Shimano : le sujet

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Shimano : le sujet

Messagede 1sanglier » Mar 8 Aoû 2023 12:04

Sur le dura ace c'est sûr que c'est plus long. On peut donc facilement supposer que sur l'Ultegra aussi.
1sanglier
 
Messages: 2171
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: Shimano : le sujet

Messagede Fireblade07 » Mar 8 Aoû 2023 14:00

Plus long entre des leviers 11s et 12s, on est d'accord? Parce qu'après entre du Dura Ace et Ultegra 11s ou du Dura Ace et Ultegra 12s la forme des leviers est identique.
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Shimano : le sujet

Messagede 1sanglier » Jeu 10 Aoû 2023 12:14

Oui entre le 11s et le 12s.
1sanglier
 
Messages: 2171
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: Shimano : le sujet

Messagede Fireblade07 » Jeu 10 Aoû 2023 19:26

Ok, merci!
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Shimano : le sujet

Messagede 1sanglier » Ven 11 Aoû 2023 12:54

J'ai également lu que certain avait changé de potence pour compenser.
1sanglier
 
Messages: 2171
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: Shimano : le sujet

Messagede Fireblade07 » Ven 11 Aoû 2023 13:02

Voilà ;) Je vais changer mon cintre (+4mm en reach) et passer sur du 12, donc encore quelques mm... Je suis un poil court actuellement, donc je pense que je serai bien avec le nouveau matériel.
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Shimano : le sujet

Messagede Fireblade07 » Ven 22 Sep 2023 13:23

Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Shimano : le sujet

Messagede albator83 » Ven 22 Sep 2023 13:39

Et la procédure d'inspection officielle : https://www.youtube.com/watch?v=mKMKsbts3t8
760000... cela fait beaucoup de pédaliers à vérifier/remplacer (si nécessaire).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Shimano : le sujet

Messagede Speed73 » Ven 22 Sep 2023 17:21

albator83 a écrit:Et la procédure d'inspection officielle : https://www.youtube.com/watch?v=mKMKsbts3t8
760000... cela fait beaucoup de pédaliers à vérifier/remplacer (si nécessaire).


4519 pédaliers HS rien que sur le sol américain : c'est tout simplement énorme, pour qu'un organisme de défense des consommateurs s'en charge, je pense que çà a du chauffer pour Shimano et je ne serais pas du tout étonné que certains cyclistes aient attaqué la marque en justice, surtout quand on sait qu'il y a eu des cas, avec blessures : sachant que les premiers pédaliers concernés datent de 2012...
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 325
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Shimano : le sujet

Messagede JulienCampa » Ven 22 Sep 2023 19:40

Ça craint…
Perso je ne serais pas serein…
Et j’ai des potes qui m’écrivent : « oh ce sont des cas isolés… il va rien m’arriver… ». Même pas les mecs ils vont regarder le numéro de série….


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Shimano : le sujet

Messagede Speed73 » Ven 22 Sep 2023 20:08

JulienCampa a écrit:Ça craint…
Perso je ne serais pas serein…
Et j’ai des potes qui m’écrivent : « oh ce sont des cas isolés… il va rien m’arriver… ». Même pas les mecs ils vont regarder le numéro de série….


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Les pédaliers en 105 qui résistent mieux que de l'ultegra ou du Dura Ace :lol:
Cà va mettre un sacré coup à l'image de marque de Shim' : car on est passé de problème reconnu officieusement par quelques vélocistes sympas à un rappel mondial organisé par le fabricant !

Shimano is for fishing :lol: https://weightweenies.starbike.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=173818&sid=eb9ba691cff4015498a0df48204472ae&start=45
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 325
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: Shimano : le sujet

Messagede alexP33 » Ven 22 Sep 2023 20:42

Speed73 a écrit:Les pédaliers en 105 qui résistent mieux que de l'ultegra ou du Dura Ace


Pour une fois que je suis du bon coté :mrgreen:
alexP33
 
Messages: 761
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Shimano : le sujet

Messagede rickyfirst » Sam 23 Sep 2023 09:00

Le pédalier de madame est dans le lot.

Je trouve Shimano super culotté de demander en premier de faire soit même l'inspection ou alors aller faire une inspection chez un Shimano dealer. Si ni l'un ni l'autre ne détecte une trace, il conseille de continuer à utiliser en faisant une inspection avant chaque utilisation.

C'est très fort de café. Manque pas d'air chez Shimano.

Vu le nombre de cas, c'est changement point barre.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Shimano : le sujet

Messagede laurent.a » Sam 23 Sep 2023 10:02

rickyfirst a écrit:Le pédalier de madame est dans le lot.

Je trouve Shimano super culotté de demander en premier de faire soit même l'inspection ou alors aller faire une inspection chez un Shimano dealer. Si ni l'un ni l'autre ne détecte une trace, il conseille de continuer à utiliser en faisant une inspection avant chaque utilisation.

C'est très fort de café. Manque pas d'air chez Shimano.

Vu le nombre de cas, c'est changement point barre.


Sachant u=que c'est tous les pedaliers ultegra et dura ace produits sur 7ans ... ca complique le tout ! Je m'en vais de ce pas inspecté mon 9100P concerné acheté 2 mis trop tot :roll:
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 343
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: Shimano : le sujet

Messagede xadubo33 » Sam 23 Sep 2023 10:10

Le mien aussi est concerné, je n'est rien vu ou su voir de défaut. Mais rien ne dit que cela n'arrivera pas dans une semaine un mois une année ou plus! Et là que fera shimano? Surtout si il en résulte une chute ou tout autres problèmes physiques.
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33
 
Messages: 2547
Images: 3
Inscription: Mar 13 Fév 2007 19:18
Localisation: TALENCE

Re: Shimano : le sujet

Messagede Speed73 » Sam 23 Sep 2023 14:11

rickyfirst a écrit:Le pédalier de madame est dans le lot.

Je trouve Shimano super culotté de demander en premier de faire soit même l'inspection ou alors aller faire une inspection chez un Shimano dealer. Si ni l'un ni l'autre ne détecte une trace, il conseille de continuer à utiliser en faisant une inspection avant chaque utilisation.

C'est très fort de café. Manque pas d'air chez Shimano.

Vu le nombre de cas, c'est changement point barre.


Le pédalier est mal conçu : niveau épaisseur des matériaux, c'est un peu limite, on peut remettre en cause aussi le procédé d'assemblage des 2 pièces de la manivelle par collage qui entraîne de la corrosion selon Hambini :
https://www-hambini-com.translate.goog/shimano-crankset-failures-an-engineering-analysis/?_x_tr_sl=de&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

Pour résumer, çà peut casser du jour au lendemain comme jamais et tu peux avoir une casse nette comme progressive ou le pédalier va tranquillement se séparer en 2 : voir le lien instagram de matosvélo et c'est indétectable à l'oeil nu, sauf si le pédalier commence à donner des signes visibles de fatigue...

C'est pour çà qu'à part un vélo en 105, sinon ensuite, je virais systématiquement le pédalier Shim' pour remplacer par du FSA, il y a aussi Rotor et tout un tas d'autres fabricants qui font du matos fiable et solide.
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 325
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Shimano : le sujet

Messagede JulienCampa » Sam 23 Sep 2023 17:40

Franchement c’est une honte et du foutage de gueule !
Depuis plus de 10 ans ils font de la merde et sont même pas capables de corriger le tir…

Et les ingénieurs sont vraiment des blaireaux pour avoir conçu un truc avec 2 matériaux qui créent une belle pile et des pièces alu collées entre elles !

Bordel mais le moulage en injection c’est maitrisé depuis des décennies !!! En électronique on utilise que cela et Dieu sait qu’on a des contraintes environnementales bien plus dures et aussi l’utilisation du cuivre pour les conducteurs. Donc aussi possibilité de créer des effets de pile même sans contacts… un joint ne suffit pas…


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Shimano : le sujet

Messagede Speed73 » Sam 23 Sep 2023 19:29

JulienCampa a écrit:Franchement c’est une honte et du foutage de gueule !
Depuis plus de 10 ans ils font de la merde et sont même pas capables de corriger le tir…

Et les ingénieurs sont vraiment des blaireaux pour avoir conçu un truc avec 2 matériaux qui créent une belle pile et des pièces alu collées entre elles !

Bordel mais le moulage en injection c’est maitrisé depuis des décennies !!! En électronique on utilise que cela et Dieu sait qu’on a des contraintes environnementales bien plus dures et aussi l’utilisation du cuivre pour les conducteurs. Donc aussi possibilité de créer des effets de pile même sans contacts… un joint ne suffit pas…


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Franchement, Shim' à une politique commerciale plus que moyenne : déjà, ils ne sortent uniquement que les groupes DI2 12V, alors que sortir le 105 méca en même temps, ne les aurait pas tuer, on parle quand même du leader mondial de l'équipement vélo, qui brasse plusieurs milliards de C.A. par an.

Et là encore, ils viennent gratter alors qu'ils pourraient clairement remplacer tous les 760 000 pédaliers : qui sont tous potentiellement défectueux, ce qui doit représenter une ardoise d'une centaine de millions d'€ environ, çà reste une somme élevée mais c'est loin d'être délirant pour une aussi grosse entreprise.
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 325
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Shimano : le sujet

Messagede JulienCampa » Sam 23 Sep 2023 19:44

Cette entreprise me dégoûte de plus en plus.

Et il y à encore des cyclistes dans mon entourage qui crachent sur Campa et qui me disent que le truc en plastique tout merdique se montera jamais sur leur vélo !!!

Bref, ça reflète bien la politique de l’entreprise : un super mega gros ego !!!

Ils auraient dû réagir en 2013 ! Pas en 2023 !
C’est dingue cette histoire.
J’espère que leurs ventes futures et leurs actions vont bien se casser la gueule !

Sram et Campa et bien d’autres fabricants de pédaliers doivent être morts de rire


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Shimano : le sujet

Messagede Arcus » Sam 23 Sep 2023 19:59

Rotor par exemple :cry:
Arcus
 
Messages: 159
Inscription: Lun 28 Mar 2011 21:38

Re: Shimano : le sujet

Messagede Speed73 » Sam 23 Sep 2023 21:26

JulienCampa a écrit:Cette entreprise me dégoûte de plus en plus.

Et il y à encore des cyclistes dans mon entourage qui crachent sur Campa et qui me disent que le truc en plastique tout merdique se montera jamais sur leur vélo !!!

Bref, ça reflète bien la politique de l’entreprise : un super mega gros ego !!!

Ils auraient dû réagir en 2013 ! Pas en 2023 !
C’est dingue cette histoire.
J’espère que leurs ventes futures et leurs actions vont bien se casser la gueule !

Sram et Campa et bien d’autres fabricants de pédaliers doivent être morts de rire


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Non, mais là, on n'est plus du tout sur une question d'ego, nous sommes juste face au plus gros scandale qu'ai connu l'industrie du cycle : voir la dernière vidéo d'Hambini :o

https://www.youtube.com/watch?v=XwwwEc0hHYI

Les 760 000 pédaliers, ce sont juste aux USA, là çà serait 2.7 millions de pédaliers défectueux à travers le monde :o : çà paraît conséquent mais pour autant c'est vraiment réaliste,car çà représente même pas 250 000 vélos vendus par an à travers le monde, équipés soient en Ultegra ou en Dura Ace, le tout réparti sur 11 ans.
Je vous invite d'ailleurs à regarder fortement l'avant dernière vidéo d'Hambini, ou il a carrément été espionné, lui et sa famille par un fabricant ou quand le monde du vélo est en train de se calquer petit à petit sur le "business modèle" d'organisations criminelles :shock:
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 325
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: Shimano : le sujet

Messagede Jean Thevenet » Dim 24 Sep 2023 06:25

Pourtant le japon c'est un si beau pays
https://www.youtube.com/@999DriveWalk/videos (que des routes de rêve à casser des pédaliers)
(shimano ça sonne japonais non?!)
Avatar de l’utilisateur
Jean Thevenet
 
Messages: 475
Inscription: Lun 25 Aoû 2008 22:46
Localisation: 21°08'07.4"S 55°28'19.1"E

Re: Shimano : le sujet

Messagede bob27 » Dim 24 Sep 2023 06:33

Speed, Julien, ça va, vous vous amusez bien ?
OK, Shimano ne gère pas bien cette situation. De là à les descendre en flèche et à remettre en avant Campa ou Sram, faut peut-être pas abuser.
Profiter d'une faiblesse passagère d'une marque sur un produit pour critiquer l'ensemble de son fonctionnement et des ses gammes n'est pas le plus fair play et glorieux.
Les fabricants de pédalier morts de rire, Julien, tu parles de Sram et ses inserts qui se décollent ? De campa et ses plateaux voilés ? De Stronglight et ses inserts qui ne tiennt pas non plus ?
Oui, je sais, c'est différent, c'est ça ?
Parce que des marques qui n'ont jamais eu de pépins dans leur gamme, ça ne court pas les rues (modi provoc on - si on prend Sarto et ce forum, un cadre sur trois a eu un défaut, c'est de la grosse merde même s'il a réparé c'est qu'il ne sait pas faire bien - provoc off).

Quant à Hambini, évidemment, si on le prend en référence... (je n'ai pas regardé sa vidéo, mais son passif n'est pas glorieux non plus)

Bref, on a compris, vous n'aimez pas Shimano. Et vous êtes des experts en mécanique fine, en résistance des matériaux, en collage, en gestion d'entreprise... Inutile de le redire à chaque intervention sur ce poste que personne ne vous force à venir voir.

Edit : j'ai failli regarder, j'ai cliqué sur le lien, mais vraiment, je ne comprends pas ce qui est bon dans ses vidéos : un mec qui se filme; qui se met en petite fenêtre dans un coin d'une vidéo qui affiche juste ce qui est dispo sur le net en le soulignant avec Paint, c'est pas mon truc
bob27
 
Messages: 635
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Shimano : le sujet

Messagede Klarf » Dim 24 Sep 2023 07:48

L'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs.

Sur tous les pédaliers que j'ai eu en magasin, seulement entre 10 et 20 ont eu des soucis. J'ai eu pire en taux de retour sur d'autres produits.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Shimano : le sujet

Messagede Speed73 » Dim 24 Sep 2023 10:11

Dire que je n'aime pas Shimano : je précises que j'ai crée le sujet dédié à la marque en question et que j'ai possédé quelques groupes de la marque :mrgreen: , mais que oui, je suis de plus en plus réticent à acheter des produits Shimano, après chacun achète ce qu'il veut.
Mais shimano a un impact très important dans le monde du vélo : en gros ce sont eux qui sont en train de mettre fin au freinage patins, bon çà tout le monde s'en doutait depuis des années, que çà allait finir par arriver un jour mais de là, à forcer comme ils l'ont faits sur le DI2, pour enfin dire au bon d'un bon moment "tenez, on vous sort quand même un groupe 105 méca", comment dire c'est un peu moyen.

En toute sincérité, j'ai toujours accordé une très grande importance à la fiabilité et à la sécurité du matos : jamais tu ne me verra avec le dernier vélo aéro à la mode : ultra light et intégration totale, et çà ne m'a pas enchanté quand tu achètes un groupe complet shimano, de revendre le pédalier, même neuf en boîte en sachant qu'il y a des risques éventuels de casse derrière : en l'occurrence c'était un des derniers dura ace 9100.

La marque aurait du réagir bien avant et revoir sa fabrication, des cas de casse, il y en a chez plein de fabricants, mais aussi tu as des casses du à un mauvais entretien, soit par l'utilisateur : j'en ai déjà fait les frais, soit par le vélociste, rien n'est parfait dans ce monde, mais dans le cas présent, on est quand même sur une affaire d'une ampleur exceptionnelle.
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 325
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: Shimano : le sujet

Messagede stam » Dim 24 Sep 2023 14:38

Speed73 a écrit:Et là encore, ils viennent gratter alors qu'ils pourraient clairement remplacer tous les 760 000 pédaliers : qui sont tous potentiellement défectueux, ce qui doit représenter une ardoise d'une centaine de millions d'€ environ, çà reste une somme élevée mais c'est loin d'être délirant pour une aussi grosse entreprise.

Pas certain : cf. leur décision en 2021 (en pleine explosion des commandes post-covid) de ne pas investir dans des moyens de production supplémentaires https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/06/01/velo-le-japonais-shimano-ne-tient-pas-le-rythme_6082346_3234.html .
Shimano a fait le pari d'une mise en tension durable du marché du cycle. Alors je ne sais pas ce que représente ces pédaliers Ultegra/Dura Ace dans leur activité, mais ça ne va pas être leur priorité...

Quant aux concurrents qui se frottent les mains, je les vois + en Asie qu'aux US (bien que je ne sache à peu près rien de la stratégie de SRAM) ou qu'en Europe.
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Shimano : le sujet

Messagede albator83 » Dim 24 Sep 2023 18:03

rickyfirst a écrit:Le pédalier de madame est dans le lot.

Je trouve Shimano super culotté de demander en premier de faire soit même l'inspection ou alors aller faire une inspection chez un Shimano dealer. Si ni l'un ni l'autre ne détecte une trace, il conseille de continuer à utiliser en faisant une inspection avant chaque utilisation.

C'est très fort de café. Manque pas d'air chez Shimano.

Vu le nombre de cas, c'est changement point barre.


Même avis... et mauvais de calcul de leur part, car un pédalier mal inspecté ou déclaré "sain" qui casse et entraîne blessure du cycliste, ça leur coûtera bonbon (surtout aux USA).
D'autant plus que le problème est connu "officieusement" depuis dix ans, et que maintenant c'est officiel.

A moins qu'ils ne se servent de l'inspection pour remplacer au plus vite les pédaliers déjà défaillants à partir du 1er octobre (dans une première vague), pour ensuite remplacer tous les pédaliers de la série concernée, à terme.
Au passage ceux qui avaient des capteurs de puissance Shimano à peu près fiable sur la génération 10/11v, vont se retrouver avec un capteur pédalier neuf en 12v mais aux mesures inexploitables pour un entraînement sérieux :roll:
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Shimano : le sujet

Messagede -Kasseifretter- » Dim 24 Sep 2023 18:30

Vu que mon pédalier est concerné, je vais aller me renseigner auprès du réparateur agréé Shim' (dans mon coin c'est un Decathlon! :lol: ) mais honnêtement je vais faire un peu le pressing pour que mon pédalier soit changé.
Un pédalier neuf en échange d'un truc de 5 piges, c'est une occasion en or...
;)
-Kasseifretter-
 
Messages: 337
Inscription: Mer 11 Fév 2015 22:26
Localisation: Montbéliard

Re: Shimano : le sujet

Messagede alexP33 » Dim 24 Sep 2023 18:51

stam a écrit:Shimano a fait le pari d'une mise en tension durable du marché du cycle.


En quoi ils seraient tenus de satisfaire la demande croissante ? Et dont la pérennité est tour sauf évidente. Est ce que tu achètes une deuxième maison à chaque fois que vous êtes un peu trop serré pour une bringue ?
alexP33
 
Messages: 761
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Shimano : le sujet

Messagede stam » Dim 24 Sep 2023 19:29

En ce qui me concerne, ils font ce qu'ils veulent, je m'en fiche un peu, c'est un simple constat.
Après, quand tu es en situation dominante sur un marché, des gens en charge de veiller à la concurrence sont susceptibles de s'intéresser à ta stratégie si tu organises la pénurie d'une production spécifique.
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: pasqup01 et 80 invités