Dérailleur arrière - Non respect denture min

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Dérailleur arrière - Non respect denture min

Messagede xmttl » Sam 13 Nov 2021 10:17

Bonjour,
Je monte en ce moment un vélo que je veux hyper polyvalent, je l'associerai à plusieurs jeux de roues.
Je veux pouvoir utiliser des cassete très différente. Genre sur route 11-28, en tout-terrain 11-36 voir même 11-42.
Je suis intéressé par le dérailleur arrière Shimano GRX 812 "grande chape" qui pourrait remplir cette fonction.

Cependant je pourrais alors ne pas respecter une caractéristique : "nombre de dents min. du plus grand pignon : 30 dents"
J'ai du mal à comprendre en quoi cela serait gênant pour le dérailleur que le plus grand pignon soit du 28 et pas du 30.
Un retour d'expérience de ce genre ?

Sinon le Shimano GRX 810 à chape moyenne, apparemment il serait possible de le pousser sur du 11-42 mais là j'ai peur d'une mauvaise surprise :
https://youtu.be/xFYarZu1yxE?t=198

Merci !
xmttl
 
Messages: 3
Inscription: Sam 13 Nov 2021 10:04

Re: Dérailleur arrière - Non respect denture min

Messagede Arph » Sam 13 Nov 2021 13:03

Je ne connais pas le cas particulier du GRX, mais sur les dérailleurs Sram route à chape moyenne, la denture minimum indiquée est 28. Pour l'hiver je roule avec une 12-15 et effectivement ça marche un tout petit poil moins bien sur le haut de la cassette (grands pignons) car le dérailleur (prévu pour coller à des pignons de 28 à 32) est un peu trop loin de la cassette.
Ca n'empêche pas de rouler loin de là, juste les changements de vitesse qui sont un poil plus lents (il faut aussi bidouiller avec la vis B pour que le dérailleur suive la cassette le mieux possible). Et comme la chaîne s'enroule moins sur les pignons, je suppose que ça accélère un peu l'usure aussi (mais bon c'est rien comparé à l'usure liée à la crasse de l'automne).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Dérailleur arrière - Non respect denture min

Messagede laurent.a » Sam 13 Nov 2021 18:02

Au pire tu mets une 11-30 sur route !
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 343
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: Dérailleur arrière - Non respect denture min

Messagede xmttl » Lun 15 Nov 2021 10:24

Arph a écrit:Je ne connais pas le cas particulier du GRX, mais sur les dérailleurs Sram route à chape moyenne, la denture minimum indiquée est 28. Pour l'hiver je roule avec une 12-15 et effectivement ça marche un tout petit poil moins bien sur le haut de la cassette (grands pignons) car le dérailleur (prévu pour coller à des pignons de 28 à 32) est un peu trop loin de la cassette.
Ca n'empêche pas de rouler loin de là, juste les changements de vitesse qui sont un poil plus lents (il faut aussi bidouiller avec la vis B pour que le dérailleur suive la cassette le mieux possible). Et comme la chaîne s'enroule moins sur les pignons, je suppose que ça accélère un peu l'usure aussi (mais bon c'est rien comparé à l'usure liée à la crasse de l'automne).


OK ça se tient,
Merci pour ce retour !
xmttl
 
Messages: 3
Inscription: Sam 13 Nov 2021 10:04


Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: xadubo33 et 17 invités