup de pompe c'est réparé...
benoitgir

Messagede phill35 » Ven 25 Mar 2016 20:39

Oh ! Tu viens de me rappeler oú est ma seringue pour injecter le latex : dans mon camel :-) car j'attendais de recevoir une nouvelle bombe.
Merci !
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Doc holliday » Ven 25 Mar 2016 21:25

LionelB a écrit:Boyau sous la selle, pas besoin de sacoche.

Idem pour la plus part du temps. Pour les cyclosportives, j'ajoute un pitspot ou un truc semblable. Pour le gonflage, 2 cartouches de CO2 sur le support de chaque côtés du porte bidon arrière.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede Joe 1234 » Ven 25 Mar 2016 22:16

Pour les longues distances surtout, j'utilise une sacoche de selle Topeak de grandeur "large" pour y mettre le boyau de rechange ( Vittoria Crono CS plié naturellement!!!) , une bombe anti-crevaison Zéfal, une mini-pompe Lezyne Carbon ,une paire de gant en latex pour ne pas me salir les mains, cellulaire et d'autres cochonneries...Mais quand je file "weight weenies" je mets ma mini pompe avec son attache à l'endroit du porte-bidon et le boyau plié "professionnellement" :D sous la selle...C'est tout! ;) La mini pompe et le boyau avec leurs attaches spécifiques pèsent environ 290 grammes...
Joe 1234

Messagede tonytcr » Sam 26 Mar 2016 08:15

Et du préventif dans le boyau ne suffirait il pas ?
Comme dans les pneus tubless ?

Je ne connais pas le boyau , mais en VTT , ça fonctionne bien le préventif
tonytcr

Messagede Klarf » Sam 26 Mar 2016 08:56

Pas de préventif dans le boyau, car dans ce cas là ça sèche et sa fait un balourd, très désagréable a rouler.
Perso le boyau de secours je le prends plus que sur des sorties supérieur a 70-80km. Sinon c'est la petite dose de latex notubes avec un petit morceau de tuyau et le démonte obus. La pompe c'est la Topeak Race Rocket HP carbone (l'une des rare petite pompe légère a vraiment marcher), ainsi qu'un multi tool, j'ai reçu un Pro avec 15 fonctions : http://www.pro-bikegear.com/en-gb/catalogue/accessories/113/tools/prtl0026_main/mini-tool-15-functions
Avec 120g, il est plus léger que la plupart des multi tool avec dérive chaine.

Le tout dans les poches du maillot, si je prends le boyau je roule en camelbak par contre.
Klarf

Images: 6

Messagede pasqup01 » Sam 26 Mar 2016 13:44

Perso, je n'aime pas en avoir plein les poches. Je garde ces dernières pour barres et mobile. Du coup :

- option 1 sortie normale / courte = bidon normal (camelbak) identique à celui utilisé pour boire (discret) mais dédié "outil" avec Vittoria Chrono bien plié, pitstop, mini multi-outil, 2 démontes pneu michelin jaunes (pratique pour décoller un boyau...) et bricoles. Sur l'autre PB, j'utilise un bidon normal (600) ou un grand (750) selon la distance / météo

- option 2 sortie longue = camelbak en plus, je garde mon bidon outil

Avantage, je n'ai jamais à penser à prendre quoi que ce soit (qqsoit la longueur) si ce n'est le bidon de flotte !

N.B. si jamais je privilégie l'option deux bidons flottes, tout dans le camelbak et bidon sous la selle avec un long velcro trouvé en mercerie / supermarché
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Images: 0

Messagede Arph » Dim 27 Mar 2016 19:51

Bonne idée la mercerie pour le long velcro, c'est pratique pour serrer le boyau une fois plié.
Arph

Images: 2

Messagede genjack » Dim 27 Mar 2016 20:46

J'en profite pour poser ma question ici: qu'est ce que vous utilisez comme percuteur pour vos cartouches CO2?
genjack

Messagede pasqup01 » Dim 27 Mar 2016 21:00

Arph a écrit:Bonne idée la mercerie pour le long velcro, c'est pratique pour serrer le boyau une fois plié.

En passant le velcro en croix sous les rails de selle le boyau ne bouge pas d'un iota. En plus il n'y a aucun risque d'abîmer ni rayer le matos autour (tige de selle...)
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Messagede Arph » Dim 27 Mar 2016 22:56

Tu l'attaches à la selle une fois plié sans l'avoir serré avant ? Je fais en 2 étapes perso. Je le plie, un velcro pour le maintenir plié, puis je l'attache à la selle avec une sangle de cale-pied.
Arph

Messagede pasqup01 » Lun 28 Mar 2016 09:38

Arph a écrit:Tu l'attaches à la selle une fois plié sans l'avoir serré avant ? Je fais en 2 étapes perso. Je le plie, un velcro pour le maintenir plié, puis je l'attache à la selle avec une sangle de cale-pied.

Trois velcro ! Deux petits (avec marquage XLAB piqués sur une sacoche) qui serrent le boyau, et un long (mercerie) qui l'enroule en croix et passe derrière les rails de la selle, comprimant le boyau. Voili :D
pasqup01

Messagede Arph » Lun 28 Mar 2016 11:14

Ah oui je comprends mieux ;)
Arph

Messagede pasqup01 » Lun 28 Mar 2016 17:17

Arph a écrit:Ah oui je comprends mieux ;)

Ça n'a rien de révolutionnaire et je trouve même ça moins "romantique " que les sangles cale pied vintage piquées à mon père. Mais de cette manière ça ne bouge pas un pet et j'avais peur que la boucle métal de la sangle finisse par marquer le boyau de secours. Ce que ne fais pas le velcro
pasqup01

Messagede soracabana » Lun 28 Mar 2016 18:26

Une possibilité :
Image

Image

Une autre :
Image
soracabana

Messagede lpikachu58 » Mer 30 Mar 2016 10:37

https://youtu.be/i1CtQk1tXJE Les pochettes Arundel Tubi font bien le boulot.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede EMMANUEL15 » Sam 2 Avr 2016 18:01

je le met sous le porte bidon du tube oblique , le boyau vient buté sur le bas du porte bidon et sur le tube verticale du cadre , je le garde en place soit avec du ducktape soit avec une sangle a cale pieds, cela évite le balourd que l on peut ressentir derrière la selle en danseuse ou en relance et ça préserve la ligne du vélo.
Vous voulez découvrir le cantal venez nous voir.

http://www.alaustralienne.jimdo.com
EMMANUEL15

Messagede Amerigo » Lun 4 Avr 2016 12:06

Perso je range mon boyau et une cartouche la dedans. http://www.probikeshop.fr/sacoche-de-selle-zefal-z-light-pack-s/101666.html
Amerigo

Messagede domvelo1965 » Mar 5 Avr 2016 12:52

Je mets un boyau dans le 2 eme bidon que j'ai redécoupé et j'emporte 2 cartouches CO2 au cas
où la 1ére serait défectueuse.Je pratique de la sorte toute l'année.La seule précaution que
je prends c'est l'été car avec un seul bidon je dois prévoir des arrêts plus réguliers aux
fontaines donc lorsque je prépare mes sorties je n'oublie pas de prévoir cela ;)
Cervelo S2,Groupe Shimano Ultegra R8000, Cintre Easton EC90 ,Selle Fizik Arione R1 Regular , Corima 32MM WS, boyaux Continental Sprinter Gatorskin ,pédales Look Keo Blade Carbone
domvelo1965

Images: 1

Messagede Arph » Ven 30 Juin 2017 12:05

Comme boyau de secours, en moins cher et plus solide qu'un Vittoria Crono, vous utilisez quoi qui ait un obus de valve démontable ? J'ai découvert à mon grand déplaisir que le prolongateur monté sur mon Vittoria Rally (dont d'obus ne se démonte pas, donc prolongateur de diamètre légèrement plus important que celui de la valve) ne passait que très difficilement dans le trou de valve des Bora ...
Arph

Retourner vers Route