bob27 a écrit:Faire un tiers de roue, c'est pas problématique pour bien orienter, mais faire le même tour de roue pour passer sur le petit pignon, c'est chiant ?
[...]
"le temps perdu à pédaler à un pied pour redescendre la chaîne sur le petit pignon" ??? A ce point là ? on parle de la seconde où tu dois lever la roue ? Si c'est ça l'argument, la seconde à chercher la BTR au fond de la poche, sous les barres de céérales, ou dans la sacoche, entre la chambre à air et les démonte-pneus, ça ne gène pas ?
Ah oui pour moi c'est chiant, c'est rarement un tour de roue, ni même un tour de pédale, c'est plusieurs, quand tu est sur la 2 ou la 3 en 12V. La clef allen est jetée dans le coffre. J'ouvre le coffre pour charger, je l'attrape, je desserre puis je mouline avec le doigt. Il y a peu de QR d'après mon expérience qui fonctionnent bien au moulinage (mais il y en a, en fait clef allen vs. QR c'est absolument pas le sujet ici.
Et tu oublies de mentionner remettre la chaine crado sur le plateau, verrouiller/déverrouiller le dérailleur crado, remonter les 10 vitesses pour repartir en côte, enfiler le disque entre les plaquettes, en niquant le bord des plaquettes au passage etc. Sans déconner, ça prend le choux, surprenant que ça ne soit pas flagrant pour vous.
bob27 a écrit:Quand tu démontes la roue, tu as forcément les parties femelles disque et roue libre bien oridntée. Tu touches la pédale, ça fait un demi-tour côté cassette (si t'étais sur 53/16, ça peut aller vite) et t'as plus rien de bien configuré, il faut donc réaligner (certes avec une bonne marge angulaire)
Tu as raté quelque chose. Regarde la vidéo "commerciale" et le site internet : les parties mâles sont sur le moyeu.
Au démontage, si par "malchance la partie femelle du moyeu est en "A", tu fais tourner dans n'importe quel sens, dès qu'elle atteint ">" ou "<", la gravité fini le travail pour passer en "V" et la roue tombe toute seule.
Aucun besoin d'aligner le disque et la cassette au remontage. C'est donc juste la roue qu'il faut orienter, un tiers vers l'avant ou l'arrière, grosso merdo, sachant que tu l'as déjà dans la main la roue ça prend 0.4sec.
Comparer à poser la chaine sur le pignon, viser les gorges du cadre, viser le disque dans les plaquettes, viser l'axe dans les pattes et le moyeu, la question elle est très très vite répondue.
bob27 a écrit:Alors j'y vois des avantages, et je salue l'idée de l'innovation, mais si on regarde ici, combien on plusieurs paires de roues ? Avec des moyeux (et des roulements) choisis en fonction de la saison ?
Je pense que pour des pros (et notamment pour les véhicules d'assistance), le principe du moyeu en 3 parties est génial, avec une roue tu peux dépanner sans problèmes 3 vélos différents (campa, shimano, sram, et roue avant). Mais pour un particulier, qui change sa chambre/son boyau pour remettre la même roue, qui n'a pas forcément 36 vélos avec l'intérêt de permuter des roues (sauf à avoir un vélo de CLM et un vélo de route classique ce qui n'est quand même pas si fréquent dans les garages, sachant qu'en plus en général chacun a ses roues), je suis plus dubitatif.
Perso je trouve l'idée géniale pour un seul vélo avec une seule paire de roue. Je ne suis pas dans la situation plein de vélos plein de roues, donc je ne peux pas me prononcer là dessus.
bob27 a écrit:Mais bon, on voit sur les réponses du sujet "matos des pros" que c'est inventé par un français, et que donc, faut pas toucher à l'idée... Pourtant, des gros marquages publicitaires sur les jantes, du rouge, du blanc, du noir, Phanuhell, ce coup-ci ça ne semble pas te choquer.
Ça c'est très mal me connaître. Pour info je me suis barré de ce pays où précisément on est toujours plus à critiquer la forme que le fond. Donc qu'il soit français, belge ou moldave je m'en tamponne le coquillard. Les marquages sont absolument dégueu, mais je suis aussi capable de voir qu'il a monté un vélo de démonstration technique et pas un show-bike pour amuser la galerie.
bob27 a écrit:Reste que certains choix semblent plus dictés par le côté "ça impressionne" que technique, je pense ici à la queue d'aronde qui a été défendue sans arguments sur l'autre sujet.
Ce n'est pas du tout pour impressionner. C'est un choix technique pertinent (même s'il y en a très certainement d'autres possibles) qui répond à certaines contraintes fonctionnelles. C'est bien expliqué dans la vidéo et sur le site.

[edit] je vois que tu as vu

[/]
Et effectivement, la fiabilité/durabilité du système est quelque chose qu'on peut légitimement questionner, et dont seul l'usage pourra donner une réponse.