Comparaison des compteurs GPS

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede Didier_B » Dim 3 Mai 2020 13:32

Je pense que la trace est retraitée par le GPs pour créer un parcours avec la navigation.

Pourrais-tu exporter ton fichier de données de la sortie et le transformer en GPX, et le ré-importer sur le GPS.
Puis l'afficher sur le fond de carte et suivre la trace en roulant de la sorte.

Cette façon de faire, c'est celle que nous avons pour baliser les traces de notre randonnée, alors que là où on le fait, les chemins sont parfois espacés de 5 à 10m.
Lors de nos reconnaissances on enregistre le fichier GPS de la sortie, et ensuite on procède de la sorte pour repasser dessus (tous les membres du club, équipés, le sont en Garmin)
Avatar de l’utilisateur
Didier_B
 
Messages: 253
Inscription: Mar 21 Oct 2008 15:49
Localisation: REIMS France

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede Vinci49 » Dim 3 Mai 2020 13:59

je vais retesté ça ! J'ai pas de garmin mais un Bryton. Je leur ai écrit j'attends une réponse de leur part. Si le problème persiste je pense à changer pour un soit un garmin, soit un Wahoo elmnt road
Vinci49
 
Messages: 19
Inscription: Mer 9 Jan 2019 14:38

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede christouphe » Mar 19 Mai 2020 11:26

Petit retour d'expérience sur mon sigma ROX 12.0
Pour faire simple : il ne fonctionne pas, et SIGMA ne répond pas.

Le GPS bug au bout d'environ 10 à 20 km / 25/35 min d'utilisation. Il perd la connexion avec les capteurs et ne met plus a jour la position GPS et la vitesse. Même en faisant un on/off durant la sortie ca ne permet pas de le refaire fonctionner. Il faut le brancher en USB à un PC pour qu'il refonctionne, jusqu'à la prochaine sortie ou il va bugger... Ca fait 4 jours que je fais plein de test, avec ou sans suivi de trace et il bug systématiquement.

Impossible de remettre les paramètres d'usine, le GPS met un message d'attente et mouline mais rien ne se passe. Il vient de passer toute la nuit à mouliner et rien ne se passe.

Depuis que j'ai eu un bug ou le GPS ne répondait plus "sigma app is not responding", il n'arrive plus non plus à se connecter au wifi.

Bref, un GPS à fuir.

Ah si SIGMA m'a répondu une fois, je dois bien leur reconnaître ça. Ils m'ont conseillé de faire un appui long sur le bouton on/off quand je GPS bloque... depuis plus rien. Pourtant je les ai fait un dossier photos et vidéos du GPS en action.

Comme je ne l'ai reçu au début du confinement il y a 2 mois, ce n'est que maintenant que je le teste vraiment (sur le parcours domicile travail je n'avais pas relevé de bug car parcours surement trop court pour qu'il ait le "temps" de buger).
Je crois que je vais pouvoir m'asseoir sur les 250€ du GPS.
christouphe
 
Messages: 121
Inscription: Lun 10 Sep 2018 14:03

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede smog89 » Mar 19 Mai 2020 11:49

Je ne crois pas : j'ai eu un souci de décollement de plastique de protection avec mon ROX10, ils m'ont proposé un autre à bon prix (j'étais depuis longtemps hors garantie). Ils doivent être techniquement en souci en ce moment ; ils sont assez sérieux je crois.
Surtout que tu es encore dans la période de garantie. Insiste un peu, ça va venir.
Et le vendeur chez qui tu l'as pris ?

Pour ma part j'ai hésité à me prendre un 12 (mon 10 n'a pas assez de fonctions pour la puissance). Puis finalement je suis passé au Wahoo BOLT qui est d'une ergonomie largement au-dessus des autres (et très chouette en plus).
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede christouphe » Mar 19 Mai 2020 12:07

J'espère que tu as raison.!
Après un Polar, je suis allé chez eux plutôt que Bryton car j'avais pu lire de très bon retour sur le sérieux de SIGMA. Malheureusement mon expérience actuelle ne me permet pas d'abonder dans ce sens.

Je l'ai pris chez Rose bike, que j'ai contacté hier. Pas encore de réponse mais c'est normal je pense.
Je suis d'abord passé par SIGMA au cas où ils m'auraient indiqué une procédure de MaJ.

Je suis dans l'attente de Rosebike. J'espère pouvoir passer par eux pour faire fonctionner le SAV.
christouphe
 
Messages: 121
Inscription: Lun 10 Sep 2018 14:03

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede LewOlive » Mar 19 Mai 2020 12:13

Sur mes derniers usages de GPS, j'ai Edge 500 puis 520 et dernièrement le Xplova X5 evo.
Le meilleur des 3 est le 520, pour ce qui est des traces et vitesses enregistrées. La gestion des tunnels en montagne est assez bonne, les passages en forêt sont corrects et les bugs assez rares. Le Edge 500 m'a plus fréquemment planté, notamment en montagne. Quant au Xplova, il est plutôt au niveau du Edge 500, c'est à dire des données qui plantent de temps en temps dans un environnement hostile.
Pour ces raisons, je pense rester au Edge 520 pour la suite, car une vitesse et une bonne trace, c'est important pour moi. Le Xplova est bon en revanche pour le display des données et va bien plus loin que le Edge, mais ils ne sont pas non plus dans la même gamme. A la limite le Xplova est le compteur idéal sur HT ! Le Edge 520 est petit, léger, complet, un truc de coursier.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede christouphe » Mer 20 Mai 2020 09:04

smog89 a écrit:Je ne crois pas : j'ai eu un souci de décollement de plastique de protection avec mon ROX10, ils m'ont proposé un autre à bon prix (j'étais depuis longtemps hors garantie). Ils doivent être techniquement en souci en ce moment ; ils sont assez sérieux je crois.
Surtout que tu es encore dans la période de garantie. Insiste un peu, ça va venir.
Et le vendeur chez qui tu l'as pris ?

Pour ma part j'ai hésité à me prendre un 12 (mon 10 n'a pas assez de fonctions pour la puissance). Puis finalement je suis passé au Wahoo BOLT qui est d'une ergonomie largement au-dessus des autres (et très chouette en plus).



Bonjour.
Tu avais raison. SIGMA m'a envoyé un mail pour que je leur renvoi le GPS.
christouphe
 
Messages: 121
Inscription: Lun 10 Sep 2018 14:03

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede smog89 » Mer 20 Mai 2020 09:31

Super, content pour toi.
D'autant que ça aurait écorné ma vision de leur groupe, parce que j'avais vraiment une image de sérieux. Tiens-nous au courant !
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede albator83 » Mer 20 Mai 2020 12:25

LewOlive a écrit:Sur mes derniers usages de GPS, j'ai Edge 500 puis 520 et dernièrement le Xplova X5 evo.
Le meilleur des 3 est le 520, pour ce qui est des traces et vitesses enregistrées. La gestion des tunnels en montagne est assez bonne, les passages en forêt sont corrects et les bugs assez rares. Le Edge 500 m'a plus fréquemment planté, notamment en montagne. Quant au Xplova, il est plutôt au niveau du Edge 500, c'est à dire des données qui plantent de temps en temps dans un environnement hostile.
Pour ces raisons, je pense rester au Edge 520 pour la suite, car une vitesse et une bonne trace, c'est important pour moi. Le Xplova est bon en revanche pour le display des données et va bien plus loin que le Edge, mais ils ne sont pas non plus dans la même gamme. A la limite le Xplova est le compteur idéal sur HT ! Le Edge 520 est petit, léger, complet, un truc de coursier.


Rien que sur mon 510 c'est le jour et la nuit en terme de réception GPS par rapport au 500 (l'ajout du système Glonass y est pour beaucoup), alors j'imagine sur le 520 :)
510 qui continue de me "supporter" malgré les années, et un écran tactile parfois capricieux (et fort inutile sur un compteur GPS, pour mon usage ce serait là son seul défaut).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede LewOlive » Jeu 21 Mai 2020 15:16

Sur le 520 j'ai des données d'altitude vraiment parfaites. J'aime beaucoup, notamment en haute montagne. J'ai connu les montres baromètres où, à l'approche d'une tempête, l'altimètre augmentait de 400 ou 500m...
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede RPM » Mar 26 Mai 2020 11:20

LewOlive a écrit:Sur le 520 j'ai des données d'altitude vraiment parfaites. J'aime beaucoup, notamment en haute montagne. J'ai connu les montres baromètres où, à l'approche d'une tempête, l'altimètre augmentait de 400 ou 500m...


faut pas qu'il pleuve ou qu'il fasse humide alors ... dès que c'est le cas, mon 520 est à la rue complet, mon vieux bryton 40 fait mieux de ce point de vue.
et depuis quelques temps j'ai droit à quelques traces bizarres ...
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede christouphe » Mar 2 Juin 2020 19:22

Pour clôturer mon histoire, Sigma m'a renvoyé un GPS neuf, en environ 2 semaines malgré les jours fériés.
Je dois reconnaître que le SAV a été très réactif une fois le premier contact passé.
christouphe
 
Messages: 121
Inscription: Lun 10 Sep 2018 14:03

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede albator83 » Mer 3 Juin 2020 07:44

RPM a écrit:
LewOlive a écrit:Sur le 520 j'ai des données d'altitude vraiment parfaites. J'aime beaucoup, notamment en haute montagne. J'ai connu les montres baromètres où, à l'approche d'une tempête, l'altimètre augmentait de 400 ou 500m...


faut pas qu'il pleuve ou qu'il fasse humide alors ... dès que c'est le cas, mon 520 est à la rue complet, mon vieux bryton 40 fait mieux de ce point de vue.
et depuis quelques temps j'ai droit à quelques traces bizarres ...


Ben le souci (constaté sur 500, 510 et probablement les autres Edge) se situe au niveau du capteur de température et/ou barométrique, un petit trou sous le compteur, à l'air libre.
S'il pleut suffisamment pour l'obstruer, la courbe de D+ est complètement foirée. Mon 510 est moins sensible à cela avec la coque silicone, mais sous le déluge ça finit par s'infiltrer... je ne sais pas comment les autres GPS sont conçus et protégés à ce niveau-là.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede smog89 » Jeu 4 Juin 2020 07:48

christouphe a écrit:Pour clôturer mon histoire, Sigma m'a renvoyé un GPS neuf, en environ 2 semaines malgré les jours fériés.
Je dois reconnaître que le SAV a été très réactif une fois le premier contact passé.


Cool !
Je ne suis pas surpris, ils sont au point chez Sigma (leur temps de réaction était peut-être dû au Covid ?)
Bon, je n'aurai plus à faire à aux maintenant que j'ai un Wahoo ;-) mais c'est bon à savoir.
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede SlowMotion » Mar 5 Jan 2021 14:26

Bonjour à tous,

Avant toutes choses, je vous souhaite une excellente année avec beaucoup de belles sorties. J'ai lu attentivement les deux dernières pages de ce topic mais je n'y ai pas trouvé d'informations qui m'aident à me décider. J'ai actuellement un compteur IGPSPORT 618 dont je suis plutôt satisfait mais qui offre un support à la navigation un peu léger.
Même s'il dispose de fonds de carte, suivre une trace n'est pas toujours simple avec ce compteur. Raison pour laquelle je souhaite en changer.

Mes besoins sont les suivants :

- Avoir des traces de qualité avec des informations de vitesse, dénivelé fiables;
- Pouvoir facilement charger un parcours créé sur Strava (idéalement, sans passer par un PC);
- Avoir la trace affichée à l'écran avec des indications de navigation fiables et claires;
- Si je n'ai pas correctement suivi une indication, avoir une assistance pour revenir sur la bonne trace (idéalement sans faire demi-tour)
- Si mon point de départ n'est pas sur le parcours, avoir une asistance pour le rejoindre.
- Lorsque j'entamme une ascension, avoir le dénivelé total de cette ascension et le suivi de ma progession
- Une fois le parcours terminé, pouvoir facilement synchroniser ma sortie avec Strava (idéalement en wifi dès que je suis de retour à la maison).

J'ai pour le moment sur ma liste le Wahoo Elemnt Bolt et le Garmin Edge 530. Le Wahoo commençe à se faire un peu vieux : un nouveau modèle serait-il prévu prochainement ? Le Garmin offre beaucoup plus de fonctionnalités mais il semble bien plus compliqué à configurer et à manipuler. J'ai également lu que pas mal d'ulitisateurs Garmin se plaignaient de plantage en cours de sortie. De son côté, le Wahoo semble simple d'utilisation et très stable en terme de fonctionnement. Deux gros plus pour moi. J'imagine que l'écran couleur du Garmin doit améliorer l'expérience utilisateur pour la partie navigation mais si c'est au prix d'une moins bonne stabilité, je préfère faire l'impasse sur la couleur... Pas simple de se décider... Si quelqu'un possède un de ces modèles (ou encore mieux les deux), je serais ravi de savoir ce qu'elle/il en pense. Merci !
SlowMotion
 
Messages: 16
Inscription: Ven 4 Mai 2018 16:11

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede laurent.a » Mar 5 Jan 2021 14:33

Plutôt le Wahoo Roam que le Bolt pour les fonctionnalités avancées de suivi de trace. Le Bolt que je possède est bien pour un suivi occasionnel, mais tu n'as pas les options pour rejoindre l’itinéraire ni les corrections de traces comme le Roam.
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 342
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede SlowMotion » Mar 5 Jan 2021 16:19

laurent.a a écrit:Plutôt le Wahoo Roam que le Bolt pour les fonctionnalités avancées de suivi de trace. Le Bolt que je possède est bien pour un suivi occasionnel, mais tu n'as pas les options pour rejoindre l’itinéraire ni les corrections de traces comme le Roam.

Merci pour ton retour. Il me semblait avoir lu que cette option existait aussi sur le Bolt. Pour le suivi de trace, tu ne le trouves pas au point ?
SlowMotion
 
Messages: 16
Inscription: Ven 4 Mai 2018 16:11

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede laurent.a » Mar 5 Jan 2021 16:24

QUEL ELEMNT EST FAIT POUR VOUS ?
CARACTÉRISTIQUES


Indications détaillées
Commencer
(itinéraire vers le point de départ)
Retrouver la bonne voie
(redirection d’itinéraire à la demande)
Début de l’itinéraire
(chemin le plus court)


Ces 3 fonctions ne sont pas dispo sur le Bolt (pas sur le mien en tout cas).

https://fr-eu.wahoofitness.com/devices/bike-computers
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 342
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede SlowMotion » Mar 5 Jan 2021 17:07

laurent.a a écrit:
QUEL ELEMNT EST FAIT POUR VOUS ?
Ces 3 fonctions ne sont pas dispo sur le Bolt (pas sur le mien en tout cas).
https://fr-eu.wahoofitness.com/devices/bike-computers


En effet, le Bolt n'offre pas ces fonctions, merci ! Le Roam est plus gros et je ne suis pas fan du ratio écran / taille du compteur avec les deux bandes de leds mais c'est peut-être celui qui colle le mieux à mon cahier des charges chez Wahoo.
SlowMotion
 
Messages: 16
Inscription: Ven 4 Mai 2018 16:11

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede polo66 » Jeu 8 Juil 2021 16:15

Suite à mes déboires avec Garmin:
-un Edge 1000 HS au bout de quelques mois
-trois Edge 1030 HS pour diverses raisons (support cassé, pas de réception GPS, coupures inopinées)
Le SAV se dégrade de plus en plus puisqu'ils m'ont renvoyé deux 1030 défectueux.
Je cherche une alternative à cette marque avec comme critères:
-20h00 d'autonomie minimum avec possibilité de charge en roulant (exit Wahoo et Hammerhead)
-compact et assez léger (pas de Two Nav)
-fiabilité exemplaire (pas de Garmin donc!)

J'en suis à me demander si un Smartphone ne ferais pas bien mieux que les GPS moisis vendus à prix d'or.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede splitwee » Jeu 8 Juil 2021 16:54

Jamais tu n'auras une autonomie de 20h avec un smartphone.
Je suis d'accord avec toi que le rapport qualité/prix des GPS comparé à celui des smartphones est ridicule.
Garmin reste leader sur le marché avec des produits complètement buggés et mal conçus au niveau soft, mais il n'y a pas vraiment de bonne alternative...
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede christouphe » Jeu 8 Juil 2021 18:57

Le polar V650.

Il est dépassé mais :
Je perdais 5% de batterie par heure avec capteur cardio et cadence.
Jamais de bug de fonctionnement
Possibilité de le recharger en roulant

Mais :
Fonctionne uniquement par bluetooth avec les périphériques
Synchronisation par bluetooth capricieuse à la fin. C'est pour cela que je l'ai remplacé par un rox12.

Le rox12 tient en gros 10h. Je l'ai renvoyé à Sigma au bout d'un mois à cause de bugS incessants ( bon SAV).
Le nouveau bug toujours de temps à autre au moment de s'éteindre : il faut reconfigurer au redémarrage mais on ne perd pas les trace.

Il ne correspond pas au cahier des charges.
christouphe
 
Messages: 121
Inscription: Lun 10 Sep 2018 14:03

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede ZiziVert » Jeu 8 Juil 2021 21:57

Je me souviens qu’avec mon Garmin Etrex 30 sur un voyage à vélo je tenais 3 à 4 jours de roulage soit entre 25 et 40h d’utilisation. Mais on est sur du Garmin, un gps pas compact mais pas lourd pour autant et à pile donc pour l’aspect recharge je peux pas me prononcer.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede don sergio » Ven 9 Juil 2021 07:45

Salut à tous,

Petit soucis sur mon Garmin 530: depuis 3-4 sorties il me raconte n'imp sur le % de la pente, genre +10% en pleine descente, -5% sur du plat, etc... et donc le D+ du coup est dans les choux aussi...
Cet affichage se fait-il uniquement sur une mesure barométrique ou est-il corrélé au GPS?
Merci
don sergio
 
Messages: 101
Inscription: Mar 23 Sep 2008 11:27

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede polo66 » Ven 9 Juil 2021 07:58

Sir mon 1030 c'est fréquent aussi....
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede polo66 » Ven 9 Juil 2021 08:00

ZiziVert a écrit:Je me souviens qu’avec mon Garmin Etrex 30 sur un voyage à vélo je tenais 3 à 4 jours de roulage soit entre 25 et 40h d’utilisation. Mais on est sur du Garmin, un gps pas compact mais pas lourd pour autant et à pile donc pour l’aspect recharge je peux pas me prononcer.


Oui, j'ai un Etrex 30 aussi mais lourd et encombrant. Je l'utilise en secours sur les ultras et les bikepacking (toujours deux GPS dans ces deux cas).
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede teamdindon » Ven 9 Juil 2021 08:32

don sergio a écrit:Salut à tous,

Petit soucis sur mon Garmin 530: depuis 3-4 sorties il me raconte n'imp sur le % de la pente, genre +10% en pleine descente, -5% sur du plat, etc... et donc le D+ du coup est dans les choux aussi...
Cet affichage se fait-il uniquement sur une mesure barométrique ou est-il corrélé au GPS?
Merci


Quelle que soit la météo ou uniquement lorsqu’il pleut ?
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede don sergio » Ven 9 Juil 2021 09:02

Quelle que soit la météo.
Je ne sais pas si c'est un hasard, mais j'ai l'impression que le problème est survenu après la dernière MAJ...
J'ai vérifié et soufflé les petits trous à l'arrière mais ils avaient l'air free...
don sergio
 
Messages: 101
Inscription: Mar 23 Sep 2008 11:27

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede ZiziVert » Ven 9 Juil 2021 09:30

Quasi même problème sur le 530 neuf d’un ami. % et dénivelé cumulé dans les choux depuis quelques sorties.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede ZiziVert » Lun 28 Mar 2022 14:20

Je profite du topic, est-ce que certains possesseurs de GPS Garmin et speedsensor garmin ont déjà eu lors du transfert de données GPS -> App mobile, un transfert des données du GPS (ça normal) et un transfert des données du speed sensor?

Depuis peu je me retrouve avec deux activités pour une même sortie. Une du GPS et l'autre du speed sensor et je ne sais pas comment régler ça et n'avoir que l'activité du GPS.

Pourtant au depart de la sortie le speed sensor est bien reconnu et appairé au GPS.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: albator83, Bing [Bot], JC, marc_m54 et 20 invités