Projet Bianchi Oltre XR4

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Projet Bianchi Oltre XR4

Messagede rickyfirst » Mer 13 Mai 2020 10:42

avec le bike comparator dont le lien est donné ci-dessus, tu auras donc très facile de choisir la taille de ton cadre
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Projet Bianchi Oltre XR4

Messagede ThierryG » Mer 13 Mai 2020 16:45

jonathanmf a écrit:SI justement Canyon Aeroad M ;)

J'étais très bien dessus! J'en ai eu 2.

On voit déjà plus clair !

Le Oltre XR4 en taille 57 a exactement les mêmes angles de tube de selle et de direction, et la même longueur de top tube que le Canyon en taille M. Principale différence : la hauteur de douille de direction, le stack du Bianchi est supérieur de 6 mm. La différence peut être compensée par l'adoption d'une potence inclinée de 10° plutôt que 6°.

En taille 55, le top tube est plus court de 1 cm. Il suffit donc de mettre une potence plus longue de 1 cm puisque l'angle du tube de selle est identique, et une cale de 1 cm sous la potence parce que le stack est plus court de 1 cm (par rapport au Canyon). L'angle de la douille de direction de 72.5° (au lieu de 73° sur le Canyon et l'Oltre taille 57) devrait augmenter la stabilité à haute vitesse.

C'est surtout la hauteur de la douille de direction qui doit guider ton choix parce que les 2 tailles peuvent convenir.
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Projet Bianchi Oltre XR4

Messagede ruffier » Dim 24 Mai 2020 17:40

SKY le deconfinement a eu lieu il y a 15 jours....on veut un retour constructif sur ta nouvelle bete !!!!
Qu'est ce que ca donne? :D :D :D
ruffier
 
Messages: 44
Inscription: Mar 20 Déc 2016 14:24

Re: Projet Bianchi Oltre XR4

Messagede Sky14 » Lun 25 Mai 2020 20:09

Effectivement, déconfiné et donc en phase de reprise, j’ai pu durant les 15 derniers jours profiter de mon nouveau jouet.
Le montage final :
- Cadre/Fourche/tige de selle : Bianchi Oltre Xr4
- Cintre/Potence : Vision Metron 5D
- Dérailleurs av/ar, Manettes, batteries, cables etc : Shimano Ultegra Di2
- Freins : Shimano Dura Ace
- Pédalier : Shimano Dura Ace 52/36
- Cassette : Shimano Dura Ace 11/30
- chaîne : Shimano Ultegra
- Roues : Campagnolo Bora One 50 à boyaux
- Pédales : Favero Assioma Duo
- Boyaux : vittoria Corsa Graphene en 25mm
- Selle : Fizik Arione R3
Légérement au dessu de 7,2kg, mais moyen de gratter encore.

Concernant la géométrie, sportive, assurément. Je n’ai pas eu de difficulté à me poser dessus, pas de surprise particulière.

Pour le comportement, avec un peu plus de 750km en 15 jours, je vais essayer de vous faire un rapide retour. Le principal changement à mes yeux par rapport à mon précédent cadre (Aeroad CF SLX) ? C’est leur argument commercial du « countervail » et d’un assemblage filtrant les vibrations, un bonheur. On le sens réellement, et sur une sortie un peu plus longue (passé la barre des 100km), on s’en rend compte. C’est d’ailleurs assez particulier comme sensation, puisque le poste de pilotage est très rigide et dépourvu de guidoline sur sa partie centrale. Première conséquence, je vais remettre prochainement des gants :lol: . Et on sent ce contraste, après plusieurs heures de selle. Pour caricaturer, vous avez un dos et un fessier epargné, pendant que vos mains mangent. Mais c’est également dû à l’absence de guidoline + absence de gant.

Sur le plat, le cadre et sa géométrie permettent d’y aller, n’étant pas pro, je ne le sens pas bouger dans les relances. Même un modeste 1000-1200w, suivant le type d’efforts, ça suit. Pour le coup peu de différence avec l’aeroad. Sur les longs bouts droits, il s’emmène, et la vitesse se maintient dès qu’on appuie un peu, les bora en 50 aident il est vrai. En côte, je parle des bosses (entre quelques centaines de mètres et 2km, avec des pourcentages compris entre 3% et 15%), il est très bien. Au train ou en danseuse, pas pris en défaut. Mais j’ai hâte de voir sur un col, si on est collé à la route, et que le vélo se montre exigeant. Ce n’est pour le moment pas le cas. Il encaisse parfaitement et répond.

En résumé, il va falloir que j’aille le tester sur des dénivelés plus impressionnant, pour voir sur une longue ascension les effets du fameux « countervail » et s’il atténue le caractère racé du cadre. Car pour l’instant, en relance ou en accélération, rien ne bouge, et tout répond, pour peu que vous ayez les jambes, mais à voir dans d’autres circonstances.
Sky14
 
Messages: 18
Images: 1
Inscription: Dim 27 Mar 2016 17:06

Re: Projet Bianchi Oltre XR4

Messagede Arph » Mar 26 Mai 2020 14:18

J'avais aussi été surpris par ce côté très filtrant du countervail sur mon Infinito, et je m'y suis totalement habitué. Sur longue distance c'est bien agréable.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Projet Bianchi Oltre XR4

Messagede 1sanglier » Mar 26 Mai 2020 14:27

Des photos Sky14 ?
1sanglier
 
Messages: 2169
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: Projet Bianchi Oltre XR4

Messagede ruffier » Mar 26 Mai 2020 15:09

Merci pour ta reponse constructive.
hate d'avoir ton retour sur la bete en col.....je suis en pleine hesitation en ce moment et comme j'adore grimper je compte sur toi pour m'eclaircir sur ce point lol
Il m'a tjrs fait rever ce bestiau
ruffier
 
Messages: 44
Inscription: Mar 20 Déc 2016 14:24

Re: Projet Bianchi Oltre XR4

Messagede Sky14 » Ven 29 Mai 2020 08:25

Pour la photo
Image

Concernant les cols, pour donner un avis objectif sur un tel vélo, effectivement je préfère l'avoir utilisé sur tous les terrains avant de me prononcer.
Pour le moment, il se contente des reliefs franciliens.
Ca permet tout de même de faire parfois 2km à 5% de moyenne, ou du 1km à 8%, et du 3km à 3%, mais rarement plus. Ceci dit, s'est déjà un bon exercice pour évaluer le comportement du cadre quand on pioche, relance et dans les différentes trajectoires.

J'ai reperé quelques bosses pour continuer mon évaluation en côte, avec un record dans l'Essonne (selon strava), avec 200m de dénivelé, assez rare en IDF. Mais pas l'équivalent d'une ascenssion "longue".

Promis, dès que je me présente face à une pente plus longue (>7km) j'essaierai de faire un retour.
Sky14
 
Messages: 18
Images: 1
Inscription: Dim 27 Mar 2016 17:06

Re: Projet Bianchi Oltre XR4

Messagede samueldenis » Lun 1 Juin 2020 10:32

Salut à tous,

Mon vélo a maintenant près de 3000km et j'en suis vraiment ravi à chaque sortie. J'ai du changer le pédalier FSA qui craquait pour un Dara Ace. Je l'ai utilisé sur des terrains variés, de plat avec 100m D+ sur 100km à des cols de 3è et 2è catégorie. Plus qu'à essayer sur les quelques cols 1è catégorie du secteur (je vis dans la Bas Rhin). Ce vélo passe bien partout et est hyper réactif dès qu'on se met debout sur les pédales. Jamais on a l'impression de devoir se battre avec. En fin de sortie longue, pas besoin d'emmener de braquet, il suffit d'enlever une dent et d'alimenter l'inertie pour rentrer sans souffrir le martyr (au contraire de mon cannondale qui demande du braquet tout le temps).

Voilà mon retour au bout de quelques mois.

Image
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis
 
Messages: 1625
Inscription: Dim 9 Mar 2008 18:48
Localisation: Benfeld

Précédente

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités