Capteur de puissance Sigeyi

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Capteur de puissance Sigeyi

Messagede Marech 77 » Mar 12 Mai 2020 15:08

Hello, quelqu'un a déjà essayé un capteur de puissance Sigeyi?
Pour le prix, environ 300 euros le spider, c'est plutôt intéressant. Surtout qu'ils en font pour pas mal de pédalier route et VTT:
https://www.sigeyishop.com/

Niveau mesure ça a l'air pas mal et hardware, mais un retour sur le soft et la fiabilité?

J'hésite à partir là-dessus ou sur un pédalier d'occasion (budget en dessous des 500 euros) , si possible avec mesure gauche/droite (au moins pour la route).
Devise du tcv91: pas de pression, ya que la gagne qui compte... ou pas
Marech 77
 
Messages: 988
Inscription: Jeu 25 Déc 2008 16:21
Localisation: Melun, 77

Re: Capteur de puissance Sigeyi

Messagede stormless » Mar 12 Mai 2020 16:41

SAlut

jamais essayé mais dans le même genre il y a aussi X Cadey Spinder
stormless
 
Messages: 261
Inscription: Mar 21 Sep 2010 11:45

Re: Capteur de puissance Sigeyi

Messagede splitwee » Mer 13 Mai 2020 09:06

Essayé ici: https://www.trainerroad.com/forum/t/sigeyi-power-meter/26370/29

Apparement, pas loin d'etre bien, mais pas encore bien.
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Capteur de puissance Sigeyi

Messagede Arph » Mer 13 Mai 2020 14:26

Et GPLama (Shane Miller) qui teste, c'est un mec super sérieux (DCR le tient en haute estime).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Capteur de puissance Sigeyi

Messagede jeanjacques » Mer 13 Mai 2020 22:07

Le fil sur WW est assez élogieux: https://weightweenies.starbike.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=159339
J'en attends un dans les jours qui viennent, je ferais un retour.
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: Capteur de puissance Sigeyi

Messagede Marech 77 » Jeu 14 Mai 2020 08:46

Merci pour vos retour, en effet je viens de lire le sujet sur WW, pas mal de choses ont été corrigé sur le software. Du coup, ça a l'air pas mal.

Je pense acheter courant juin, donc ça me laisse quelques semaines pour voir les futurs retours.
En tout cas jeanjacques, je suis preneur de ton avis une fois reçu! :D
Devise du tcv91: pas de pression, ya que la gagne qui compte... ou pas
Marech 77
 
Messages: 988
Inscription: Jeu 25 Déc 2008 16:21
Localisation: Melun, 77

Re: Capteur de puissance Sigeyi

Messagede splitwee » Jeu 14 Mai 2020 13:42

On n'a pas la même lecture du sujet sur Weightweenie: il y a des choses qui ont été annoncées comme corrigées, mais personne n'a confirmé que cela fonctionnait bien.
Les derniers messages de GPLama sur le sujet que j'ai mis au dessus, qui sont post-dernière release, n'ont pas l'air d'aller dans ce sens.

Mesurer sa puissance avec un truc pas fiable sert en gros... à rien.
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Capteur de puissance Sigeyi

Messagede corvix » Jeu 14 Mai 2020 13:50

Le retour semble positif, les mesures semblent consistantes et le gain à 105% n'est pas bloquant

J'envisage l'achat, mais par contre quel model choisir compte tenu que mon pedalier est un SRAM XX1 Eagle Dub Boost 34t.
corvix
 
Messages: 25
Inscription: Lun 6 Juin 2011 21:12
Localisation: BE - Liege

Re: Capteur de puissance Sigeyi

Messagede splitwee » Jeu 14 Mai 2020 15:25

Mais vous lisez que ce que vous voulez lire ou quoi? :shock:

La seule conclusion du seul mec qui l'a testé de façon un minimum scientifique (pas juste rouler avec et dire que ca fonctionne), est que ca ne fonctionne pas correctement pour le moment.
Son dernier post a 2 mois, et pas de mise à jour pour l'instant.
2020-05-14_16h22_00.png
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Capteur de puissance Sigeyi

Messagede teamdindon » Jeu 14 Mai 2020 15:38

L'auto zéro qui déconne, c'est quand même la loose.
Autant proposer un zéro manuel et se dire en tant qu'utilisateur qu'il faut faire gaffe en cas de gros changements de température.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Capteur de puissance Sigeyi

Messagede splitwee » Jeu 14 Mai 2020 16:00

Ben oui, parceque là, dans la situation actuelle, si ca shift de 20w sans que te le vois arriver, ca sert à rien d'avoir un capteur de puissance! Mais les "retours sont positifs" comme disent les gens...
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Capteur de puissance Sigeyi

Messagede smog89 » Jeu 14 Mai 2020 16:05

Moi : - et c'est fiable ?
Le vendeur : - oui. J'en vends plein et jamais eu de réclamation. C'est que c'est fiable.
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: Capteur de puissance Sigeyi

Messagede teamdindon » Jeu 14 Mai 2020 16:14

smog89 a écrit:Moi : - et c'est fiable ?
Le vendeur : - oui. J'en vends plein et jamais eu de réclamation. C'est que c'est fiable.


Je pense qu'il faut distinguer les acheteurs de capteur de puissance des utilisateurs de capteur de puissance.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Capteur de puissance Sigeyi

Messagede Marech 77 » Jeu 14 Mai 2020 20:10

C'est bien pour ça qu'il est intéressant de voir si la mise-à-jour de software peut régler ce problème d'auto-zero défaillant.
Ils ont déjà réglé leur pb de mesure gauche/droite précédemment, à voir si la V4 sera ok.

Et si vous regardez ce que dit GPLama sur WW ou YouTube, c'est le seul truc qu'il manque pour que ce soit un bon capteur.
Après, il a des acheteurs qui savent aussi faire de bons retours... en tout cas c'est ce que l'on espère sur des forums, comme WW, light-bikes ou veloptimal...
Devise du tcv91: pas de pression, ya que la gagne qui compte... ou pas
Marech 77
 
Messages: 988
Inscription: Jeu 25 Déc 2008 16:21
Localisation: Melun, 77

Re: Capteur de puissance Sigeyi

Messagede smog89 » Ven 15 Mai 2020 07:41

teamdindon a écrit:
smog89 a écrit:Moi : - et c'est fiable ?
Le vendeur : - oui. J'en vends plein et jamais eu de réclamation. C'est que c'est fiable.


Je pense qu'il faut distinguer les acheteurs de capteur de puissance des utilisateurs de capteur de puissance.


Je pense surtout qu'il faut distinguer les vendeurs des utilisateurs... Comme pour le reste dans le vélo et ailleurs.
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: Capteur de puissance Sigeyi

Messagede splitwee » Ven 15 Mai 2020 08:35

Marech 77 a écrit:C'est bien pour ça qu'il est intéressant de voir si la mise-à-jour de software peut régler ce problème d'auto-zero défaillant.
Ils ont déjà réglé leur pb de mesure gauche/droite précédemment, à voir si la V4 sera ok.

Pour l'instant, pas de retour de GPLama depuis 2 mois, ce qui n'est pas forcement bon signe...

Et si vous regardez ce que dit GPLama sur WW ou YouTube, c'est le seul truc qu'il manque pour que ce soit un bon capteur.

Ben oui, mais du coup il est (pour l'instant) pas bon.

Après, il a des acheteurs qui savent aussi faire de bons retours... en tout cas c'est ce que l'on espère sur des forums, comme WW, light-bikes ou veloptimal...

Le truc, c'est que sur ces forums, la voie d'un mec qui n'y connait pas grand chose a autant de poids que celle d'un expert. Pour avoir été du coté "expert" du truc, j'ai vu marqué des âneries complètes sur ces forums, donc entre les mecs qui croient savoir, les mecs sponsorisés et les mecs qui ont un feeling completement faux, je prendrais tout ces avis avec de belles pincettes...

Et c'est pour cela qu'un bon test d'un DC Rainmaker ou d'un GPlama devraient avoir beaucoup plus de poids dans vos décisions qu'un post d'un mec lambda qui dit que tout va bien.

Après, vous faites comme vous voulez...
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Capteur de puissance Sigeyi

Messagede Mattdll » Ven 15 Mai 2020 09:00

Tout à fait, c'est la part scientifique et mécanique de ce sport et elle est compliquée à appréhender pour beaucoup.

Le cyclisme est un sport mécanique et il faut accepter que l'on n'est pas objectif et seuls des tests mécaniques avec des mesures chiffrées, conduits dans de bonnes conditions peuvent nous donner certaines réponses.
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 816
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: Capteur de puissance Sigeyi

Messagede jeanjacques » Ven 15 Mai 2020 09:17

https://weightweenies.starbike.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=159339&start=150#p1567886

wltz a écrit:I am probably the worst tester possible as I've only owned a crank-based 4iiii Precision previously (before it died in a crash), and I don't race, don't do training at power, and don't have another PM as a gauge etc; anyways right now I'm on the same form more or less to what it used to be when I owned 4iiii, and my power readings with Sigeyi are consistent with what I used to see and make sense to me. No dropouts, no unexpected peaks or troughs, I can see exactly where I sprinted and where I blew after I had gone too hard on a climb on the graphs. On the L/R balance graph I can see every traffic light where I unclipped and struggled to clip back in for a few RPM.

So to me it seems like it's doing exactly the job I paid US$280 for it to do, which is totally good enough for me. I would struggle to justify spending more for what is effectively a toy and a (part-time) tool to prevent Strava from telling me I slagged it off when I was actually cycling into a headwind, that's all I am asking of it.


gplama a écrit:Thanks for the follow up. Real world first hand accounts are a LOT better than any typical 'media' review, so I appreciate this.

I'm trying to get a hold of a 4 bolt version to put some Shimano rings on to see how that goes.
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: Capteur de puissance Sigeyi

Messagede Arph » Ven 15 Mai 2020 09:35

Un peu de lecture : une synthèse du marché des capteurs de puissance, avec derrière chaque un test sérieux de la qualité des données produites par le capteur.

https://www.dcrainmaker.com/2018/11/power-meter-buyers-2018.html
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Capteur de puissance Sigeyi

Messagede splitwee » Ven 15 Mai 2020 10:46

jeanjacques a écrit:https://weightweenies.starbike.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=159339&start=150#p1567886

wltz a écrit:I am probably the worst tester possible as I've only owned a crank-based 4iiii Precision previously (before it died in a crash), and I don't race, don't do training at power, and don't have another PM as a gauge etc; anyways right now I'm on the same form more or less to what it used to be when I owned 4iiii, and my power readings with Sigeyi are consistent with what I used to see and make sense to me. No dropouts, no unexpected peaks or troughs, I can see exactly where I sprinted and where I blew after I had gone too hard on a climb on the graphs. On the L/R balance graph I can see every traffic light where I unclipped and struggled to clip back in for a few RPM.

So to me it seems like it's doing exactly the job I paid US$280 for it to do, which is totally good enough for me. I would struggle to justify spending more for what is effectively a toy and a (part-time) tool to prevent Strava from telling me I slagged it off when I was actually cycling into a headwind, that's all I am asking of it.


gplama a écrit:Thanks for the follow up. Real world first hand accounts are a LOT better than any typical 'media' review, so I appreciate this.

I'm trying to get a hold of a 4 bolt version to put some Shimano rings on to see how that goes.


La réponse de GPLama est très politiquement correcte, mais le message de wltz est exactement ce que je disais: il n'y connait rien, teste de façon complètement empirique, et est satisfait. Son avis ne vaut pas loin de 0. Il teste juste que le capteur de puissance fonctionne, ce qui est quand même la base.
Mais un capteur de puissance, c'est pas un derailleur, c'est un instrument de MESURE. On lui demande pas juste de donner une valeur, mais une valeur JUSTE. Si on se retrouve avec des valeurs de puissance décalées de ±10%, cet instrument ne sert à rien, ca devient un jouet de 280$.
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Capteur de puissance Sigeyi

Messagede rickyfirst » Ven 15 Mai 2020 11:27

Il y a une nuance à cela. Un capteur de puissance n'a pas besoin d'être 'juste', il a besoin d'être répétable et reproductible. C'est à dire qu'il mesure toujours la même chose dans les mêmes circonstances.

Sinon, après lecture des 11 pages sur WW sur le sujet, je confirme que je ne vois rien de sérieux ni engageant au contraire la mise sur le marché avec des bugs n'est à mon sens pas une garantie de sérieux.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Capteur de puissance Sigeyi

Messagede Mattdll » Ven 15 Mai 2020 11:48

Je suis d'accord avec Ricky.
La seule exception serait d'avoir plusieurs vélos avec des capteurs différents et donc la nécessité d'avoir des capteurs "justes" entre eux. Dans le cas contraire, il faut alors répéter les tests d'efforts sur chaque capteur pour obtenir ses seuils sur chaque vélo. C'est ce qui m'arrive quand je commence à travailler avec le VTT en parallèle du route.

Splitwee, c'est exactement ça. En recherche clinique on défini l'avis d'expert (intuition ou pensée ne pouvant encore être corroborée par des faits strictement obtenus) comme le plus faible niveau de preuve scientifique. Ici on recherche une évaluation objective d'un outil de mesure donc un avis simple sur l'intuition ne peut être recevable comme preuve.
On peut prendre en exemple une clé dynamo : si j'ai l'impression qu'elle sert bien au bon couple quand je l'utilise parce qu'aucun problème, ce n'est pas quand je casserait net mon guidon dans une descente à cause d'un trop fort couple qu'il faudra que je la fasse vérifier pour qu'elle donne 5Nm quand je lui demande 5Nm. Le capteur est un outil moins dangereux mais comme tu le dis, si on n'a pas de certitude de son bon fonctionnement, c'est simplement un jouet.
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 816
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: Capteur de puissance Sigeyi

Messagede splitwee » Ven 15 Mai 2020 12:16

rickyfirst a écrit:Il y a une nuance à cela. Un capteur de puissance n'a pas besoin d'être 'juste', il a besoin d'être répétable et reproductible. C'est à dire qu'il mesure toujours la même chose dans les mêmes circonstances.

Sinon, après lecture des 11 pages sur WW sur le sujet, je confirme que je ne vois rien de sérieux ni engageant au contraire la mise sur le marché avec des bugs n'est à mon sens pas une garantie de sérieux.


Tout à fait, j'aurai du dire répétable au lieu de juste, ce qui est exactement le probleme du Sigeyi poour l'instant.
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Capteur de puissance Sigeyi

Messagede don sergio » Jeu 9 Déc 2021 10:40

Salut,

Apparemment il s'est amélioré:

https://www.youtube.com/watch?v=hv5JhlveWv8&t=929s
don sergio
 
Messages: 101
Inscription: Mar 23 Sep 2008 11:27


Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 18 invités